Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
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Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Quoi de neuf du côté des CRT ?
Bah rien, définitivement rien.
Ma première borne était équipée d'un Toshiba (Eizo Nanao MS29-32).
C'était bien le seul élément qui valait le coup sur cette borne : une qualité en 31 kHz que je n'ai, pour être franc, jamais retrouvée. Pourquoi ? Je vais certainement dire une connerie mais les écrans bombés n'auraient pas à subir les contraintes qu'impose un tube se terminant par une surface plane.
Merci de confirmer/infirmer.
Par la suite, j'ai eu un Sanwa 29E31S, un semi-flat relativement fragile et assez commun sur les NUC européennes. Rien d'inoubliable. Aucun remord à le mettre en vente.
Ayant organisé une commande d'écrans l'année dernière, j'ai eu entre les mains le dernier écran estampillé Pentranic : un quadri-fréquences plus que correct.
Sincèrement, je continue à me dire que les pépins rencontrés avec les chassis 666 ont méchamment entaché la réputation de ces derniers écrans injustement catalogués comme mauvais. Attention, je ne parle pas de la fiabilité des composants, je ne peux pas m'avancer sur ce point. Je parle de la géométrie plus que satisfaisante. Comme l'a dit l'un des pontes du CRT : bien souvent, c'est une question de réglages.
Très récemment, j'ai pu mettre la main sur trois écrans Sanwa 15/24/31 kHz.
Terminant de rénover mes deux NUC, je me suis dit que ce serait l'occasion d'avoir des bornes prêtes à affronter dignement les années.
Le 29PFX de Sanwa est un pure flat tri-fréquences.
Il équipe les toutes dernières New Net City, au Japon, et les derniers modèles de Naomi Universal Cabinet, en Europe. Andy de SegaShed en a vendus quelques unités l'année dernière.
Quelle sont les différences avec les miens ?
Le fait que la connectique permettant d'alimenter les écrans n'est pas celle que l'on rencontre habituellement : pas de AMP mais du "mate-n-lok" en cinq pins.
Autre différence : la révision.
Les miens datent de mai 2007, pile avant l'arrêt de la production de CRT par Sanwa.
D'après Andy, les gars de Sega Europe flanquent dans leurs bornes les CRT qu'ils ont en stock.
Qu'est-ce que ça signifie ? Bah qu'à l'époque, Andy n'a pu garantir qu'il s'agira bien de CRT Sanwa...au final, c'était bien le cas.
Revenons à nos moutons : il a fallu adapter le connecteur d'alimentation donc couper, dénuder et sertir.
Pendant qu'on y est, le connecteur mate-n-lok compte cinq pins donc potentiellement cinq fils.
Pas la peine de se prendre la tête : phase, neutre, masse et les deux du dégauss.
Je le redis, pas la peine de se prendre la tête alors on ne gardera que : phase...et neutre.
Pourquoi ? Parce que le dégauss est déjà câblé sur la télécommande de l'écran et que la masse de l'écran se récupère directement dans un coin de la platine qui ira rejoindre la masse du néon, par exemple. Elles sont toutes reliées. Pourquoi faire compliqué ? La NUC l'est déjà assez.
Restons au même niveau. Sur la platine, on compte deux sorties : le VGA est le connecteur RGB avec ses six pins. Je ne me suis pas occupé de la sortie RGB.
Une NUC, c'est fait pour le JVS. © Kaneda
On continue avec la frame : quand ces bâtards de Pentranic m'avaient vendu les quadri, ils m'avaient garanti qu'ils seraient livrés avec des frames dites "Sega". Je pense qu'au final, ils ne savaient définitivement pas de quoi je parlais. Ces 29PFX sont équipés de frames compatibles avec toutes les bornes Sega...oui, même avec la Blast City. Ceux qui en possèdent une savent de quoi je parle.
Après ces quelques ajustements, on branche les écrans. Premier constat : les réglages d'usine ne sont pas parfaits. Rien d'étonnant. Un petit passage par l'OSD et c'est corrigé (il propose de nombreux réglages). Généralement, le contraste était poussé à fond. Conséquence : les couleurs avaient tendance à méchamment baver.
J'imagine bien les techies assis à la fin de la ligne d'assemblage, une paire de culs de bouteille sur le nez, en train de coller des aimants et de tripatouiller des oscilloscopes...
A l'inverse du contraste, les couleurs étaient parfaitement réglées.
