Preview de la version européenne de Blazblue CS

Facebooktwitter

Les responsables de Tradewest Games nous ont invités aujourd’hui (en compagnie de Bas Gros Poing) Dans leurs locaux pour découvrir en exclusivité la version européenne de Blazblue Continuum Shift, qui arrivera dans les boutiques françaises en octobre 2010 (malheureusement, nous avons eu beau les cuisiner, il ne nous ont pas donné de date plus précise).

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails car une interview va être très bientôt publiée sur Bas Gros Poing (Neithan doit être entrain de s’en occuper pendant que je rédige ces lignes), mais je peux déjà vous dévoiler un certain nombre de choses. Pour commencer, la version PC de Blazblue CT est toujours prévue! Elle devrait sortir très bientôt, et le online est maintenu comme étant compatible avec la version 360. Bien entendu, on n’a aucune information sur la sortie possible de Blazblue CS sur PC.

Concernant Blazblue CS, on a pu s’essayer à la version européenne toute l’après-midi. La traduction est déjà bien avancée, et elle a été intelligemment faite (ainsi, dans la liste des commandes on trouve les noms japonais des coups, traduits entre parenthèses en français). Il reste encore quelques finalisations à faire au niveau du jeu, mais rien de bien méchant. Par contre, la maquette de la notice n’est pas encore réalisée. Bref, à priori on peut dire que contrairement à CT, le jeu ne devrait pas subir de retards successifs, et la date de sortie sera bientôt fixée. A ce propos, Arc Systems Europe est impliquée à 100% dans la réalisation de cette version, on peut donc oublier les propos de l’équipe japonaise qui avait déclaré ne pas s’intéresser du tout au marché européen, ce n’était au final et à priori que des paroles en l’air.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, on ne va pas vous surprendre en vous disant que Arc System Works a fait un travail très propre. A priori, on n’a pas constaté de décalage avec la version arcade. On peut même ajouter que l’interface a été encore plus peaufinée, avec notamment la possibilité de pouvoir configurer les boutons directement à partir de l’écran de sélection. Pour le reste pas de surprise : il s’agit d’un gros rééquilibrage de Blazblue CT, qui corrige les errements que celui-ci a pu connaître. En tout cas, si on met de côté les persos unlimited (qui sont, on le rappelle, exclusifs à la version console), les nouveaux personnages (je parle de ceux de la version arcade) s’intègrent très bien au jeu, et proposent des gameplay qui l’enrichissent de manière très agréable. Pour μ-12, on attendra encore un peu pour voir si ce personnage bouleversera le jeu ou pas. En effet, s’il s’agissait déjà du boss sur la version arcade, celui-ci n’est devenu jouable qu’avec cette version console. Wait & see comme on dit!

Parlons ensuite du sujet qui fache : Makoto. Le personnage était jouable, nous avons donc pu l’essayer, et Tradewest nous a confirmé qu’il serait disponible à la vente sur le XLA et le PSN européens à la sortie du jeu. Globalement le personnage est sympathique à jouer, son design plus ou moins douteux sera apprécié par chacun en fonction de ses goûts, mais d’un point de vue purement technique, on voit bien que le travail est moins soigné que sur les personnages originaux. Rien que sur sa stance, le nombre d’animation contraste énormément de par son faible nombre par rapport à ce que l’on voit sur le reste du cast. Les développeurs se sont également fait très plaisir sur la version unlimited du personnage, qui devient dans cette version un véritable ersatz de Dudley de Street Fighter 3.3! Makoto n’a pas l’air abusée et ne semble pas chambouler le reste du jeu. Mais ce n’est qu’un premier avis, il faudra attendre d’avoir bien plus approfondi le jeu pour savoir ce qu’il en est vraiment. Reste à savoir comment les joueurs accueilleront ce nouveau personnage, et s’il trouvera sa place dans les tournois. Nous n’avons eu aucune confirmation officielle sur l’arrivée d’autres personnages à acheter par la suite, mais les non dits avec un grands sourire sont parfois lourds de sens, et cette possibilité semble inévitable. Et si les rumeurs parlent d’encore deux personnages qui devraient débarquer, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le jeu est déjà prêt à les recevoir. Quoiqu’il en soit, on sait que si nouveaux personnages il y a, le jeu subira une mise à jour obligatoire pour les accueillir.

Je finirai juste en disant que Tradewest fait preuve d’une véritable volonté pour imposer le jeu auprès des joueurs français. On a eu de longues discussions avec eux à ce sujet, et si rien n’est officiellement annoncé aujourd’hui, attendez-vous à voir tomber quelques annonces dans les semaines à venir, aussi bien avant qu’après la sortie de Blazblue Continuum Shift. J’ai promis de ne pas en dire plus, mais les amoureux du jeu pourraient bien être agréablement surpris!

Les commentaires sont fermés.