Compte-rendu du Micromania Game Show par Ken Bogard (SSF4 inside)

Facebooktwittergoogle_plus

L’ultra célèbre (comment ça j’en fait trop?) Ken Bogard était vendredi et samedi au Micromania Game Show en compagnie de Captain Algeria, et ils ont eu la chance de croiser Ono comme on peut le voir sur cette vidéo :

Par un heureux concours de circonstance, Ken s’est retrouvé à filer un (gros) coup de main sur le stand de Capcom, et il a partagé ses impressions avec nous sur le forum Je vous reproduis ici, avec son autorisation, son récit. N’hésitez surtout pas à le lire, on y apprend notamment beaucoup de choses sur le futur de Super Street Fighter IV!

Bon je vais essayer de faire mon report de ce MGS.
Je vous passe les détailles sur le road trip, c’est toujours aussi infâme de circuler dans paris. Bref, j’arrive donc avec une demi heure de retard au parking sous terrein . La gros bordel pour trouver mon chemin, donc je perd encore bien 30min pour finalement arriver au MGS vers 10h ou captain m’attendait pour me faire rentrer.
Alors commence a faire le tour de l’event , captain chat avec tout le monde, on aurait dit qu’il été chez lui , il connaissait tout le monde ( le passe presse a bien aidé ). On est meme rentré direct a la presentation privé de FFXIII sans faire la queue, bref, le panard.

Finalement on arrive chez capcom ou captain voulait me présenté a l’équipe. Le staff capcom a vraiment été au poil avec nous, ils sont allez cherché Ono pour qu’on puisse l’interviewer en exclu . AlabhamaMan a poster la vidéo un peu plus haut. ono dit plein de chose quand meme:
-il est comptant de la victoire de la temps kof au tougeki
-il va faire sont possible pour lancer le projet de la version arcade
-il est du meme avis que nous quand a la nécessité de cette version.

Ensuite on a pu jouer contre Ono a SFIV. MDR en faite Ono c’est le pire des SSAAAACCCCCsss. IL sait trop pas joué c’est pas crédible. il fait que 33+P33+P33+P33+P…avec ryu c’est risible ( ca explique surement beaucoup de chose quand a la tronche de SFIV ). Mais bon y a pas a dire, il est vraiment vraimetn sympa et dispo. Ca on peut pas lui reprocher. Bon il est un peu foufou en revanche.Limite se regrette de mettre foutu de sa gueule ( mes bon sur le moment il l’avait cherché. il faut réfléchir avant de parler ! ). mais bon mis a par que c’est un sac je retire ce que j’ai dit sur lui.

j’ai terminé la journé a dose sur les vewlix du stand jeuxactue ( je VEUX cette borne, elle est juste grandiose ). jeuxactu avec une de leur vewlix HS dans leur garage, on a essayer de négocié pour l’avoir, mais c’est finalemetn un mec de leur staff qui l’a obtenu.
A la fin de la journée je uis retourné chez capcom, ou il m’ont proposer de rester une journée de plus pour faire un peu d’animation sur leur stand le samedi. J’ai accepté puisqu’il proposé gentillement de me défrayer.

J’ai terminé la journée en allant faire un tour a la Mythic ou je salut tout le monde et que je remercie pour leur acceuille. On a fait du 2X évidemment, et yamazaki93 m’a défoncé a SFIV dans la joie ^^. Enfin j’ai pu rencontré une pair de joueur je suis comptent.
Direction l’etap hotal de saint ouen pour pioncé un peu ( avec la journée a par des croissants j’ai rien bouffé et tou était fermé lorsque je suis arrivé a l’hotel , donc DMC j’ai du jeuner ).

Le samedi : La journée commence mal, je me fait bourre pressé dans un mur par un touriste avec un 4×4 dans le parking sous terrain de l’etape hotel. Resultat un phare avant droit démonté ! TROP BIEN , elle commence bien la journée sachant que je doit me retapé le périph + le rond point de la muerte porte de la villette j’était trop heureux de vivre. Bref ! j’arrive sur le MGS vers 8h45 et le chef produit de chez capcom viens me chercher et me fille un passe. Direction le stand de chez capcom, la je lui dit que j’ai rien becter depuis plus de 24h et il me fille a bouffé de la réserve. Ca m’a pas mal requinqué . j’ai donc accés maintenant a la salle VIP de chez capcom, la ou passe leur journée tout le staff de chez capcom. Une fois que j’ai fini de bouffé je vais fair un tour histoire d’aller saluer un peu tout ce que j’ai vu hier.

