NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes le 03 Sep 2010, 21:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fréquence d'écran, dreamcast, naomi
MessagePosté: 29 Mar 2009, 11:04 
stick de zinc

Bonjour,

je reviens à la charge avec de nouvelles questions, un peu plus ciblées puisqu'elles concernent (surtout) la fréquence des écrans.
  • si je branche une dreamcast sur une borne, vaut-il mieux avoir un écran 31 kHz?
  • le rendu d'une dreamcast sera-t-il moins bon que celui du même jeu sur naomi (en considérant que le jeu est identique, je parle plus du côté bidouille du branchement de la dreamcast, à comparer au "prévu pour" de la naomi, et donc des "pertes" et dégradations que pourraient subir le signal de la dreamcast.
  • même esprit que la question précédente mais concernant le mapping des contrôles. Pas de "lag" quand on appuie sur un bouton de la borne? (j'imagine que non, mais bon... :) )

Pour mieux comprendre ce que je cherche à faire, je m'explique : ce que je veux, c'est avoir une borne d'arcade dans laquelle j'aurais d'une part un pc avec MAME et tout plein de jeux pour de temps en temps faire un petit plongeon dans l'époque où je traînais dans des salles d'arcade étant plus jeune; et d'autre part pouvoir jouer à GigaWing 2 et Marvel Vs Capcom 2 (donc 2 jeux dreamcast/naomi et que je possède déjà sur dreamcast par ailleurs!).
En effet, même si au départ je pensais partir sur du 100% MAME, je me suis rendu compte récemment que finalement, mon trip sur borne (pour le moment! ;) ) c'était surtout ces deux jeux qui sont peu/pas/mal émulés. Alors du coup, je me lancerais plutôt dans de la dreamcast ou de la naomi (selon les réponses aux questions du dessus).

Je sais que le branchement/débranchement d'un système à l'autre ne sera pas aussi simple que mettre une cartouche dans une mégadrive, mais vu que globalement ce sera du GigaWing 2 et son pote à 90% du temps, et de temps en temps un petit revival via le PC, ça ne me paraît pas insurmontable.
L'utilisation du PC semble me diriger vers une borne supportant a minima le 15 kHz. Mais quid de la dreamcast ou de la naomi? Il me semble que la naomi sort du 15 kHz et/ou du 31 kHz selon les jeux. Mais sortent-ils tous du 31?

Voilà voilà.
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Fréquence d'écran, dreamcast, naomi
MessagePosté: 29 Mar 2009, 14:39 
John Master

Citation:
* si je branche une dreamcast sur une borne, vaut-il mieux avoir un écran 31 kHz?

Alors, oui et non.
La dreamcast peut sortir du 15 ou du 31khz. En règle générale il vaut mieux afficher les jeux en 3D en 31khz, et les jeux 2D comme capcom vs snk 1 et 2 ou marvel vs capcom 2 en 15khz, parce que sur ces derniers les sprites sont une bouillie de pixels en 31khz.

Citation:
* le rendu d'une dreamcast sera-t-il moins bon que celui du même jeu sur naomi (en considérant que le jeu est identique, je parle plus du côté bidouille du branchement de la dreamcast, à comparer au "prévu pour" de la naomi, et donc des "pertes" et dégradations que pourraient subir le signal de la dreamcast.

Dreamcast et Naomi ce sera pareil. Il parait qu'il y'a des jeux un poil moins beau dans leur version dreamcast que dans leur version naomi (virtua tennis 2 par ex) mais moi j'ai rien vu.

Citation:
* même esprit que la question précédente mais concernant le mapping des contrôles. Pas de "lag" quand on appuie sur un bouton de la borne? (j'imagine que non, mais bon... :) )

Pas de soucis.

MessagePosté: 29 Mar 2009, 17:00 
stick d'argent

Wovou a écrit:
Alors, oui et non.
La dreamcast peut sortir du 15 ou du 31khz. En règle générale il vaut mieux afficher les jeux en 3D en 31khz, et les jeux 2D comme capcom vs snk 1 et 2 ou marvel vs capcom 2 en 15khz, parce que sur ces derniers les sprites sont une bouillie de pixels en 31khz.

Ha, je crois que je comprends mieux certains trucs...

MessagePosté: 30 Mar 2009, 07:27 
stick d'argent

Wovou, si je réfléchis bien, en fait la combinaison ultime c'est un hack de manettes DC, un câble VGA DC et un MGCD.

Lorsqu'on a un jeu qui pixelise trop en VGA ou qui ne passe pas sur ce standard (même en forçant), hop, je passe en MGCD.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 11:19 
stick de zinc

Merci pour tes réponses Wovou.