Actuellement, je n'ai toujours pas réussi à déclencher le menu d'usine...ce qui est assez évocateur.
Je n'en ai tout simplement pas eu besoin.
Depuis que j'ai ces écrans, j'ai testé un peu près tout ce qui me tombait sous la main : des PCB Cave, de l'Atomiswave, de la Naomi, etc...
L'écran restitue parfaitement l'image en 15 comme en 31 kHz.
A ce jour, après avoir eu sous les yeux la quasi-totalité des écrans du marché de l'arcade, je peux vous garantir que le 29PFX fait honneur au CRT. Je n'ai jamais vu meilleur tri-fréquence.
Les scanlines remplissent parfaitement leur rôle en 15 kHz.
En 31 kHz, c'est net, "saillant" même si le terme n'est pas approprié.
Moralité, je repense à l'époque où j'organisais la commande chez Pentranic et je me souviens avoir essayé de contacter Sanwa...qui avaient déjà cessé toute activité.
Rien ne laissait penser que je remettrais la main sur des 29PFX neufs.
Je tenais à vous faire découvrir ce modèle méconnu de par chez nous.
J'ai essayé de prendre quelques photos et le résultat est...mauvais.
Les interférences n'aident pas, même en mode vidéo...surtout en mode vidéo.
Les vidéos :
Mushihime Sama Futari Black Label (15 kHz) :
http://s258071877.onlinehome.fr/sanwa_p ... ri_pfx.avi
Ikaruga (31 kHz) :
http://s258071877.onlinehome.fr/sanwa_p ... ga_pfx.avi
Pour ce dernier, j'ai attendu que la démo se lance...avant de me rendre compte que c'est long...trop long.
Les photos :
Bah rien, définitivement rien.
Ma première borne était équipée d'un Toshiba (Eizo Nanao MS29-32).
C'était bien le seul élément qui valait le coup sur cette borne : une qualité en 31 kHz que je n'ai, pour être franc, jamais retrouvée. Pourquoi ? Je vais certainement dire une connerie mais les écrans bombés n'auraient pas à subir les contraintes qu'impose un tube se terminant par une surface plane.
Merci de confirmer/infirmer.
Par la suite, j'ai eu un Sanwa 29E31S, un semi-flat relativement fragile et assez commun sur les NUC européennes. Rien d'inoubliable. Aucun remord à le mettre en vente.
Ayant organisé une commande d'écrans l'année dernière, j'ai eu entre les mains le dernier écran estampillé Pentranic : un quadri-fréquences plus que correct.
Sincèrement, je continue à me dire que les pépins rencontrés avec les chassis 666 ont méchamment entaché la réputation de ces derniers écrans injustement catalogués comme mauvais. Attention, je ne parle pas de la fiabilité des composants, je ne peux pas m'avancer sur ce point. Je parle de la géométrie plus que satisfaisante. Comme l'a dit l'un des pontes du CRT : bien souvent, c'est une question de réglages.
Très récemment, j'ai pu mettre la main sur trois écrans Sanwa 15/24/31 kHz.
Terminant de rénover mes deux NUC, je me suis dit que ce serait l'occasion d'avoir des bornes prêtes à affronter dignement les années.
Le 29PFX de Sanwa est un pure flat tri-fréquences.
Il équipe les toutes dernières New Net City, au Japon, et les derniers modèles de Naomi Universal Cabinet, en Europe. Andy de SegaShed en a vendus quelques unités l'année dernière.
Quelle sont les différences avec les miens ?
Le fait que la connectique permettant d'alimenter les écrans n'est pas celle que l'on rencontre habituellement : pas de AMP mais du "mate-n-lok" en cinq pins.
Autre différence : la révision.
Les miens datent de mai 2007, pile avant l'arrêt de la production de CRT par Sanwa.
D'après Andy, les gars de Sega Europe flanquent dans leurs bornes les CRT qu'ils ont en stock.
Qu'est-ce que ça signifie ? Bah qu'à l'époque, Andy n'a pu garantir qu'il s'agira bien de CRT Sanwa...au final, c'était bien le cas.
Revenons à nos moutons : il a fallu adapter le connecteur d'alimentation donc couper, dénuder et sertir.
Pendant qu'on y est, le connecteur mate-n-lok compte cinq pins donc potentiellement cinq fils.
Pas la peine de se prendre la tête : phase, neutre, masse et les deux du dégauss.
