L’histoire de Psikyo – page 3

Facebooktwittergoogle_plus
STRIKERS 1999 / STRIKERS 1945 III
s4599
Sur la même lancée, voila en ce pluvieux mois d’octobre 1999 le troisième opus des Strikers, Strikers III ou Strikers 1999 au Japon. Toujours plus beau, toujours plus dur, Psikyo nous re-sort un shoot’em up vertical quasiment parfait comme l’a été Strikers II. Les mauvaises langues diront que le jeu n’est qu’un remake des deux autres, que le gameplay n’a pas bougé d’un poil et que c’est le même jeu avec de nouveaux niveaux et avec une difficulté plus élevées. Mais qu’importe finalement, qui se priverait d’une telle émeraude peut-être très proches des deux autres mais tellement magnifique et si plaisant à jouer ?

s1945iii_as1945iii_b

s45Plus
Strikers 1945 Plus
est un jeu à part pour deux raisons. C’est tout d’abord le premier et unique jeu développé par Psikyo sur le sublime hardware NeoGeo MVS. C’est aussi comme son nom l’indique un épisode à part dans la saga des Strikers 1945. Le jeu est en effet une sorte d’adaptation de Strikers 1945 II mais avec quand même pas mal de modification au niveau de l’emballage. Tout d’abord, MVS oblige, le jeu se joue avec l’écran horizontal, ce qui modifie l’interface avec les indications du niveau de la jauge et du nombre de crédits sur les cotés (a gauche pour le joueur 1 et à droite pour le joueur 2), mais le jeu scrolle évidemment toujours à la verticale. La démo est aussi unique et sublime pour de la NeoGeo mais bien trop courte. Le gameplay ne change évidemment pas mais ont trouve graphiquement pas mal de changements, les motifs de tirs ennemis sont aussi différents, etc… Mais quel pied de jouer à ce jeu sur MVS, le meilleur shoot’em up du système d’SNK pour certains, à la difficulté toujours aussi élevée et au fun intacte ! Un must-have.

Test Strikers 1945 Plus

s1945pn095s1945pn138

LODE RUNNER – THE DIG FIGHT

load
Apres 14 ans d’absence, voila le 5eme épisode de la célèbre saga des Lode Runner, intitulé Lode Runner – The Dig Fight et développé pour la premiere fois par Psikyo. Apres une démo splendide tout en 3D, on s’attendait à un jeu qui graphiquement nous bluffe complètement. Il n’en est rien. Le style est très sobre, dépouillé, étrangement moche pour un jeu sortit en février 2000. Psikyo reprend tous les éléments des anciens Lode Runners : des échelles, des trous à creuser, de l’or à récolter et des méchants. La recette Lode Runner est là, donc forcément ça fonctionne, on s’amuse vraiment et on deviens très vite accro au jeu. Mais on peut regretter le peu de nouveautés (ainsi que le peu de stages) que Psikyo a injecté dans ce nouvel opus, c’est plutôt décevant.

A noter qu’il existe deux versions de Dig Fight : version A plutôt rare à trouver et version B avec un mode 2 joueurs et des niveaux supplémentaires. Le jeu est uniquement sortit au Japon.

lode1lode2lode3

ZERO GUNNER 2
zerogunner2
En mars 2000 sort Zero Gunner 2 sur le systeme d’arcade Naomi de Sega, peut-être LE chef d’oeuvre définitif de Psikyo. Shoot’em up en 3D vue de dessus, à prédominance verticale, Zero Gunner 2 nous met au commande de 3 hélicoptères futuristes qui devront survivre à la traversée de 6 niveaux au rythme endiablé avant d’arrivé à la capitale aérienne. La grande originalité de ce jeu par rapport à ses concurrents est la possibilité d’effectuer à n’importe quel moment une rotation de son hélicoptère pour modifier l’angle son tir, concept repris et amélioré de son grand frère. En effet, en appuyant sur le bouton B, un viseur apparaîtra sur l’écran représentant l’axe de rotation. En gardant le bouton appuyé, les mouvements du stick conditionneront la rotation de l’hélicoptère autour de cette axe comme si ce dernier lui était relié par un fil. Plus le joueur est proche de cette cible, pour sa rotation sera rapide. Ajoutez à ça des graphismes sublimes et une difficulté bien dosée, et vous voila en face d’un mégahit en puissance. Assurement l’un des meilleurs shoot’em up de tous les temps. Le jeu sera parfaitement convertit sur Dreamcast.

