mini ampli stéréo - comment le brancher ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
RisotoO
stick de bronze

mini ampli stéréo - comment le brancher ?

#1 Message par RisotoO »

Salut à tous.
Pour faire suite à mon post sur le remplacement des enceintes d'astro city, j'envisage également d'ajouter un ampli stéréo.
Ce genre de petit modèle à déjà fait ses preuves dans nos bornes d'arcade :
Image

Seulement comme je suis aussi bien débutant dans le monde de l'arcade que dans le monde du son, je ne sais pas trop comment brancher ca dans la borne.
Bon pour la partie de droite avec "+R- -L+" je me doute qu'il faut le relier direct aux HP de la borne mais que faut-il mettre dans la partie gauche audio input ?

Sachant que le but est de faire fonctionner ca avec des machines passant sur un scart 2 jamma et que le scart 2 jamma aussi à 2 input audio... du coup je ne sais pas trop si je dois m'en servir ou bien si le simple fait de brancher les haut-parleur sur les "+R- -L+" de l'ampli suffira ?

Merci d'avance pour l'aide :-D

mr^o^big
stick de rhodium

Re: mini ampli stéréo - comment le brancher ?

#2 Message par mr^o^big »

Salut , c est output du scart qu il te faut utiliser

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

RisotoO
stick de bronze

#3 Message par RisotoO »

Salut.
Merci pour la réponse.
En fait sur le scart2jamma il y a 2 prises jack femelles, un in et un out.

Donc je dois faire quoi précisément ? relier le out du scart aux input de l'ampli, puis les enceintes sur la partie droite de l'ampli ?

mr^o^big
stick de rhodium

#4 Message par mr^o^big »

C est tellement évident que je peux pas te répondre , non mais sérieusement

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

RisotoO
stick de bronze

#5 Message par RisotoO »

Ben en fait si je pose la question c'est que c'est pas évident pour moi.
Je n'y connais vraiment rien et j'aimerai être certain de ce que je fais.

naku
stick de platine

#6 Message par naku »

En image.
Image

Enjoy.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#7 Message par eLLuiGi »

Oublie pas de brancher le 12v de l'ampli !!!

presque un perfect pour Naku :ptdr:

la source c'est le scartojamma donc pour recuperer le son qui sort c'est comme sur un pc c'est sur le out (perso j'aurai mis [edit : a la place d'eviltim sur son scartojamma] la couleur du contour jack OUT en vert et non rouge comme sur pc, bref),
ensuite le son qui sort vient donc en "entree" en tant que source sur l'ampli donc connectique Audio Input (faudrai faire un essai en branchant sur le Mp3 jack a mon avis ca marche aussi)
Dernière modification par eLLuiGi le 22 avr. 2014, 21:53, modifié 1 fois.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

naku
stick de platine

#8 Message par naku »

La couleur correspond a celle du scart2jamma pour ne pas être perturbé.
Car le vert c est IN dessus.

Le 12v me paraît évident, c est pas pour la deco.
Autre point, bien respecter la polarité de hp,
Sinon tu aura le droit a une belle inversion de phase.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#9 Message par eLLuiGi »

yes naku, je me suis mal exprimé ma remarque de couleur ne vaut pas pour toi mais est plutot destiné a EvilTim :wink: dans la conception de son (super) produit, c'est juste le petit details qui me derange sur le scartojamma
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

jbkun94
stick d'argent

#10 Message par jbkun94 »

A priori on peut brancher aussi le out sur la prise mp3 de l'ampli avec un cable jack male/jack male.
Egret 2 - Crossbox - MVS - F3 - G-Net - Scart2jamma - Hackpad Saturn
Egret 3 - Arcadebox NL - Naomi - Gun2naomi - Hackpad Dreamcast
Supergun Kic's 91 - Rpi2scart - PCE2jamma

RisotoO
stick de bronze

#11 Message par RisotoO »

Ok merci pour vos réponses les gars ;)
Et merci beaucoup pour le petit schéma Naku :-D
Ca confirme donc bien ce que je pensais, mais n'ayant jamais fait ce genre de branchements, je voulais en avoir le coeur net.
Et puis je préfère passer pour un idiot à poser des questions à la con plutôt que de rester un idiot à ne pas les poser...

