Ecran LCD dans une Astro City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#151 Message par Jaerdoster »

Disons que quand t'as 2ms de lag, sauf quand tu joue a beatmania qui semble ultra précis, tu le ressens pas.
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#152 Message par Catzoo »

Merci Epsylon pour ces précisions ( connaissances " matériel " pure que je n'ai pas ) , ce qui explique que y'a toujours du lag même en " HD pure " , exemple Rock Band 360 chez moi.

Le problème Jaerdoster , c'est que ces " fameux " 2 ms indiqué par les constructeurs sont très , très souvent faux. J'ai acheté y'a un an un LCD 22" pour ma chéwi , j'ai pris ce qui me semblait être un très bon modèle , le Samsung T220 à 2ms de lag. Bah vla , quand je l'ai branché , j'ai pleurer. 2 Ms mon *** !

Alors oui c'est supportable pour certains jeux on est tout à fait d'accord , mais la on parlait bien de l'écran de Lesteph qui à IIDX dessus ;D
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#153 Message par Jaerdoster »

Mais un truc me chagrine, ça veux dire que ceci est avec un écran a tube?
Mais ça fait quelle profondeur? O_O
Sinon, je sais pas pour vous, mais moi quand je vois une Naomi avec un écran HD mon cœur saigne.
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#154 Message par Catzoo »

Arrgeuh , l'argument foireux de l'écran HD et de la borne IIDX :evil:

Il existe en fait 2 versions de la borne IIDX , une avec un écran cathodique ( un monstre , vraiment , une profondeur terrible et un poids que j'ose même pas imaginer , demande à Wovou il doit s'en souvenir :roll: ) , et une version avec écran plat. Il y a une option dans l'opérateur qui permet de choisir entre la borne LCD et la borne Cathodique.

Mais évidement qu'il y à du lag sur la borne IIDX ! mais c'est imperceptible car le jeu à été conçu pour cet écran ! Donc le lag est parfaitement calibré avec la musique et les notes ! Chose qui serait totalement impossible à faire en version console , tant le lag varie d'une TV à une autre :wink:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#155 Message par Epsylon »

Catzoo a écrit : Le problème Jaerdoster , c'est que ces " fameux " 2 ms indiqué par les constructeurs sont très , très souvent faux.

Ce n'est pas tant que les chiffres soient faux, c'est qu'il ne reflètent pas du tout l'ensemble des facteurs à prendre en considération. C'est une information incomplète, c'est tout.

2ms, c'est le temps de transition des cellules en montée entre deux niveau de gris, dans les conditions optimales.
Mais le temps de descente lui est beaucoup plus grand, et ce chiffre n'indique pas le lag' du aux éventuels post-traitements, ni le temps nécessaire à activer la dalle (adresser toutes les cellules).

Sur ce dernier point, pour en rajouter une couche sur le CRT vs LCD , il faut savoir que tous les types de technologie matricielles (LCD, plasma,DLP etc.) bossent à partir d'une mémoire, il faut attendre de recevoir les informations du signal complet avant de pouvoir adresser la dalle. Parce que ça ne se fait pas en temps réel, contrairement au CRT où il n'y a pas de mise en mémoire, le spot trace le pixel du signal au moment où l'information arrive.

Tout le principe du matriciel et du tout numérique, c'est de transférer la mémoire du diffuseur "tel quel" (enfin presque, cf post traitements) vers la mémoire de l'écran, avec une fréquence de transmission qui est la fréquence du signal vidéo.

Pour que les dalles matricielles soient aussi rapides que le CRT de base, il faudrait que le signal soit transmis beaucoup plus vite que la fréquence du signal vidéo, et il faudrait vraiment des puces d'adressage super rapides, et des cellules ultra-réactives (ça, le DLP et le plasma sont pas trop mal placés pour, mais certainement pas le LCD) .

Enfin bref, c'est impossible, déjà que y a des problèmes de bande passante en numérique (c'est pour ça qu'on parle de quadri-HD pour tout ce qui dépasse le 1080p [et le 1600x1200] , soit une répartition entre quatre diffuseurs HD "juxtaposés" , parce que un seul diffuseur ne pourrait pas assurer un tel adressage dans les conditions requises de la vidéo. Ceci, contrairement aux signaux analogiques et la technologie cathodique qui permettent des résolutions de 2536x2048 sur un seul diffuseur ... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#156 Message par Catzoo »

Ce qui implique peut-être que le problème sera oublié d'ici une dizaines d'années quand on maitrisera mieux toutes ces technologies non ?
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Epsylon
Théoricien du pixel
Contact :
Messages : 1222
Inscription : 17 oct. 2006, 23:42
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#157 Message par Epsylon »

Non, il reste toujours un paramètre incompressible : la source du signal vidéo. Tu peux pas lui demander de fournir des images plus rapidement que l'horloge qui les génères/transmet.
Même si t'avais un super système ultra rapide, tu peux pas bosser "plus vite que la musique" sans qu'il y ait nécessairement des "temps morts".