Je le redis, pas la peine de se prendre la tête alors on ne gardera que : phase...et neutre.
Pourquoi ? Parce que le dégauss est déjà câblé sur la télécommande de l'écran et que la masse de l'écran se récupère directement dans un coin de la platine qui ira rejoindre la masse du néon, par exemple. Elles sont toutes reliées. Pourquoi faire compliqué ? La NUC l'est déjà assez.
Restons au même niveau. Sur la platine, on compte deux sorties : le VGA est le connecteur RGB avec ses six pins. Je ne me suis pas occupé de la sortie RGB.
Une NUC, c'est fait pour le JVS. © Kaneda
On continue avec la frame : quand ces bâtards de Pentranic m'avaient vendu les quadri, ils m'avaient garanti qu'ils seraient livrés avec des frames dites "Sega". Je pense qu'au final, ils ne savaient définitivement pas de quoi je parlais. Ces 29PFX sont équipés de frames compatibles avec toutes les bornes Sega...oui, même avec la Blast City. Ceux qui en possèdent une savent de quoi je parle.
Après ces quelques ajustements, on branche les écrans. Premier constat : les réglages d'usine ne sont pas parfaits. Rien d'étonnant. Un petit passage par l'OSD et c'est corrigé (il propose de nombreux réglages). Généralement, le contraste était poussé à fond. Conséquence : les couleurs avaient tendance à méchamment baver.
J'imagine bien les techies assis à la fin de la ligne d'assemblage, une paire de culs de bouteille sur le nez, en train de coller des aimants et de tripatouiller des oscilloscopes...
A l'inverse du contraste, les couleurs étaient parfaitement réglées.
Actuellement, je n'ai toujours pas réussi à déclencher le menu d'usine...ce qui est assez évocateur.
Je n'en ai tout simplement pas eu besoin.
Depuis que j'ai ces écrans, j'ai testé un peu près tout ce qui me tombait sous la main : des PCB Cave, de l'Atomiswave, de la Naomi, etc...
L'écran restitue parfaitement l'image en 15 comme en 31 kHz.
A ce jour, après avoir eu sous les yeux la quasi-totalité des écrans du marché de l'arcade, je peux vous garantir que le 29PFX fait honneur au CRT. Je n'ai jamais vu meilleur tri-fréquence.
Les scanlines remplissent parfaitement leur rôle en 15 kHz.
En 31 kHz, c'est net, "saillant" même si le terme n'est pas approprié.
Moralité, je repense à l'époque où j'organisais la commande chez Pentranic et je me souviens avoir essayé de contacter Sanwa...qui avaient déjà cessé toute activité.
Rien ne laissait penser que je remettrais la main sur des 29PFX neufs.
Je tenais à vous faire découvrir ce modèle méconnu de par chez nous.
J'ai essayé de prendre quelques photos et le résultat est...mauvais.
Les interférences n'aident pas, même en mode vidéo...surtout en mode vidéo.
Les vidéos :
Mushihime Sama Futari Black Label (15 kHz) :
http://s258071877.onlinehome.fr/sanwa_p ... ri_pfx.avi
Ikaruga (31 kHz) :
http://s258071877.onlinehome.fr/sanwa_p ... ga_pfx.avi
Pour ce dernier, j'ai attendu que la démo se lance...avant de me rendre compte que c'est long...trop long.
Les photos :
Dernière modification par dok le 07 juin 2012, 17:05, modifié 1 fois.
- kaneda56
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
merci pour le test. Ca fait méchamment envie
Et je découvre avec admiration tes deux fameuses bornes. Sacré taff, chapeau bas mister
Et je découvre avec admiration tes deux fameuses bornes. Sacré taff, chapeau bas mister
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
La Naomie noire en jette vraiment, très belles bornes.
Les vidéos ne rendent en effet pas du tout justice mais les photos sont un peu plus parlantes.
Merci pour ce test intéressant, même si il me fait prendre conscience une fois de plus la difficulté de se procurer ces modèles.
Et bravo pour cette acquisition, profite en bien.
Les vidéos ne rendent en effet pas du tout justice mais les photos sont un peu plus parlantes.
Merci pour ce test intéressant, même si il me fait prendre conscience une fois de plus la difficulté de se procurer ces modèles.
Et bravo pour cette acquisition, profite en bien.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Magnifique tes Naomis,enfin elle sont "quasi" finies
La grille de test de l'écran parle d'elle meme,ça donne trop envie de troquer son Pentra......
