Home Favori Liens Webmasters
Actualité
Dossiers
Tests complets
Le labo
Top arcade
Galerie

Forum
Chat
Livre d'or


Sites Stats

Visiteurs :
Warning: file(../../Xstat/count.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/4f0f7a66d31fe94cc5677cd1786d4213/web/dossiers/supergun/supergun.php on line 379

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/clients/4f0f7a66d31fe94cc5677cd1786d4213/web/dossiers/supergun/supergun.php on line 380

Connectés :

Fabriquer son supergun

Fabriquer un Supergun



Le supergun, c'est quoi ? Faut un permis de port d'arme ?

Nan Georges, rappelles les troupes, rien à voir avec une arme de destruction massive... (ok, elle etait facile...)
Le supergun est un equipement permettant d'utiliser des jeux au format Jamma sur une télé. Il peut se présenter sous beaucoup de formes, de la simple boite avec un connecteur jamma pour le jeu, une sortie peritel, un connecteur joystick et un bouton "coin", jusqu'au boitiers commerciaux (type sigma raijin, etc...) avec panel intégré et connecteurs supplémentaires (kick harness etc...).

Le but de cet article est d'exposer les bases de la construction d'un supergun pour pouvoir ensuite l'adapter suivant ses besoins.
La réalisation est assez simple pour peu qu'on sache un minimum se servir d'un fer à souder. Il faudra juste s'armer d'un peu de patience car il y a un certain nombre de soudure à faire (en particulier pour les controles...)


Le projet

L'objectif est donc de fabriquer un supergun "de base" permettant de jouer avec des pcb ayant un connecteur jamma. Nous cablerons egalement le 4eme bouton utilisé par le MVS.
Le supergun aura des ports joysticks de type DB15, pour pouvoir jouer avec des sticks neo-geo
La sortie audio et video se fera par une prise peritel.

Nous verrons ensuite les différentes améliorations possibles.

Ces explications peuvent aussi servir de base à la contruction d'un supergun avec contrôles intégrés (grosse manette pour 2 joueurs avec connecteur jamma et alim), ou pour consoliser un slot mvs.


Le supergun, y'a quoi dedans ?

Pour faire, simple, pas grand chose, surtout beaucoup de fils !

Le point de départ pour comprendre la fabrication d'un supergun est de bien étudier le connecteur Jamma
On y retrouve:
- les broches d'alimentation (masse, 5V, 12V, le -5V ne sera pas forcement cablé car utilisé par assez peu de jeux)
- les broches de sortie video (masse video, synchro, rouge, vert, bleu)
- les broches de sortie audio (audio -, audio +)
- les broches des boutons / controles (joysticks, boutons, coins, test etc..)

Le gros du travail va donc consister à raccorder certaines broches du connecteur Jamma à des connecteurs permettant de brancher des joysticks, alimenter le PCB, sortir le son et la video (les seules parties qui demanderont un minimum de composants à l'interieur du supergun).


Le cablage peritel

Deux solutions sont possibles pour le cablage peritel:

- mettre une prise peritel femelle sur le supergun: on utilisera alors un cable peritel mâle/mâle standard pour relié le supergun à la TV (idem cablage magnetoscope ou lecteur DVD)
- faire une prise peritel "perso": on cable la sortie audio/video du supergun sur un connecteur spécifique (ex: DB9), et on fait un cable DB9/peritel soi-même.

Ce choix est assez important pour le cablage peritel, car dans le cas de l'installation d'une prise peritel femelle sur le supergun il faudra utiliser les broches peritel de sortie audio/video. Alors que dans le cas d'un cablage perso, et donc d'un cablage peritel mâle directement raccordable à la télé, il faudra utiliser les broches peritel d'entrée audio/vidéo. Nous détaillerons cette différence par la suite.