Lorsque je retourne sur le stand capcom , je me dirige vers la salle des staffs et la Ono et maho étaient arrivés. « Ohayo Gosaimasu » de rigueur . Je m’installe et la on commence a tapper un peut la discute a propos du programme de la journée et de super street fighter IV. Rien de bien intéressant. Ono cherchait désespérément des blagues a faire sur scène qui faire rire les francais durant la présentation. Il s’est arrété sur une blague a propos de jean sarcosy qui avait l’air de le faire pas mal rire….. ( il est fou je vous dit ). Moi pendant ce temps je discute surtout avec Maho-san, qui est le chef produit de capcom europe ( si je fait pas d’erreur ), et qui est trop sympa. Du coup Maho-san me sort la move list de la version beta de ssfIV pour les persos qu’il compte présenté ( hawk , DJ , et juri ).

Il me les a gentillement passé, j’ai donc pu taffé un peu la move list pendant 30mins. Alors je peux pas tout vous dire , ce que je peux vous dire :
-le machine gun upper de DJ ne se fait plus 2*8+P ( then smash P ) mais uniquement (smash P)
-Hawk a un nouveau coup « condor spear » , qui est un dive horizontal qui s’effectue au sol , la commande est un dragon inversé ( je prend pas trop de risque en vous disant ca je pense ca devait deja se savoir ).
-La présence de 2 ultra par perso et vraiment confirmé, j’ai VU les commandes et les noms des 2eme ultra de chaque perso. Alors la je peux pas trop vous en dire plus, je vais juste me risqué a dire ceci : Certain commande des ultra 2 sont assez inédite pour un SF ( voila j’en ai trop dit deja je pense ).
-pour le reste vous connaisait deja tout , je peut vous dire un truc en plus, on peut suivre un EX tomahawk buster ( le dragon de T.Hawk ) par un condor dive (PPP) qui sera alors considéré lui aussi comme un coup EX. Donc le mouvemetn coute la moitier de la barre de super.

Voila pour ceci, je termine en discutant un peu avec Ono, qui me dit quil est ravi de voir l’engouement que succite SFIV en europe. On discute un peu vite fais du championnat d’europe et de la communauté général sur le VS fighting. Ensuite Ono me demande  » Comment les francais persoive le perso francais du jeu Abel ? » , je lui repond  » Nous somme trés comptant du personnage , ce qui nous ravi le plus c’est que pour une fois on a un perso francais dans un VS qui a pas l’air d’un GAY ( cf ash , remy ,…..) . Il me retourne que pourtant personne n’utilise Abel en france , et je lui dit que y a quelque joueur chez les joueur expérimenté, mais que de base, les mec qui commence a jouer a SFIV prenne Ryu a chaque fois , donc bon….. je poursuit en lui disant que comme Abel est amnésique on a pas vraimetn de moyen de savoir s’il est vraimetn francais et il me répond que abel a été recceuilli par une famille de militaire francais et qu’il a pris alors la nationalité francaise.

Quelque seconde plus tard Maho apporte la version beta de super SFIV qu’il vont utilisé pour la demo du jeu. La beta est gravé a l’arrache sur un pauvre BD vierge avec ecrit au feutre « super street figher IV » dessus. le truc qui fait bien proto quoi XD.On se dirige donc vers la scene du MGS pour la présentation du jeu. Ono monte sur scene et se prend un gros vent avec sa blague moisi sur sarcosy ( PTDR ! ) et il commence a présenté le jeu. Maho est au commande et effectue les coup des perso présenté ( Juri et Hawk ) en meme temps que Ono les site. Puis Ono demande qui a a deja dosé a mort T Hawk sur 2X est connais bien le perso pour le faire tester en direct le jeu sur scene. Evidemment t’as 300sacs qui savent pas faire un dragon qui lève la main et l’un d’eux qui n’a jamais touché un stick de sa vie monte sur scene pour testé le perso en LIVE. Je suis alors invité a monté sur scene pour « commenté » le match entre lui et maho. Bon comme le mec ( trés sympa du reste ) ne sais visiblement pas jouer et spam le MP au milieu de l’ecran, y a absolument rien a commenté alors je discute un peu du jeu et de Hawk en particulier, en m’appuyant sur les vid que j’ai deja vu et la move list que j’avais taffé juste avant. Je reprend Ono , sur une évidence , c’est que le perso n’a RIEN a voir avec la version de SSF2 ( je joue assez O.Hawk pour m’en rendre compte ). Et que le perso ressemble quand meme bien plus a la version de Hawk de alpha 3 qu’autre chose. bref la présentation se termine et laisse place a une seance de dédicasse vite fait , parcequ’on été a la bourre, et qui y avait edge qui commencé a faire des Spear sur tout les membre du staff parcequ’il respécté pas les horaires. Mon « travaille » termine je retourne dosé chez jeu actu ou le tournoi du samedi va bientot commencé.

Y a du monde qui commence a etre la, alors j’ai pas retenue le nom de tout le monde mais bon , y avait killivan , valentin , alioune…. j’en profite pour remercier tout ceux qui sont venu me tapper un coup la discute. Vous étiez tous trés sympa. Bref, y a une place qui se libère pour le tournoi, j’y inscrit mon honda tout rouillé. On commence a se chauffer un peu, sur un ecran avec 0,5 sec de delay input ( GEANT l’ecran mais injouable quoi XD ). On change don cd’écran pour le début du tournoi. Bon pas de peu je tombe sur Killivan et son Gief dès le premier tour ( qui au passage et allez remporté une PS3 slim sur un autre tournoi SFIV dont perso n’avez entendu parlé sur un autre stand juste avant, comme ca discret ^^ ) et je me faire rembarré direct 2 set 0. Et je sort . Fallait si attendre , mais bon techniquement j’était pas au point avec honda, et je voila pas m’inscrire avec claw, parceque bon Claw quoi . bref, ca me laisse le temps pour discuter avec un peu tout le monde et notament la click des Rennais de chez 3hits combos.

Entre 13h et 14h y a une pause ou toute la foule sort, sur le stand Capcom y aviat un TE qui était en train de rendre l’ame ( 2 boutons HS ). J’ai commencais a pensé que les boutons était décossé et je me suis mis en quete d’outils dans le quoi. et la PAS UN OUTILS , meme pas un coutal suisse pour ouvert le bousin. C’est finalement les mec du stand SEGA qui me dépanne d’une visseuse ( y a pas a dire SEGA c’est encore et toujour plus fort que toi ). et je reparre le machin. Les cosse été branché les bouton été fonctionnel, le soucis venait de la pcb du TE qui reconnaissait plus le RT et le LT ( o_O ). Bref 2 ou 3 décossage et une configue bouton plus tard, je repare le stick pour qu’il soit fonctionnel. J’adore quand les truc finissent par fonctionner. Bref ken bogard assistant de maintenance du stand capcom XD. ca m’aura couter 1 heure quand meme cette histoire donc 3 bon quart d’heure rien que pour trouver des outils.

A 15h30 on remet ca , nouvelle présentation de Hawk, la meme que le matin , ce coup ci Ono a mis 4 tshirts les uns par dessus les autre pour faire croire qu’il venais parler de asassion creed 2 , tekken 6 ou je ne sais plus quoi XD. Il fini finalement par avoir sont tshirt de Sf avec R.mika dessus et a commencé sa présentation. Bon la idem on demande a un gars de venir , 200 mecs lève la main , on fait monter a gars sur scène qui confesse direct qu’il a jamais toucher T.Hawk de sa vie. Le mec se fait hué ( normal ), et il fait des gros doigts sur scene ( WTF ! le BBOOUULLLEEETTT le mec ). Bon on le laisse jouer 2mins, il dit que de la merde au micro et on le renvoit a sa place, pour sélectionné quelqu’un d’autre, qui lui été un peu plus respectueux. Puis la présentation se termine, on descent alors en salle de projection pour la présentation de DJ ( au calme ce coup si ).

Bon avant ca je veux revenir a la présentation de 15h30. Durant cette 2eme presentation, Ono a sondé l’audiance pour savoir quels personnages les francais pensaient qu’ils seront présent dans SSFIV. Y a eu d’un brouhaha de nom, dont un a été plus prononcé que les autres, et Ono a dit qu’il avait entendu le nom d’un perso qui sera présent. Je vous laisse vous renseigner avec les gens qui été la bas ^^.

