L’histoire de Psikyo – page 5

Facebooktwittergoogle_plus

Psikyo est mort ?

Début 2002 Psikyo se fait manger par la société X.Nauts, probablement à cause de problème financier bien que les causes exactes soient toujours restées très floues. Stupeur puisque après cette fusion, Arcadia Magazine annonce sa mort pure et simple, information aussitôt démentie par X.Nauts au travers d’un communiqué officiel. C’est à partir de cette date que Psikyo met un peu de coté le développement de jeux d’arcade au grand désarroi des joueurs, pour se consacrer principalement au développement de jeux sur consoles, ce qui se comprend parfaitement vu l’état de l’arcade qui rapporte beaucoup moins que dans les années 90. Arcadia Mgazine n’avait finalement pas tort, ce qui faisait l’identité même de Psikyo, ses jeux d’arcade, est bel et bien mort.
Une partie du staff’, dont Shin Nakamura, semble être parti lors du rachat de X.Nauts en 2002, et avec lui l’identité même de Psikyo…

G-TASTE MAHJONG
gtaste
Chez Psikyo quand il s’agit de développer un quiz ou un jeu de mahjong, on ne se gène pas pour y mettre tout pleins de jolies filles. Ce G-Taste Mahjong qui sort en mai 2002 sur Playstation n’échappe pas à la règle. Vous devez donc affronter au mahjong des jolies filles peu farouche. A part ça, ça reste du mahjong donc il n’y a pas de quoi casser 3 pâtes à un canard et j’échangerai volotier 30 barils de G-Taste Mahjong contre un vrai shoot’em up Psikyo.

gtaste3gtaste4

SUPER ANIKI
aniki
Apres Chô aniki sur Super Nes, Super Cd-rom, Saturn, Playstation et Wonderswam, voila Super Aniki alias Chou Aniki: Sei Naru Protein Densetsu version Playstation 2 cette fois-ci développé par Psikyo ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette série de kusage, sachez que ce sont des shoot’em up qui s’adressent aux hommes… qui aiment les hommes ! En effet, à la place des traditionnels jeunes filles en petites culottes comme on peut en trouver dans bon nombres de jeux, on trouve ici à la place des hommes musclés, rasés et en slips. Une ambiance bien gay donc, pour un shoot’em up à la réalisation moyenne mais franchement marrant.

aniki2aniki3

BUGGY GRAND PRIX
buggy
En novembre 2003 sort sur Playstation 2 Buggy Grand Prix: Kattobi! Dai-Sakusen, mais je n’ai pour l’instant aucune information sur ce jeu.

C’est à l’occasion du salon AOU show 2004 on voit réapparaître le logo Psikyo sur un salon d’arcade. Le logo de la société figure en effet dans la liste des partenaires de Taito pour leur futur système d’arcade, le Type -X. Un site officiel fait aussi son apparition, hébergé par X.Nauts, ce qui fait penser que Psikyo est peut-être maintenant une branche de développement d’X.Nauts.

SENGOKU CANNON

sengokucannon
Le troisième épisode de Sengoku Ace sort non pas en arcade mais sur Sony PSP. On attendais beaucoup de ce jeu pour savoir si le studio etait encore capable de sortir de grands shoots. La réponse est malheureusement négative. Le jeu est désesperement ininteressant avec ces décors en 3D bien vide, et un interet global pas très haut.

Sengoku Cannon est donc un shoot au scrolling horizontal qui instaure quelques nouveautés au niveau du gameplay par rapport à l’épisode 2 avec par exemple le « Cannon shoot » et les ennemis ayant une barre de vie. Mais l’ennuie guette, et le jeu est bien moins interessant et bien moins beau que les anciens shoots Psikyo sortit il y’a plusieurs années. L’un des seuls points positifs sont les artworks du jeu, toujours aussi magnifiques. X.Nauts a au moins sauvegardé ce point là de l’ancien Psikyo.