Y a donc toujours comme contrainte de base le signal vidéo lui même. Avec la technologie CRT, on bosse en synchro avec la fréquence vidéo, avec le matriciel, on doit nécessairement attendre une trame complète pour la traiter (plus ou moins rapidement).
Donc, dans le meilleur des cas théoriques, le matriciel aura toujours pratiquement une trame de retard sur le CRT (1/60 de secondes pour un signal à 60 hz).

Quand sur CRT, le spot trace son dernier point en bas à droite, que l'image est donc complète (et qu'il se prépare en haut à gauche pour la suivante), c'est seulement à ce moment que le matriciel est en mesure de livrer sa trame (qu'il vient donc juste de recevoir), avec le temps nécessaire pour adresser la dalle, et la réactivité des cellules .

La seule façon d'éviter ce manège, ce serait que la source soit intégrée au diffuseur (ex: une console qui adresse directement l'écran, sans passer par un buffer graphique à transmettre à une mémoire de l'écran). C'est possible dans le cas d'une console portable, mais dès qu'on a un appareil externe (tout le reste du temps: consoles, lecteurs, signaux broadcast) on retombe dans les délais.

Le fait de devoir bosser avec de la mise en mémoire a inciter les concepteurs à proposer des post traitements pour "doper" la réactivité des cellules.
Les écrans LCD "200hz" , qui fonctionnent en théorie 4 fois plus vite que le signal vidéo, attendent et emmagasinent en fait le nombre de trames suffisantes pour les diffuser " en accéléré " , avec donc un délai conséquent (mega lag' !!!) .

Cette manoeuvre a pour but d'exploiter uniquement les temps de montée des cristaux liquides (plus courts que les temps de descente). Ca permet d'éviter le "flou de mouvement" habituel des LCD, dans l'utilisation classique montée/descente , et ainsi gagner en fluidité d'affichage .
C'est bon pour la vidéo, mais pour les jeux c'est la loose ... :|

Passé un temps, y avait l'éventualité de proposer une sorte de "balayage noir" (interframe) pour forcer les cellules à ne fonctionner que en montée, mais à mon avis ça a été abandonné à cause des coûts de l'électronique suffisamment rapide et de la difficulté de conception.

Stocker des trames et faire des post-traitements, c'est plus simple que de vouloir rester en syncho avec le signal vidéo.


Enfin bref, tout ça pour dire que même le jour où les écrans matriciels auront le niveau de noir, la colorimétrie, les angles de visions, la fluidité des écrans cathodiques, et bien le vieux tube sera encore plus rapide ( synchro pure avec le signal de la source ) , il pourra toujours faire de l'entrelacé ( le matriciel fait obligatoirement du désentrelacement, avec un délai incompressible ) , et supportera nativement toujours plus de résolutions ( le matriciel dégrade l'image qui ne lui correspond pas : upscaling ) .

Même quand ça sera parfait, ça sera toujours moins bon . :volatiliz


PS: Et bien entendu, j'vous parle même pas de l'incapacité de fournir un vrai rendu du 240p à 15 khz.
Même avec des dalles de 10x la résolution de base ( soit 3200 x 2400 pour du 320x240 ) ce n'est pas possible de restituer fidèlement l'image d'un tube 29" , avec ses triades de phosphores et le tracé de son spot à 15 khz ( bon, on s'en rapproche, hein ! mais c'est dire ...).

Avatar de l’utilisateur
wesker
stick de platine
Messages : 2312
Inscription : 30 sept. 2008, 14:10
Localisation : Marseille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#158 Message par wesker »

Haaaa Epsylon j'aime quand tu rentre dans les détail depuis que tes passer a la maison je boie toute les docs sur les CRT e LCD ^^ merci a toi le Vrai défenseur du CRT :p

PS : ne m'oublie pas pour la windy 2 du cousin ^^

Avatar de l’utilisateur
Jaerdoster
stick d'argent
Messages : 546
Inscription : 28 août 2008, 11:44
Localisation : Partout en Europe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#159 Message par Jaerdoster »

J'ai mal a la tête, mais merci de la leçon.
Blazblue: Image
PSN ID: Jaerdoster
XBL: Sir Jaerdoster

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#160 Message par Catzoo »

Toujours très instructif ,cimer !
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#161 Message par Negate94 »

Maitre Epsylon a parlé, que l'on ce le dise !! 8)
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Lesteph.25

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#162 Message par Lesteph.25 »

LOL, je vois que je lance un debat

vous me connaissez pas, je suis maniac-lesteph, j'ai jouer les 2 dernieres années sur ecran cathodique, et si j'ai pris cet ecran, je peux vous assurer qu'il n'a aucun lag, (ou en tout cas tellement insinifiant que l'on ne peut s'en rendre compte) sinon jammais je n'aurais changé (surtout pour beatmania). C'est un plasma panasonic viera, visiblement le seul compatible beatmania

pour ce qui est de la correction, si jammais je touche, alors ca devient injouable. Qu'on soit bien daccord, dans aucun des beatmania je ne touche au correctif

