Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
galloups
stick d'argent

Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#1 Message par galloups »

Salut tout le monde!
J'écris ce post en quete de conseils.
J'ai toujours entendu par ci par là que neorageX était un des émus qui se rapprochait le plus du feeling de la neo geo. (genre timings combos etc etc)

Sauf que avec neorageX, paye ton netplay et tes roms compatibles avec rien.
La je tourne sur winkwaks 1.6, et je voulais savoir comment le configurer pour m'approcher le plus possible du rendu original (que se soit au niveau des blitters vidéo, que du sampling audio, parce que c'est bien beau le 48kHz mais au final le son est criard et peu proche de l'original.

Sinon si vous connaissais un autre ému qui gère bien le netplay et qui permette d'émuler la neo de façon plus fidèle je suis à votre écoute. :)

PS : un neo geo stick 2 en approche pour aller avec mon adaptateur USB, déja un petit pas vers l'immersion, ça changera de "ça" :ptdr:
Image

Même un hadoken sort pas toujours avec ça, une horreur 8O
M'enfin ça coutait 7€ et pour les metal slug ça peut toujours faire l'affaire.

JubaOne
stick d'argent

Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#2 Message par JubaOne »

Le stick de l'horreur, il m'avait traumatisé à l'époque.J'avais pris la version ps2 et la version xbox parce que je les avait trouvé par hasard à la fnac pour une bouchée de pain et ce sont les pire sticks que j'ai touché de toute ma vie. Les shmup sans autofire sont difficilement jouables avec car il faut vraiment appuyer fort sur les boutons pour que ça passe, donc il est très difficile d'avoir une bonne cadence.
Si tu arrives à te faire la main dessus, aucun stick ne pourra te résister ;D
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

galloups
stick d'argent

#3 Message par galloups »

C'est pas vraiment les boutons, plutot le stick, limite pire que la croix de la psp, faut le faire. :ptdr:
A ce propos j'ai testé l'ému neo geo sur ds lite et la croix est nickel, tout passe... alors que c'est la même depuis la NES...

Sinon UP pour ma question svp. :P

snkweb
stick de plomb

#4 Message par snkweb »

C'est vrai que les blitters rendent pas grand chose sur les ému...
As-tu testé avec un écran PC CRT ? Je me souviens qu'à l'époque le rendu était graphiquement + sympa qu'avec les LCD actuels. Un peu de scanlines et hop!
Pour le netplay 2DF est pas mal : http://2dfighter.com/
Et côté manette, j'utilise un pad "Saturn" USB (pas la place pour un stick devant le PC).

biniou
stick de diamant

#5 Message par biniou »

Pour avoir le rendu le plus proche de l'original, il faut désactiver toutes les options, mettre une résolution native la plus proche de l'originale, et faire sortir le tout de ton PC vers un écran de TV.
Très certainement que ta carte vidéo doit avoir une sortie vidéo de type s-video ou cinch.

De la même manière, tu mets tes réglages son en 22kz stéréo, et tu raccordes la sortie casque de ta carte son à un petit boitier peritel, avec la sortie video (s-video idéalement, sinon cinch).
Et le tout sur l'entrée péritel d'une bonne vieille TV cathodique d'il y a 10 ans (la TV 51 cm de mémé par exemple).

Image

C'est là que tu vas avoir un rendu très proche de l'original,avec le son et l'image sortant de la TV, de manière la plus fidèle possible à l'original.

Sur un écran PC, je sais pas trop... à la limite j'ai envie de dire que quitte à ce que ce ne soit pas vraiment comme l'original (écran LCD), autant y aller "à fond" et au contraire mettre des filtres vidéo, de façon a donner à l'image un aspect plus "actuel" et lisse.
Image

galloups
stick d'argent

#6 Message par galloups »

Ouais la télé ça peut bien donner... merci. ;D
640x480 la réso de la neo geo?
Depuis peu je suis passé au 22" wide donc c'est plus trop ça avec l'aspect ratio et tout. :mrd:

biniou
stick de diamant

#7 Message par biniou »

Non c'est plus proche du 320x240 (320x224 exactement),mais encore faut-il que ta carte graphique gère cette résolution à la sortie. :)
Au pire, déjà essaie avec du 640x480, après tu verras si tu peux encore descendre.