Réalisation

La liste des courses:

Pour réaliser un supergun, il faudra:

Equipement:
- Fer à souder
- Soudure
- ciseaux / pince à dénuder
- pince coupante

Materiel:
- un boitier
- fil multibrin 0,2 mm² (prendre un assortiement de couleurs est conseillé pour simplifier le cablage)
- fil multibrin 1 mm² (noir et rouge pour le cablage de l'alim)
- gaine thermoretractable (1 à 2m)
- alim (alim arcade, alim PC...)
- connecteurs entre alim et supergun (ex: un XLR mâle, un XLR femelle)
- 2 connecteurs DB15 mâle
- 1 connecteur Peritel Femelle
- 2 interrupteurs à contact fugitif
- connecteur 2*28 broches femelle (type Jamma)
- une resistance de 100 ohm
- une resistance de 1 Kohm
- une resistance de 10 Kohm
- 3 potentiometres linéaires de 1K ohm


L'alimentation

L'alimentation d'un supergun doit fournir du +5V et du +12V. Le +12V est en général utilisé pour la partie audio du PCB.
Plusieurs choix d'alimentations sont possibles:
- l'alimentation arcade: une "vraie" alimentation de borne,  il est souvent possible de visualiser et d'ajuster la valeur du 5v, ce qui peut etre un avantage.
- un bloc d'alimentation (type PC portable): Il existe des blocs d'alimentation fournissant +5V et +12V. Ce genre d'alimentation est souvent utilisé pour consoliser des slots MVS ou avec de petits supergun (ex: le supergun MAK). L'inconvenient de ce type d'alimentation est leur puissance assez faible, qui ne sera pas suffisante pour alimenter les pcb assez gourmands.
- une alimentation de PC: Les alimentations de PC, même les plus petites (200, 250w etc..),  peuvent fournir toutes les tensions nécessaires, en ayant largement assez de puissance pour alimenter tous les PCB. Pour eviter tout problème, il vaut mieux utiliser une alimentation de bonne qualité (pas de no-name à 15 eurs...) disposant par exemple  de protections contre la surchage etc...

Certains PCB peuvent eventuellement avoir besoin de -5V. Les alimentations PC et la plupart des alimentations arcade peuvent fournir cette tension, il suffira alors de la cabler vers la broche correspondante du connecteur Jamma.

Dans le cas d'une alimentation PC, on pourra par exemple modifier celle-ci afin qu'elle soit tout le temps allumée, en reliant la broche 14 et 15 de celle-ci (voir brochage Alim ATX), la mise en route se faisant par l'interrupteur arrière de l'alim ATX. On pourra ensuite installer un connecteur sur des broches GND, +5V et +12V de l'alimentation, et le connecteur opposé sur le supergun (par exemple un XLR femelle coté alim et XLR mâle coté supergun).


Schéma du cablage de l'alimentation:

alim
Alim Jamma
Masse 1, 2, A, B, 27, 28, Ae, Af
+5V 3, 4, C, D
+12V 6, F




Cablage effectué avec du fil multibrin 1mm² pour la masse et le 5v, et avec un ou deux fils de 0,2 mm² pour le 12v



Le son

La sortie audio du PCB se fait par les broches L (audio -) et 10 (Audio +) du port Jamma.

Les pcb intègrent un ampli audio
, dans le cas d'une borne d'arcade ces sorties sont reliées directement aux hauts-parleurs. Dans le cas d'un supergun, ce signal déjà amplifié ne convient pas à l'entrée niveau ligne d'une télé. Des schémas de superguns proposent parfois un raccordement direct des broches L et 10 aux entrées/sorties audio de la prise peritel, en recommandant de mettre le volume sur le pcb à un niveau très bas. Techniquement, cela fonctionne, mais si le volume est monté accidentellement sur le pcb, l' entrée audio de la télé va saturer et être eventuellement endommagée.
Dans l'exemple de montage, nous utiliserons un 
pont diviseur de tension composé de 2 résistances afin de rammener le signal à un niveau acceptable par l'entrée audio peritel. C'est une solution très simple, permettant d'éviter le problème evoqué précédemment. Une autre solution serait d'intégrer au supergun un boitier de conversion niveau HP vers niveau ligne ("vraie" adaptation d'impedance).