En tout cas j'ai passé ma commande et j'ai pris un cable jack 3,5 vers double RCA en plus.
Je ferai un retour sur tout ca pour vous dire si il y a une amélioration sonore après le changement des HP dans un premier temps et avec l'ajout de l'ampli dans un second.

Sur le blog de retroblogueur, on peut voir qu'il à utilisé le même genre d'ampli. Mais pour le branchement aux HP de la borne, il à rajouté du cable, en plus des cables d'origine donc :
Image

Donc là on voit bien les cables d'origine avec les cosses qui vont au jamma je pense et les cables rajoutés au milieu qui partent sur l'ampli.
Je me demandais si ca n'était pas risqué de laissé les cables d'origine en plus des nouveaux ? Je peux faire comme ca ou bien il vaut mieux débrancher les cosses des anciens cables ?

RisotoO
stick de bronze

#12 Message par RisotoO »

J'ai reçu l'ampli, ca à l'air de très bonne qualité, malgré son petit prix.
D'après les commentaires que j'ai lu il rivalise facilement avec les plus gros amplis de marque (et bien plus chers) donc je verrai bien.

Je vous tiens au jus pour vous dire ce que ca donne niveau son sur l'astro city avec cet ampli et mes nouveaux HP.

Sinon niveau branchement des HP, je peux quand même laisser les fils d'origine des HP comme sur la photo que j'ai mis ou bien il vaut mieux les retirer à votre avis ?

VladTepes
stick d'argent

#13 Message par VladTepes »

Si tu veux laisser les fils d'origine, ça n'est pas bien difficile des les débrancher.

On retrouve ce câble qui amène le son stéréo amplifié à deux endroits :
- soit au niveau des fils à proximité du connecteur jamma, tu as un raccort AMP-UP 4 pins qui permet d'intercaler l'ampli stéréo en option ;
- soit au niveau des branchements du control panel où se trouve le connecteur qui permet de débrancher les enceintes quand on dépose le carter avant de la borne dans lequel sont calé les HPs.

Sinon 3e solution, franchement plus classe tu achète un connecteur AMP-UP 4 femelle et les pins qui correspond (pins mâle pour connecteur femelle) et tu connecte ton ampli dessus !

RisotoO
stick de bronze

#14 Message par RisotoO »

Arf c'est con j'avais justement des connecteurs AMP-UP 4 pins femelles mais j'ai du les utiliser pour mes hackpads...
Et j'avoue que ca m'embête un peu de me taper 6 euros de frais de port juste pour recommander un petit connecteur.

Ca peut se trouver facilement ailleurs que sur le net ca ?

VladTepes
stick d'argent

#15 Message par VladTepes »

Sur Paris à la rigueur (Neo-Legend), sinon niet.

RisotoO
stick de bronze

#16 Message par RisotoO »

Ah ouais mais ca me fait loin ;D

Bon je vais passer une recherche sur le forum, y'a bien quelqu'un qui aura ca.

Merci pour les conseils en tout cas :-D

RisotoO
stick de bronze

#17 Message par RisotoO »

Re :-D

Alors à la base j'étais parti sur l'idée d'ajouter un connecteur 4 pins femelle à brancher sur le connecteur 4 pins male qui se trouve dans le panel pour relier mon ampli aux HP.

Mais Elluigi m'a fait remarquer que ca serait plus simple de le brancher directement sur le connecteur rouge (IN) de l'alim principale de la borne :
Image

Mais autant sur le connecteur du panel on voit les fils donc on sait à quoi correspond les + et - des HP, autant là on ne voit rien...
Donc sur ce connecteur rouge, est-ce que vous savez à quoi correspond L-, L+, R- et R+ ? Car si je me goure dans les phases ca risque de griller l'ampli...