sen3sen32

CONCLUSION

On retient de Psikyo une magnifique usine à shoot’em up d’une qualité inouïe, principalement en 2D : les Strikers 1945, les deux Sengoku Ace, les deux Gunbird, Dragon Blaze. Des jeux qui, certes, malgré des décors et des sprites différents dans chacun d’eux se ressemblent énormément au niveau de l’exceptionnel gameplay aussi précis que jouissif et du système de jeu. C’est cette ressemblance dans ce fond de jeu qui en ferra des shoot’em up marqué de l’empreinte, du  » Psikyo style  » reconnaissable aux milieu de centaine d’autres shoots, un style souvent copié mais jamais égalé.
A coté de cette dizaine de shoot’em up 2D exceptionnels, ont trouve des jeux comme Battle K-Road tellement différents des autres jeux de bastons de l’époque, Space Bomber, Sol Divide, qui, malgré le fait qu’ils ne soient jamais vraiment restés gravé dans les mémoires, dénote le désir de Psikyo de créer des jeux innovants et originaux. Voila donc la double facette de Psikyo, d’un coté une ligne créatrice de shoots 2D à la recette éprouvée et donc au succès acquis des le départ, de l’autre des jeux au concept osé à l’investissement risqué.

Et pour finir, voila le tableau de tous les jeux développés par Psikyo classé de façon chronologique par date de sortie:

Nom du jeu Arcade Année de sortie Distrib Japon Distrib Monde Console(s)
Sengoku Ace / Samurai Aces Psikyo hrdw avril 1993 Psikyo Banpresto PS2
Battle K-Road Psikyo hrdw janvier 1994 Psikyo Jaleco non
Gunbird Psikyo hrdw septembre 1994 Saturn, Ps One, PS2
Strikers 1945 Psikyo hrdw juin 1995 Saturn, PS One, PS2
Sengoku Blade / Tengai Psikyo hrdw avril 1996 Saturn, PS2
Sol Divide Psikyo SH2 (PS3-V1) mai 1997 Saturn, Ps One
Strikers 1945 II Psikyo SH2 (PS3-V1) octobre 1997 Saturn, Ps One, PS2
Taisen Hot Gimmick octobre 1997
Zero Gunner Sega Model2B décembre 1997 non
Daraku Tenshi The Fallen Angels Psikyo SH2 (PS3-V1) mars 1998 non
Space Bomber Psikyo SH2 (PS3-V1) juillet 1998 non
Taisen Hot Gimmick Kairakuten novembre 1998
Gunbird 2 Psikyo SH2 (PS5) décembre 1998 Dreamcast, PS2
Yoshimoto Mahjong Club non décembre 1998 Saturn
Yoshimoto Mahjong Club Deluxe non février 1999 PS One
Pilot Kids Sega Model2 mars 1999 ? non
Taisen Hot Gimmick 3 Digital Surfing aout 1999
Strikers 1999 / Strikers 1945 III Psikyo SH2 (PS5) octobre 1999 non
Strikers 1945 Plus NeoGeo MVS décembre 1999 non
Lode Runner The Dig Fight ver.A février 2000 non
Lode Runner The Dig Fight ver.B février 2000 non
Zero Gunner 2 Sega Naomi mars 2000 Dreamcast
Taisen Hot Gimmick 4 Ever mai 2000
Quiz de Idol! Hot Debut aout 2000
Dragon Blaze Psikyo SH2 (PS5V2) septembre 2000 Playstation 2
Cannon Spike Sega Naomi octobre 2000 Capcom Capcom Dreamcast
Ikuze ! Onsen Takkyu décembre 2000 Playstation 2
Tetris The Absolute – The Grand Master 2 Psikyo SH2 (PS5V2) année 2000 Arika non
Tetris The Absolute – The Grand Master 2 Plus Psikyo SH2 (PS5V2) année 2000 Arika non
shoot ?? mai 2001
Gunbarich Psikyo SH2 (PS5V2) juin 2001 non
Hot Gimmick Integral non Dreamcast
G-Taste Mahjong mai 2002 X.Nauts non Playstation 2
Chou Aniki: Sei Naru Protein Densetsu / Super Aniki non octobre 2003 Global A non Playstation 2
Buggy Grand Prix: Kattobi! Dai-Sakusen non novembre 2003 non Playstation 2
Taisen: Hot Gimmick Cosplay Mahjong non
Taisen Net Gimmick: Capcom & Psikyo All Stars non Dreamcast

WoVou