La grille de test de l'écran parle d'elle meme,ça donne trop envie de troquer son Pentra......
- dok
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Merci à vous trois. Ça fait plaisir.
Comme l'a dit Tug, elles ne sont pas terminées. Ils me restent quelques éléments à rajouter mais techniquement, elles sont opérationnelles.
La restauration de ces deux bornes m'a pris beaucoup de temps mais je relativise en me disant que je connais mieux ces machines. J'ai également pu m'essayer aux commandes, au fret maritime et à d'autres bizarreries pour avoir des pièces. J'ai appris beaucoup de choses en électronique et tout ça reste bien loin de mes compétences de biologiste. Ça reste sommaire, je vous l'accorde, mais je me débrouille bien mieux qu'au commencement, en 2006 avec mes superguns.
Kaneda, tu passes quand tu veux.
Comme l'a dit Tug, elles ne sont pas terminées. Ils me restent quelques éléments à rajouter mais techniquement, elles sont opérationnelles.
La restauration de ces deux bornes m'a pris beaucoup de temps mais je relativise en me disant que je connais mieux ces machines. J'ai également pu m'essayer aux commandes, au fret maritime et à d'autres bizarreries pour avoir des pièces. J'ai appris beaucoup de choses en électronique et tout ça reste bien loin de mes compétences de biologiste. Ça reste sommaire, je vous l'accorde, mais je me débrouille bien mieux qu'au commencement, en 2006 avec mes superguns.
Kaneda, tu passes quand tu veux.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Non, sûrement pas.
De mémoire, Andy avait évoqué la possibilité de mettre quelques unités en vente mais c'était minimum 1000 GBP...et sans le port, hein. Tu arrives facilement à 1400-1500 €uros si tu te cantonnes à un seul écran.
Au final, je ne sais même pas s'il a pu les proposer à la vente.
Les écrans viennent d'outre-Atlantique.
Un mec avait mis la main sur un NOS (New old stock) de mai 2007.
A part les NUC équipées en 29PFX qu'Andy a vendues, je pense que les seuls 29PFX importés sont ceux de notre commande. Bien sûr, il existe toujours des types pour faire des trucs dans leur coin sans rien dire, tout est possible.
Je compte sept possesseurs de 29PFX en France, dont luke2fr, et ils en sont tous très satisfaits.
De mémoire, Andy avait évoqué la possibilité de mettre quelques unités en vente mais c'était minimum 1000 GBP...et sans le port, hein. Tu arrives facilement à 1400-1500 €uros si tu te cantonnes à un seul écran.
Au final, je ne sais même pas s'il a pu les proposer à la vente.
Les écrans viennent d'outre-Atlantique.
Un mec avait mis la main sur un NOS (New old stock) de mai 2007.
A part les NUC équipées en 29PFX qu'Andy a vendues, je pense que les seuls 29PFX importés sont ceux de notre commande. Bien sûr, il existe toujours des types pour faire des trucs dans leur coin sans rien dire, tout est possible.
Je compte sept possesseurs de 29PFX en France, dont luke2fr, et ils en sont tous très satisfaits.
- kaneda56
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
ca y est, je suis définitivement jaloux. Je sens que je vais péter une durite incessament.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
vu le prix auquel était vendu ces écrans sur ebay , j'avais aussi tenté de contacté le vendeur pour en faire venir quelque uns, mais j'ai été doublé , je sais par qui maintenant
Tu as trouvé des bezel flat du coup ??
Tu as trouvé des bezel flat du coup ??
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Dis donc, j'espère que tu as des pannels deux joueurs sous la main ce serait dommage sinon '
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Sur la vidéo on remarque que tu as un beau score à Mushi Futari
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Merci pour ta review ! Tu vas faire quelques envieux avec tes écrans de folie.
DoK et sa recherche perpétuelle de la borne parfaite, j'aime beaucoup
DoK et sa recherche perpétuelle de la borne parfaite, j'aime beaucoup
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
deux net city horizontale/verticale, avec du jvs to jamma et de l'écran trifréquence, ca s'en rapproche fortement je pense.
Il faut certes pas mal de taff, mais au final c'est moins encombrant que deux astrocity, une blast et une naomi universal.
Il faut certes pas mal de taff, mais au final c'est moins encombrant que deux astrocity, une blast et une naomi universal.