Ceci-dit si tu désactives les différentes options d'amélioration graphique, même en 640x480 le rendu sera très proche,pour ne pas dire identique (les pixels seront 2 fois plus gros, mais cela ne se verra pas à l'écran, du moment que la résolution de l'image reste dans le même taux de proportionnalité que celle de l'écran).

NB: si ton écran 22" est un écran LCD, la manipulation n'a aucun interet. Le but étant vraiment de récupérer une image "d'époque" avec une télé cathodique et un balayage electronique qui rend ses honneurs à la neo. :)
Image

galloups
stick d'argent

#8 Message par galloups »

Oui oui je pensais à un éventuel branchement avec une télé, mon écran pc étant bien un lcd :wink:

biniou
stick de diamant

#9 Message par biniou »

Ah ok j'avais compris de travers. :)

Pour info j'ai vu pas plus tard que tout à l'heure, dans un magasin fourre-tout (SED), la prise péritel ci-dessus à 1,90€. Donc tu vois tu ne devrais pas tomber de bien haut, si tu as déjà les bons cables. ça vaut le coup d'essayer. :)
Image

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#10 Message par Jets »

Et tant qu'a faire , utilise mame ou fba, ils sont beaucoup plus proche de la réalité que kawaks (qui n'évolue plus depuis plusieurs années), le reste est ok avec ci-dessus.
Image
-=Jets=-

galloups
stick d'argent

#11 Message par galloups »

biniou a écrit :Ah ok j'avais compris de travers. :)
Pas tellement à la base je posais la question pour le rendu le plus proche sur écran pc
J'avais pas pensé à faire ça avec une téloche. (c'est surtout que j'en ai pas :roi: )

Jets je vais tester avec FBA pour voir, je suis un peu alergique à mame.

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

MAME c'est la vie :)
Je suis sur un ecran lcd 19 pouces 1280*1024
Et j'ai dessiné mon filtre sous paint ;D
Image
Si on ne joue pas trop près de l'écran, ça rend très bien !

EDIT : bon c'est pas un jeu Neo mais peu importe :P

EDIT (2) : En réponse à un MP, je vais expliquer ici.
j'ai juste eu à dessiner ça sous paint (ici agrandi X8) :
Image
taille normale :
http://img17.imageshack.us/img17/4613/334kf5.png
Bon ca donne des pseudo scanlines qui ont à peu pres les yeux en face des trous. Mais je ne garanti pas un bon résultat sur d'autres résolutions. faudra desiner autrement je pense :)
Sinon, y'a juste à le mettre dans le dossier Artwork
Ensuite : options-->default game options-->advanced-->visual effects
valable au moins sur les derniers mame plus. Je sais pas trop pour les autres.
Perso je suis sur PLUS XT et j'en suis ravi.

Mame c'est la vie pi depuis que j'ai les listes de coups spéciaux affichables en menu comme sur les jeux console, je me retrouve à jouer aux jeux de fight sous mame et revendre les versions consoles (pi sous mame c'est les originaux) ^^.. idem pour les autres types de jeux en fait... en fait j'ai complètement délaissé mes consoles :P
Dernière modification par yoanna330 le 16 févr. 2009, 21:25, modifié 2 fois.

masterlan
stick d'argent

#13 Message par masterlan »

galloups a écrit :Oui oui je pensais à un éventuel branchement avec une télé, mon écran pc étant bien un lcd :wink:
J'adore ton avatar

galloups
stick d'argent

#14 Message par galloups »

Par curiosité j'ai ouvert le "stick de l'horreur" lol, le gamester :
Image

Dedans :
Image

Stick, enfin imitation quoi :ptdr:
Image

Boutons :
Image

Ca m'a l'air modable non?
Les boutons ça a l'air d'etre le systeme de fix des sanwa (mais bon je suis pas expert)
Le stick aucune idée.