Schéma du cablage son:

audio Si une prise peritel femelle est installée sur le supergun:
Jamma Peritel
10 3 (via pont diviseur)
L 4


Dans le cas d'un cable perso avec une extremité peritel mâle
Jamma Peritel
10 6 (via pont diviseur)
L 4


Cablage effectué avec du fil multibrin 0,2mm²


La vidéo

La grande majorité des télé disponibles en Europe depuis plus de 10 ou 15 ans acceptent un signal RGB via la prise peritel. La sortie vidéo d'un PCB étant un signal RGB 15Khz, nos télés ont donc la possibilité de devenir des moniteurs arcade sans rien faire !
Ca n'est pas le cas aux états-unis, par exemple, où beaucoup de télé n'ont pas de prise peritel et n'acceptent donc que du composite où du s-video. Dans ce cas, il faut utiliser un convertisseur vidéo transformant le RGB en composite/s-video dans le supergun. Nous ne traiterons pas ce cas ici.

Pour la vidéo, un problème un peu similaire à l'audio: les PCB sortent un signal R,G,B à un niveau 4-5v (niveau nécessaire aux moniteurs arcade), alors que les entrées d'une TV sont à 0.7V d'après les spécifications. Le niveau du signal sera abaissé à l'aide de potentiometres de 1K Ohm sur chaque composante, ce qui permettra aussi un réglage fin du niveau de couleur (en fonction du pcb raccordé il est possible d'avoir à ajuster la luminosité ou la répartition des couleurs).

La broche de synchro du Jamma (broche P) doit etre reliée à la broche de video composite/synchro de la prise Peritel.
Afin d'indiquer à la télé que l'entrée se fait en RGB, on doit fournir 3V à la broche de commutation rapide (broche 16 de la Peritel) . Pour se faire, on monte une résistance de 100Ohm en série avec un fil d'alimentation sur le 5V, vers la broche de commutation

La broche 8 de la prise peritel permet à la télé de commuter directement sur la bonne entrée si celle-ci est alimentée en 12V. Si ceci n'est pas fait, il faudra manuellement choisir la bonne entrée peritel avec la telecommande de la télé.

Schéma du cablage vidéo:

video
Jamma Peritel
12 15 (via pot.)
N 11 (via pot.)
13 7 (via pot.)
14 5, 9, 13, 17, 18


- 12V vers peritel broche 8

- 5v vers peritel broche 16 (via res. 100 ohm)

Si une prise peritel femelle est installée sur le supergun:
Jamma Peritel
P 19

Dans le cas d'un cable perso avec une extremité peritel mâle
Jamma Peritel
P 20


Cablage effectué avec du fil multibrin 0,2 mm²



Les contrôles

Afin de pouvoir utiliser des sticks neo-geo avec le supergun, les controles seront cablés vers une prise DB15 mâle. Pas de difficulté particulière, il faut juste raccorder les broches des contrôles du Jamma vers les bonnes broches du connecteur DB15 en utilisant le brochage neo-geo.
Le cablage du 5V vers la broche 8 du DB15 est optionnel. Il n'est pas utilisé par le stick old-school neo-geo. En revanche le pad l'utilise.

controles Joueur 1
Jamma DB15
17 11
18 15
19 7
20 14
21 6
22 13
23 5
24 12
25 4
27/28 1
5V 8

Joueur 2
Jamma DB15
U 11
V 15
W 7
X 14
Y 6
Z 13
Aa 5
Ab 12
Ac 4
27/28 1
5V 8

Cablage effectué avec du fil multibrin 0,2mm²



Les boutons Coin, Test etc...