Pour la 2ème présetnation je quote lacle :

Il nous donne rdv pour la 2ème présentation dans une salle de conférence/cinéma =
Cela commence par l’intro du jeu sur l’écran géant :
http://www.youtube.com/watch?v=dtB9LiG_F04 , la qualité de ma vidéo est mauvaise mais en réel c’était juste trop beau !!!
puis il a enchainé sur une séance de questions/réponses, J’ai posé 2 questions :
« Makokto sera elle présente dans le cast ? » réponse langue de bois genre , je ne peux rien dire
« Capcom a dit qu’il y aurait une grosse annonce la semaine prochaine, cela va t’il concerner les nouveaux persos ou les nouveautés concernant le online ? » il a répondu que cela serait sur le online
Ensuite il y a eu 2 questions concernant l’augmentation des frames de start up des srk pour éviter les bourrages dans les lights et concernant le renouvellement de l’expérience 2DHD, j’ai filmé le passage :

Ensuite présentation de Dee jay avec 2 personnes qui ont eu la chance de l’essayer :

Pour finir il a demandé quels jeux Capcom on aimerait voir adapter en suite « SF 3.3 en hd ou un 3.4, Rival School …etc »
La clôture de l’event c’était distribution de t shirt et d’autographes, vraiment sympa !!!

En gros ce qu’il faut retenir :
– Il vont faire quelque chose pour les priorités des choppes ( ce qui est pas dit dans la vidéo c’est qu’il compte aussi faire qqchose pour augmente la vitesse de startup des sauts )
– Il changerons rien pour la priorité des dragons, mais il vont donné les moyens de contrer ca (pas la moindre de quoi il parle)
– Pour le moment rien sur un remix en HD, qui pose de toute facon pas mal de problème parcequ’il faut refaire tout a la mains et que c’est trés long et difficile.
– Ono a fortement sous entendu qu’un revival de la serie Vampire ( darkstalker ) serait possible.

Bon et moi j’ai quelque chose a rajoute d’une discution que j’ai eu avec Ono juste avec qu’il ne décende sur la scene fire la présentation et qui touche au dévellopement du jeu:

– En faite le style graphique de l’intro est un gros gros test pour maitrisé des technique qui a terme on pour but d’etre utiliser en temps reelle sur la prochaine génération de machine. Ono pense deja la prochaine génération pour SF ca fait plaisir. Mais surtout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vois bien des persos réalisé exactmetn comme ceux de l’intro du jeu avec le meme genre d’effet d’ombre et d’encre en temps réelle pour les SF de prochaine générations. En faite il a meme ajouté qui aurait voulu faire plus que ca sur ps3, qu’il avait d’ailleur fondé pas mal d’espoire sur la ps3, pensant qu’il pourrait réalisé tout ce qu’il voudrait. mais la réalité etait bien moin rose que ce qu’il avait pensé, et techniquement meme par la ps3 c’était pas possible en temps reélle.

Voila pour ca, j’aurai bien aimé aller testé Deejay avec Maho sur scene mais ils ont pas voulu :crybaby: . Cela dit ma patience finira par payer un peu plus tard…..

A la fin de cette présentation, j’entrevois Puyo de Gamekult dans les gradins qui s’enfui. Occupé a discuté je le laisse filé sans qu’il me voit. Une fois avoir fini de parlé un peut avec les gens présent dans la salle, je par donc a sa recherche. Apres avoir faite le tour d’un peu tout les stand et avoir fait chou blanc je tombe sur Yukishiro que viens juste d’arrivé au MGS. On par donc rejoindre le reste de l’équipe de gamekult sur le stand Squareenix.
Une interview d’Ono est prévu a 18h. Apres avoir fait le tour des stand annexe on va chez capcom pour l’interview. Puyo et Yuki me propose gentiment de me tapé l’incrust et d’assisté a l’interview dans la salle reservé au staff du stand capcom. Apres avoir un peu insisté on optien qu’il nous lance la beta de SSFIV pour que l’on puisse la testé .Ils nous font donc sortir pour ne pas que l’on puisse voir la charactère select screen ( 8) 8) ). Une fois fait on rentre et le jeu tourne. puyo s’installe devant Ono pour l’interviewé et yuki regle le son a et la caméra moi je suis a l’autre bout de la table avec SSFIV qui tourne en font. Yuri VS t.hawk . je m’emparre donc du stick pour jouer au jeu 8) 8) . YOUPI J’AI JOUER A LA BETA DE SSFIV . Uniquement avec Hawk durant 30mins au moins. les 15premiere minute tous seul ou j’ai pu testé tout ce que je voulez tester ( il suffisait juste de concrétisé toutes les idées que j’avais deja eu en mattant la move liste du mexicain ) et les 15mins suivante Maho, qui se faisait grave chié a pris l’autre stick pour qu’on se dérouille dans l’amour sur le jeu ^^.
Bon on a juré de ne pas parlé de qu’on avait découvert en jouant les persos, donc la encore je dit rien . Mais ne vous en faite pas finalemetn ca n’a AUCUNE IMPORTANCE, parceque Maho-san m’a confié qu’il ont deja une nouvelle beta chez capcom et que aussi bien Hawk que DJ se joue TOTALEMENT DIFFEREMENT dans cette nouvelle beta . Bon ca vous denera une indication mais je ne pense trahire personne en vous disant que je suis pas triste de la nouvelle 😀 . Allez je ne resiste pas a vous dire quelque truc, il m’ont dit de ne pas parlé de Hawk, mais pas de truc plus général. Sacher que dans cette beta la manip 33+P ne fonctionne pas pour faire les dragon 😉 mais 2323+P fonctionne 8) . Voila pour ceci !