Qui peut me dire quoi mesurer pour m'assurer que c'est modable?
J'aimerais bien mettre des boutons sanwa (ceux du gamester sont durs durs) et un stick du même niveau parce que c'est la cata celui là :roi:
Apres je pourrais le lester en peu plus pour qu'il soit plus stable.

Comme ça je pourrais me faire la main sur le mod stick à moindre frais, pis même si la carcasse du gamester suxx tout ce qui est stick et boutons c'est réutilisable de toute façon.

edit : j'ai regardé un peu sur le net, et apparement ça vaut pas le coup de le modder, par contre le pcb est vraiment top pour un premier mod, super explicite avec les trianlge croix carre etc indiqué sur le pcb. :roi:

Epsylon
Théoricien du pixel

#15 Message par Epsylon »

NeoRageX, c'était l'émulation sans fioriture et optimisée. (un peu comme tous les émus pré-2000)
C'est le seul à ma connaissance qui passait le fond en pre-render du niveau 2 de Blazing Star à 60 images secondes (30 en réalité).
Pas fidèle, mais tellement classe ! :)

Niveau son, c'est toujours le même merdier : l'échantillonage "qualité CD" à 41 khz (voire 48), ça le fait pas pour des puces qui génèrent des formes d'onde en temps réel . La Neo peut lire des samples de 22 khz, mais tout le reste sonne moins bon que sur le vrai hardware. ceci ajouté au fait de la normalisation du signal numérique. Et ça vaut pour tous les émulateurs.

Niveau graphique, NeoRageX ne strecth pas l'image (comme c'est proposé en option par défaut partout ailleurs) en plein écran.
La Neo a une résolution de 304 x 224, soit en dessous du standard arcade 320 x 240 . Il en résulte des bandes noires autour de l'image en résolution doublée ( 640 x 480 ) , ça permet de conserver le bon ratio et de caler des scanlines correctement.

Ceci dit, rien ne vaut bien sûr le vrai rendu à 15 khz sur un vrai tube . Un rendu duquel les émulateurs , au fil des ans , ne font que s'éloigner toujours plus, en proposant des filtrages déguelasses , du bilinéaire, du strecth en full screen en massacrant le ratio, scanlines calées n'importe où et n'importe comment, et blitters foireux.
Tout un merdier trop laid et qui pompe des ressources stupidement .

Epsylon
Théoricien du pixel

#16 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :
MAME c'est la vie :)
Je suis sur un ecran lcd 19 pouces 1280*1024

Image

Si on ne joue pas trop près de l'écran, ça rend très bien !
Oui, si on est à 3 mètres de l'écran, ça peut passer !
Pareil si on joue avec des lunettes en cul de bouteille ... :roll:

En voyant une enième fois ce genre de rendu customisé foireux, je pense qu'il faudra encore attendre looooonnnnngtteeeeeeeemmmmmmppppss pour que les gens pigent comment restituer correctement le rendu 15khz sur les écrans à matrice fixe.

( Voir les discussions sur le forum shmup à ce sujet :

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=10730&highlight=

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=9049&highlight= )

C'est dingue l'energie développée pour chier des rendus de merde, de filtrer et interpoler l'image pour faire croire qu'il y a plus de détail qu'à l'origine ( 2xSal ), caler des "grilles" improbables, et de voir à quel point les gens (developpeurs d'ému amateur ou pro , joueurs) se contre-foutent de réaliser un affichage le plus fidèle possible à celui l'origine , qui est le meilleur possible pour le pixel art des jeux low-rez ...

Pour rappel, voici à quoi ressemble le rendu low-rez à 15khz :

http://img87.imageshack.us/img87/9900/a ... n01hr1.jpg

Et voici comment s'en rapprocher le plus possible, une méthode simple et qui consomme peu de ressources :

Image

A gauche le rendu correctement restitué, à droite l'aperçu d'un zoom x4 (prévu pour une réso de 1024*1280) avec un ratio entier .

note: cliquez bien spur sur les images pour les afficher à plein résolution, et non redimmentionnées pour la naviguation.

yoanna330
Stick-o-phile

#17 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit :
Et voici comment s'en rapprocher le plus possible, une méthode simple et qui consomme peu de ressources :

Image

A gauche le rendu correctement restitué, à droite l'aperçu d'un zoom x4 (prévu pour une réso de 1024*1280) avec un ratio entier .

note: cliquez bien spur sur les images pour les afficher à plein résolution, et non redimmentionnées pour la naviguation.

bah file-moi de quoi faire mettez un filtre comme ca et j'en serai tres heureux hein !

