Le TAITO type X2
Publié : 23 sept. 2007, 12:40
Sommaire photo:
P4 > Déballage FK Type X² & Samurai spirits sen
P6 > Type X ~premier du nom
P7 > Warning incompatibilité: 1ère version du Type X
P8 > Type X, Type X² & leurs softs
P9 > Kit Street fighter IV
[Work day undecided] c'est principalement ce qui m'a amené à faire ce petit dossier sur le Type X2. A l'heure actuelle je ne sais pas s'il est viable comme certains d'entre nous aimeraient, histoire de mettre des sous dans ce système prometteur pour du futur King of fighters XII, ou un Metal slug 7, voire aussi du Samurai spirit Sen tout en 3D.
Il y a quelques jours je me demandais ce qu'un système d'arcade récent avait dans le ventre, j'ai donc décidé de prendre note de toutes les caractéristiques techniques connues. Aussi, histoire de comprendre pourquoi croire dans un type X2 de 2007 alors qu'un type X de 2004 n'a pas vraiment percé dans nos foyers arcadiens.
Pour l'histoire le Taito type X a été crée en 2004 sur une base d'architecture PC pour la carte mère un peu comme les derniers systèmes d'arcade genre Lindberg. Pas de CD, le jeu est compris dans un disque dur que l'on connecte sur la CM. Dés le départ le type X était upgradable par les développeurs en fonction des jeux.
Techniquement parlant le système était un peu trop rétro, même pour 2004 mais le but de Taito était de d'attirer un maximum de développeur grâce aux économies réalisables sur le développement d'un jeu. Par exemple, en principe une unité de développement coûte un million de Yen, à savoir qu'un jeu de combat nécessite une bonne trentaine d'unités. Là, ce système Windows XP embedded (incorporé) est nettement moins onéreux vu que toute la production se fait sur PC pour "PC".
Face au système Naomi, c'est clair que le type X ne pouvait faire le poids d'autant que la partie carte mère restait hyper cher. Les exploitants étaient alors peu attirés, et par là même, les développeurs, anticipant l'erreur, étaient rétissant à se mettre à ce système.
Mais Taito a réussi son pari, ils voulaient rentabiliser le type X (un petit pas dans la nouvelle génération) en vendant 20000 type X. Au final ils ont vendu toute leur production et en on refait 10000. Commercialement, le type X n'est pas un échec.
Mais c'est clair qu'à l'échelle d'un particulier (hey là je parle de nous), le système n'était pas super intéressant. Il n'y avait pas de gros titres ou de gros développeurs comme ceux promis genre Capcom, Cave. Bref, un système trop cher et trop peu de jeu.
L'été 2006, après plusieurs points élaborés par Taito, a été ressorti un vieil accord de 1999. Le type X2 serait une alliance et la concrétisation de projets vieux de 7 ans tentant d'amener sur le même tapis tout un tas de développeurs.
Ainsi, le type X2 a un meilleur rendu graphique, une amélioration de l'efficacité et de la stabilité grâce à l'Intel Q 965 Core 2 Duo, on reste en JVS (et non jamma) nouvelle génération avec au choix du 15KHz (low res) ou 31 KHz (high res).
L'année dernière Taito a fait du porte à porte pour vendre son type X2 auprès des développeurs. L'économie sur le développement et les améliorations techniques attractives ont plu. Mais ce qui a plu d'avantage c'est la réussite (au final) de la série type X et X7, la rentabilité des exploitants ayant investis apporte la légitimité nécessaire du système X2.
Ainsi, les potentiels futurs développeurs sur le système sont : Arika, Treasure, Square enix, Success, Michell, Banpresto, SNKP, Arc system works, Capcom, Konami, Takumi, Bandai, Atlus, Alfa system.
Forcément aux vues de certains développeurs, on se sent attiré par la jeune bête. Mais c'est long, ça fait un an et toujours rien de précis par rapport à toutes ces boites.
Sont pourtant annoncés Aquarian age alternative, Chase HQ 2, Dragon quest, King of fighters XII, Samurai spirits sen ...
Et pour l'instant il est difficile de se satisfaire de Battle fantasia ou de King of fighters maximum impact regulation A. Il faut rester patient.
