ShmupMAME 3.0b
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- stick de zinc
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ShmupMAME 3.0b
ShmupMAME 3.0b
Peut-être avez vous déjà entendu parlé de cet émulateur dédié aux Shoot'em'up ?
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé au sujet de cet émulateur sur mon forum préféré, voilà pourquoi j'ai décidé de vous présenter cet étonnant projet.
Il existe légion d'émulateur basé sur le légendaire MAME. Mais pour ce qui est des Shmups, deux seuls sortent du lots :
MAME Slowpoke et ShmupMAME.
ShmupMAME va très loin dans la modification de l'émulateur de base.
- Premier point important, il est basé sur MAME 0.99. Et pas sur la version original, sur la version Plus!
Cela permet une meilleur compatibilité avec les PC les moins récents. Et les performances ne sont pas sacrifiées sur l'autel de ce musée qu'est devenu MAME.
- Deuxième point, ce Mod n'hésite pas à ajouter des ROMS à sa liste. En effet, malgré que la base soit 0.99, ShmupMAME prend en charge : DoDonPachi Daioujou, Ketsui et Espgaluda.
- Troisième point, cet émulateur prend nativement en compte la sauvegarde des scores via "Hiscore.dat", sur quasiment tous les jeux.
- Quatrième point, l'auteur de ce Mod a retiré délibérément le "Frame Buffer", ce qui a pour effet de rendre la maniabilité extrêmement précise et réactive.
Pour améliorer encore les performances et la jouabilité, les drivers ont tous été retravaillés.
Le résultat est surprenant. Sur des jeux tels que Espgaluda et Battle Garegga, la jouabilité est nettement améliorée par rapport aux versions de MAME les plus récentes. Les jeux sont fluides surtout en DirectDraw.
Il y a toutefois un petit point négatif : En raison de l'absence de "Frame Buffer", il se peut que certaines frames ne soient plus synchronisés avec les autres.
Cela se concrétise par un décalage de quelques centième de secondes entre le déplacement du background, des sprites et des éléments intermédiaires sur certains jeux. Mais je vous invite à essayer par vous même. Ce léger déconvenue vaut bien le résultat voulu par l'auteur.
Voici quelques conseils en ce qui concerne sa configuration :
- Pour profiter au maximum des performances qu'offre cet émulateur, il convient de l'utiliser exclusivement en mode DirectDraw. (Le mode Direct3D n'offre pas les améliorations qu'offre DirectDraw dans ce cas précis.)
- Pour synchroniser l'image, vous ne pourrez utiliser que le TrippleBuffer, qui rempli à merveille son rôle. En effet le WaitVSync n'est aucune utilité, en raison des modifications apportées à cet émulateur. Et le SyncRefresh, améliore les performances dans certains jeux comme Raiden Fighters, mais les réduits dans d'autres comme Espgaluda. Donc il convient d'activer cette dernière option uniquement au cas par cas, mais cela n'a pas fonction, comme il devrait de synchroniser l'image avec le moniteur, mais de mieux gérer la fréquence de rafraichissement, pour optimiser les performances.
On peut tout à fait utiliser cet émulateur dans le cadre d'un MameCab, le "SwitchRes" permet de switcher dans les résolutions les plus courantes, et dans le cas où la résolution ne serait pas prise en charge, il suffit de switcher dans une résolution proche et ShmupMAME s'occupera de le mettre à l'échelle (en DirectDraw uniquement). Cela sous entend une pleine compatibilité avec Soft15Khz, à condition que vos Modelines soient avec une fréquence de rafraichissement verticale de 60Hz. Dans le cas contraire ShmupMAME va essayer de s'ajuster, mais il n'y arrive pas aussi bien que son cousin GroovyMAME et perd la synchronisation avec le son. Alors veillez bien à toujours être en 60Hz avec cet émulateur.