- dok
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
On va essayer de répondre dans l'ordre :
ElBauju > "doublé"...je ne suis pas sûr que le terme soit approprié. Il a refusé de traiter avec toi ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Quant aux bezels, je les avais déjà en stock, straight from Japan.
WellcooK > oui, oui, j'ai des panels 2 players : des officiels Naomi et d'autres qui doivent recevoir leur overlay.
Je mettrai des photos dès que ce sera terminé.
Tug > ouais, beaux scores dans tous les modes. Ça flanque une baffe quand on débute.
Wovou > merci, c'est sympa
Disons que maintenant, c'est bouclé. Je t'avoue que j'ai même envie de me lancer dans d'autres projets, toujours dans l'arcade mais je manque de m².
Kaneda > yep, la configuration actuelle me convient parfaitement. Je sens que je vais appliquer tout ce que j'ai appris au cours de cette restauration sur une certaine borne dont nous parlions...si tu vois ce que je veux dire. Ce serait sympa qu'on fasse ça petit à petit.
ElBauju > "doublé"...je ne suis pas sûr que le terme soit approprié. Il a refusé de traiter avec toi ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ? Quant aux bezels, je les avais déjà en stock, straight from Japan.
WellcooK > oui, oui, j'ai des panels 2 players : des officiels Naomi et d'autres qui doivent recevoir leur overlay.
Je mettrai des photos dès que ce sera terminé.
Tug > ouais, beaux scores dans tous les modes. Ça flanque une baffe quand on débute.
Wovou > merci, c'est sympa
Disons que maintenant, c'est bouclé. Je t'avoue que j'ai même envie de me lancer dans d'autres projets, toujours dans l'arcade mais je manque de m².
Kaneda > yep, la configuration actuelle me convient parfaitement. Je sens que je vais appliquer tout ce que j'ai appris au cours de cette restauration sur une certaine borne dont nous parlions...si tu vois ce que je veux dire. Ce serait sympa qu'on fasse ça petit à petit.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
DoK a écrit : Ma première borne était équipée d'un Toshiba (Eizo Nanao MS29-32).
C'était bien le seul élément qui valait le coup sur cette borne : une qualité en 31 kHz que je n'ai, pour être franc, jamais retrouvée. Pourquoi ? Je vais certainement dire une connerie mais les écrans bombés n'auraient pas à subir les contraintes qu'impose un tube se terminant par une surface plane.
Merci de confirmer/infirmer.
OUIIIIIIII !!!!! Mille fois OUI !
Le tube bombé, ça roxx !!
L'écran plat, c'est le mal (ça date de bien avant l'invasion des LCD et consort).
Que les choses soient claires:
le canon à électron, il balaye en arc de cercle. Si devant lui tu place une surface plane, ben y aura des problèmes de distance, qui se traduiront par des problèmes de focus.... et de géométrie (la convergence, on peut toujours tricher).
Dans la pratique, y a des circuits qui modifient le signal et le voltage pour compenser, mais c'est jamais parfait. Y a toujours des distorsions particulières, qui se remarquent facilement lors d'une utilisation JV old-school avec des bons scrollings réguliers, et des graphismes "constants". Bref, quand ça défile, ça se déforme.
D'ailleurs, ça me fait marrer quand je relis les brochures des Trinitrons plats de l'époque, qui vantent " grâce à sa dalle plane, le téléviseur offre une image exempte de distorsion ! " , alors que c'est strictement l' inverse ! Ha, le marketing ...
C'est pas parce que la surface du tube est plate que comme par magie l'image qui va s'afficher dessus va être parfaitement "plate" .
Sincèrement, je continue à me dire que les pépins rencontrés avec les chassis 666 ont méchamment entaché la réputation de ces derniers écrans injustement catalogués comme mauvais. Attention, je ne parle pas de la fiabilité des composants, je ne peux pas m'avancer sur ce point. Je parle de la géométrie plus que satisfaisante. Comme l'a dit l'un des pontes du CRT : bien souvent, c'est une question de réglages.
OUIIIIIIII !!!!! Mille fois OUI !
Y a pas de "mauvais" CRT , tout est question de réglage. Le CRT c'est de la mise au point, le tube ne fait que délivrer ce qu'on lui fournit .
Depuis le tout début des années 80 (30 ans) on peut dire que la fabrication est vraiment arrivée à maturité. Personne n'utilise des tubes de la seconde guerre mondiale pour restaurer une borne, même une vintage des 70' .
