Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
ironic
stick de plomb

Re: Réalisation d'une mini borne d'arcade sous MAME

#26 Message par ironic »

Hier j'ai commencé à percer le panel, mdf(du medium) de 10mm et plexi de 2mm).
Je fais ça avec un foret à bois de 30mm, pour le mdf c'est parfait par contre pour le plexi, c'est autre chose.
Pour le plexi, il faut y aller doucement sinon on fait fondre le plexi et la c'est la cata.

Image

Aujourd'hui j'ai reçu l'ampli et les HP.
J'ai pas pu m’empêcher de tout brancher avant de l'installer pour tester le son.

Image

Il faut reconnaitre que c'est pas extrêmement puissant mais c'est largement suffisant pour une borne ou une tv/dvd/...
Bon j'ai pris des hp de 130mm donc c'est grand, très grand, trop grand presque pour la taille de la borne.
J'ai quand même décidé de les installer. Au début je me suis dis que j'allais les mettre comme sur une borne, au dessus de l’écran mais le son rendait 10 fois mieux avec les hp à droite et à gauche et orientés vers le joueur. J'ai pensé à modifier la borne pour ajouter 2 petits caissons de hp de part et d'autre de la borne.

Image

J'y ai renoncer, le son serait 10 fois plus impressionnant mais la borne ne serait plus compacte.
Donc soit je vais devoir reculer le plexi devant l’écran, soit j'en met pas.

Image

J'ai installé les hp (découpe à la scie sauteur et peaufinage au Dremel)
J'ai fixé les hp, connecté le tout à l'ampli (qui est externe pour le moment) et j'ai fais pété quelques jeux pour écouter le rendu. Résultat, satisfait. Même si le son risque de changer (en bien ou en mal) jusqu'à la fin.

J'ai aussi acheté une lampe baladeuse à tube de 8w (45cm) pour faire le tube (néon) du Marquee. Moins de 10€ chez Conrad. C'est parfaitement ce qu'il me fallait.

Image

En attendant toujours ces foutus boutons...

ironic
stick de plomb

#27 Message par ironic »

J'ai continué un peu le perçage du panel mais sans les boutons et le stick, c'est pas marrant ;)

Image

Depuis 2 jours, je me concentre sur l’émulateur et le frontend.
Au début je voulais intégrer Maximus Arcade (payant) mais il est lourd et surtout payant.
Après avoir essayé la quasis totalité des versions de MAME ainsi que la myriades de frontend qui existe je suis arrivé à ce que je voulais.

Image

1) Une interface sobre, rapide et qui ne plante pas. J'ai pas envie de m'amuser à faire un frontend blindé de screens, marquee...
2) Une émulation qui ne souffre pas de ralentissement. (j'ai quand même un P4 2.8Ghz pour la borne).
3) Et surtout, une configuration qui me permet le plus possible, de faire passer le LCD pour un écran d'arcade.
Je tiens particulièrement à souligner le dernier point, c'est ce qui m'a pris la plus grande partie du temps.

On oublie les dernières versions de Mame et autres qui on un scanline pourri ou hyper gourmand en ressources. J'ai choisi MAME32 0.90u1.
Je suis vraiment bluffé par la qualité du rendu après quelques (2 jours) configurations. Impossible de savoir que c'est un LCD. J'utilise/je configure pourtant les Mame depuis plus de 10 ans et je n’étais jamais arrivé à un tel résultat.
On a l'impression d’être devant un 15Khz tout neuf.

Je mets les screens, c'est plus parlant même si l'APN ne rend pas le résultat à 100%.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

piotr47
stick d'argent

#28 Message par piotr47 »

T'as pris quoi du coup comme frontend?
Ma première borne! KoFXIII inside!!
viewtopic.php?f=14&t=26869
Bullet Soul, c'est de la grosse boulette!! >o<

Fayo
stick de plastique

#29 Message par Fayo »

Jolie projet, sa donne envie mais moi qui suis nul en éléctriciter...

kaneda56
Life is life

#30 Message par kaneda56 »

C'est à la portée d'un collégien, pas besoin de sortir de St. Cyr :wink:

Mug Superstar
stick de platine

#31 Message par Mug Superstar »

Encore une fois félicitation pour ce projet :D

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

ironic
stick de plomb

#32 Message par ironic »

J'ai pas pris de frontend, celui que tu vois c'est MAME32 (UI de MAME32).
Je vais encore tester les frontend mais pour le moment, j'ai pas trouvé le top.
La je m'occupe de refaire le set du mame32-0.9

C'est vrai ya un peu électricité mais rien de sorcier. Bon si on n'y connait rien, il ne faut pas se lancer dans un tel projet.
C'est pas mal de connaissance et surtout beaucoup de boulot et d'argent. Je pense que ma borne au final m'aura coutée environ 200€. C'est du au fait que j’ai acheté du matériel au lieu de tout récupérer.