Pour faire plus simple, est-ce que ce connecteur rouge est cablé de la même manière que le connecteur femelle 4 ping qui se trouve dans le panel ? (car si c'est le cas je pourrai voir à quoi correspondent les fils sur le connecteur du panel)

VladTepes
stick d'argent

#18 Message par VladTepes »

Atta, ce que tu montre ce n'est pas l'alimentation mais l'ampli stéréo de la new Astro... Si tu branche deux amplis à la suite... bah... pouf

J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion... on va repartir au basique

Bon, pour faire simple, en jamma classique tu as du son mono amplifié sur le peigne Jamma destiné à alimenter un HP de 8 ohm. Il est donc prévu que les pins du peigne java soient directement connectés aux hauts parleurs (2x4 ohm en série = 8 ohm), bon dans la pratique souvent (et c'est le cas pour la new astro) tu as un potar entre les deux pour régler le son au niveau de la borne.

Si tu branche un système propose de la stéréo, il n'y a plus vraiment de standard vu que ça ne passe plus par le jamma : tu peux soit avoir de la stéréo amplifiée sur connecteur propre (Konami), soit de la stéréo non amplifiée sur connecteur propre (Neo-Geo MVS, Atomiswave...), soit de la stéréo non amplifiée sur des connecteurs RCA (CPS QSound, CPS-2, CPS-3).

La New Astro City dispose d'un connecteur permettant de facilement et rapidement basculer d'un à un autre, grâce à un connecteur qui amène directement aux HPs.

Je t'ai fait un petit schéma rapido :
Image
(j'ai volontairement omit le cas stéréo amplifié, c'est similaire au mono et pas très courant)

Si tu as du mono, tu branche le connecteur issue du Jamma (tu remarquera la petite boucle qui permet de mettre les deux HPs en série). Soit tu as de la stéréo et dans ce cas là tu branche ce connecteur sur la sortie de l'ampli et tu branche ton système sur l'entrée de l'ampli avec adaptateur qui va bien.

Voilà.

Si tu veux remplacer l'ampli de la New Astro, tu ne change strictement rien au principe, sauf que tu remplace l'ampli son de ta New Astro par ton ampli son à toi qui a des connectiques plus "classiques". Au niveau entrée, le RCA c'est parfait, par contre au niveau sortie, il faut que tu te fasse un adaptateur pour pouvoir brancher ton ampli stéréo au connecteur AMP-UP 4 pins Mâle que j'ai appelé "Sound OUT".

Pour le pinout de ce port, il suffit de consulter la documentation technique de la New Astro City, pages 52 et 53.

Image

1 - Gauche Positif - Rose
2 - Gauche Négatif - Gris
3 - Droite Positif - Rose/Bleu
4 - Droite Négatif - Gris/Bleu

PS : Fait bien attention avant d'insérer les pins dans le connecteur AMP-UP, il est possible de les enlever en utilisant un trombone mais c'est assez galère.

RisotoO
stick de bronze

#19 Message par RisotoO »

Ah ok merci beaucoup !!
Y'a failli avoir une boulette là effectivement.

En fait je croyais que le connecteur rouge sur l'ampli était relié directement au connecteur 4 pins du son dans le panel.

A la base dans l'idée je voulais juste brancher mon ampli via un connecteur 4 pins femelle sur ce connecteur dans le panel. Mais comme je pensais qu'il était relié au connecteur rouge de l'ampli (que je pensait être une alim j'avoue), je m'étais dit que ca serait plus pratique car ca m'éviterai d'avoir à rajouter un cable trop long.
(en gros j'ai confondu le connecteur rouge avec le connecteur jaune que tu as appelé sound-out sur ton schéma)

Donc si je suis ton schéma, pour relier mon ampli aux HP, je peux soit :
- brancher mon connecteur femelle 4 pins (relié à l'ampli) sur le connecteur 4 pins male dans le panel
- brancher mon connecteur femelle 4 pins (relié à l'ampli) sur le connecteur 4 pins male de ton schéma (celui où tu as écrit sound-OUT amp up 4 male)

c'est bien ca ?

Par contre c'est une astro city et non pas une new astro. Je sait pas si ca change grand chose mais ca peut toujours être utile de le re-préciser au cas où.

PS : ouais je connais le coup du trombone pour les connecteurs, j'ai déjà eu recours à ca quand j'ai fait mes hackpad. je pensais galérer à retirer les cosses mais en fait non il suffit de bien mettre le trombone à fond et ca se retire tout seul :-D

VladTepes
stick d'argent

#20 Message par VladTepes »

Effectivement, ça c'est pour la New Astro, je ne sais pas si il y a des différences à ce niveau pour l'Astro classique. Malheureusement je n'arrive pas à trouver le manuel de l'Astro pour vérifier.