Donc, oui, y a des questions de fiabilité électronique et de conception, mais en pratique n'importe quel tube bien réglé peut délivrer une bonne image. MAIS ce sera beaucoup plus difficile sur un tube plat , et sur un tube raccourci .
La quintessence du tube cathodique, c'est un tube courbe (ou sphérique pour les Trinitrons) , et une déviation à 90° . Je parle pas que pour le 15 khz classique, mais même certains écrans broadcast haute résolution extrêmement coûteux (bien plus qu'un PFX !! ) utilisent une déviation à 90° .
Y a pas de secret, bien ajuster un écran, ça demande du temps , même à un technicien rodé . Dans la pratique, suivant la gamme de prix et la destination du matériel, y a un temps plus ou moins cours alloué, au bout duquel on dit que " voilà, on s'arrête là. Suivant !!! "Premier constat : les réglages d'usine ne sont pas parfaits. Rien d'étonnant. Un petit passage par l'OSD et c'est corrigé (il propose de nombreux réglages). Généralement, le contraste était poussé à fond. Conséquence : les couleurs avaient tendance à méchamment baver.
J'imagine bien les techies assis à la fin de la ligne d'assemblage, une paire de culs de bouteille sur le nez, en train de coller des aimants et de tripatouiller des oscilloscopes...
Les techniciens connaissent bien les défauts restant, mais ils ne peuvent pas s'éterniser dessus, ça rentre juste dans la marge de tolérance.
Ce temps là, par contre, un utilisateur averti peut le passer pour obtenir le meilleur de son tube et de son électronique.
Ce qui me turlupine le plus sur les chassis tri-sync, c'est bien la gestion du 15 khz. Y a des utilisateurs qui rapportent des rendus différents, ce qui laisse penser à des approches différentes de design électronique pour gérer le 15 khz.Depuis que j'ai ces écrans, j'ai testé un peu près tout ce qui me tombait sous la main : des PCB Cave, de l'Atomiswave, de la Naomi, etc...
L'écran restitue parfaitement l'image en 15 comme en 31 kHz.
Les scanlines remplissent parfaitement leur rôle en 15 kHz.
Le problème, c'est qu'il y a pas des masses d'utilisateurs de tri-sync, et encore moins de maboul du true lo-rez feeling , et bien sûr encore moins à être capable de prendre une photo correcte d'un tube en action ...
En tout cas, JOLI tout ce matos , t'es bien équipé, et t'es bien à l'aise pour nous faire baver.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Tiens Epsylon,tu pourrais peut-être m'éclairer sur un point qui me fait cogiter.
Un tube, c'est un tube; comme tu le dis le tube ne fait que délivrer ce qu'on lui fournit. Imaginons, si au cul d'un vieux tube (par exemple le tosh de l'astro) on place une platine compatible avec entrée hdmi qui va jusqu'à des résolutions très haute, est-ce qu'un tube pourrait l'afficher ?
A priori non, mais pourquoi ?? Y'a t-il une limite physique au nombre de lignes que peut afficher un tube cathodique ?
Quelle caractéristique particulière avaient les écrans à tube cathodique que les américains ont connus au début des années 2000 et qui affichaient les hautes résolutions ?
Un tube, c'est un tube; comme tu le dis le tube ne fait que délivrer ce qu'on lui fournit. Imaginons, si au cul d'un vieux tube (par exemple le tosh de l'astro) on place une platine compatible avec entrée hdmi qui va jusqu'à des résolutions très haute, est-ce qu'un tube pourrait l'afficher ?
A priori non, mais pourquoi ?? Y'a t-il une limite physique au nombre de lignes que peut afficher un tube cathodique ?
Quelle caractéristique particulière avaient les écrans à tube cathodique que les américains ont connus au début des années 2000 et qui affichaient les hautes résolutions ?
- Epsylon
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Il faut prendre avec des guillements les tubes dits "haute définition" grand public.
1080i, ça veut dire des images de 540 lignes en réalité . En entrelacé, y a toujours un peu de "chevauchement" (overlaping), les tubes qu'on vend comme HD ne pourraient de toute façon pas clairement et précisément afficher 1080 lignes même si on les équipait de chassis adaptés (J'ai vu aucun tube grand public de téléviseur qui peut afficher 1080 lignes réelles, même aux USA).
Les tubes HD de ce que j'ai vu en France (Philips et Samsung), c'est clairement du downscaling. On accepte le signal en entrée, mais on affiche moins de lignes (et de pixels par ligne). Dans les faits, on est à 480p ou 576p ....
