Taito Egret III : questions diverses

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gojirien
stick d'or
Messages : 1163
Inscription : 05 avr. 2008, 18:42
Localisation : limoges
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Taito Egret III : questions diverses

#1 Message par gojirien »

Bon, au lieu de me balader sur plusieurs topics, je me permets de récapituler ici toutes mes questions de noob^^ :

1. Kaneda m'a indiqué que le petit switch permettant de choisir entre 1kohm ou 75ohm permettait de régler la sensibilité de l'écran selon qu'on branche en vga ou en rgb. Ce que je ne sais pas c'est si 1kohm c'est pour vga et 75ohm pour rgb ou vice-versa.

2. Je vais m'atteler à régler les potards sur la platine, faut-il mettre les potards se trouvant sous le panel à mi-course pour ensuite régler ceux sur la platine? (Je sais pas si je suis très compréhensible là :lol: ).

3. Pour passer en 15/24/31khz, ça se fait automatiquement ou y a des switchs sur la platine?

Voilà voilà^^.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

#2 Message par kaneda56 »

youp
1) Bah, pas vraiment besoin de savoir ca par coeur: si tu te gourre, ton image en 15khz sera trop sombre ou ton image en 31khz sera trop claire^^

2) On dit souvent dans notre beau milieu arcadien: quand ca marche ne touche surtout pas :)
Il y a une réelle raison pour laquelle tu veuille tripatouiller derrière? :D

3) Les egret 3 sont à switch auto! Néanmoins, pour un image nickelle mieux vaut passer direct par le cable vga pour les jeux 31.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
gojirien
stick d'or
Messages : 1163
Inscription : 05 avr. 2008, 18:42
Localisation : limoges
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

#3 Message par gojirien »

2) il y a une raison oui^^ : au départ j'avais un gros défaut dans le coin droit inférieur, avec le coin "arrondi". J'ai donc déjà tripatouillé les premiers jours, et réglé un peu le soucis. Mais je dois avouer que j'y ai été au pif comme un bon noob qui se respecte, et du coup ce qu'il se passe c'est que je n'ai plus assez "d'amplitude" de réglage sur les potards sous le panel ; d'où ma question de mettre les potards sous le panel à mi-course et refaire les réglages sur la platine.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

#4 Message par kaneda56 »

hummm si c'est pour de la géométrie effectivement ta démarche me semble etre bonne.
Fais bien attention quand meme, dans ce genre de situation le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Bon courage :)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
gojirien
stick d'or
Messages : 1163
Inscription : 05 avr. 2008, 18:42
Localisation : limoges
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

#5 Message par gojirien »

Arf, impossible de corriger ce satané arrondi au coin :cry: .
De plus, avec mon shoot cave et mon mgcd ps2, les couleurs sont "fades" alors que les mvs pètent de mille feux.
Pareil pour la dreamcast branché direct en vga, les couleurs sont pas top.

J'avais vu que les egret III étaient soit équipées d'écrans toshiba ou d'écran weiya (avec soucis de géométrie), et il se trouve que ma platine est une weiya^^.
Pour infos, le problème de géométrie est dû à la platine ou à l'écran? Et quand on prend une platine neuve, j'imagine que tout n'est pas réglé nickel chrome dès le début?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21934
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 52 fois

#6 Message par yoanna330 »

kaneda56 a écrit : Il y a une réelle raison pour laquelle tu veuille tripatouiller derrière? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
oRg4sm3
stick d'argent
Messages : 552
Inscription : 14 oct. 2006, 17:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

#7 Message par oRg4sm3 »

yoanna330 a écrit :
kaneda56 a écrit : Il y a une réelle raison pour laquelle tu veuille tripatouiller derrière? :D
Image
Salaud j'ai pouffé comme un con au bureau :lol:

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Graham »

Décidément ce problème de déformation en bas à droite des écrans Wei-Ya c'est une maladie.