Wovou a écrit:
Citation:
* si je branche une dreamcast sur une borne, vaut-il mieux avoir un écran 31 kHz?

Alors, oui et non.

Donc, ça, ça me ferait pencher pour une Astro ou une New Astro (qui apparemment à un écran un peu meilleur, c'est ça?)
C'est pas grave qu'un jeu comme GigaWing 2 mêle 2D et 3D? Ou alors il vaut mieux prendre une borne en 31 kHz à cause de ça? (et du coup, plus d'Astro, mais plutôt une Atomiswave...)

Kretinou a écrit:
Wovou, si je réfléchis bien, en fait la combinaison ultime c'est un hack de manettes DC, un câble VGA DC et un MGCD.

Lorsqu'on a un jeu qui pixelise trop en VGA ou qui ne passe pas sur ce standard (même en forçant), hop, je passe en MGCD.

Alors, là, j'ai cru que tu parlais chinois! :lol:
Bon, j'ai fouillé un peu et ok, le MGCD, c'est en quelque sorte un connecteur dreamcast -> borne JAMMA, c'est bien ça? Par contre, ça a l'air un peu folklorique ces trucs avec suivant les versions des boutons qui marchent pas tous.
D'ailleurs, il semble que les MGCD dreamcast ne soit plus ni fabriqués ni vendus! :crybaby:
A côté de ça, j'ai vu sur ultimarc toute une panoplie de trucs pour la dreamcast. Le MGCD, c'est la même chose en tout en un? D'ailleurs, le truc pour connecter les contrôleurs n'est plus dispo lui non plus.
Du coup, c'est quoi la solution la plus efficace (et qui peut encore s'acheter) pour brancher une dreamcast dans une borne JAMMA?

MessagePosté: 30 Mar 2009, 12:47 
stick d'argent

th_vador a écrit:
Alors, là, j'ai cru que tu parlais chinois! :lol:
Bon, j'ai fouillé un peu et ok, le MGCD, c'est en quelque sorte un connecteur dreamcast -> borne JAMMA, c'est bien ça? Par contre, ça a l'air un peu folklorique ces trucs avec suivant les versions des boutons qui marchent pas tous.
D'ailleurs, il semble que les MGCD dreamcast ne soit plus ni fabriqués ni vendus! :crybaby:
A côté de ça, j'ai vu sur ultimarc toute une panoplie de trucs pour la dreamcast. Le MGCD, c'est la même chose en tout en un? D'ailleurs, le truc pour connecter les contrôleurs n'est plus dispo lui non plus.
Du coup, c'est quoi la solution la plus efficace (et qui peut encore s'acheter) pour brancher une dreamcast dans une borne JAMMA?

C'est clair que y a des petit souçi au niveau des contrôles avec le MGCD (il manque les gachettes). Remarque, moi quand j'ai acheté le mien, il m'a été fourni avec un petit adaptateur fait maison qui se branche entre le MGCD et le connecteur de la borne. Cet adaptateur permet de brancher les boutons manquants pour les 2 player via un connecteur JST. Des MGCD tu en trouves sur les PA des forums. C'est pas légion, je te l'accorde, mais pas introuvable.

Pour le combo le plus efficace, je pense sincérement au hack de manettes DC que tu brancheras sur ta console quelque soit le système vidéo que tu utilises. Que ce soit un MGCD ou un câble/box VGA, tes contrôles passent par le hack de manettes. Le MGCD ou le VGA va juste déterminer à quoi tu joues en fait. Un petit street 3.3? Tu passe en MGCD afin d'éviter la bouillie de pixel en VGA. Un petit boarder down, ni une, ni deux, tu branche ta console en VGA pour avoir la plus parfaite des images.

À noter aussi que l'image offerte par le MGCD n'est pas si dégueulasse que ça, quoi qu'on en dise. Et de plus, tous les jeux DC passent dessus. Pour le VGA, y a pas tous les jeux qui passent. On peut forcer les jeu en utilisant un bootdisc ou alors utiliser un éditeur d'hexa et patcher le jeu (mais bon, je sais pas trop si ça contrevient au réglement du forum NA)

MessagePosté: 30 Mar 2009, 14:00 
stick de bronze

Bonjour,

Je viens de trouver enfin ce qui clochait dans mon MGCD pour les commandes et du coup j’ai fait pas mal de tests ce WE. (Pour info, le PIN 27 était relié à la masse. Conséquence : tous les boutons buggés et impossible de lancer un jeu. J’ai donc fais un adaptateur entre le MGCD et le port Jamma de la borne comme KRETINOU afin de garder celui-ci d’origine pour le MVS et les PCB).

Mon expérience se base sur un écran hantarex 9110 (en 15Khz donc pour ceux qui ne savent pas).

