Goal! Goal! Goal!

Facebooktwitter
Année de sortie : 1995
Genre : Sport
Développeur : Visco
Système : Neo.Geo MVS
Testeur : Wovou
Testé en 2002

En l’année 1995, alors que SNK triomphait dans les salles d’arcade avec Super Sidekicks 3, Goal! Goal! Goal! (alias Goal*3 pour les initiés) fit son apparition sur NeoGeo. Bien que sa conception soit modeste, cet opus se distingue par son divertissement indéniable. Il s’agit d’un joyau de football 100% arcade qui a su traverser les années sans prendre une ride. Toutefois, il importe de souligner qu’il ne saurait être comparé aux simulations telles que la série des FIFA. En effet, l’expérience offerte ici relève de l’arcade pure et dure, où l’arbitre ne joue qu’un rôle secondaire.

Le jeu se déroule sous forme de tournoi avec 3 matches de poule pour les 4 équipes (y compris la vôtre), suivi d’une élimination directe si vous perdez un match. Ensuite, vous affrontez les équipes de plus en plus fortes jusqu’à la finale. Vous pouvez choisir parmi 28 équipes nationales, chacune ayant des forces et des faiblesses. Malheureusement, l’équipe de France n’est pas au top de sa forme dans le jeu (les années 94-95 n’étaient pas leurs meilleures années). Les équipes les plus performantes sont le Brésil, l’Argentine, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Nigéria et la Suède. Si vous êtes débutant, je vous recommande de commencer avec le Brésil, qui est l’équipe la plus forte du jeu. La disposition tactique que vous choisissez (il y a 6 choix) n’a pas une grande importance, donc optez pour la tactique la plus offensive.

Le gameplay est très facile à comprendre : pour attaquer, vous utilisez le bouton A pour tirer, le bouton B pour effectuer une passe à l’un de vos coéquipiers, et le bouton C pour un tir faible (ce dernier étant rarement utilisé). En défense, le bouton A permet de tacler (très efficace d’ailleurs), et le bouton B permet de donner un grand coup d’épaule.

La jouabilité de ce jeu est très simple. Pour attaquer, vous devez utiliser le bouton A pour tirer, le bouton B pour passer la balle à l’un de vos coéquipiers, et le bouton C pour effectuer un tir faible, que l’on utilise rarement. En défense, le bouton A sert à tacler (ce qui est très efficace) et le bouton B pour donner un grand coup d’épaule.

Tous vos joueurs sont des clones de Beckham, car les passes (bouton B) sont toujours impeccables et atterrissent toujours aux pieds de vos coéquipiers, même si ces derniers se déplacent pendant que la balle est en l’air. Je vous conseille donc de faire beaucoup de passes pendant le jeu et de ne pas hésiter à envoyer la balle à l’un de vos coéquipiers si un adversaire se trouve à moins d’un mètre de vous.

Dans ce jeu, l’art du tacle est primordial, et vous ne devez pas hésiter à tacler à tout moment, que ce soit de face, sur le côté ou de derrière. L’arbitre siffle très rarement et cela ne donne généralement qu’un coup franc inoffensif.

Il est impossible de marquer directement sur coups francs, que ce soit à l’entrée de la surface de réparation ou un peu plus loin. J’ai essayé à maintes reprises, sans succès. Il en va de même pour les corners, où je n’ai jamais réussi à reprendre la balle directement. Je vous conseille donc de faire une passe en retrait à l’un de vos coéquipiers et de faire tourner la balle pour trouver une solution plutôt que de tenter un tir directement au but.

Comment marquer des buts?

Voila la partie la plus interessante.
Le tir avec le bouton A est sous forme de jauge: une pression sur A pour la remplir, et des qu’elle est au maximum clic on re-appuis sur A et boooom, un boulet de canon en direction du gardien.
Certain joueurs mettent plus de temps à remplir le jauge, leurs tirs sont bien plus puissant =)
Il est plus facile de marquer de loin que dans la surface de réparation, n’hesitez donc pas à tirer des 35 metres, voir de la ligne médiane 🙂

Technique 1: le tir de loin
A utiliser si vous avez choisit un équipe avec la barre « kick » à un bon niveau. La technique est de gonfler sa barre plus ou moins loin de la surface de réparation et de tirer en direction de la cage adversaire. Le but est inévitable une fois sur trois.


Voila à peu près d’où il faut tirer

Technique 2: le centre et la reprise

Les buts les plus spectaculaires sont fait de cette maniere. Un de vos joueurs balle au pied va se placer à droite ou à gauche de la surface de réparation, attend un peu puis centre avec B. Des que le ballon atterit à portée de votre joueur, appuyez sur A pour une retournée acrobatique, une reprise du genou (!) ou sur B pour une tête. Il faut un bon timing de votre part


Le centre puis la reprise

Technique 3: transversale puis but

La technique est de tirer de tres loin avec vraiment la barre au maximum, en general le ballon tape la transversale puis un de vos joueurs fait une reprise. But assuré.

Il existe de nombreuses autres techniques pour marquer, qui exploitent plus ou moins les erreurs du gardien, car celui-ci est très mal programmé : il arrête les tirs les plus simples à bout portant et encaisse des buts les plus improbables. Cette situation peut être frustrante, mais elle peut aussi être très amusante. En fonction de la qualité de vos buts, vous recevrez une classification : beau, puissant, « miracle » si vous marquez à la dernière seconde, etc. Les replays ne sont pas toujours parfaits, mais ils ont le mérite d’exister.

CONCLUSION

Il est indubitable que ce jeu n’atteint pas le statut de chef-d’œuvre, étant nettement surclassé par les Super Sidekicks sur de nombreux plans. Visuellement, il est plutôt fade. Cependant, le plaisir de jeu est indéniablement présent, en grande partie grâce aux imperfections du jeu, notamment la programmation approximative des gardiens de but. Bien qu’apparemment paradoxal, ces défauts, associés à une jouabilité minimaliste, confèrent au jeu un aspect ludique plaisant. Il serait malavisé de ne pas considérer ce titre comme un bon exemple de jeu NeoGeo. Il est donc vivement recommandé de l’essayer.


WoVou

Les commentaires sont fermés.