Des jeux « perdus » retrouvés !

Facebooktwittergoogle_plus

C’est malheureux, mais beaucoup de titres arcade sont considérés comme perdus à jamais, ce qui est toujours dommage quand on veut préserver l’histoire du médium.

Les petits miracles peuvent tout de même arriver, avec des gens mettant la main sur des prototypes, ou des jeux quasiment finis mais jamais sortis pour des raisons plus ou moins obscures.

Avant de commencer : Shou (celui qui a chopé ces PCB) ayant déboursé 13000 $ pour les deux premiers jeux, des types du forum MAME World ont lancé un appel aux dons pour renflouer ses caisses. Leur objectif est d’environ 5000 $, qui sera synonyme de release immédiate des deux premiers jeux de la liste ci-dessous.

Vous pouvez aussi soutenir Shou via son Patreon, où il s’engage à faire une release de jeu rare par palier de 500 $.

 

Bref, Shou a réussi à obtenir 3 jeux jamais sortis et les deux premiers sont du très lourd :

  • Hangzo : un jeu de plate-forme / action, mettant en scène des ninjas. Il était considéré comme un jeu Data East (la PCB est très proche du matos Data East), mais aux dernières nouvelles, serait finalement développé par Hot-B.
  • Kyuukouka Bakugekitai / Dive Bomber Squad : un shmup vertical avec des z’hélicoptères, signé Konami et daté de l’année 1989. Le jeu utilise beaucoup d’effets de zoom et de rotations sur les décors, pour concurrencer Namco et son Metal Hawk. Une petite rumeur sur un forum japonais dit que Hiroshi Iuchi (qui ira fonder Treasure un peu plus tard) avait bossé sur ces décors…

  • Bombs Away, que je suppose être un shmup vertical et qui n’a aucun rapport avec le jeu de 1976. Développé par une boîte inconnue au bataillon (ASC) et sa PCB retrouvée dans un vieil entrepôt de Jaleco, le jeu est déjà entouré de mystères…

HANGZO Kyuukoukabakugekitai (Dive Bomber Squad)

Bombs Away

 

Source : Basara sur nos forums, merci à lui !