Les limitations d'un tube (en dehors de l'électronique qui le pilote) , ce sont :
- la structure du canon à électron (la taille des cathodes pour le RGB, les grilles de focus)
- la dalle (masque, taille et nombre de phosphore)
- et le yoke .
On affiche pas un gros spot bien gras de 15 khz avec le même canon que celui d'un tube informatique qui monte à 1600 x 1200. Ca explique en partie pourquoi la quasi totalité des écrans informatiques ne descendent pas en dessous de 31 khz : le canon est prévu pour un spot précis, fin, et de "faible intensité" , absolument tout le contraire de ce qui est requis pour le 15 khz domestique . 31 khz, c'est la frontière entre deux "mondes" .
Le yoke joue un rôle important. Il est beaucoup plus précis, avec des fils plus fins, et des aimants correcteurs plus petits, de façon à guider un flux qui nécessite plus de précision.
De ce que j'ai vu, les écrans des bornes, même les tri-fréquences (et aussi les tubes HD slims), ont une structure très proche de ce qui se fait pour le 15 khz domestique .
Mais faut dire que même un tube domestique classique (enfin, un bon 29" , pas le 36 cm de la cuisine ) peut aisément afficher du 640 x 480 en une passe si on l'équipe de l'électronique adéquate ...
Si on veut monter au delà, que ce soit sur un tube de TV ou un tube de borne, ça ne se fera pas dans de bonnes conditions. Au delà de 31 khz, il faut vraiment avoir une dalle qui suive, avec une structure plus fine, au moins .
Avec la technologie CRT, on bosse TOUJOURS légèrement en deçà des capacités du tube (alors que pour la technologie matricielle, il ne faut absolument pas bosser en dessous de la résolution native ).
Si tu veux du bon 720p , bien affiché avec précision sur un tube cathodique de bonne dimension , va falloir allonger la monnaie, ça coûte bien plus cher que du matos tri-sync, et ce sont de vrais monstres de 100 kg .
Maintenant, y a le cas des tri-tubes, qui eux se passent déjà des problèmes de masques, mais sur de si petites surfaces ( 9" pour les gros modèles haut de gamme) , faut un focus vraiment performant pour pas perdre drastiquement en piqué.
A partir de 1993-94 , les tri-tubes ont étés équipés de focus électro-magnétique, bien plus performant que le focus électro-statique des anciens tri-tubes (et entrées de gamme), ainsi que ceux des tubes de TV ... et de borne d'arcade.
Bref, c'est plus jouable de vouloir afficher du 31 khz sur une TV ou tube de borne "SD" / 15-24 (après modif' et adaptation) que de vouloir aller au delà de 480p .
1080i, ça veut dire des images de 540 lignes en réalité . En entrelacé, y a toujours un peu de "chevauchement" (overlaping), les tubes qu'on vend comme HD ne pourraient de toute façon pas clairement et précisément afficher 1080 lignes même si on les équipait de chassis adaptés (J'ai vu aucun tube grand public de téléviseur qui peut afficher 1080 lignes réelles, même aux USA).
Les tubes HD de ce que j'ai vu en France (Philips et Samsung), c'est clairement du downscaling. On accepte le signal en entrée, mais on affiche moins de lignes (et de pixels par ligne). Dans les faits, on est à 480p ou 576p ....
Les limitations d'un tube (en dehors de l'électronique qui le pilote) , ce sont :
- la structure du canon à électron (la taille des cathodes pour le RGB, les grilles de focus)
- la dalle (masque, taille et nombre de phosphore)
- et le yoke .
On affiche pas un gros spot bien gras de 15 khz avec le même canon que celui d'un tube informatique qui monte à 1600 x 1200. Ca explique en partie pourquoi la quasi totalité des écrans informatiques ne descendent pas en dessous de 31 khz : le canon est prévu pour un spot précis, fin, et de "faible intensité" , absolument tout le contraire de ce qui est requis pour le 15 khz domestique . 31 khz, c'est la frontière entre deux "mondes" .
Le yoke joue un rôle important. Il est beaucoup plus précis, avec des fils plus fins, et des aimants correcteurs plus petits, de façon à guider un flux qui nécessite plus de précision.
De ce que j'ai vu, les écrans des bornes, même les tri-fréquences (et aussi les tubes HD slims), ont une structure très proche de ce qui se fait pour le 15 khz domestique .
Mais faut dire que même un tube domestique classique (enfin, un bon 29" , pas le 36 cm de la cuisine ) peut aisément afficher du 640 x 480 en une passe si on l'équipe de l'électronique adéquate ...
Si on veut monter au delà, que ce soit sur un tube de TV ou un tube de borne, ça ne se fera pas dans de bonnes conditions. Au delà de 31 khz, il faut vraiment avoir une dalle qui suive, avec une structure plus fine, au moins .
Avec la technologie CRT, on bosse TOUJOURS légèrement en deçà des capacités du tube (alors que pour la technologie matricielle, il ne faut absolument pas bosser en dessous de la résolution native ).
Si tu veux du bon 720p , bien affiché avec précision sur un tube cathodique de bonne dimension , va falloir allonger la monnaie, ça coûte bien plus cher que du matos tri-sync, et ce sont de vrais monstres de 100 kg .
Maintenant, y a le cas des tri-tubes, qui eux se passent déjà des problèmes de masques, mais sur de si petites surfaces ( 9" pour les gros modèles haut de gamme) , faut un focus vraiment performant pour pas perdre drastiquement en piqué.
A partir de 1993-94 , les tri-tubes ont étés équipés de focus électro-magnétique, bien plus performant que le focus électro-statique des anciens tri-tubes (et entrées de gamme), ainsi que ceux des tubes de TV ... et de borne d'arcade.
Bref, c'est plus jouable de vouloir afficher du 31 khz sur une TV ou tube de borne "SD" / 15-24 (après modif' et adaptation) que de vouloir aller au delà de 480p .
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Merci pour ces explications
J'ignorais totalement l'existence de tels appareils, je voudrais bien voir leur têteSi tu veux du bon 720p , bien affiché avec précision sur un tube cathodique de bonne dimension , va falloir allonger la monnaie, ça coûte bien plus cher que du matos tri-sync, et ce sont de vrais monstres de 100 kg .
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Tu peux faire un excellent Xbox360Cab ou similaire avec ça ...Epsylon a écrit : Si tu veux du bon 720p , bien affiché avec précision sur un tube cathodique de bonne dimension , va falloir allonger la monnaie, ça coûte bien plus cher que du matos tri-sync, et ce sont de vrais monstres de 100 kg .
Edit : Un peu du luxe quand même ...
Mais je suis très impressionner par les Naomi en parfait état et 1 Player en plus.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Ce n'est pas très sympa de nous faire des cachoteries comme ça!DoK a écrit :Kaneda > yep, la configuration actuelle me convient parfaitement. Je sens que je vais appliquer tout ce que j'ai appris au cours de cette restauration sur une certaine borne dont nous parlions...si tu vois ce que je veux dire. Ce serait sympa qu'on fasse ça petit à petit.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
Wovou a écrit :Merci pour ces explications
J'ignorais totalement l'existence de tels appareils, je voudrais bien voir leur têteSi tu veux du bon 720p , bien affiché avec précision sur un tube cathodique de bonne dimension , va falloir allonger la monnaie, ça coûte bien plus cher que du matos tri-sync, et ce sont de vrais monstres de 100 kg .
Je dois avoir ça qui moisit derrière ma caisse. Un de ces quatres je ferai quelques photos (si j'arrive à le déplacer)
Wellcook: tsaaaaaaaawwww ne pose pas de questions! ne regarde pas! ne fais meme pas mine de t'intéresser!!!!
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
En 16/9 HD, y a le fameux Sony BVM-A32E1WUWovou a écrit : J'ignorais totalement l'existence de tels appareils, je voudrais bien voir leur tête
http://www.rule.com/products/734
60 cm de profondeur, 94 kg, synchronise jusqu'à 45 khz (720p et 1080i), une déviation à 90° .
40 000 € à peu près en neuf (en 2006) !
Y a aussi d'énormes moniteurs 4/3 de graphistes en 40", mais là j'ai pas de référence sous la main. Des putains de monstres là aussi !
Sinon, pour monter à 1080p, y a la solution tritube, avec le haut de gamme Barco (Cine 9), ou encore l'imposant Sony G90 .
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Re: Sanwa PFX - More than you can afford, pal !
/me va jeter l'écran true flat de sa new net à la poubelleEpsylon a écrit :
L'écran plat, c'est le mal (ça date de bien avant l'invasion des LCD et consort).