J'ai une vielle carte mère avec un P4 2.8Ghz et vidéo intégré (Intel) et j'arrive quand même à faire tourner project64 (émulateur N64). Je sais pas si je vais y mettre le plus d’émulateurs possible ou simplement MAME (et d'autres d'arcade).
Je vais probablement faire un dual boot Windows/Linux et mettre un disque dur plus gros (actuellement 2 * 40Go) de 160Go.

Par contre je suis presque certain que je n'arriverais pas à tout intégrer dans la borne, je manque cruellement de place. Ça va me prendre plus de temps que prévu mais il faut que je pense à tout avant de faire une connerie.

Firewall
stick de rhodium

#33 Message par Firewall »

Je ne suis pas tout-à fait d'accord. Même en étant une grosse quiche en élec, on peut y arriver. Il est vrai que ça aide d'avoir des bases mais ce n'est pas indispensable.
Tout comme tu n'as pas besoin d'être électronicien pour acheter et entretenir une vraie borne de jeux.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

benoit33
stick de rhodium

#34 Message par benoit33 »

mameUI n'est pas un frontend c'est un émulateur optimisé on va dire, essaye atomicFE c'est pas mal tu pourra tout gérer au joystick pas besoin de sortir ta souris.
A+

mon site : http://benfactory.fr/

ironic
stick de plomb

#35 Message par ironic »

Je sais que c'est pas un frontend, c'est juste MAME (version Windows) avec un GUI de base.
Cette version de MAME est utilisable en ligne de commande et peut donc recevoir un frontend.
Si j'avais plus de temps, je ferais mon propre fontend, c'est facile peu importe le langage qu'on utilise.
Mais j'ai d'autres priorités, avec la tonne de frontend qui existe, je vais bien trouver mon bonheur, même si j'ai déjà essayé la grande majorité.
Maximus Arcade était pas trop mal.
Je vais retester atomicFE, on sait jamais.

Firewall
stick de rhodium

#36 Message par Firewall »

benoit33 a écrit :mameUI n'est pas un frontend c'est un émulateur optimisé on va dire, essaye atomicFE c'est pas mal tu pourra tout gérer au joystick pas besoin de sortir ta souris.
Si je ne me trompes pas, tu peux aussi faire la sélection des jeux via le joystick avec MAMEUI, mais il est vrai qu'atomic FE est beaucoup plus convivial. Surtout qu'il gère beaucoup d'émulateurs. Hyperspin est très joli aussi, mais une vraie usine à configurer, et très gourmand en ressources.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

mr.bombjack
stick de platine

#37 Message par mr.bombjack »

il y a mala qui est super facile en 30 minutes, tu as fait le tour. :roi:
et sur gamoover, tu as tuto spéciale newbee.
ImageImageImage

ironic
stick de plomb

#38 Message par ironic »

Bon j'ai laissé tomber atomicFE, il me plait pas par contre je bosse sur Mala qui est pas mal même si c'est un peu le bordel et que je n'ai toujours pas trouvé comment importer une liste de jeux qui correspond aux roms du dossiers roms de MAME.

Ca y est !!
J'ai enfin reçu mes boutons et mon joystick Seimitsu, j'avais peur d'avoir fait les perçages des trous trop près les uns des autres mais non, ouf, c'est tout juste.
J'ai percé de chaque coté pour mettre des boutons spécial flippers même si j'ai jamais joué aux flippers. Ça rajoute un peu de boulot mais c'est pas mal.

Je vais mettre 4 boutons de diamètre 24mm (les principaux sont de 30mm) sur le panel pour les crédits, players, pause et quitter le jeux mais il me manque un foret de 24mm, ça attendra demain.