Le type X a très vite décôté, une CM tourne dans les 370€ et les jeux sont entre 30 et 600€. Homura reste dans les 150 €, Shikigami no shiro dans les 300€. Mais certains comme Chaos breaker, Giga wing ou Spica sont largement en dessous des 150€.
Histoire d'avoir une petite idée du type X2, le kit complet de Battle fantasia était à 2900€ en Mars 2007 et en Septembre il plafonne à moins de 1300€. KoF MIRA, lui, de Juillet 2007 reste dans les 1900€. Pour l’instant et à titre d’estimation en se basant de la côte du type X à sa sortie, je pense que le type X2 oscille entre 750 et 900 €.
Pour l'instant je ne sais pas s'il y a une compatibilité entre les différents type X, X+ et le X2 de Taito (j'attends une réponse) mais je me doute que oui, vu la tronche de PC que le système possède. Et j'attends aussi une côte actualisée du Type X2.
Si vous comptez vous lancer dans l'aventure X2, sachez que le système va décôter et les jeux aussi, par contre les frais de port moins, partez quand même sur une base de 10000 Yen / 65€ de port entre le Japon et la France.
Personnellement je vais attendre qu'il y ait un peu plus d'annonce officielle, même si je suis sûr que les titres annoncés sur le type X2 sont vraiment à venir d'ici le premier trimestre 2008 (j'ai dit trimestre, nan, je pensais semestre T__T). Préparez vos sous !!!
La famille:
Relookage et nouvelle couleur pour le type X2 (ça a du jouer lors de la signature)
Voici la bête :
Dimensions approximatives: 30cmx30cmx13cm
Un peu de soft:
TAITO type X
Système d'exploitation Windows XP version incorporée
Processeur Celeron 2,5GHz/400MHz FSB upgradable en Pentium 4 2,8GHz/800MHz
Chipset Intel R 865 G
RAM DDR 266 Dimm 256MB upgradable en DDR 400 2 GB
GPU ATI radeon 9200 SE 128 MB upgradable en 256 MB
Son AC 97 6 cannaux audio codec
LAN on board 10/100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)
Entrée audio Microphone stereo pin jack, line in
Sortie audio Line out stereo pin jack SPDI/F
Jeux sortis sous type X Battle gear 4, Chaos breaker, Datacarddass DBZ, Dinomax, Giga wing generations, Homura, Harakari professional baseball, Raiden III & IV, Shikigami no shiro, Spica adventure, Taisen hot gimmick party & 5, Tetris TGM, Usagi online, Zoid card colosseum.
TAITO type X+
Amélioration des capacités graphiques grace à la version ATI-radeon 9600 SE, XT (128MB) et X700PRO (256MB), sinon ça ressemble à la version type X de 2004.
Jeux sortis sous type X Battle gear 4 tuned, Chase HQ nancy yori kinkyuu renkaku, D1 grand prix, Gundam, Half life 2, War of grail.
TAITO type X7
C'est un système parallèle au type X de base avec une petite amélioration processeur (Intel celeron M 600MHz, Chipset intel 855GME ICH4) et système graphique (ATI mobility radeon 9550 128MB), machine réservée à l'exploitation de Pachinko et Pachisuro pour faire face à la demande (HS arcade).
TAITO type X2
Système d'exploitation Windows XP SP2 version incorporée
Processeur Intel (R) Core (TM) 2 Duo E 6400 Pentium (R) 4 651 Celeron R D 352
Chipset Intel R Q 965 + ICH8
RAM DDR2 667MHz 512 MB/1 GB upgradable 800 MHz/4 GB
GPU PCI express X16
ATI (R) radeon X 1600 Pro, X 1950 Pro/ X1300 LE, nVidia GeForce 7900 GS/7600 GS/7300 GS
Son AD1988A HD audio 5.1 ch
LAN 1000 base T/ 100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)
Article écrit par votre serviteur tentant de rester objectif autant que faire se peut, grâce à des infos glanées sur le site officiel de Taito, System16, Neo arcadia, arcade system.