Sur tous les jeux l’image est plus terne qu’avec un MVS. Ca c’est logique et connu de tous.

Par contre ce que je ne comprends pas c’est que pour moi l’image est plus belle sur de la 3D que sur de la 2D !

SF 3.3, MOTW, Marvel Vs Capcom 2 donnent une boullie de pixels à l’écran! Ce n’est pas fin, ça bave de partout, et l’image est vraiment terne de chez terne. Je ne parviens pas à avoir un contrast potable (Faudrait peut-être tout bouger couleur par couleur mais je n’y tiens pas).

Par contre sur Ikaruga, Border Down, Soulcalibur, Rival school 2 et Virtua Tennis, l’image est fine et bien découpée comme il faut (je suis un fan du scanline que je pousse un peu). L’image est juste un peu terne mais rien de méchant. Un petit coup de réglage sur les potards et c’est bon. J’ai passé ma soirée d’hier sur Ikaruga en mode Tate : le top ! Passer du pad sur une TV en mode horizontal au stick en mode Tate sur une borne, ça change la vie !

Voilà, je pense peut-être me concevoir un ampli vidéo pour les jeux de baston en 2D et encore, ce n’est pas ma priorité, il y a les bons MVS pour ça :D .

Il manque juste le petit « Insert coin » qui change tout à mes yeux !

Voilà maintenant pourquoi c'est mieux en 3D chez moi, c'est un mystère mais ça m'arrange bien! Je vais me tester un petit House of the Dead 2 ce soir pour voir le résultat (avec l'écran incliné ce sera peut-être pas top mais bon juste pour voir).

Bonne journée.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 14:20 
stick d'argent

Faudrait fixer au niveau "subjectif" ce qu'on entend par image moins bonne. :idea:

Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer de faire quelques photos comparatives d'un jeu 2D (baston) avec MGCD et câble VGA.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 14:43 
stick de bronze

Yep!

Si je prends la télé en référence, les jeux 2d sont vraiment beaucoup moins beaux sur la (ma) borne!
Pour la 3D, c'est plus fin : va savoir pourquoi!? J'aimerai tester en VGA mais je n'ai pas le câble. Il parait que c'est vraiment somptueux dans cette config' là pour l'affichage 3D.
Par contre tu perds une fois de plus l'aspect arcade que t'apporte la borne si tu n'as pas l'écran qui va bien.

Quand je vois l'affichage là : viewtopic.php?f=9&t=17934 et bien ça à l'air bien propre tout ça.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 15:02 
stick de zinc

Kretinou a écrit:
Pour le combo le plus efficace, je pense sincérement au hack de manettes DC que tu brancheras sur ta console quelque soit le système vidéo que tu utilises. Que ce soit un MGCD ou un câble/box VGA, tes contrôles passent par le hack de manettes.

Ca, ok, je comprends bien. Il faut un "truc" qui se branche aux ports manettes 1 & 2 de la console. Après, reste le coup d'en trouver un et aussi d'avoir 6 boutons par manette...
Pour résumer, en terme de matos, il faut un hack manette et un MGCD et c'est tout? Parce que d'après ce que j'ai pu voir, on branche le MGCD sur le JAMMA (donc côté borne, tout est là dedans) et on branche aussi dessus le hack manette et la sortie vidéo de la console (si on ne passe pas par vga). C'est bien ça ou il manque des pièces?

Kretinou a écrit:
Le MGCD ou le VGA va juste déterminer à quoi tu joues en fait. Un petit street 3.3? Tu passe en MGCD afin d'éviter la bouillie de pixel en VGA. Un petit boarder down, ni une, ni deux, tu branche ta console en VGA pour avoir la plus parfaite des images.

À noter aussi que l'image offerte par le MGCD n'est pas si dégueulasse que ça, quoi qu'on en dise. Et de plus, tous les jeux DC passent dessus. Pour le VGA, y a pas tous les jeux qui passent. On peut forcer les jeu en utilisant un bootdisc ou alors utiliser un éditeur d'hexa et patcher le jeu (mais bon, je sais pas trop si ça contrevient au réglement du forum NA)

Bon, là, j'ai un peu plus de mal. Alors, pour être sûr : tu parles d'utiliser le VGA, c'est donc que tu joues sur un écran qui supporte le 31 kHz, c'est bien ça? Ou alors j'ai raté un truc...

Kretinou a écrit:
Faudrait fixer au niveau "subjectif" ce qu'on entend par image moins bonne. :idea:

Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer de faire quelques photos comparatives d'un jeu 2D (baston) avec MGCD et câble VGA.