De plus comme j'ai explosé ma visseuse (de merde à 10 centimes) c'est un peu plus compliqué. Le foret a bloqué, sur une bonne visseuse, il y a un réglage de couple (débrayage) mais pas ici. Le moteur de la visseuse a fait 3 tours dans son slip (il a cassé toutes ses fixations à l’intérieur et a tourné sur lui-même, arf. Elle fonctionne toujours mais faut tenir le mandrin.

Hier j'ai bien bossé Mala, maintenant je m'attaque à l'impression du panel. Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire et comme le panel fait 430mm sur 200mm, je ne peut pas imprimer en une fois sur du A4. J’espère que la jonction des deux imprimés (papier photo) ne se verra pas.

J'ai beau regarder sur le net des exemples, je ne suis pas encore décidé du motif.

Firewall
stick de rhodium

#39 Message par Firewall »

ironic a écrit :Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire et comme le panel fait 430mm sur 200mm, je ne peut pas imprimer en une fois sur du A4. J’espère que la jonction des deux imprimés (papier photo) ne se verra pas.

J'ai beau regarder sur le net des exemples, je ne suis pas encore décidé du motif.
Essaye de voir avec Benoit33 ou Mr BIG pour l'impression de ton panel. Ce sont des références sur le forum.

willy
stick de plastique

#40 Message par willy »

Beau projet...
Mais ton lcd est et restera un lcd donc un rendu pas top...et puis une dalle plate, ce n'est pas un cathodique quand même !!!
Bon courage pour la suite.

ironic
stick de plomb

#41 Message par ironic »

Je sais qu'il ya pas mal de "pros" ici pour la réalisation de panel ou autre mais j'aimerai faire le maximum tout seul.
Après si le résultat n'est pas trop, je peux encore le remplacer mais merci pour l'info.
willy a écrit :Beau projet...
Mais ton lcd est et restera un lcd donc un rendu pas top...et puis une dalle plate, ce n'est pas un cathodique quand même !!!
Bon courage pour la suite.
Euh, je suis né avec les bornes d'arcades, j'y jouais alors que les moniteurs étaient encore en N&B ou monochrome et sans son. J'ai aussi été associé dans une société de jeux de café, j'avais des Hantarex plein de bureau ;)

Je sais que le rendu d'un LCD ne sera jamais le même qu'un CRT.
- L’écran n'est pas bombé et arrondi au coin.
- Il n'y a pas de balayage ni de scintillement. (15Khz)
- Pas non plus de scanlines.
Mais le résultat que j'ai obtenu est vraiment excellent, j'ai passé 1 journée sur les fofos à glaner des infos et à tester les résultats. De plus depuis quelques années, il n'y a plus de bornes en CRT.
Sur un 17" en 1280*1024 il est facile de reproduire une resolution d'environ 320*240 et avec scanlines artificiels.
C'est sur on est pas en résolution native, certaines lignes de pixels sont plus grosses que d'autres, mais sur un 17" et à une telle résolution, c'est invisible.

Image

Bon je jpg lisse un peu le rendu, l"hébergeur d'image en remet une couche mais on voit quand même le résultat.

mr^o^big
stick de rhodium

#42 Message par mr^o^big »

Salut , beau rendu en tout cas , mais euh ou est ce que tu as vu qu il ni avait plus de borne en crt ??? Il y a encore plein d occaz en circulation et Smallcab (wanou) a encore des bornes chinoise neuve
Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

ironic
stick de plomb

#43 Message par ironic »

Je voulais parler des bornes récentes, qui nécessitent de grands écrans et des résolutions élevées. C'est sur qu'on peut faire tourner un jeux en fullHD sur du CRT, l'image est très fine mais c'est pas le top.

Bien sur qu'il existe le marché de l'occaz, il y a quelques années j'ai vendu plein de bornes génériques Jamma.
Pour info à l’époque, je vendais, une borne générique + Hantarex + alim + un jeux jamma (ou MVS+cartouche) pour 2000Fr a 3000Fr (300€ à 450€).

yoZe
stick d'or

#44 Message par yoZe »

c'est possible d'avoir le détail de tes paramétrés d'affichage ? Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

ironic
stick de plomb

#45 Message par ironic »

Déjà, j'utilise pas une version récente de MAME, il faut pas dépasser la 0.106u1 je crois car ils ont changé pas mal de truc.
Tu peux déjà essayer avec la version que j'utilise et essayer de reproduire le résultat sur une autre version.