Mais bon, comme je le disais, pour l'instant SNKP c'est ça [Work day undecided]
P4 > Déballage FK Type X² & Samurai spirits sen
P6 > Type X ~premier du nom
P7 > Warning incompatibilité: 1ère version du Type X
P8 > Type X, Type X² & leurs softs
P9 > Kit Street fighter IV
[Work day undecided] c'est principalement ce qui m'a amené à faire ce petit dossier sur le Type X2. A l'heure actuelle je ne sais pas s'il est viable comme certains d'entre nous aimeraient, histoire de mettre des sous dans ce système prometteur pour du futur King of fighters XII, ou un Metal slug 7, voire aussi du Samurai spirit Sen tout en 3D.
Il y a quelques jours je me demandais ce qu'un système d'arcade récent avait dans le ventre, j'ai donc décidé de prendre note de toutes les caractéristiques techniques connues. Aussi, histoire de comprendre pourquoi croire dans un type X2 de 2007 alors qu'un type X de 2004 n'a pas vraiment percé dans nos foyers arcadiens.
Pour l'histoire le Taito type X a été crée en 2004 sur une base d'architecture PC pour la carte mère un peu comme les derniers systèmes d'arcade genre Lindberg. Pas de CD, le jeu est compris dans un disque dur que l'on connecte sur la CM. Dés le départ le type X était upgradable par les développeurs en fonction des jeux.
Techniquement parlant le système était un peu trop rétro, même pour 2004 mais le but de Taito était de d'attirer un maximum de développeur grâce aux économies réalisables sur le développement d'un jeu. Par exemple, en principe une unité de développement coûte un million de Yen, à savoir qu'un jeu de combat nécessite une bonne trentaine d'unités. Là, ce système Windows XP embedded (incorporé) est nettement moins onéreux vu que toute la production se fait sur PC pour "PC".
Face au système Naomi, c'est clair que le type X ne pouvait faire le poids d'autant que la partie carte mère restait hyper cher. Les exploitants étaient alors peu attirés, et par là même, les développeurs, anticipant l'erreur, étaient rétissant à se mettre à ce système.
Mais Taito a réussi son pari, ils voulaient rentabiliser le type X (un petit pas dans la nouvelle génération) en vendant 20000 type X. Au final ils ont vendu toute leur production et en on refait 10000. Commercialement, le type X n'est pas un échec.
Mais c'est clair qu'à l'échelle d'un particulier (hey là je parle de nous), le système n'était pas super intéressant. Il n'y avait pas de gros titres ou de gros développeurs comme ceux promis genre Capcom, Cave. Bref, un système trop cher et trop peu de jeu.
L'été 2006, après plusieurs points élaborés par Taito, a été ressorti un vieil accord de 1999. Le type X2 serait une alliance et la concrétisation de projets vieux de 7 ans tentant d'amener sur le même tapis tout un tas de développeurs.
Ainsi, le type X2 a un meilleur rendu graphique, une amélioration de l'efficacité et de la stabilité grâce à l'Intel Q 965 Core 2 Duo, on reste en JVS (et non jamma) nouvelle génération avec au choix du 15KHz (low res) ou 31 KHz (high res).
L'année dernière Taito a fait du porte à porte pour vendre son type X2 auprès des développeurs. L'économie sur le développement et les améliorations techniques attractives ont plu. Mais ce qui a plu d'avantage c'est la réussite (au final) de la série type X et X7, la rentabilité des exploitants ayant investis apporte la légitimité nécessaire du système X2.
Ainsi, les potentiels futurs développeurs sur le système sont : Arika, Treasure, Square enix, Success, Michell, Banpresto, SNKP, Arc system works, Capcom, Konami, Takumi, Bandai, Atlus, Alfa system.
Forcément aux vues de certains développeurs, on se sent attiré par la jeune bête. Mais c'est long, ça fait un an et toujours rien de précis par rapport à toutes ces boites.
Sont pourtant annoncés Aquarian age alternative, Chase HQ 2, Dragon quest, King of fighters XII, Samurai spirits sen ...
Et pour l'instant il est difficile de se satisfaire de Battle fantasia ou de King of fighters maximum impact regulation A. Il faut rester patient.