Moi qui pensait que c'était un manque de chance sur la mienne, c'est bien un défaut de fabrication ... Déjà le 4ème post qui parle de ce problème. (Atomiswave et Egret III confondus)

Le seul intérêt du Wei-ya et qui répond à la Question 3, c'est l'auto-switch.

Avatar de l’utilisateur
gojirien
stick d'or
Messages : 1163
Inscription : 05 avr. 2008, 18:42
Localisation : limoges
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

#9 Message par gojirien »

Le soucis de géométrie doit probablement pouvoir se résoudre en manipulant le yoke et les aimants du tube ; mais je n'ose pas essayer pour le moment, j'ai trop les foies de me prendre des châtaignes d'une, mais aussi de déformer irréversiblement l'image :D.

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Graham »

J'ai vu qu'il y avait un post explicatif sur le problème.

Mais c'est beaucoup de boulot pour souvent du chipotage.

Et surtout, si le problème est rencontré sur un trifréquence, en réglant le problème à telle fréquence, tu l'engendrera à une autre fréquence.

La mienne je viens de l'acheter, et à NeoLegend sur du 15khz j'avai une géomètrie parfaite. On avait testé avec un quadrillage.

Chez moi avec un PC en 31Khz, c'est moins bien. Mais c'est parce que la borne a été configuré pour le 15Khz, mais qui rongeait les bords quand même ... Bref ... On est loin de la perfection avec ce type d'écran, mais ils sont récent, c'est un avantage pour la luminosité.

Et en ce qui me concerne, l'écart entre la gauche et la droite du trapèze est de 5mm.

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#11 Message par Maximus »

Quelques petites questions supplémentaires:



J'ai cru comprendre que sur les atomis sd et les egret III, il y a un petit "switch" à desactiver qui permet de regler le problème de la synchronisation de l'image (problème visible surtout avec des jeu en 15khz) Wovou m'a parlé d'un topic à ce sujet mais je n'ai pas bcp d'élément de recherches, ne connaissant pas bien le domaine...

Autre truc: je recherche un convertisseur de tension pour faire passer une egret III sur le secteur français. Quelle puissance minimale est nécéssaire? 200W? 300W?

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

#12 Message par kaneda56 »

viewtopic.php?t=13525&highlight=probleme+++synchro

mais ca concerne l'AWSD uniquement il me semble...
Pour ton converto prend 300W histoire d'etre tranquille :)
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par Maximus »

Ah merci c'est le topic que je recherchais (j'avoue j'ai pas beaucoup fouillé!)
Pour le convertisseur, il y a une boite de st etienne qui en vend sur ebay mais ils sont en rupture de stock :( Tu n'aurais pas une adresse où je puisse trouver ça? (rapidement si possible!)

John_J

#14 Message par John_J »

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2064-9999

En stock :)
Excellent site et très rapide.

Avatar de l’utilisateur
Maximus
stick de zinc
Messages : 422
Inscription : 07 mai 2006, 20:35
Localisation : Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par Maximus »

Autre petite précision: quelqu'un pourrait il me confirmer la longueur des serrures sur les egret III (c'est sans doute les même que sur les bornes SEGA, mais c'est au cas où) : c'est du 17mm ou du 23 mm de longueur? (la longueur A sur le schema ci dessous)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Graham
stick de zinc
Messages : 362
Inscription : 27 sept. 2008, 00:45
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par Graham »

Là d'où je suis je peux pas te donner la longueur exact de la serrure ... En revanche je peux t'affirmer que les serrures des bornes SEGA et TAITO ne sont pas les mêmes.
Pour les SEGA, ce sont des clés à sécurité renforcé que tu ne peux pas copier sans avoir la clé d'origine.
Pour les TAITO, ce sont des clés spéciales mais que tu peux plus facilement copier. Et il me semble que les sérrures TAITO, sont du coup, plus courtes.
Mais ça reste à confirmer pour la profondeur de la serrure.

Sans compter que tu peux tomber sur des bornes avec des serrures particulières, fantaisie du précédent propriétaire.

Répondre