Etant donné que c'est une version basé de MAME Plus!, une interface graphique est présente et fonctionnelle. Mais tout comme les autres versions de MAME cette interface est facultative et les lignes de commandes sont opérationnelles. Donc pas de soucis pour vos Front-Ends.
La série des Raiden Fighters est belle et bien prise en charge dans cette version, ainsi que leur cousin Viper Phase 1, et pour vous éviter l'attente des "999" secondes de la tentative de mise à jour, je partage mes fichiers .NV à mettre dans le dossier NVRAM de ShmupMAME.
Je partage également le fichier Hiscore.dat que j'utilise pour cette version. Jusqu'à présent je n'ai détecté aucun ROM ne supportant pas la sauvegarde des scores avec ShmupMAME.
Liens :
ShmupMAME 3.0b : Télécharger
Hiscore.dat : Télécharger
Pack NVRAM Seibu : Télécharger
Site officiel : http://shmupmame.wordpress.com
Peut-être avez vous déjà entendu parlé de cet émulateur dédié aux Shoot'em'up ?
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé au sujet de cet émulateur sur mon forum préféré, voilà pourquoi j'ai décidé de vous présenter cet étonnant projet.
Il existe légion d'émulateur basé sur le légendaire MAME. Mais pour ce qui est des Shmups, deux seuls sortent du lots :
MAME Slowpoke et ShmupMAME.
ShmupMAME va très loin dans la modification de l'émulateur de base.
- Premier point important, il est basé sur MAME 0.99. Et pas sur la version original, sur la version Plus!
Cela permet une meilleur compatibilité avec les PC les moins récents. Et les performances ne sont pas sacrifiées sur l'autel de ce musée qu'est devenu MAME.
- Deuxième point, ce Mod n'hésite pas à ajouter des ROMS à sa liste. En effet, malgré que la base soit 0.99, ShmupMAME prend en charge : DoDonPachi Daioujou, Ketsui et Espgaluda.
- Troisième point, cet émulateur prend nativement en compte la sauvegarde des scores via "Hiscore.dat", sur quasiment tous les jeux.
- Quatrième point, l'auteur de ce Mod a retiré délibérément le "Frame Buffer", ce qui a pour effet de rendre la maniabilité extrêmement précise et réactive.
Pour améliorer encore les performances et la jouabilité, les drivers ont tous été retravaillés.
Le résultat est surprenant. Sur des jeux tels que Espgaluda et Battle Garegga, la jouabilité est nettement améliorée par rapport aux versions de MAME les plus récentes. Les jeux sont fluides surtout en DirectDraw.
Il y a toutefois un petit point négatif : En raison de l'absence de "Frame Buffer", il se peut que certaines frames ne soient plus synchronisés avec les autres.
Cela se concrétise par un décalage de quelques centième de secondes entre le déplacement du background, des sprites et des éléments intermédiaires sur certains jeux. Mais je vous invite à essayer par vous même. Ce léger déconvenue vaut bien le résultat voulu par l'auteur.
Voici quelques conseils en ce qui concerne sa configuration :
- Pour profiter au maximum des performances qu'offre cet émulateur, il convient de l'utiliser exclusivement en mode DirectDraw. (Le mode Direct3D n'offre pas les améliorations qu'offre DirectDraw dans ce cas précis.)
- Pour synchroniser l'image, vous ne pourrez utiliser que le TrippleBuffer, qui rempli à merveille son rôle. En effet le WaitVSync n'est aucune utilité, en raison des modifications apportées à cet émulateur. Et le SyncRefresh, améliore les performances dans certains jeux comme Raiden Fighters, mais les réduits dans d'autres comme Espgaluda. Donc il convient d'activer cette dernière option uniquement au cas par cas, mais cela n'a pas fonction, comme il devrait de synchroniser l'image avec le moniteur, mais de mieux gérer la fréquence de rafraichissement, pour optimiser les performances.
On peut tout à fait utiliser cet émulateur dans le cadre d'un MameCab, le "SwitchRes" permet de switcher dans les résolutions les plus courantes, et dans le cas où la résolution ne serait pas prise en charge, il suffit de switcher dans une résolution proche et ShmupMAME s'occupera de le mettre à l'échelle (en DirectDraw uniquement). Cela sous entend une pleine compatibilité avec Soft15Khz, à condition que vos Modelines soient avec une fréquence de rafraichissement verticale de 60Hz. Dans le cas contraire ShmupMAME va essayer de s'ajuster, mais il n'y arrive pas aussi bien que son cousin GroovyMAME et perd la synchronisation avec le son. Alors veillez bien à toujours être en 60Hz avec cet émulateur.
Etant donné que c'est une version basé de MAME Plus!, une interface graphique est présente et fonctionnelle. Mais tout comme les autres versions de MAME cette interface est facultative et les lignes de commandes sont opérationnelles. Donc pas de soucis pour vos Front-Ends.
La série des Raiden Fighters est belle et bien prise en charge dans cette version, ainsi que leur cousin Viper Phase 1, et pour vous éviter l'attente des "999" secondes de la tentative de mise à jour, je partage mes fichiers .NV à mettre dans le dossier NVRAM de ShmupMAME.
Je partage également le fichier Hiscore.dat que j'utilise pour cette version. Jusqu'à présent je n'ai détecté aucun ROM ne supportant pas la sauvegarde des scores avec ShmupMAME.
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Hiscore.dat : Télécharger
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Re: ShmupMAME 3.0b
Ah super merci. Je suis en pleine recherche de solutions pour améliorer les shmups sur mon mamecab. Je vais tester tout cela le week-end prochain! D'ailleurs, au passage, si quelqu'un à une solution pour améliorer la fluidité ou le framerate pour Mushihime sama futari et Muchi muchi pork sous Mame slowpoke je suis preneur. J'ai une sorte de latence avec le son et je ne trouve pas d'outils de configuration pour Slowpoke, ni de fichier .ini dédié. Dans tous les cas merci pour ce ShmupMAME.
<°)))><
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- stick de zinc
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Re: ShmupMAME 3.0b
Que tu ne trouves rien sur Mushihime Sama, c'est normal. Tous les projets d'émulation au sujet des jeux CAVE les plus récents sont tous suspendus suite à la demande hostile de CAVE.
Donc Slowpoke a été avorté dans l'oeuf, et c'est bien dommage, et du coup personne n'a osé reprendre le flambeau.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle, tu as le meilleur émulateur de CAVE dernière génération.
Et pour générer un fichier .ini avec MAME, il faut ... lire les FAQ ! viewtopic.php?f=12&t=35025
Donc Slowpoke a été avorté dans l'oeuf, et c'est bien dommage, et du coup personne n'a osé reprendre le flambeau.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle, tu as le meilleur émulateur de CAVE dernière génération.
Et pour générer un fichier .ini avec MAME, il faut ... lire les FAQ ! viewtopic.php?f=12&t=35025
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Re: ShmupMAME 3.0b
Merci pour le Slowpoke, testé sur un pc sous XP 64 avec un core 2 et 8Go de ram, effectivement il y a une amélioration nette aux niveau de l'affichage, beaucoup plus rapide, beaucoup moins de lag.
Par contre au niveau du son c'est pas terrible du tout
Pratiquement toutes les bandes-son et bruitages sautent sans arrêt....
Des pistes pour améliorer l'usage?
Par contre au niveau du son c'est pas terrible du tout

Pratiquement toutes les bandes-son et bruitages sautent sans arrêt....
Des pistes pour améliorer l'usage?

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- stick d'argent
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Re: ShmupMAME 3.0b
Sur mon PC sous Seven 64 ces deux jeux sont super fluides avec Slowpoke. Donc je me demandais si il y avait un problème entre Slowpoke et mon Win xp sur le mamecab.Graham a écrit :Que tu ne trouves rien sur Mushihime Sama, c'est normal. Tous les projets d'émulation au sujet des jeux CAVE les plus récents sont tous suspendus suite à la demande hostile de CAVE.
Donc Slowpoke a été avorté dans l'oeuf, et c'est bien dommage, et du coup personne n'a osé reprendre le flambeau.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle, tu as le meilleur émulateur de CAVE dernière génération.
Et pour générer un fichier .ini avec MAME, il faut ... lire les FAQ ! viewtopic.php?f=12&t=35025
Ou alors j'ai peut-être raté.....une FAQ!

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Re: ShmupMAME 3.0b
Slowpoke ? Tu veux pas dire ShmupMAME ?Misterfabulous a écrit :Merci pour le Slowpoke [...]
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- CRT Addict
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Re: ShmupMAME 3.0b
Désolé, un abus de bière et d'herbe qui fait rire peut éventuellement excuser ma mépriseGraham a écrit :Slowpoke ? Tu veux pas dire ShmupMAME ?Misterfabulous a écrit :Merci pour le Slowpoke [...]

Merci tout court!!!
Sinon pour le son hachuré pas de tips?

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- stick d'argent
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Re: ShmupMAME 3.0b
Euh..... moins d'herbe peut-être ? ------------> Je ne suis plus làMisterfabulous a écrit :Désolé, un abus de bière et d'herbe qui fait rire peut éventuellement excuser ma mépriseGraham a écrit :Slowpoke ? Tu veux pas dire ShmupMAME ?Misterfabulous a écrit :Merci pour le Slowpoke [...]![]()
Merci tout court!!!
Sinon pour le son hachuré pas de tips?
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- stick de zinc
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Re: ShmupMAME 3.0b
Si le son ne sonne pas bien, c'est que la synchro. est mauvaise :
- La carte graphique n'arrive pas à se synchroniser sur le rafraichissement de MAME. (Avec ShmupMAME, je n'arrive pas à synchroniser autrement qu'en forçant tout à 60Hz, qui génère un léger défaut sonore dans certains jeux.)
- Le Modeline le plus proche de la résolution souhaité est à un rafraichissement différent du jeu original (souvent le cas).
- L'Audio Latency n'est pas suffisant.
- Le paramètre Sync Refresh est activé à tord, ou justement ne l'est pas alors qu'il devrait l'être, c'est à modifier au cas par cas.
- La carte graphique n'arrive pas à se synchroniser sur le rafraichissement de MAME. (Avec ShmupMAME, je n'arrive pas à synchroniser autrement qu'en forçant tout à 60Hz, qui génère un léger défaut sonore dans certains jeux.)
- Le Modeline le plus proche de la résolution souhaité est à un rafraichissement différent du jeu original (souvent le cas).
- L'Audio Latency n'est pas suffisant.
- Le paramètre Sync Refresh est activé à tord, ou justement ne l'est pas alors qu'il devrait l'être, c'est à modifier au cas par cas.
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Re: ShmupMAME 3.0b
hello,
je viens de faire un ptit tour sur mon mame 0.144 et j'ai cherché les jeux cave,
ils sont dedans et tournent à merveille, j'avais pris l'intégral du set sur pleasure dom par contre sans les chd. (si ca peut aider)
J'ai un résultat plus que bon, (du moins je trouve) avec les scanlines en 25X4_i4
Les caves cités par l'auteur tournent sans soucis par contre,Chez moi, les scores ne restent pas en mémoire pour aucuns autres jeux non plus d'ailleurs ni le nombre de fois qu'on y a joué.
Je suis une quiche c'est hallucinant premieres parties et sur chaques jeux de chez cave, les deux premieres minutes se passent super bien et apres, c'est la fête aux "continues"
Je ne comprends pas trop les différences de couleur de boules, on dirait qu'on peut passer au travers de certaines, d'autres non. bref je caffouille mais j'adore ce style de jeux, je ne jouais pas trop aux shmup mais c'est super prenant en fait.
Bon pour revenir au sujet (que j'ai légèrement dévié, ttes mes excuses à l'auteur.
)
, je tourne sous vista 64 bit edition familiale ;4Go de ram ;intel pentium dual cpu E2200 à 2.20Ghz; et carte graphique 3650 512Mo. (je sais, c'est pas une bête de course mais bien suffisant pour moua^^) et mis à part les jeux 3d (quasi tous sauf tekken 1&2; stargladiator; les bloody roar qui passent bizarrement bien de meme que rivalschool tiens) touts les jeux passent sans soucis.
voilà
Graham si tu souhaite que je vire mon commentaire de là n'hésite pas j'avoue suis parti sur le mame en général mais , les "cave" y tournent bien
je viens de faire un ptit tour sur mon mame 0.144 et j'ai cherché les jeux cave,
ils sont dedans et tournent à merveille, j'avais pris l'intégral du set sur pleasure dom par contre sans les chd. (si ca peut aider)
J'ai un résultat plus que bon, (du moins je trouve) avec les scanlines en 25X4_i4
Les caves cités par l'auteur tournent sans soucis par contre,Chez moi, les scores ne restent pas en mémoire pour aucuns autres jeux non plus d'ailleurs ni le nombre de fois qu'on y a joué.
Je suis une quiche c'est hallucinant premieres parties et sur chaques jeux de chez cave, les deux premieres minutes se passent super bien et apres, c'est la fête aux "continues"

Je ne comprends pas trop les différences de couleur de boules, on dirait qu'on peut passer au travers de certaines, d'autres non. bref je caffouille mais j'adore ce style de jeux, je ne jouais pas trop aux shmup mais c'est super prenant en fait.
Bon pour revenir au sujet (que j'ai légèrement dévié, ttes mes excuses à l'auteur.

, je tourne sous vista 64 bit edition familiale ;4Go de ram ;intel pentium dual cpu E2200 à 2.20Ghz; et carte graphique 3650 512Mo. (je sais, c'est pas une bête de course mais bien suffisant pour moua^^) et mis à part les jeux 3d (quasi tous sauf tekken 1&2; stargladiator; les bloody roar qui passent bizarrement bien de meme que rivalschool tiens) touts les jeux passent sans soucis.
voilà
Graham si tu souhaite que je vire mon commentaire de là n'hésite pas j'avoue suis parti sur le mame en général mais , les "cave" y tournent bien

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- stick d'argent
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Re: ShmupMAME 3.0b
Salut,
Si tu parles de Espgaluda tu trouveras ici des informations sur le changement de couleur des paternes par rapport à l'appui du bouton 2.
Paragraphe "Système de jeu" --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espgaluda
Un conseil: Personnellement je m'oblige à ne pas faire de continues. Cela permet de bien apprendre les premiers niveaux et ceux-ci une fois
mémorisés tu peux y faire du scoring / limiter la perte de vaisseaux. Tout cela pour arriver dans les niveaux moins connus ou tu peux rentrer en mode
"faut que je lâche mes bombes avant de mourrir !!" avant de les apprendre un peu. Je te conseille également Guwange et Mushihime Sama Futari .
Je suis très loin d'être un cador en Shmups ,mais au niveau du challenge les jeux Cave c'est vraiment le top.
De toutes façons j'ai constaté des améliorations en utilisant ShmupMame cité ci-dessus. Même si ton système est assez puissant pour faire tourner
tout ça tu gagneras en qualité/confort de jeu à l'utiliser.
Si tu parles de Espgaluda tu trouveras ici des informations sur le changement de couleur des paternes par rapport à l'appui du bouton 2.
Paragraphe "Système de jeu" --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espgaluda
Un conseil: Personnellement je m'oblige à ne pas faire de continues. Cela permet de bien apprendre les premiers niveaux et ceux-ci une fois
mémorisés tu peux y faire du scoring / limiter la perte de vaisseaux. Tout cela pour arriver dans les niveaux moins connus ou tu peux rentrer en mode
"faut que je lâche mes bombes avant de mourrir !!" avant de les apprendre un peu. Je te conseille également Guwange et Mushihime Sama Futari .
Je suis très loin d'être un cador en Shmups ,mais au niveau du challenge les jeux Cave c'est vraiment le top.
De toutes façons j'ai constaté des améliorations en utilisant ShmupMame cité ci-dessus. Même si ton système est assez puissant pour faire tourner
tout ça tu gagneras en qualité/confort de jeu à l'utiliser.
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- stick de bronze
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Re: ShmupMAME 3.0b
j'avais pensé a tenter juste un seul crédit et recommencer a chaques fois histoire de bien maitriser au moins le premier niveau lol
je vais plonger qqs temps sur le lien que tu as fourni histoire de comprendre un peu le principe de ces boules de couleurs et de formes différentes .

je vais plonger qqs temps sur le lien que tu as fourni histoire de comprendre un peu le principe de ces boules de couleurs et de formes différentes .