Le type X a très vite décôté, une CM tourne dans les 370€ et les jeux sont entre 30 et 600€. Homura reste dans les 150 €, Shikigami no shiro dans les 300€. Mais certains comme Chaos breaker, Giga wing ou Spica sont largement en dessous des 150€.
Histoire d'avoir une petite idée du type X2, le kit complet de Battle fantasia était à 2900€ en Mars 2007 et en Septembre il plafonne à moins de 1300€. KoF MIRA, lui, de Juillet 2007 reste dans les 1900€. Pour l’instant et à titre d’estimation en se basant de la côte du type X à sa sortie, je pense que le type X2 oscille entre 750 et 900 €.
Pour l'instant je ne sais pas s'il y a une compatibilité entre les différents type X, X+ et le X2 de Taito (j'attends une réponse) mais je me doute que oui, vu la tronche de PC que le système possède. Et j'attends aussi une côte actualisée du Type X2.
Si vous comptez vous lancer dans l'aventure X2, sachez que le système va décôter et les jeux aussi, par contre les frais de port moins, partez quand même sur une base de 10000 Yen / 65€ de port entre le Japon et la France.
Personnellement je vais attendre qu'il y ait un peu plus d'annonce officielle, même si je suis sûr que les titres annoncés sur le type X2 sont vraiment à venir d'ici le premier trimestre 2008 (j'ai dit trimestre, nan, je pensais semestre T__T). Préparez vos sous !!!
La famille:
Relookage et nouvelle couleur pour le type X2 (ça a du jouer lors de la signature)
Voici la bête :
Dimensions approximatives: 30cmx30cmx13cm
Un peu de soft:
TAITO type X
Système d'exploitation Windows XP version incorporée
Processeur Celeron 2,5GHz/400MHz FSB upgradable en Pentium 4 2,8GHz/800MHz
Chipset Intel R 865 G
RAM DDR 266 Dimm 256MB upgradable en DDR 400 2 GB
GPU ATI radeon 9200 SE 128 MB upgradable en 256 MB
Son AC 97 6 cannaux audio codec
LAN on board 10/100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)
Entrée audio Microphone stereo pin jack, line in
Sortie audio Line out stereo pin jack SPDI/F
Jeux sortis sous type X Battle gear 4, Chaos breaker, Datacarddass DBZ, Dinomax, Giga wing generations, Homura, Harakari professional baseball, Raiden III & IV, Shikigami no shiro, Spica adventure, Taisen hot gimmick party & 5, Tetris TGM, Usagi online, Zoid card colosseum.
TAITO type X+
Amélioration des capacités graphiques grace à la version ATI-radeon 9600 SE, XT (128MB) et X700PRO (256MB), sinon ça ressemble à la version type X de 2004.
Jeux sortis sous type X Battle gear 4 tuned, Chase HQ nancy yori kinkyuu renkaku, D1 grand prix, Gundam, Half life 2, War of grail.
TAITO type X7
C'est un système parallèle au type X de base avec une petite amélioration processeur (Intel celeron M 600MHz, Chipset intel 855GME ICH4) et système graphique (ATI mobility radeon 9550 128MB), machine réservée à l'exploitation de Pachinko et Pachisuro pour faire face à la demande (HS arcade).
TAITO type X2
Système d'exploitation Windows XP SP2 version incorporée
Processeur Intel (R) Core (TM) 2 Duo E 6400 Pentium (R) 4 651 Celeron R D 352
Chipset Intel R Q 965 + ICH8
RAM DDR2 667MHz 512 MB/1 GB upgradable 800 MHz/4 GB
GPU PCI express X16
ATI (R) radeon X 1600 Pro, X 1950 Pro/ X1300 LE, nVidia GeForce 7900 GS/7600 GS/7300 GS
Son AD1988A HD audio 5.1 ch
LAN 1000 base T/ 100 base TX
Stockage 2 cannaux parallèle ATA, 2 cannaux serie ATA
Autre 4 USB (1.1 et 2 compatible), 1 port parallèle et 2 port PSII (clavier, souris)
Article écrit par votre serviteur tentant de rester objectif autant que faire se peut, grâce à des infos glanées sur le site officiel de Taito, System16, Neo arcadia, arcade system.
Mais bon, comme je le disais, pour l'instant SNKP c'est ça [Work day undecided]