Test Zero Gunner 2

zerogunner6bg10

QUIZ DE IDOL! HOT DEBUT
quiz
Quiz De Idol! Hot Debut (aout 2000) est un quiz comme il en existe des tonnes dans les salles japonaises. Absolument soporiphique pour les occidentaux, celui-ci est remplis de jeunes et jolies filles pour attirer le chaland.

quiz1quiz2

DRAGON BLAZE

dbz
Un nouveau shoot’em up 2D comme on les aime arrive en septembre 2000, Dragon Blaze. Pour résumer brièvement on pourrait le décrire comme un Strikers 45 à la sauce héroic fantasy ou vous chevauchez un dragon. L’aboutissement du savoir faire Psikyo, un jeu magnifique, un gameplay aux petits oignons, mais une difficulté absolument abusive ; un jeu à réserver aux pros des shoots amoureux des jeux Psikyo qui ont déjà plié les Strikers 45 en quelques crédits et qui cherchent un challenge à leur niveau. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le test complet du jeu sur le site.

Test Dragon Blaze

drag0007drag0027

CANNON SPIKE
cannon
Développé par Psikyo mais sous licence Capcom, Cannon Spike est un shoot’em up pédestre sortit en octobre 2000 sur Sega Naomi et dans lequel vous contrôlez des persos tirés des plus célèbres jeux Capcom comme Mega Man ou Cammy et Charlie des Street Fighter, armé de grosses armes en tout genre et utilisant des moyens de locomotion divers (tels que des patins à roulette et autres skate boards) trouvé en cours du jeu. Le but du jeu est simple : tout détruire et tout tuer. Graphiquement le jeu est magnifique, la jouabilité est au poil et le fun est là. Un excellent jeu. A noter qu’il est aussi sortit sur Dreamcast un peu plus tard.

cannon_spike3cannon_spike4

IZUKE! ONSE TAKKYU
Psikyo sort le 21 décembre 2000 au Japon Ikuze ! Onsen Takkyu, un jeu de tennis de table sur Playstation 2 ! Le deuxieme jeu Psikyo apres Mahjong à ne pas sortir en arcade mais exclusivement sur console. Le jeu est entièrement en 3D, très stylé arcade et se joue à l’aide de seulement 2 boutons. N’ayant pas eu la chance d’y jouer, je ne peux malheureusement pas en parler mais ce jeu de ping-pong à l’air plutôt sympa. Le jeu est ressortit le 6 février 2003 au Japon dans la collection Psikyo Best d’X.Nauts.
image_02 image_01
image_04 image_08
TETRIS THE ABSOLUTE – THE GRAND MASTER 2 & 2 PLUS
tetris2
Développé en co-opération avec Arika (qui avaient développé seul le premier opus), Tetris The Absolute The Grand Master 2 est un super Tetris bourré de pleins de modes de jeux différents. Le jeu a rencontré un très grand succès en salle au Japon pendant de nombreuses années. Le jeu n’a jamais été convertit sur console, tout comme la version  » plus  » sortit quelques mois plus tard, d’où la difficulté pour nous autres occidentaux de pouvoir y jouer.

tetrisatetrisbtetrisc

GUNBARICH
gunbarichGunbarich, sorti en juin 2001 fut le dernier jeu développé sur pcb Psikyo SH2. Petit perle méconnue, Gubarich est un casse brique dans la même veine que Breakout et autres Arkanoids, mais bien sur largemment mis au gout du jour. Ici vous controlez un petit bonhomme se deplaçant sur un seul plan de gauche à droite, armé de 2 slingshots de flipper avec lequel vous devez frapper la balle pour qu’elle détruise les briques de couleurs. Evidemment, il y’a des tonnes de bonus et surtout des combos à réaliser. Un vrai bon jeu d’arcade !

gnbarichgnbarich_a

page suivante >>