Ca c'est une bonne idée et je vote complètement pour! :)

MessagePosté: 30 Mar 2009, 17:59 
stick d'argent

Bon, j'ai tenté de faire des photos des 2 résolutions. J'ai testé le tout avec un Super Street II X. Si visuellement la différence saute aux yeux entre un MGCD et un câble VGA, sur les photos ça ressort pas super. En plus, je n'ai pas un APN très performant. :( Franchement, en VGA, SSFIIX pixelise vraiment dégueux. Rien que la cammy de l'intro fait peur.

Donc pour certains jeux, pour moi, le MGCD sort gagnant. À contrario, les jeu 3D s'en sortent pas mal avec le MGCD, par-contre c'est clair que le VGA éclate sa race en 31k.

Ceci étant, ces petits tests renforce mon opinion qu'il est nécessaire d'avoir un hack de manettes, un MGCD et un câble VGA. Faut juste jongler entre le MGCD et le VGA pour obtenir le meilleur de la DC sur borne.

Je mettrai encore une remarque que mes tests ont été effectués sur une New Net City. D'autre part, ma NNC est équipée d'un harness jamma made in riverservice avec un connecteur VGA. Donc, avec un MGCD, le signal passe bien par le peigne mais est ensuite relayé par une prise VGA (comme indiqué sur la tof ci-dessous).

http://img257.imageshack.us/my.php?image=pict0003k.jpg

Est-ce que ça peut avoir une influence sur la qualité de l'image? Aucune idée. De plus ma borne n'est pas une star du 15khz, mais plutôt du 31khz. :roi:

MessagePosté: 30 Mar 2009, 21:42 
stick de bronze

Résumé :

3D bonne en 15khz, top en VGA
2D "acceptable" en 15 Khz, mauvaise en VGA.

Deux petites photos :

http://img106.imageshack.us/my.php?image=ikaruga.jpg
http://img106.imageshack.us/my.php?image=sf3.jpg

Ikaruga est vraiment très propre. SF3 moins mais mieux que MOTW.
J'ai également un PC avec J-PAC et SF3 est mieux sur celui-ci. Faut dire que les réglages avec MAME ou directement de la carte graphique apporte un plus (réglage du contrat, des couleurs, ...).

Voilà, je retourne sur Ikaruga.

MessagePosté: 01 Avr 2009, 17:37 
stick de zinc

Merci à tous pour vos réponses.
En gros, maintenant avec tout ça et toutes les infos que je trouve sur ce forum et sur d'autres, deux solutions se dessinent devant moi :
  • soit une borne 15 kHz type Astro City dans laquelle se brancheraient (en alternance!) un PC "basique" avec ArcadeVGA faisant tourner MAME et une Dreamcast
  • soit une borne trifréquence type Atomiswave SD (d'ailleurs, c'est quoi les vraies différences entre l'atomiswave SD et l'Egret 3?) dans laquelle se brancherait un PC "de compèt" avec une vraie carte graphique faisant tourner MAME et NullDC (derrière un même frontend)

Du coup, dans la foulée, j'ai quelques questions bonus :)
D'abord, que pensez-vous de la solution 2? Parce que je penche plus vers celle là.
Un des avantages de prendre un Atomiswave SD, c'est de pouvoir un "vraie" carte graphique et de pouvoir brancher la borne au PC directement (pour l'écran). Mais avec MAME et des "vieux" jeux type 15 kHz, qui du coup seront balancés en 31, ça rendra bien? En gros, est-ce qu'il faut prévoir une carte graphique qui supporte aussi le 15 kHz pour pouvoir switcher de fréquence selon que je fais du MAME ou du NullDC? Ou alors ça n'a pas d'intérêt et autant tout balancer en 31 kHz?
D'ailleurs, y a-t-il des gens qui utilisent NullDC sur des bornes ici? Si oui sur quelles bornes et pour quels résultats?
Autre question : des bornes avec un écran seulement en 31 kHz, c'est encore plus cher (et plus rare) qu'une borne 15-31, non?
Et aussi ça se démonte à quelle point une Atomiswave SD? Parce que personnellement, j'ai une légère contrainte de porte d'entrée pas large du tout (60 cm!!!)

MessagePosté: 20 Mai 2009, 16:54 
salut

nulldc sur borne aerocity ok 640X480 60hz jpac soft 15khz desactiver antialiasing de la carte graphique pour attenuer la pixelisation des persos 2D dans les snk vs capcom jeux 3D ok et jeux 3d avec 2D ok pour les perso 2D de snk vs capcom parait que c pareil que sur la naomi dorigine les persos sont pas terrible peut on me confirmer ?

merci d'avance

aurevoir

MessagePosté: 20 Mai 2009, 20:19 
stick de bronze

Wohow !Ça c'est du post façon télégramme. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]