Bon ca commence a faire long comme post XD. Désolé je raconte un peu ma vie, mais je termine c’est promis, il me reste un paragraphe a faire, sur le moment ou je dit au revoir a tous le monde avant de rentré chez moi. Parceque j’ai une discution plus qu’intéressante avec Maho et Ono a se moment la.

Une fois l’interview fini on est allez saluer les mec de chez pix’n love trés trés sympa. J’ai affronté puyo a PONG. Y a pas a dire ce jeu déboite. Wii sport a vraiment rien inventé. Puis on s’est quitté avec les mec de chez gamekult et je suis retourné sur le stand capcom, pour régler une pair de détail « administratif » et dire byebye. Et la par chance Ono et Maho sorte d’une interview pour JV.com donner dans la salle des staffs. J’en profite pour remercier Ono-san et maho-san pour tout. Comme au cour de la journée le staff capcom l’a un peu briefé plus profondemment sur se que je fais ( gamekult lui avait aussi posé des question sur mes vidéo ) il était plus « qu’entreprenant » a mon égard. limite il me lacher pas, il m’a serer la main pendant 5bonne minute en meme temps que lui et maho me parlé ( c’était génant je ne maintenait aucune pression mais il continuer a serer ), et la on a eu une discution interessante .
Ce qui va suivre s’adresse a TOUT LES AMATEUR DE VS FIGHTING ET EN PARTICULIER DE SFIV :
Voila maho qui travaille pour capcom europe m’a dit qu’il aimerai beaucoup renouveler l’expérience d’un championnat d’europe sur Super street fighter IV. En faite il m’a dit de faire passer le mot a la communauté, et que si il y avait entre 500 et 1000 personne prêtent a participé a des phases de qualifications géantes en france, capcom europe serait pres a tout mettre en place pour faire les choses en grand et nous organiser un tournoi digne de se nom en europe ( bien sur il faudrait que le reste de l’europe suivent, proportionnellement a la population de chaque pays bien entendu ). Bon Maho-san m’a dit tout ca en anglais avec un fort accent jap, mais c’est ce que j’ai compris dans le grande ligne. Il m’a filler son email via le site capcom-europe en me disant qu’il relayerai direct les info chez Ono. Voila , je pense qu’en gonflant un peu les chiffre, ca sera pas bien dure d’avoir une promesse de 500 participants ici. Voila, je demanderai plus de renseignement a Maho dans quelques jours, pour etre bien sure de ce qu’il m’a dit. Pour le moment ce qui est sure, c’est qu’il sotn plus que chaud pour nous organiser un championnat d’europe. Et apparement ils voudraient faire les choses en grand. Enfin Ne nous emballons pas, mais gardons a l’esprit qu’on aurait le outient de capcom europe pour un nouveau tournoi européen sur SSFIV.
Ca serait vraiment chouette non ? un gros truc comme konami doit sans doute deja le faire avec PES. Voila maintena tca ne dépend plus que de vous et de votre engouement.

Je fini par recupérer ma main , je retourne au parking, visiblement tous mes feux fonctionne, le feux cassé. Don cje déscide de rentrer décompressé un peu chez moi. Et finalement meme rentré j’ai pas arréter de faire un tas de truc, comme rediger ca XD.

Bref, ce fut un très bon WE, très constructif en tout cas. Voila, allez j’arrette la le pavé 😀