On utilise ici des interrupteurs à contact fugitif. On cable une des broches des deux interrupteurs entres-elles et le tout vers une masse du connecteur jamma (27, 28, Ae ou Af etc..). Si les boutons ne sont pas placés l'un à coté de l'autre, il est egalement possible de cabler deux fils séparés pour la masse vers chaque interrupteur. Les autres broches des interrupteurs vont vers les broches correspondant à leur fonction sur le connecteur jamma (ex: broche 15 pour le bouton TEST, broche 16 vers COIN1 etc...). On pourra de la même façon ajouter les boutons COIN2 et SERVICE si besoin.

divers Bouton TEST
Inter Jamma
1 masse (ex: 27 ou 28)
2 15


Bouton COIN1
Inter Jamma
1 masse (ex: 27 ou 28)
2 16





Cablage effectué avec du fil multibrin 2mm



Schéma général du supergun

Schéma récapitulatif de toutes les étapes évoquées ci-dessus. Pour des raisons de lisibilité un seul joystick est cablé (le deuxieme se cablant à l'identique sur les broches du coté opposé sur le connecteur Jamma).

supergun



Améliorations possibles:

Stéréo MVS et CPS2:
Les multi-slot MVS utilisent un brochage différent du jamma (voir brochage MVS), la stéréo est présente sur le connecteur 2*28 broches. Afin d'utiliser celle-ci, tout en gardant une compatibilité Jamma, un interrupteur inverseur pourra être mis en place pour passer le supergun en mode jamma ou mvs, et adapter le cablage audio en conséquence.
Dans le cas du CPS2, si l'audio est cablé sur le port jamma, seul du mono est disponible. Il est possible d'utiliser les connecteurs Cinch présents sur les carte-mères CPS2 pour avoir de la stéréo. Là encore, il est possible de mettre en place un système d'inverseur pour eventuellement selectionner ceci.
Si tous les cas doivent etre traités en même temps (Jamma, MVS, CPS2/Cinch externe), un selecteur pourrait être mis en place.


Sorties ligne pour ampli:
Dans le montage présenté, l'audio est envoyé vers la prise peritel. Il serait possible de cabler l'audio sur des connecteurs Cinch afin de permettre un raccordement à un amplificateur hifi. On pourrait également installer un interrupteur inverseur bi-polaire afin de choisir si l'audio doit être envoyé vers la peritel ou des prises Cinch.


Kick harness:
Le supergun présenté permettra d'utiliser des cartes CPS2 mais dans un street fighter alpha, par exemple, seuls les coups de poings seront disponibles (les 3 boutons par joueurs disponibles sur le port Jamma). Pour les autres coups, il faudra utiliser le cable "kick harness" se connectant aux CPS1 et CPS2.
Il faudra donc ajouter au supergun, un kick harness en plus du connecteur jamma, et surtout prévoir les contrôles supplémentaires. Il faudra donc trouver (ou construire) des joysticks ayant 6 boutons, et cabler le port joystick du supergun en consequence. On pourra, par exemple, utiliser les broches disponibles du brochage joystick neo-geo pour cabler les boutons du kick harness.
Dans le cas d'un supergun comprenant des contrôles intégrés, le problème est plus simple et il suffit d'ajouter des boutons et de les cabler vers un kick harness.


Sortie composite, s-vidéo, YUV:
Les sorties vidéo composite et s-video sont par exemple nécessaires aux utilisations sur télé americaines, ou anciennes. Cela peut egalement permettre une utilisation sur video-projecteur.
L'ajout de sortie composite, s-vidéo ou YUV se fait par ajout d'un convertisseur (ex: JRok, Neo-Bitz etc..) permettant de transformer le signal RGB fourni par le Jamma.

Nagrom

Partenaires
J-Type
Planetemu
Push-Start
Emu-France
GrosPixels
Shmup
EmuSnes
Mana Player
OlivenEmu
SpekSnk
Votre site ici


© Neo-Arcadia 1.5. Tous droits réservés
Site inscrit à la CNIL