Interview de Razoola

Facebooktwittergoogle_plus

Razoola est devenu depuis quelques années un monument de la scene émulation. Fondateur et webmaster du site CPS2SHOCK, on doit a ce jeune finlandais, entre autre, le décryptage des roms CPS2 (Marvel vs capcom, GigaWing, la serie Street Fighter Alpha…) qui a permis d’y jouer en émulation sur pc depuis l’année 2000. Voila un interview exclusif Neo-Arcadia pour mieux connaitre cette vraie star de l’ému.


Interview recueilli le 13 Octobre 2003 par WoVou sur le chan irc #cps2shock (newnet)
Traduction : AppleCrow, Arngrim, RainMakeR, FistOfLegend
Redaction des questions : FistOfLegend, Neoman, WoVou


Version traduite en français
Version traduite en français
Version originale / English version
Version originale / English version

Bonjour raz’, peux tu te présenter pour les rares personnes qui ne te connaissent pas

Salut, je suis probablement plus connu comme la personne de CPS2shock qui a cassé le système de cryptage du CPS2 permettant aux jeux Capcom CPS-2 d’être émulés.

Comment est venu ta passion pour les jeux d’arcades, et d’ou t’es venu l’idée de decrypter les jeux cps2 ?

J’ai grandi en pleine periode des premiers ordinateurs personnels et des premiers jeux videos
Ma passion pour l’arcade vient principalement du fait qu’a cet époque les jeux jouables en arcade étaient meilleurs que ceux sur ordinateur ou console.

D’ou viens ton surnom « Razoola » ?

A la base Razoola est mon « spirit name », ça signifie ‘Gardien des clés, ouvreur des portes’.

Ou achetes-tu tes cartes d’arcade cps2 ?

Elles viennent de différents endroits. La plupart ont été pretés à CPS2shock puis ont été renvoyées. Pour quelques-unes nous avons été autorisés à les garder pour les revendre afin d’avoir de l’argent pour couvrir les frais d’envoi et de réception, ou pour acheter d’autres jeux CPS2. Les jeux achetés proviennent principalement du Japon et de Hong Kong.

Tu dois avoir une collection de pcb assez impressionnante…

En fait non, en ce moment j’ai 9 jeux CPS-2 dont 5 sont morts. Ils ne sont pas a moi, ils appartiennent à CPS2shock. Tous les autres jeux ont déjà été retournés ou vendus. J’ai aussi une Carte-mere MVS « MV-1F » et une cartouche mvs KOF99.

Quel sont tes jeux preferés ou ton style de jeu preferés actuellement ?

Pour moi le meilleur jeu de tous les temps est « Bomb Jack » et mon style de jeu preferé est le shoot’em up. Je n’aime pas les derniers jeux de shoot, ce ne sont que de gros artifices de boulettes kaléïdoscopiques, je préfère les jeux de shoot du milieu des années 80, « 1942 » et « Star force » par exemple. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant Bomb Jack, mais il y a quelque chose dans ce jeu qui en fait un classique à mes yeux.

Apres le decryptage de toutes les roms cps2, est-ce que ton site cps2shock restera ouvert ? et comment evoluera t-il?

CPS2shock restera ouvert. En principe il sert aussi de site d’information pour le matos CPS-2. Il contient aussi les manuels, les cartes d’instruction, les autocollants pour beaucoup de jeux CPS-2, et les possesseurs de cet hardware génial le trouve très utile. Il y a aussi quelques artworks pour les jeux CPS-3 mais je ne pense pas que le site s’étendra pour couvrir d’autres systèmes de jeux.

Beaucoup de fans de shoot’em up attendent avec impatience la release de l’excellent « Progear » developpé par Cave Que peux tu nous dire sur une eventuelle émulation

C’est possible oui, mais cela n’arrivera pas avant que les données graphiques et sonores soient dumpées, chose que je ne peux faire moi même.

Tu as du recevoir beaucoup de mails de lamers qui te reclament des xors cps3 ou des roms, tu n’as jamais été dégouté ou decouragé ?

Je ne reçois plus de courrier de ce genre, j’avais ma dose il y a environ un an mais ça s’est heureusement arreté.

Quel a été ta reaction face a la mise en garde de l’ESA (Entertainment Software Association, anciennement IDSA) il y’a un an?

Je ne me pose plus la question, je me demande toujours si je suis en accord avec la loi mais mes multiples tentatives pour les contacter n’ont jamais abouties…. Les XOR ont ete supprimé à la demande d’administrateur web de retrogaming (je respecte leur demande plus que celle de l’IDSA)

Tu as deja eu d’autres problemes ou des contacts venant de Capcom ou d’autres societés ?

Non, j’ai eu une proposition pour stopper la sortie des XOR ainsi ils auraient pu sortir un emulateur commercial… mais j’ai refusé cette offre parce que ce n’est pas le but de CPS2shock

Peux-tu nous parler de l’anecdote a propos du x-or de Street Fighter Alpha 3

Héhé c’est une histoire assez drôle. J’avais envoyé moi-même le XOR sur les newsgroups USENET par erreur, probablement parce que j’étais un peu bourré. J’ai essayé de les virer mais il était trop tard, donc au lieu de me prendre la tete avec ça j’ai sorti publiquement le XOR le lendemain. Beaucoup de personnes m’ont proposé à boire les mois suivants 🙂

Est-ce que tu t’es fait haïr par les « puristes » de l’arcade, qui jouent aux jeux cps2 sur hardware originaux, a cause de ce que tu as fait pour l’émulation cps2 ?

Pas du tout, j’ai reçu quelques courriers de personnes qui s’inquiétaient au sujet des jeux récents, ils avaient peur qu’ils soient lâchés trop rapidement. Quand on regarde les releases d’xor depuis 2000 il est clair que les jeux récents n’ont pas été lâchés trop tôt, exception faite peut-être de Street fighter Zero 3, mais là c’est entièrement ma faute. Les principales critiques venaient de certains développeurs d’émulateurs qui voulaient des informations sur les algorithmes de décryptages des jeux CPS2 récents. Je ne les avaient pas donné pour protéger les jeux CPS2 récents. L’algorithme est maintenant disponible depuis environ 6 mois mais personne n’a fait de réels progrès avec. D’autres critiques viennent de certaines personnes qui pensent que je garde les donations pour moi-même… Bien sûr c’était et c’est toujours faux, mais je m’attendais bien à ce que quelquechose du genre arrive un jour

Tu as sorti l’universe bios mvs et le suicide-fix pour le cps2 destiné aux joueurs qui jouent sur le vrai hardware, peux tu nous en parler

Je commencerai avec le suicide-fix. A la base c’était un but pour CPS2shock et quelque chose que je regardais depuis un moment quand on obtenait pas de XOR Je suis très content d’avoir finalement pu trouver une solution pour les cartes cps2 mortes, ce qui est expliqué sur la page « suicide » de CPS2Shock. C’est grâce a un gros coup de chance qu’il m’ait été possible de voir ce qui empéchaient les jeux de fonctionner, c’est juste dommage que les réparations prennent autant de temps.

L’UNIVERSE BIOS commença comme un petit projet pour un ami qui voulait simplement un BIOS de remplacement pour son systeme mvs afin de pouvoir changer la région, sans avoir à utiliser les 4 BIOS et un interrupteur. a rapidement tourné en quelquechose de plus important quand j’ai réalisé que il y avait des petites fonctions que je pouvait ajouter et que les utilisateurs de NeoGeo trouveraient très pratiques. Mis à part le changement de région, j’ai pensé que les joueurs aimerait certainement pouvoir ajouter des crédits à partir du joystick et évidemment pouvoir utiliser des cheat codes

Parlons un peu du CPS3, on sait que le principal probleme a son emulation concerne le cryptage des roms, est-ce que tu t’y es deja interessé ou tu penses t’y pencher dans un proche avenir ?

J’ai déjà jeté un oeil aux images des cd (ndlr: le cps3 marche avec des cd), je n’ai pas regardé le vrai materiel. En examinant les images des cd il il semble que le cryptage soit plus faible que celui du CPS2 et que les modèles peuvent être déduits simplement en regardant les données Je pense également que la même technique que celle utilisée pour decrypter le CPS-2 marchera sur le CPS-3, mais l’équipement nécessaire pour cet opération est tres couteux.

Comment vois-tu l’avenir de l’emulation arcade en general ? Quels seront les prochains systemes a être émulés ?

Et bien étant données que les salles d’arcade sont de plus en plus moroses, il semble logique qu’à un moment il n’y aura plus rien à émuler. Je suis sûr que le travail continuera pour que l’émulation soit plus proche de la réalité.

Je ne sais pas quel prochain système sera émulé, pour moi tous les systèmes que je voulais voir émulés le sont déjà.

Que penses-tu des jeux pré-snk developpé par Playmore: Metal Slug 4, Kof2001 et 2002, Rage Of The Dragons… ?

Personnellement je n’aime pas, il me semble pas qu’il y ai des masses de travail derrière ces jeux, alors qu’il y a tellement de choses réalisables pour faire qu’un jeu de combat soit différent d’un autre. Il est tres probable que mon regard négatif sur ces jeux vient du fait que, je dois l’admettre, je n’ai jamais été très attiré par les jeux de combat en général, je préfère de loin les shoot’em up

Comment vois-tu l’avenir du MVS ? Beaucoup de gens voit en Samurai Shodown 5 le dernier jeu MVS

Il y a un futur pour le MVS, mais seulement dans le cercle de collectionneurs. Je ne pense pas qu’il y ai d’autres jeux qui sortent en format cartouche arcade MVS, SNK vs Capcom par exemple est sorti sous forme de jeu JAMMA. Bien sûr il pourrait toujours y avoir des jeux faits maison pour la NeoGeo, je doit dire que niveau programmation c’est un système très facile à programmer .

Ton avis sur les crossover qui commencent a devenir un vrai argument marketing (snk vs capcom chaos, sammy vs capcom etc…)

Rien à redire, c’est clairement du marketing pur, mais je suis certain que les jeux SNK vs Capcom généreront de l’argent car il existe toujours une rivalité entre ces 2 societés. Mais c’est une rivalité du point de vue des joueurs et non pas celle des compagnies, c’est un peu comme celle de l’amiga et de l’atari ST si tu vois ce que je veux dire..

Que pense-tu de la decision de Capcom de se retirer du marché de l’arcade ?

Même si c’est dommage, c’était la bonne décision à prendre. L’arcade est en train de mourir ou est déjà morte dans certains endroits…. Il suffit d’aller se promener dans les salles d’arcade pour voir les bornes petit à petit être remplacées par des machines a sous (ndlr: m’enfin pas en France ou ces machines sont interdites en dehors des casinos ). Actuellement la seule voie pour que ces sociètés continuent d’exister est de faire des jeux pour consoles (lesquelles ont causé la mort de l’arcade a mes yeux) et pour PC. Bien sûr je dresse à un mauvais tableau, il y a encore de l’espoir pour l’arcade et ca peut passer a mon avis par les jeux en réalité virtuelle. Une fois que de bons systèmes de réalité virtuelle auront été créés ça sera une renaissance pour l’arcade car la technologie Virtual reality est beaucoup trop chère pour le joueur console. En gros c’est ce qui était arrivé au milieu des années 80 quand les jeux en arcade étaient bien meilleurs que les jeux que l’on pouvait jouer à la maison.

Tu as des projets « secrets » a nous dévoiler ?

Je suis désolé mais j’en ai pas. Mon prochain projet sera probablement le CPS-3, mais je n’ai pas prévu de m’y interesser dans l’immédiat.

Merci beaucoup Raz !

Pas de problème


ORIGINAL VERSION

Hello razoola, can you present yourself for the rare people who don’t already know you

Hi, I’m probably mostly known as the person from CPS2shock who defeated the CPS2 encryption system thus allowing Capcom’s CPS-2 games to be emulated.

How did your passion for the arcade games came, and how came your idea to decrypt cps2 games ?

I grew up around the first home computers and the birth of the video game. My passion for arcades came mostly because the games one could play in the arcades were better than those on the home computer or console of that time.

When I was younger I used to ripp music from c64 games and make those demos with the flashing borders etc. From that I went on to writing computer games but after doing a few games I found that very non challenging. I started looking at CPS-2 simply for the challenge of it, if there was no challenge I would have never bothered. The actual method used to get the non-encrypted data is the result of around two and a half years of looking at the system.

Where did your nickname Razoola come from ?

Basically Razoola is my spirit name, it means ‘Keeper of keys, opener of doors’.

Where did you buy your cps2 boards ?

They came from various places. Most were donated to CPS2shock and returned after, some we were allowed to keep which were then sold to raise money to cover postage and custom fees or to buy other CPS2 games. Games bought mainly came from Japan and Hong Kong.

You must have a huge collection of pcbs…

In fact I do not, at this time I have nine CPS-2 games of which 5 are dead. These belong to CPS2shock and not myself. All other games have either been returned or sold to raise cash. I also have a NeoGeo MV-1F and a kof99 cart.

Which are your favorites games or your favorite playing style currently?

My favorite game of all time is Bomb Jack and my favorite style of game is shooter. I do not like the latest shooters with what I can only call bullet kaleidoscope madness, I more like the mid 80’s shooters, 1942 and Star force for example. I don’t know why I liked Bomb Jack so much, but there is something about that game that makes it a classic in my view.

After the decryptage of all cps2 games, what will happen to your website ? will it remain open? and how it’ll evolve ?

CPS2shock will remain open. Basically it also serves as a information site for CPS-2 hardware. It also contains manuals, instruction cards, marquees and so on for many CPS-2 games which owners of genuine CPS-2 hardware find very helpful. There is also some artwork for CPS-3 games but I don’t think the site will ever expand to cover other hardware.

Many fans of the Shoot em up genre impatiantly awaits the release of the excellent « progear no arashi » edited by cave, is it possible to see it emulated any time soon?

It is possible yes, but I won’t happen until the GFX and Sound data is dumped which is something I cannot do myself.

You have to receive many e-mails from lamers that asks for cps3 xors or roms, are you tired of that ?

I do not get many mails like these anymore, I used to about a year ago but it has died down now thankfully.