J'utilise MAME32 0.90u1
Voila directement le dossier MAME à décompresser et à mettre à la racine du C:\ (pour le chemin des roms).
T'as plus qu'à lancer le fichier "Mame32.exe" et tu pourras regarder les réglages. C'est pas sorcier, ya pas grand chose.

http://dl.free.fr/hwpNPj6mX

J'utilise un LCD 17" en 1280*1024 (résolution max), Mame lance également les jeux en 1280*1024.
J'utilise un P4 de 2.8Ghz de 2004, WinXP, 512 RAM, vidéo intégré Intel.

ironic
stick de plomb

#46 Message par ironic »

Quelques photos du panel en préparation.

Image

Image

Image

Image

Image

kaneda56
Life is life

#47 Message par kaneda56 »

Si je peux me permettre, en config mvs le bouton vert vient avant le bleu :wink:

ironic
stick de plomb

#48 Message par ironic »

Arf oui, j'ai posé les boutons cette nui, vite fait, pour voir le résultat.
De tout façon c'est loin d’être fini....

Bon j'ai tester pas mal de version de Mame, mame32(MameUI) et jusqu’à la 0.106 le résultat est excellent, après il ont fait une grosse modif et le "mame.ini" et le "romset" ont beaucoup changé.
Donc je vais refaire le romset de la 0.106.

Ça m'a déjà pris 9h avec "ClrMAME Pro" et un Phenon II X2 3.1Ghz pour le romset de la 0.90.
Faut dire que j'ai plus de 30Go de roms mame toutes versions confondues (oui oui j'ai toutes les PCB ;)

ironic
stick de plomb

#49 Message par ironic »

Aujourd'hui je me suis attaqué au câblage du panel.
Si vous vous souvenez j'avais commandé chez Smallcab une interface USB -> joystick+12 boutons.
J'ai câblé tout ça est je suis vraiment satisfait du résultat.

EDIT : Je viens de recevoir un mail de SmallCab qui a reçu un nouveau produit, j'en profite pour lui faire un peu de pub.
"Je viens de réceptionner des adaptateurs usb/ Arcade 1 joueurs avec en plus la gestion de potard analogique.
Ceci permet à l'aide d'une seule carte de gérer joystick+ bouton + volant+accélérateur ;)"

Image

J'ai commandé cette interface sans trop faire attention au fait que les boutons avaient des cosses de 2.8mm et le stick des cosses de 4.8mm. Je me suis dis, au pire, un coup de fer à souder et hop !
Et bien, le fer est resté dans sa boite. J'ai reçu le kit avec exactement ce qu'il fallait. Des fils cossés en 2.8mm et 4.8mm pour câbler l'ensemble sans soucis, le top.

- Un fils cossé pour le commun avec 12 cosses de 2.8mm, 4 cosses de 4.8mm et le connecteur platine.
- un connecteur vers 4 cosses 4.8mm pour le stick.
- 3 connecteurs vers 4 cosses 2.8mm pour les boutons.
On peut pas faire mieux.
Je vous met l'adresse du kit au cas ou : http://www.smallcab.net/product_info.ph ... cts_id=190

Un stick et 12 boutons parfaitement fonctionnels pour 12€90. (fdp à ajouter)
Ça vaut vraiment pas le coup de se faire chier à dépouiller un paddle et souder pleins de fils.

J'ai testé le tout, parfait !
- 1 stick
- 8 boutons
- 1 Exit game
- 1 Pause
- 1 crédit
- 1 player start

Image.

J'ai testé le tout sur quelques jeux et c'est vraiment nickel.

ironic
stick de plomb

#50 Message par ironic »

Ya un truc auquel j'ai pas penser (c'est pas le 1er), faut que je câble les boutons latéraux (pour le mode flipper).
Donc,
- Soit j'utilise quand même un peu le fer à souder.
- Soit je supprime cette option. (dommage j'ai déjà fais les trous).
A méditer.

Après quelques parties de jeux, je me rends compte que le stick Seimitsu a une course trop importante.
C'est pas dramatique mais j'aimerais une course plus réduite.

Objectif, remplacer la pièce jaune (2, 4 ou 8 directions) par un modèle en plexiglas.

Image

Je peux aussi augmenter le diamètre de l'axe, on verra la meilleur solution.