NEO GEO Mini internationale : Mini Review

Facebooktwittergoogle_plus

La fameuse console/mini borne transportable de SNK pour féter les 40 ans de SNK est sorti sur le sol français hier.

Voici une mini review pour vous donner mes impressions après tout ce que l’on a pu lire sur le net et ailleurs^^

Déjà , beau packaging bien compact avec une console bien calé dans sa boite. de prime abord, ça donne envie .

Une fois la bête en main, on est agréablement surpris pars son poids, la robustesse de sa conception avec du plastique bonne qualité. En gros, elle est vraiment jolie comme objet^^

Dubitativement, j’appuie sur le bouton power à l’arrière mais rien ne se passe.  Je me dis: ils auraient pu chargé la console quand même!!!

En fait, ce n’est pas possible puisque c’est une console/miniborne sans batterie interne qui est livré avec son long câble secteur à extrémité USB qui est parfaitement adaptable sur une adaptateur secteur USB d’Iphone  par exemple ( sortie 5V)

Une fois cela fait, j’appuie de nouveau sur le bouton Power et l’écran s’allume en même temps qu’un cercle bleue au niveau du ministick, du plus belle effet^^

Premier constat : l’écran est de très bonne qualité, bon contraste, belles couleurs. les 40 jeux Neo rendent très bien dessus, l’écran gommant  les « defauts » de résolution des jeux  16 bits^^. On est bien loin de la qualité d’écran de la neogeo X.

Les mini enceintes pour un son stéreo sont puissantes et majorent le plaisir de jeu. N’oublions pas la prise jack à l’arrière de la console pour ceux qui veulent jouer dans leur bulle.

Arrivons à la prise en main. La console a été conçue pour être tenue et jouée comme une « GAME BOY Advance SP ».  En gros, vos 3 derniers doigts s’enchevêtrent entre eux pour tenir et stabiliser la console et on joue avec les pouces. C’est à ce moment là qu’on apprécie le confort du stick, fort jouable même si les puristes regretteront les petits clicks de la neogeo pocket. Les petits Boutons gris répondent bien mais font pas mal de bruit et sont disposés en losange avec en haut les boutons A et C et en bas les B et D, contentant la majorité des manipulations sauf les actions avec Bet C en même temps mais le problème était déjà connu pour les joueurs de pad Neo CD.

Muni de mon câble « Mini HDMI out / Hdmi in » je me décide de la brancher sur mon écran full HD ma console déjà allumée. D’un coup, ma console passe en mode veille et devient une simple manette avec un beau logo Neogeo sur le petit écran. Ma télé/écran affiche les paramètres configurations de l’image. On dispose alors du choix de l’affichage de l’image en 16/9 ou 4/3 et d’une option d’amélioration de l’image que je vous conseille. Sans, on voit les gros pixels de l’upscaling,  mais avec, l’image est complètement lissée, gommant tous les bords crénelés comme le fameux » filtre de l’émulateur Kawaks ». Ça fait bizarre pour les fans de pixels mais l’image est très jolie et rends très bien sur grand écran. Je pense d’ailleurs que c’est le meilleur compromis image pour jouer sur grand écran HD exception faite des simulations de scanlines comme on peut le voir sur Ps4 sur samurai V spécial par exemple rendant l’image plus terne mais ressemblant à nos anciens cathodiques.

Je me décide de brancher en plein jeu un pad dédié (le blanc , trop classe, bien robuste ) toujours sans microswitch hélas. Les manipulations spéciales jeux de combats sortent bien!! Je suis rassuré. Les boutons sont comme sur neoCD. rien à redire.

Enfin, concernant les jeux. La liste est connue depuis des lustreset l’émulation est parfaite de prime abord. La rom de MOTW est la vraie^^. On nous propose les versions AES version US. Comprenez par là la seule réelle déception de ce petit bijou pour fans : ce sont donc les versions censurées des jeux  donc pas de sang dans les Metal slug, ni dans les kof sauf manip etc… .  Pour le fameux dernier jeu AES samurai V spécial , on a droit à la version « Fixed » c’est à dire avec du sang Rouge mais avec fatalités tronquées/édulcorées alors que la dernières adaptations sur PS4/Vita était la version d’origine non censurée!! J’aurais rêver d’une version avec une sorte d’unibios inclus…

Au total : SNK nous offre une Mini borne portable se jouant sur secteur avec une tenue à la GBASP  ainsi qu’une console Mini surfant sur la mode des NES Mini et autres, une fois le cable Hdmi et les manettes achetés( faut compter 70 euros de plus ne gros) de très bonne facture, une finition de qualité nous faisant regretter ce qu’aurait pu être la Neogeo X made by SNK.

Le plaisir d’avoir un bel objet  et celui de jouer rendant hommage à la Rolls des consoles sont bien là et ça, c’est l’essentiel!!!