Sinon c'est bien ça.
Je te conseille de brancher ça sur le truc en bas, c'est plus pratique et en plus tu peux repasser en mono par le jamma en 2sec si tu veux brancher un jeu original avec son son qui crachote bien ;)

Pour le coup du trombone, ça marche bien mais il ne faut pas le faire trop de fois. J'ai un connecteur coincé que je n'ai jamais réussi à sortir et que j'ai du changer.

RisotoO
stick de bronze

#21 Message par RisotoO »

Oui c'est sur c'est plus pratique de le brancher en bas.
Merci beaucoup pour l'aide en tout cas :wink:

Y'a plus qu'à maintenant !

stickcross
stick de platine

#22 Message par stickcross »

Je comprend pas pourquoi tu as acheté un ampli stéréo alors que tu en as déja un?
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

RisotoO
stick de bronze

#23 Message par RisotoO »

Je n'ai pas d'ampli stéréo...
L'ampli de l'astro city qui n'est d'ailleurs pas vraiment un mpli n'est franchement pas réputé pour la qualité du son qu'il balance.
Le son sature et crache très vite (les hauts parleurs sont aussi en question).

Voilà pourquoi je veux rajouter un ampli stéréo pour mes systèmes tournant sur le scart 2 jamma.

D'ailleurs je viens de tester l'ampli avec les nouveaux haut parleurs qui vont remplacer les originaux.
Je n'ai pas encore la borne donc pour le moment j'ai testé ca sur ma PS2 branchée à ma TV et franchement le son est excellent !
Il a de la patate ce petit ampli ;D

J'ai hâte de le tester dans la borne maintenant

Misterfabulous
CRT Addict

#24 Message par Misterfabulous »

stickcross a écrit :Je comprend pas pourquoi tu as acheté un ampli stéréo alors que tu en as déja un?
Je me posais la même question ;D

Bien sur que c'est un ampli, par défaut le boitier que tu as dans la ta borne n'est pas d'origine. Cependant c'est vrai que ton petit ampli plus récent est peut-être meilleur, mais ça aurait valu le coup de d'abord tester le changement d'enceinte avec ton ampli d'origine, puis si la qualité n'était pas au top, tester ensuite avec ton nouvel ampli...

Personnellement plus la borne reste d'origine mieux c'est :-D

Edit plus clair:
Et d'un point de vue câblage ça serait beaucoup plus simple à faire. Tu débranches le câbles des enceintes au niveau du panel, tu tires le câble jusqu'à la prise "out" de ton ampli et ensuite Il te faut un autre câble qui pars de l'ampli de la prise "in" et finissent par des prises RCA que tu peux directement brancher ensuite sur du CPS2, Naomi, PC et scart to jamma bien sur.
Image

RisotoO
stick de bronze

#25 Message par RisotoO »

Ben j'ai vu sur différents endroits (forums, blogs, etc..) que ca changeait vraiment le son de changer l'ampli.
D'autant que l'ampli d'origine de la borne n'envoie que du son mono alors que là j'aurai du stéréo.
Après je me suis aussi renseigné sur le modèle que j'ai pris. Je ne l'ai pas choisi au hasard.
Et puis ca ne m'a couté qu'une dizaine d'euros hein. Donc avoir un meilleur son et en stéréo pour ce prix... j'ai pas réfléchit longtemps.

Mais effectivement je vais d'abord tester le changement des HP en gardant l'ampli d'origine, puis avec le nouvel ampli pour pouvoir comparer la différence. Comme ca je pourrai vous dire si les HP changent vraiment la qualité du son ou bien si c'est surtout l'ampli.

Après pour ce qui est de garder la borne dans son état d'origine je suis aussi pour. C'est pour ca que je veux simplement l'ajouter et non pas le remplacer. Comme ca il n'y a qu'un connecteur à débrancher/rebrancher pour retourner sur le son de l'ampli d'origine (ca pourra m'être utile pour les jeux qui passeront directement par le jamma).