J'ai fait ceque j'ai pu et à choisir entre mon filtre maison et les gros pixels trop netes sans rien, pour moi le choix est vite fait !

galloups
stick d'argent

#18 Message par galloups »

Ca devient interessant, ça fait plaisir de voir que certains de penchent là dessus aussi.

http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t= ... c&start=80

Ici il y a un mame qui apparement gère bien les scanlines (Mame32 Plus! 0.105) je vais l'essayer.

galloups
stick d'argent

#19 Message par galloups »

Double post de feed back.
Effectivement avec ce mame, c'est la première fois que j'ai un ratio correct en fullscreen sur mon 22" lcd wide (avec des bandes noires à droite à gauche donc, et une hauteur d'écran complètement utilisée). Sur kawaks c'est soit pas étiré au maximum de la hauteur, soit full strech et donc pas du tout correct en ratio.
Pareil sur FBA qui fait un peu n'importe quoi à ce niveau...
Le rendu des scanlines est sympatique, par contre je me suis fait un metal slug X et ça ramait par moment, alors que sur kawaks j'ai pas ce souvenir, juste des ralentissements sur le 2 il me semble... :|

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#20 Message par Jets »

Epsylon a écrit : Niveau son, c'est toujours le même merdier : l'échantillonage "qualité CD" à 41 khz (voire 48), ça le fait pas pour des puces qui génèrent des formes d'onde en temps réel . La Neo peut lire des samples de 22 khz, mais tout le reste sonne moins bon que sur le vrai hardware. ceci ajouté au fait de la normalisation du signal numérique. Et ça vaut pour tous les émulateurs.

Niveau graphique, NeoRageX ne strecth pas l'image (comme c'est proposé en option par défaut partout ailleurs) en plein écran.
La Neo a une résolution de 304 x 224, soit en dessous du standard arcade 320 x 240 . Il en résulte des bandes noires autour de l'image en résolution doublée ( 640 x 480 ) , ça permet de conserver le bon ratio et de caler des scanlines correctement.

Ceci dit, rien ne vaut bien sûr le vrai rendu à 15 khz sur un vrai tube . Un rendu duquel les émulateurs , au fil des ans , ne font que s'éloigner toujours plus, en proposant des filtrages déguelasses , du bilinéaire, du strecth en full screen en massacrant le ratio, scanlines calées n'importe où et n'importe comment, et blitters foireux.
Tout un merdier trop laid et qui pompe des ressources stupidement .
Je ne suis pas vraiment d'accord au niveau du son, j'ai le hard mvs et honnêtement il me serais très difficile d'entendre une quelconque différence avec un Mame aujourd'hui.
Quand au fait que rien ne vaut du 15khz, ca n'engage que toi car là aussi améliorer une image d'un système ou le stretché si c'est bien fait, me convient à merveille et je pense donc que c'est le coté pure ou nostalgique qui te fait dire cela bien que je comprenne ton avis sur la question. L'émulation m'a donnée envie d'avoir le vrai hard pour une absolu perfection toutefois les émulateurs de maintenant (enfin mame ou fba principalement) me satisfont complètement là ou NeoRageX était très limité même à l'époque (même si on pouvais déjà s'en contenter et que pour l'époque il était très avancé) ;)