Which was your reaction of the ESA warning (Entertainment Software Association, known as IDSA in the past) one year ago ?

I did not think much of it at all, I still question if it was actually legit as various attempts to contact them myself went unanswered. The XOR’s were removed at the request of Retrogamers web admin as they requested it (I respect their wishes more than the then IDSA).

Do you already had other complains from Capcom or others?

No, I did have an offer to stop XOR releases so they could then be sold with a commercial emulator but I rejected the offer as it wasn’t what CPS2shock was about.

Can you tell us what happen about the xor of street fighter alpha 3

Heh that’s quite a funny story actually. I actually uploaded the XOR to USENET (newsgroups) in error myself, probably because I was a little drunk I tried to remove them but it was to late so instead of making a fuss I released the XOR publicly the next day. I got many people offering me drinks in the following months

Have you been hated by gamers who plays cps2 on original hardware, because of what you did for the CPS2 emulation ?

Not at all, I did receive a few mails from people who were concerned about the newer games being released to soon though. Looking back its clear to see new games were not released early with the exception of maybe Street fighter Zero 3 which was my fault entirly. The main abuse at the time came from other emulation devs who wanted information so the actual CPS2 algo could be obtained. I did not give out this information to protect the newer CPS-2 games. The information has now however been available for some six months but so far no one has made any real headway with it. Other Abuse came from a select few people who thought I was keeping donation money for myself. Of course this was and still is untrue but I expected something like this to happen anyway.

You have released the uiverse bios and the dead phoenix for cps2, they are for gamers who play on real hardware.

I’ll start with the suicide fix. Basically this was always a goal for CPS2shock and something I looked at quite often when not getting XOR’s. I am very happy that I could finally find a fix dead boards which is explained on CPS2shocks suicide page. It was real stroke of luck that I managed to see what caused games not to work, it’s just a pity the fixes are so time consuming to make.

The UNIVERSE BIOS started out as a small project for a friend who simply wanted a replacement BIOS where he could change region without the need of the then used 4xBIOS which used a physical switch to swap region. It quickly turned into something more when I realized there were many other functions I could add that NeoGeo users would find very handy. Apart from the region changer I think the features people like most is the ability to insert coins from the SNK joy pad and of course the built in cheat engine.

Let’s speak about CPS3, we know that the main problem is the rom encoding, did you look for it yet, or will you in the next future ?

I have had a look at the CD images, I have not looked at real hardware. From examining the CD images it seems the encryption is weaker than CPS2 as patterns can be seen by simply looking at the data. I also expect that the same attack as the one used on CPS-2 will work on CPS-3 also though the equipment needed will far more expensive.

How do you see the future of arcade emulation in general ? What will the next system be emulated ?

Well as arcades are dying it follows suit that at some point there will be nothing left to emulate. I’m sure work will still be done to make emulation more accurate though.

I’m not sure what the next system to be emulated will be, for me, all the systems I would like to see emulated already are.

What do you think of the games made by Playmore after the SNK death : Metal Slug 4, King Of Fighters 2001 & 2002, Rage Of The Dragons…

Personally I don’t like them, it seems to me that not allot of work went into these games but then again there is only so much you can do to make a fighter different from other fighters. Maybe I’m a little bias though because I must admit I was never that keen on fighters in general, I like shooters more.

How do you see the future of MVS ? Do u think that Samurai Shodown 5 will be the last game for MVS ?

There is a future for MVS but only in collector circles. I don’t think there will be any other games released on the Arcade format in Cart form as already SNK vs Capcom was released as a dedicated JAMMA game. Of course there can still be homebrew games made on the NeoGeo, I must say from a dev standpoint the system is very easy to program.

Your point of view upon crossover which become a real marketing argument (like SNK Vs Capcom, Sammy vs Capcom etc…)

That’s all it is really, pure marketing but I’m sure money will be made from SNK vs Capcom games as the rivalry has always been there. That’s Rivalry from the gamers standpoint and not the companies, It’s a little like what you could call Amiga vs Atart ST if you get my point.

What do you think of the Capcom decision to leave the arcade market ?

Although sad it’s the right decision for them to make. Gaming in the arcades is dying and dead in many places already. You just have to go into arcades and see video games slowly disappearing to be replaced by slot machines. At present the only way for these companies to exist is making games for consoles (which caused the death of the arcade in my view) and the PC. Although this sounds a bleak picture there is a new hope for arcades and that’s in virtual Reality gaming in my view. Once _good_ VR systems are created it will be a new birth for the arcade as VR technology will be to expensive for the normal home user. This is basically what happened in the early 80’s as games were far better in the arcades than the games one could play at home.

Have you got secret projet to tell us ?

I’m sorry to say I have not. The next project if any will probably be CPS-3 but I have no immediate plans to look at it.

Thank you very much Raz !

No problem.