Lesteph.25

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#163 Message par Lesteph.25 »

J'ai oublier de presicer mon niveau : 8, 9 a une main (je ne joue que a une main) avec une moyenne de B, en dessous de 8 en AA, voir AAA pour les plus simple
(c'est juste pour bien presiser que je suis pas le pauv noob qui se paie un plasma pour se la péter ou quoi, les teloche je les ai tester en magasin avec le pad IIDX. et oui on m'a surrement pris pour un fou)

sinon je vis pas dans une piaule d'étudiant, mais dans un appart de 50m², même si j'ai 30ans et que je suis étudiant mine de rien (informatique) ^^

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1776
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#164 Message par Catzoo »

Mhmhm intéréssant donc cette histoire. Je savais que ces écrans étaient soit-disant lagless , mais les vidéos de preuves c'était avec un niveau moisi , donc bon ... ( et j'me doute bien que tu vie pas dans une piaule étudiante avec une borne DDR x) )

Invite moi chez toi , je veux voir ça de mes yeux :bbbsdg:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

lesteph25
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2009, 14:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#165 Message par lesteph25 »

ha, enfin j'ai retrouvé mon mot de passe

Catzoo a écrit :Mhmhm intéréssant donc cette histoire. Je savais que ces écrans étaient soit-disant lagless , mais les vidéos de preuves c'était avec un niveau moisi , donc bon ... ( et j'me doute bien que tu vie pas dans une piaule étudiante avec une borne DDR x) )

Invite moi chez toi , je veux voir ça de mes yeux :bbbsdg:
pas de probleme, c'est quand tu veux !!! :D les joueur beatmaiaIIDX, pop n music, ou DDR sont toujours les bienvenu chez moi
speedsterharry a écrit :La borne home-made de lesteph est l'une des plus belles naomi-like que j'ai pu voir ... .
merci beaucoup, :D , ca fait vraiment plaisir

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#166 Message par kaneda56 »

intéressant pour les plasma, ils ont effectivement le réputation d'avoir peu de lag, mais je pensais pas qu'en beatmania ca passait.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#167 Message par Negate94 »

Justement je me posais la questions car je suis en pleine recherche de nouveaux écrans pour des futurs projets, et vu que la qualité des plasmas est a son paroxysme et aussi leur prix qui grave baisser, es ce qu'ils valent le coups pour des consoles nex gen ou il vaut mieux toujours ce tourner vers du lcd et garder le plasma pour le cinéma ?? 8)
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

lesteph25
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2009, 14:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#168 Message par lesteph25 »

Noublier pas ce que j'ai dit plus haut, a savoir : j'ai tester d'autre plasma, et le seul qui allais vrraiment bien était le panasonic viera (les 2 pana viera different que j'ai tester était bien) pour les autre plasma c'etait pas trop mal, mais pas suffisant pour du beatmania

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#169 Message par Negate94 »

Oui mais pour les jeux en général je me demande si sa vaut le coup un plasma ou si il faut vraiment du LCD.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#170 Message par kaneda56 »

lesteph25 a écrit :Noublier pas ce que j'ai dit plus haut, a savoir : j'ai tester d'autre plasma, et le seul qui allais vrraiment bien était le panasonic viera (les 2 pana viera different que j'ai tester était bien) pour les autre plasma c'etait pas trop mal, mais pas suffisant pour du beatmania
tu avais testé du pioneer?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

lesteph25
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2009, 14:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#171 Message par lesteph25 »

huummm, pioneer, ca me dit rien, je crois pas


sinon question graphisme pur, avec une ps3 je trouvais wipeout quand meme moin beau sur le plasma. Mais en meme temps, j'ai jouer un coup a forza branché en VGA et il était tres beau. (désolé, j'aide pas beaucoup la :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#172 Message par Negate94 »

Tu as pas testé en YUV ou en HDMI ??
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

lesteph25
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2009, 14:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#173 Message par lesteph25 »

MA 360 est que en yuv (et j'ai le cable vga), mais je n'ai pas testé en yuv, je peut le faire si tu veux et je prend une photo

Avatar de l’utilisateur
Negate94
stick de rhodium
Messages : 4814
Inscription : 15 août 2006, 15:44
Localisation : vitry 94
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#174 Message par Negate94 »

Merci lesteph ce serais super sympa ;D
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

lesteph25
stick de plastique
Messages : 16
Inscription : 25 mars 2009, 14:01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ecran LCD dans une Astro City

#175 Message par lesteph25 »

ok ca roule, je fait ca cette cette semaine, si tu a un jeu en particulier en tête, dont tu veux voir le rendu, dis le moi, :)

Répondre