edit: Il y a des filtres de tout genre extrêmement bien foutu qui rende aussi dégue.. propre que l'image originale (tu as même des filtres qui simules les effets baveux des vieilles TV sous des ports composites ou même rf !!), le travail de tout ces gens est admirable et considérable et s'il ne te convient pas encore tout à fait je le comprend.
Pour le "faire croire qu'il y a plus de détails qu'à l'origine" c'est la magie de l'upscaling et c'est une chose que j'estime très bien surtout quand tu as un écran assez grand qui ne peut répondre de façon propre à la résolution originale. A mon avis tout cela dépend des réglages qu'on fait d'un émulateur et pas de ce qui existent.
Personnellement le rendu que j'ai (non réel bien entendu) sur mon moniteur de pc qui mélange scanline à 25% et hqnx est somptueux littéralement et bien plus jolie que l'originale POUR MOI. Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'apprécier de jouer à un jeu mvs avec sa résolution original sans aucune modification et avec les couleurs d'origine sur ma borne d'arcade.
Dernière modification par Jets le 20 févr. 2009, 13:09, modifié 1 fois.
Image
-=Jets=-

galloups
stick d'argent

#21 Message par galloups »

Comme quoi, les gouts et les couleurs. :roi:

kaneda56
Life is life

#22 Message par kaneda56 »

Nan mais Jets:

Epsylon, c'est le gardien du dogme, le cerbère de la porte, le jean pierre coffe du crt. Ses opinions en la matière sont, comment dirai-je, indéboulonnables, meme en jouant l'ouverture (tactique admirable soit dit en passant ) :lol:

Epsylon
Théoricien du pixel

#23 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :
bah file-moi de quoi faire mettez un filtre comme ca et j'en serai tres heureux hein !

J'ai fait ceque j'ai pu et à choisir entre mon filtre maison et les gros pixels trop netes sans rien, pour moi le choix est vite fait !

J'en serais heureux aussi ! ^^

Je comprends bien que tu as fait ce que tu as pu avec les réglages et filtres, .png et tout, mais faut reconnaitre que c'est merdique (je suis passé par là aussi ^^).

Seulement, si y a plus de gens qui pigent l'intérêt et la qualité du rendu que je propose de réaliser (un rendu fidèle, autant que possible, bien plus net et lumineux que la plupart des filtres existants), peut-être que ça fera bouger les choses .
Peut-être qu'au lieu de voir des filtres pourris qui veulent reproduire le rendu crade du composite NTSC ou du signal RF, peut-être qu'on aura un rendu qui se rapproche du top du top :
RGB bien calé et scanlines fidèles .

C'est le but de la manoeuvre.
Mais tant que les gens seront "satisfaits" :roll: du rendu des multiples options qui leur sont proposées , ben c'est raté . Ils préfèreront tout sauf la fidélité de l'original , même quand objectivement c'est mauvais (couleurs faussés et assombries par le filtrage, scanlines qui ratent leur intervale, perte de précision de l'affichage etc.).

Plus qu'une question "des goûts et de couleurs" ( :? ), il s'agit d'une question de bon sens, d'efficacité et de qualité !

iori01
stick d'argent

#24 Message par iori01 »

galloups a écrit :Double post de feed back.
Le rendu des scanlines est sympatique, par contre je me suis fait un metal slug X et ça ramait par moment, alors que sur kawaks j'ai pas ce souvenir, juste des ralentissements sur le 2 il me semble... :|
je pense que ce "probleme" vient du fait que mame cherche a emuler parfaitement un system, meme les "defaut".
Sur la machine originale : Neo Geo, metal slug rame, donc dans mame ca rame puisque c'est emuler parfaitement.

sur kawaks tu na pas ce probleme car cet emu "overclock" le jeu il me semble pour qu'il ne rame pas.

corriger moi si je me trompe.

galloups
stick d'argent

#25 Message par galloups »

iori01 a écrit :sur kawaks tu na pas ce probleme car cet emu "overclock" le jeu il me semble pour qu'il ne rame pas.
corriger moi si je me trompe.
Si il y a un overclock c'est celui du hard virtuel et pas le jeu. :wink:

Dans garou MOTW aussi ça ralenti sur certaines furies.
J'ai l'impression de rejouer à la version prototype sur kawaks lol, et certains timings ne sont plus les mêmes.
Je me suis mal habitué sur kawaks? :roi: