[WIP - MAJ 24/11]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME + PS3)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
argonlefou
stick de plastique

[WIP - MAJ 24/11]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME + PS3)

#1 Message par argonlefou »

Bonjour à tous !
Voici ma petite contribution pour ce qui sera ma toute première borne.
Je me suis lancé ayant eu l'opportunité d'acheter une Atomiswave SD vide en bon état (j'aime bien son look et son panel démontable - pour les portes - :aime: ) en me disant "tiens, c'est l'occasion de bricoler un peu, ça faisait longtemps !"

Les puristes me jetteront la pierre, mais n'étant pas particulièrement collectionneur - ni nostalgiques des PCB et des slots - cette "carcasse" a pour vocation finale de pouvoir faire tourner un PC avec MAME et une PS3 ( moi pas d'amis donc moi jouer online à SFIV :mrd: )

Mon principe est de faire un système le plus "exploitable" possible : pas besoin de clavier caché, ou de modifier les cablages pour passer de la PS3 <--> PC, tous les réglages sous la main (idéalement dans la trappe de service), etc...

Mes composants de base sont :
* Carcasse Atomiswave (avec panel 2x6 et son câblage JVS, monnayeur et alimentation)
* TV trinitron ( encore une fois, je m'excuse auprès des puristes :P )
* Vieille paire d'enceintes de pc
* Vieux PC ( Asus P4P800 + PIV 3GHz + 1GO Ram + GeForce6200)
* Ma vieille Ps3FAT qui va ressortir de son placard avec un bloc optique neuf d'ici peu :twisted:
* Fer à souder, pinces, huile de coude et du matos électrique divers & varié (câbles, connecteurs, etc..)

Ayant trouvé quasiment toutes les informations sur des tutos déjà existants de neo-arcadia et gamoover, je ne vais pas trop détaillé la majeure partie du WIP mais si il y a des questions, ce sera avec plaisir :)

--> Pour commencer, des photos de l'arrivée du bébé à la maison :
Image Image

--> Après un bon coup de décrassage, je me décide à enlever l'alim 110V qui ne me servira pas (et qui en plus prend de la place). Ce faisant, il me faut une solution pour brancher et alimenter mon néon Leroy Merlin à l'allumage de la borne.
J'ai utilisé la solution mode "récupération" : récupérer une ampoule à économie d'énergie de même puissance pour utiliser son circuit électronique de ballast+starter pour le néon :
Image Image
Je n'ai rien inventé, le tutorial complet est disponible ICI pour ceux que ça intéresse.
Néanmoins, le néon est prêt à être branché sur la prise d'alimentation générale de la borne :)

--> Étape Suivante : le son.
En m'inspirant du tutorial de gamoover (Stéréo sur Atomiswave) j'ai désossé une vieille paire d'enceinte pour récupérer l'ampli.
Image
Après quelques coups de fer à souder, tout marche impec, et je passe donc à la suite : déporter le potentiomètre de volume sur le panneau de la trappe de service (à la place du potard de volume original).
Bon, j'ai juste été obligé d'utiliser du câble blindé (morceau de câble Ethernet catégorie 5E pour ceux qui connaissent) pour éviter de capter la radio espagnole sur les fils de déport (sisi véridique 8O ! ) mais ça marche pas mal :o
Image
A l'occasion quand j'aurais un autre bout de câble à sacrifier, je déporterais aussi la prise Casque, ça me servira pour pas énerver madame en jouant à la PS3 (vu que je compte pas utiliser le monnayeur avec la PS3, il pourra rester ouvert...)

--> L'image.
Le grand classique : carte graphique de pc + soft 15Khz + cable vga->Peritel
Jusque là pas de soucis, quelques soudures et quelques clics suffisent
Là où j'ai un peu moins rigolé c'est pour le moniteur.... mais c'est de ma faute.
J'avais de disponible sous la main une joli Trinitron 72 cm bombée qui n'attendait que ça, d'avoir une seconde vie. Seulement c'est après 1 semaines de réglage de géométrie, modeline, etc. je me suis décidé à ENFIN mettre la TV dans la borne...pour m'apercevoir que l'atomis a, de base, un true flat (eh oui, pas assez renseigné ptit gars, paaaaas bien :twisted: ).
Bon bah y'a plus qu'a tout démonter, enlever, remonter, (revendre ?) et à tout recommencer avec une autre TV (ça va, ça coute 40€ sur leboncoin...) : une KV-29LS35 true Flat.
Image Image
Ben franchement, ça commence à ressembler à quelque chose. Et les (nombreuses) heures passées à peaufiner les modelines pour le 15khz valent vraiment le coup ! 8O C'est magnifique...
Bon,il me reste juste quelques défauts de convergence à régler dans un coin mais je n'ai pas les aimants nécessaire sous la main en ce moment

--> Les commandes
Étant donné que j'ai du enlever pas mal de choses de la borne, j'en ai profiter pour enlever aussi le connecteur Jamma (bouuuhh ! ). Ce sera moins chiant pour moi de faire directement le câblage comme il faut:
vu que je vais utiliser au moins une sixasis (qui nécessite deux masses distinctes) je récupère les câblage existant (connecteurs S1, S2 et X ) pour ressortir sur deux DB15 (1 pour chaque joueur) contenant le pinout qu'il me faut
Ensuite pour le joueur1, je récupère un ensemble sixaxis+axisdapter que j'avais dans un stick homemade, puis pour le joueur 2 je récupère le PCB de mon 2e stick, un DATEL
Y'a plus qu'à tout câbler et zou....
Image
J'ai donc les 6 boutons + Start + directions cablées sur les PCB, ce qui me laisse de la place pour brancher sur le joueur 1 :
- Le switch du monnayeur ( sur le SELECT, qui servira de bouton de crédit à MAME :o )
- Un bouton de service mode dans la trappe de service (sur le L1 ) qui servira à entrer dans le menu de mame
- Un bouton d'allumage de la ps3 dans la trappe de service (cablé sur le bouton "HOME" du PCB)
Ca me laisse encore un bouton de Rab sur le PCB 1, et 4 sur le PCB2 ...
J'en profite pour utiliser un des boutons disponible dans la trappe pour y brancher le fil de mise en marche de la carte mère du pc

En réutilisant ce qu'il y a de disponible dans la trappe de service je devrait donc pouvoir avoir :
Image

La suite viendra un peu plus tard, je travaille encore dessus
Notamment la commutation des entrées/sorties peritel/manette/son en fontion du PC<->PS3
ainsi qu'un petit système homemade pour protéger l'écran du 31Khz jusqu'au démarrage de windows

+---------------+
| M.A.J du 19/10 |
+---------------+
Hop-là, petite mise à jour avec des trucs un peu plus hardware pour la gestion contrôles (panel, boutons de service et récupération du monnayeur + coin counter) :)

--> Donc après le câblage du panel, étape de fixation des PCB sur le paneau en bois (recto = carte mere pc, verso = pcb de manettes comme ça on gâche rien :D )
Comme prévu, j'ai câblé le bouton poussoir sur le "HOME" et j'ai rajouté un poussoir qui me servira pour le "service menu" sous MAME.
Quand au switch de sortie du monnayeur, il servira de bouton "SELECT" (= mise de crédit sous MAME, la classe ^-^ )

Image Image

--> Ensuite, je me suis attaqué à faire en sorte que l'écran TV ne reçoive pas le signal avant que windows ait booté et envoie du 15khz.
Pour ça je suis parti sur l'idée d'utiliser le port COM du pc, pouvant délivrer du 12V sur deux pin (RTS et DTR) afin de commander la bobine d'un relais qui commutera le 220V de la TV (plus précisément, le relais commutera sur une mini-rallonge histoire de pas détériorer le câble d'alim de la TV si je veux la rallumer normalement ^^ ) .
Pour ça, il suffit de 2 petites lignes de code sous Visual Studio et d'un petit montage électronique :
Image
Il n'y a plus qu'à lancer l'exe au démarrage pour que l'écran s'allume quand windows à booté correctement
Il me reste par contre à trouver comment remplacer le 12v du DTR lorsque ce sera la PS3 qui tournera (doit y avoir moyen de récupérer de la tension sur la sortie video de la ps3 pour la commutation AV)

--> J'utilise le RTS, il me reste le DTR et ça tombe bien je vais en avoir besoin !
Avec le même montage que précédemment, je commande un relais qui va commuter du +5V sur le coin counter de la borne.
Ce qui donne ça :

Image Image

Il faut ensuite rajouter dans mon programme un wrapper sur les touches du clavier, qui montera un coup le DTR lors de l'appui d'une touche donnée.
Pour finir, un petit coup de JoyToKey pour convertir la touche "SELECT" en envoi de la touche du clavier désirée pour monter le DTR
De toute façon j'avais besoin de JoyToKey car AtomicFE ne gère pas les manettes USB, et MAME utilisant le raw input, le switch du monnayeur provoque "select" pour mame ET la touche de JoyToKey.
Tout serait trop beau si windows n'était pas windows : au boot, windows recherche les éventuels périphériques branchés sur le port COM, ce qui me donne +4 crédit au compteur à chaque boot.
Pour régler ce problème, il faut tapper dans la base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\A CPI\PNP0501\1\Device Parameters]
rajouter la clé suivante : "SkipEnumerations", Type : dword , Valeur : ffffffff
Bingo, ça marche impec et juste quand je le veux :roi:

--> Il me restait un peu de temps par-ci, par là, donc j'en ai profité pour faire une bonne install de XP, et optimiser au max pour le temps de boot et les services en mémoire.
Pour gagner en vitesse, j'ai supprimé le lancement d'"explorer" au démarrage de windows pour le remplacer par la version "3" de mon programme qui va :
1)lancer une liste d'applis necessaire (QuickRes, JoyToKey, AtomicFE)
2)allumer la TV
3)tourner en fond de tache pour faire tourner le coin counter si besoin

Quand à l'extinction, la sixaxis à pour mauvaise habitude d'allumer la ps3 lorsqu'on la débranche brutalement du pc (= lorsque le pc s'éteind). Pour régler ce problème, il suffit de rajouter un script à l'extinction du pc qui va utiliser un petit exe bien pratique (DevEject) qui va simplement me "démonter" la sixasis avant d'éteindre le PC. Problem Solved !

Quelques photos de ma première partie jouée ^^
Y'a encore pas mal de boulot !
Image Image

+---------------+
| M.A.J du 22/10 |
+---------------+
Petite M.A.J mais d'un grand soulagement pour moi :!:
C'est bien beau d'avoir un monnayeur et compteur fonctionnels si on ne peut pas mettre de pièce dedans...
En effet, il me manque dans la borne ce rail qui conduit la pièce du coin-entry du panel vers l'entrée du monnayeur:
Image Image

( Au passage je la cherche toujours, si quelqu'un a ça quelque part je suis toujours preneur :roi: )
Donc en attendant de trouver la pièce originale, j'ai bricolé une "prothèse" pour mon Atomis. avec du couvercle de goulotte électrique, de la colle PVC et quelques bout de métal pour consolider le tout :
Image Image Image

Une bonne chose de faite...

j'ai changé les boutons du panel, et je ferais une Instruction Card perso quand j'aurais (finalement ) décidé le jeu qui en sera à l'origine ....

Image Image

La prochaine étape sera de brancher une ps3 et d'utiliser ce boîtier pour commuter la vidéo, le son et les commandes :

Image Image

Mais avant j'ai plusieurs soucis à régler :
*L'alimentation en 12V du relais si l'alim du pc est éteinte : il faut que je regarde sur ma vieille ps3 si y'a moyen de piquer du 12V sur le bloc alim, sinon il me faudra récupérer un chargeur de pc/téléphone de 12v pour faire une alim externe.
*La commande du relais : normalement par le 5V du port usb de la ps3, elle ne fournit plus d'alimentation sur son port USB tant qu'elle n'est pas allumée
* Et surtout pour le moment je n'ai trouvé aucun emplacement qui me satisfait pour monter ce boîtier....
Dernière modification par argonlefou le 24 nov. 2010, 15:37, modifié 6 fois.

Gabranth
stick de platine

Re: [WIP]Ma 1ere Borne ( Carcasse Atomiswave -> MAME + Ps3 c

#2 Message par Gabranth »

niiiice ^^

Vinz724
stick d'or

#3 Message par Vinz724 »

beau boulot et tu as un message privé :wink:
MA FEMME Image avec elle on a les bougies gratos ET MA FILLE Image toujours en train de ce plaindre c'est bien une fille

Heavyarms
stick d'or

#4 Message par Heavyarms »

Vraiment nickel comme wip !

Par contre, ou as tu trouvé ton tuto pour modder la sixaxis avec son bouton home, etc... Ca pourrait m'aider un peu plus tard.

argonlefou
stick de plastique

#5 Message par argonlefou »

Heavyarms a écrit :Par contre, ou as tu trouvé ton tuto pour modder la sixaxis avec son bouton home, etc... Ca pourrait m'aider un peu plus tard.
J'ai pas vraiment de tuto sous le coude, à la base je me suis servi de ce schéma pour savoir à quoi correspondaient les broches du connecteur qu'il y a sur la manette (pour faire un stick) :
Image

En résumé, il y a une masse pour la partie gauche de la manette ( haut, bas, gauche, droite, L1, L2 ) et une masse pour la partie Droite ( Triangle, carré, croix, rond, R1, R2, Start, Select, Home)
Il me semble que start, select et Home peuvent aussi être branché sur la masse Gauche (mais je suis plus sur)

Une fois que tu connais le pinout (ne pas oublier les 2 résistances), tu peux brancher n'importe quel interrupteur/bouton poussoir pour simuler une touche de la manette.
(Faudrait que je retrouve une photo mais du fil téléphonique monobrin classique rentre pil poil dans les connecteurs de la sixaxis, ça evite de souder sur le pcb...)

Après tu as l'autre solution (plus propre) : j'ai acheté un AxisDapter qui se branche sur le connecteur et te ressort un bornier pour brancher tes boutons.

Heavyarms
stick d'or

#6 Message par Heavyarms »

Pas mal cet axisdapter ! Je vais voir si je ne peux pas souder directement les fils sur le connecteurs mais sinon, c'est sur que c'est une bonne solution ! Merci a toi.

argonlefou
stick de plastique

#7 Message par argonlefou »

Hop-là, petite mise à jour avec des trucs un peu plus hardware pour la gestion contrôles (panel, boutons de service et récupération du monnayeur + coin counter) :)

--> Donc après le câblage du panel, étape de fixation des PCB sur le paneau en bois (recto = carte mere pc, verso = pcb de manettes comme ça on gâche rien :D )
Comme prévu, j'ai câblé le bouton poussoir sur le "HOME" et j'ai rajouté un poussoir qui me servira pour le "service menu" sous MAME.
Quand au switch de sortie du monnayeur, il servira de bouton "SELECT" (= mise de crédit sous MAME, la classe ^-^ )

Image Image

--> Ensuite, je me suis attaqué à faire en sorte que l'écran TV ne reçoive pas le signal avant que windows ait booté et envoie du 15khz.
Pour ça je suis parti sur l'idée d'utiliser le port COM du pc, pouvant délivrer du 12V sur deux pin (RTS et DTR) afin de commander la bobine d'un relais qui commutera le 220V de la TV (plus précisément, le relais commutera sur une mini-rallonge histoire de pas détériorer le câble d'alim de la TV si je veux la rallumer normalement ^^ ) .
Pour ça, il suffit de 2 petites lignes de code sous Visual Studio et d'un petit montage électronique :
Image
Il n'y a plus qu'à lancer l'exe au démarrage pour que l'écran s'allume quand windows à booté correctement
Il me reste par contre à trouver comment remplacer le 12v du DTR lorsque ce sera la PS3 qui tournera (doit y avoir moyen de récupérer de la tension sur la sortie video de la ps3 pour la commutation AV)

--> J'utilise le RTS, il me reste le DTR et ça tombe bien je vais en avoir besoin !
Avec le même montage que précédemment, je commande un relais qui va commuter du +5V sur le coin counter de la borne.
Ce qui donne ça :

Image Image

Il faut ensuite rajouter dans mon programme un wrapper sur les touches du clavier, qui montera un coup le DTR lors de l'appui d'une touche donnée.
Pour finir, un petit coup de JoyToKey pour convertir la touche "SELECT" en envoi de la touche du clavier désirée pour monter le DTR
De toute façon j'avais besoin de JoyToKey car AtomicFE ne gère pas les manettes USB, et MAME utilisant le raw input, le switch du monnayeur provoque "select" pour mame ET la touche de JoyToKey.
Tout serait trop beau si windows n'était pas windows : au boot, windows recherche les éventuels périphériques branchés sur le port COM, ce qui me donne +4 crédit au compteur à chaque boot.
Pour régler ce problème, il faut tapper dans la base de registre :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\A CPI\PNP0501\1\Device Parameters]
rajouter la clé suivante : "SkipEnumerations", Type : dword , Valeur : ffffffff
Bingo, ça marche impec et juste quand je le veux :roi:

--> Il me restait un peu de temps par-ci, par là, donc j'en ai profité pour faire une bonne install de XP, et optimiser au max pour le temps de boot et les services en mémoire.
Pour gagner en vitesse, j'ai supprimé le lancement d'"explorer" au démarrage de windows pour le remplacer par la version "3" de mon programme qui va :
1)lancer une liste d'applis necessaire (QuickRes, JoyToKey, AtomicFE)
2)allumer la TV
3)tourner en fond de tache pour faire tourner le coin counter si besoin

Quand à l'extinction, la sixaxis à pour mauvaise habitude d'allumer la ps3 lorsqu'on la débranche brutalement du pc (= lorsque le pc s'éteind). Pour régler ce problème, il suffit de rajouter un script à l'extinction du pc qui va utiliser un petit exe bien pratique (DevEject) qui va simplement me "démonter" la sixasis avant d'éteindre le PC. Problem Solved !

Quelques photos de ma première partie jouée ^^
Y'a encore pas mal de boulot !
Image Image
Dernière modification par argonlefou le 24 oct. 2010, 11:10, modifié 5 fois.

Angel Nanaki
stick d'or

Re: [WIP - MAJ 19/10]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME +

#8 Message par Angel Nanaki »

Ton dernier post m'a juste bluffé...
Mélanger compétence électronique + informatique, c'est un combo d'enfer :2: :3: :6: :hp:

J'suis vraiment sur le cul après avoir lu ton post ! Bravo en tout cas. :roi:

argonlefou
stick de plastique

#9 Message par argonlefou »

Merci :o

Voici une petite M.A.J mais d'un grand soulagement pour moi :!:
C'est bien beau d'avoir un monnayeur et compteur fonctionnels si on ne peut pas mettre de pièce dedans...
En effet, il me manque dans la borne ce rail qui conduit la pièce du coin-entry du panel vers l'entrée du monnayeur:
Image Image

( Au passage je la cherche toujours, si quelqu'un a ça quelque part je suis toujours preneur :roi: )
Donc en attendant de trouver la pièce originale, j'ai bricolé une "prothèse" pour mon Atomis. avec du couvercle de goulotte électrique, de la colle PVC et quelques bout de métal pour consolider le tout :
Image Image Image

Une bonne chose de faite...

Je vais maintenant m'attaquer à ranger / fixer un peu tout le bordel proprement dans la borne, histoire de faire de la place pour attaquer la partie "PS3" et "Commutation de signaux"

DArkDiUK
stick de diamant

#10 Message par DArkDiUK »

Angel Nanaki a écrit :Ton dernier post m'a juste bluffé...
Mélanger compétence électronique + informatique, c'est un combo d'enfer :2: :3: :6: :hp:

J'suis vraiment sur le cul après avoir lu ton post ! Bravo en tout cas. :roi:
idem ! franchement ton install va envoyer grave ! chapo!
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Angel Nanaki
stick d'or

Re: [WIP - MAJ 22/10]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME +

#11 Message par Angel Nanaki »

argonlefou, je suis certains que si tu nous fais un tuto au poil avec ton retour d'expérience sur ce que tu as bricolé pour démarrer l'écran proprement au démarrage de Windows, ton nom sera synonyme de "félicité" dans notre pays, et nos petits enfant pourront goûter à la joie d'un écran arcade d'origine en bon état après plusieurs générations :roi:

En tout cas, ma New Style 15Khz est très intéressée.
Mettre les mains dans le cambouis de la programmation ne me fait pas peur, ça a été une longue période de ma vie durant mes études, et l'électronique de base c'est une passion :)

Je suis impatient de voir ton install terminée pour faire la même chose chez moi :roll:

argonlefou
stick de plastique

#12 Message par argonlefou »

malheureusement il va falloir attendre un peu... :(
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester le relais avec la TV mais apparemment il n'est pas assez costaud (bien que selon son datasheet, ça passe) pour la partie puissance (en general, fumée + odeur de brulé c'est pas bon :roi: ).

Le montage en lui même est Ok, l'autre relais avec le coin-counter marche impeccablement bien mais ne commute que du 5V avec un très faible ampérage pendant un court instant.

Je ne vais pas investiguer ça chez moi, faute de matos et surtout pas envie de cramer la carte mère du PC, donc ça va devoir attendre quelques jours que j'ai accès à du matos un peu plus complet (labo, alim etc..)

Donc pour le moment, la sécurité anti-31khz s'appelle "ma main droite qui débranche/branche" :roi:
Pas le droit à la sérénité avec ça ? ;D

argonlefou
stick de plastique

#13 Message par argonlefou »

Angel Nanaki a écrit :argonlefou, je suis certains que si tu nous fais un tuto au poil avec ton retour d'expérience sur ce que tu as bricolé pour démarrer l'écran proprement au démarrage de Windows, ton nom sera synonyme de "félicité" dans notre pays, et nos petits enfant pourront goûter à la joie d'un écran arcade d'origine en bon état après plusieurs générations :roi:

En tout cas, ma New Style 15Khz est très intéressée.
Mettre les mains dans le cambouis de la programmation ne me fait pas peur, ça a été une longue période de ma vie durant mes études, et l'électronique de base c'est une passion :)

Je suis impatient de voir ton install terminée pour faire la même chose chez moi :roll:
J'ai vérifié point par point hier et tout marche correctement (j'ai changé le relais qui devait déjà avoir un coup dans le nez ( c'est de la récup de composant donc c'est possible....).
Je n'ai mesuré "que" 500ma de consommation pour la TV, donc j'aurais été étonné qu'un relais 4A ne supporte pas ...
J'ai joué une ou deux heures hier et pas de surchauffe à signaler, ni de dysfonctionnement à priori.
Si ça intéresse du monde, je peux effectivement expliqué ce que j'ai fait (et il n'y a pas besoin de mettre les mains dans la programmation plus que ça, je peux vous donner le programme ^^ ), ce n'est pas bien compliqué et surtout je n'ai rien inventé, juste utilisé des techniques déjà connues ^^

Image Image

Sinon, histoire d'avancer un peu le WIP:
j'ai changé les boutons du panel, et je ferais une Instruction Card perso quand j'aurais (finalement ) décidé le jeu qui en sera à l'origine ....

Image Image

La prochaine étape sera de brancher une ps3 et d'utiliser ce boîtier pour commuter la vidéo, le son et les commandes :

Image Image

Mais avant j'ai plusieurs soucis à régler :
*L'alimentation en 12V du relais si l'alim du pc est éteinte : il faut que je regarde sur ma vieille ps3 si y'a moyen de piquer du 12V sur le bloc alim, sinon il me faudra récupérer un chargeur de pc/téléphone de 12v pour faire une alim externe.
*La commande du relais : normalement par le 5V du port usb de la ps3, elle ne fournit plus d'alimentation sur son port USB tant qu'elle n'est pas allumée
* Et surtout pour le moment je n'ai trouvé aucun emplacement qui me satisfait pour monter ce boîtier....

argonlefou
stick de plastique

#14 Message par argonlefou »

Un petit peu d'avancement de "Design" (faute de temps, maintenant qu'elle est fonctionnelle je joue trop :D) :

Je me suis fait une instruction card perso, aux couleurs de Balzblue CS:

Image

Ensuite après quelques jours de réflexion j'ai décidé de me faire un frontend assorti à l'instruction card.
Je me suis servi d'AtomicFE que je trouve assez léger et pas trop compliquer à configurer (surtout dans mon optique d'avoir un rendu "soft" plutôt qu'un rendu "fouilli" à la hyperspin) : Gestion des catégories de jeu, snapshot vidéo pour chaque jeu et petite animation en bas de page pour l'utilisation des boutons dans le FrontEnd

Image Image Image

mode boulet [ON]
A noter la géométrie de l'écran à refaire...j'ai oublié de bien resserrer le Yoke la dernière fois et il a légèrement bougé quand j'ai déplacé la borne :evil:
mode boulet [OFF]

Ma vieille ps3 fat aillant retrouvé une 2nde jeunesse avec un nouveau bloc optique, je l'installerais dans ce qu'il me reste de place dans la borne, surélevée sur une planchette de bois afin de pouvoir la mettre la plus à gauche possible ( éjection du CD possible ) et aussi pour garder l'accès au trou du plancher pour l'interrupteur général de la borne

Image

suivi d'un petit test rapide des jeux qui tourneront sur la borne (j'ai pas réussi a avoir des photos de bonne qualité)
SFIV rend pas si mal que ça sur du 15Khz, mis à part la barre de vie qui scintille pas mal , le reste est pas trop désagréable à l'oeil

Image

KoF XII est (enfin c'est mon avis) incomparablement mieux sur Crt que sur LCD (pour les sprites des persos). Dommage qu'il n'ait pas un mode 4/3 comme SFIV

Image

Idem pour Blazblue CS qui permet de régler l'affichage pour que ça overscan pas trop en 4/3 mais l'image reste en 16/9 avec des bandes noires

argonlefou
stick de plastique

Re: [WIP - MAJ 08/11]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME +

#15 Message par argonlefou »

Hello tout le monde :wink:
Petite MAJ concernant la mise en place de la commutation PC / CONSOLE

Donc à ma droite, le boitier :

Image

Le but étant de faire passer sur le commutateur :
- Les signaux Vidéos
- Les signaux sonores
- Les deux ports USB des manettes
- Le bouton de mise en marche ( ps3 Home ou PW_Switch PC)
- L'alimentation en 12 V du relais de commande de l'allumage de la TV

Pour ce dernier point j'ai du utiliser une alim externe de disque dur, car la PS3 ne fournit pas le 12V nécessaire à l'affichage en 4:3 de la TV.

Après quelques heures de soudure, voici les câbles en question (respectivement pour la PS3, le PC et la borne)

Image Image Image

Maintenant y'a plus qu'à passer en mode "TETRIS" pour faire rentrer tout ça :-X
Concernant le boitier, la meilleur solution que j'ai trouvé est de le caser à coter du panel de service.
Pour ça, on fixe les deux sur un support en metal :

Image

On remet le tout dans la trappe de service :

Image

Hoplà, même monnayeur fermé, ça rentre pile-poil :-)

Image

Reste le problème des câble (ça commence à faire un sacré paquet de fils)

Image

On remet la planche de bois (qui sert au passage de faux plancher pour ranger le max de câbles ;D ) et la PS3, et on rebranche le tout :

Image

Et pour finir sur une touche un peu plus "geek" :D :

Image

On va donc dire à peu près 80% d'avancement pour ce WIP :) .
Les prochaines étapes sont donc :
- Installation d'un rail de monnaie original que je devrait (j'espère) recevoir dans quelques jours...
- Éventuellement ajout d'un commutateur de marche / Arrêt général sous la borne (à la place de l'original)
- Peaufinage des réglages du Yoke de la TV
- Le Bezel aurait besoin d'un coup de peinture (et un jour la borne mais après un futur déménagement)
- J'hesite encore pour le marquee...en mettre ou pas, à voir
- Trouver de quoi poser mon popotin devant cette borne pour y jouer :roi:

Onaryc
stick d'argent

Re: [WIP - MAJ 24/11]1ere Borne ( Carcasse AtomSD -> MAME +

#16 Message par Onaryc »

J'étais complètement passé à côté de ce wip, c'est vraiment du beau boulot (une ptite vidéo serait le bien venu, histoire de baver un peu plus :) ).

Une petite remarque tout de même, je pense que tu aurais du garder une connectique jamma, on ne sais jamais, tu craqueras ptet pour ptit un slot mvs
des familles, ou si tu dois la revendre (je ne veux pas te porter la skoumoun) ce serait un argument supplémentaire.

Mais je veux pas passer pour un puriste (ce que je suis pas), ça fait plaisir de voir un wip comme ça...

lenny
stick d'argent

#17 Message par lenny »

Sacré boulot ! Respect ^^

argonlefou
stick de plastique

#18 Message par argonlefou »

Merci :)
Onaryc a écrit :J'étais complètement passé à côté de ce wip, c'est vraiment du beau boulot (une ptite vidéo serait le bien venu, histoire de baver un peu plus :) ).
Ah j'y avais pas pensé !
J'essaierais d'en faire une, pourquoi pas.
Onaryc a écrit : Une petite remarque tout de même, je pense que tu aurais du garder une connectique jamma, on ne sais jamais, tu craqueras ptet pour ptit un slot mvs
des familles, ou si tu dois la revendre (je ne veux pas te porter la skoumoun) ce serait un argument supplémentaire.

Mais je veux pas passer pour un puriste (ce que je suis pas), ça fait plaisir de voir un wip comme ça...
C'est vrai,et je me suis posé la question avant d'attaquer...
Pour le coté slot mvs, y'a peu de chances, vu que la borne sera surtout pour moi le remplacement en beaucoup plus confortable d'un stick sur les genoux :oops:
Par contre j'avais pensé à la même chose pour la revente, mais plein d'optimisme que je suis aujourd'hui je pense pas la revendre un jour.

D'ailleurs si dans un futur proche j'ai de la place, elle sera parfaite en borne HD (bezel true flat, ps3 déjà dedans etc..) pour complémenter une astro ou autre :)

kaneda56
stick de diamant

#19 Message par kaneda56 »

joli petit récit, ca fait plaisir (et ca change du sempiternel "slt g acheté une borne qui déchire mais jariv pa a mettre un krédi sur ma 3000in1 heeeelpz" )
Keep up the good work!
Dernière modification par kaneda56 le 28 nov. 2010, 22:42, modifié 1 fois.

Gabranth
stick de platine

#20 Message par Gabranth »

kaneda56 a écrit : Keep the good work!
Keep up the good work! ;)

Sinon super boulot, n'hésites pas a nous faire une tite vid' dès que cela sera terminé !

kaneda56
stick de diamant

#21 Message par kaneda56 »

:oops: corrigééééé

argonlefou
stick de plastique

#22 Message par argonlefou »

hello tout le monde

Bon c'est pas du Spielberg mais j'ai reussi à faire 2 petites vidéos.
Par contre pas évident de cadrer, filmer et manipuler la borne avec seulement 2 mains donc excusez l'amateurisme :oops:

Sinon en mise à jour, j'ai juste choppé et installé la pièce d'origine qu'il me manquait :

Image

Et amélioré un peu la géométrie avec 2-3 aimants que j'ai récupéré. Malheureusement j'en ai pas encore assez pour tout corriger (ça penche encore un peu en bas à droite)

Et une série de photos in-game:

Image Image Image
Image Image

francois95470
stick d'argent

#23 Message par francois95470 »

salut, moi je te dis bravo beau boulot, si je pouvais faire tout cela...
de plus c'est propre, par contre je suis d'accord avec les autres gars du forum tu aurrais peut-etre du garder un format jamma mais bon apres ce n'est qu'un cablage.
amicalement et bonne continuation.
Image

Image

" La négociation est comme un string, si tu tires trop sur la ficelle, tu l'as dans le cul"
si tu as pas une vewlix a tes 40 ans , tu as rater ta vie .