Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Ghoost
stick de plastique

Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#1 Message par Ghoost »

Bonjour,

Je viens d'installer un écran Pentranic 29" Tri Fréquence à la place du Sanwa fatigué (marqué) de ma Naomi Universel.
Seulement voilà, alors que l'écran est presque neuf (servi 10h env, mais pas utilisé depuis 3/4 Ans), je constate un léger dédoublement Rouge des Pixels ainsi qu'un "flou" sur certains bords après étirement de l'image.
Je sais que Pentranic ne sont pas les meilleurs écrans (surtout géométrie, il me semble) mais quand même.
J'ai éssayé de régler le focus ainsi que le Brightnes sur la Tht ainsi que les 2 potards de gain sur la petite platine en "cul" de tube, mais pas de changement.
J'ai 3 autres potards semblant correspondrent au réglage des couleurs (RGB) mais c'est marque "CUT OFF", et il je crois qu'il ne vaut mieux pas trop y toucher d'après ce que j'ai vu sur le net.

Quelqun a t'il un conseil, une solution ?

Graham
stick de zinc

Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#2 Message par Graham »

Les problèmes énoncés sont souvent dues à l'ancienneté.

Le dédoublement des pixels rouge, ça fait penser au décalage du faisceau rouge par rapport aux autres ... C'est fréquent sur les vieux tubes et même si ça peut se régler, tu risques d'aggraver les choses. Certainement dû aux bagues ou au yoke.

Le floue sur les bord ça fait penser à un problème de THT, mais si les potards ne font rien, c'est que c'est de la fatigue. C'est peut être aussi dû au Yoke rejoignant ainsi le problème des pixels rouges, mais rien n'est moins sur.

Et les potards correspondant aux couleurs ne résoudront pas ton problème, à mon avis ça ne fera qu'effacer complétement la couleur rouge de l'écran, ou amplifier la couleur, mais je doute que ce soit le but recherché.

Essaie de varier les sources, pour changer de fréquence afin voir si avec une source VGA tu as un meilleur résultat qu'avec du 15khz ou 24khz et vis-versa ...

Laisse ton écran allumé avec un jeu qui tourne pendant une demi journée, en surveillant régulièrement, pour voir si le problème s'amplifie ou s'estompe.

Invité

#3 Message par Invité »

Bonjour,

D'abord merci pour ces renseignements.

Ce qui me semble bizarre pour l'usure du tube, c'est que la personne à qui j'ai acheté l'écran m'a dit qu'il l'avait acheté chez "Starcab" il y a 4/5 Ans environ et qu'il n'avait servi qu'une dizaine d'heures (il devait faire une borne mais pas assez de place, du coup écran stocké chez ses Grands-Parents). De plus il y a un très bon contraste, un noir profond, et le Focus à bcp de marge. Je me demande si quelques transports ne l'aurrait pas légèrement déréglé ? (les bagues ?)
Par contre je ne sais pas ce qu'est le "Yoke" et je ne peux malheureusement pas tester en 15 Khz ou 24 car je n'ai pas de sources correpondantes. (j'ai branché un Pc+Mame donc 31 Khz et Systeme Naomi idem).

Epsylon
Théoricien du pixel

#4 Message par Epsylon »

Ghoost a écrit : Seulement voilà, alors que l'écran est presque neuf (servi 10h env, mais pas utilisé depuis 3/4 Ans)
En général, les écrans n'aiment pas les stockages prolongés ( cf: condensateurs chimiques), mais bon, 4 ans c'est normalement pas suffisant pour provoquer des problèmes.
je constate un léger dédoublement Rouge des Pixels ainsi qu'un "flou" sur certains bords après étirement de l'image.
Le dédoublement est certainement un défaut de convergence. Tu as un écran "Flat" ou bombé ?
J'ai éssayé de régler le focus ainsi que le Brightnes sur la Tht ainsi que les 2 potards de gain sur la petite platine en "cul" de tube, mais pas de changement.
Faut se dire que dès que la convergence foire, tu perds en netteté (précision) de l'image. Le réglage du focus ne pouvant rien à ce fait.
J'ai 3 autres potards semblant correspondrent au réglage des couleurs (RGB) mais c'est marque "CUT OFF", et il je crois qu'il ne vaut mieux pas trop y toucher d'après ce que j'ai vu sur le net.
Un tube CRT, ça se règle, c'est de la mise au point.
Dès qu'on te propose un réglage (potard), c'est qu'il est là pour permettre d'ajuster correctement le fonctionnement de la platine, et donc la qualité de l'image. Y a aucun potard "maudit" que si tu le tournes, ton écran il implose là comme ça sans crier gare ^^.
Mais c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'en toucher certains (de potards) si on a pas une idée précise de chaque paramètre de la mise au point du CRT, et des interactions globales des différents réglages. M'enfin, c'est pas la mort à apprendre non plus.

Le contrôle du voltage le plus puissant qui va dans le canon à électron, c'est le focus (directos depuis le THT) : jusqu'à 6000 V. Mais ça va juste dans une "grille" en métal percée de trous, ça sert à affiner le flux des électrons. Tu peux balancer n'importe quoi comme voltage entre 2000 et 6000 V, le tube s'en balance. L'image est cohérente du point de vue de l'utilisateur, qui doit faire la mise au point.

Mais pour avoir une image nette et précise, il faut plus qu'un bon voltage de focus, il faut une bonne convergence, et un bon positionnement du "yoke" (bobine de déviation, le bidule avec plein de fils de cuivres). Et ça, faut connaître la sauce, et ça s'fait à la main pour le gros du boulot ^^ : rotation des différentes paires de bagues (les anneaux avec des des sortes de pattes, qui sont autour du canon), ajouts d'aimants correcteurs, et bon positionnement du yoke.
J'ai eu poster deux trois trucs à ce sujet sur le forum. Mais idéalement, faut vraiment assurer un "protocole" complet pour une mise au point optimale de l'image, au lieu de juste corriger deux-trois trucs "sur le tas" .

Envoi des tofs de ton écran, avec une mire affichée (photo globale, plus photos cadrées plus proches, sur les quatre coins de l'image).

Invité

#5 Message par Invité »

Merci Epsilon,

C'est un écran type "Flat" Tube ORION A68QFD290X032 et platine PENTRANIC CH-666A TMA-29F78-64-56-1-1STA.
Pour les photos, je m'en occupe cet aprèm.

Ghoost
stick de plastique

#6 Message par Ghoost »

Je galère pour redimensionner les images :(

Msg: L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 600 pixels de large et 3000 pixels de haut. L’image actuelle fait 907 pixels de large et 680 pixels de haut.
Votre message contient trop peu de caractères.

jb
stick de platine

#7 Message par jb »

tu les redimensionne avec paint de windows. :wink:

Epsylon
Théoricien du pixel

#8 Message par Epsylon »

Ou upload les sur un autre site, comme imageshack.com ou uplood.fr ...

Ghoost
stick de plastique

#9 Message par Ghoost »

"Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint"

Pas de Bol, c'est le site qui est en Travaux la cause ?

Graham
stick de zinc

#11 Message par Graham »

Bouuuuh ... C'est exactement ce qui me ferait tomber malade si je voyais ça sur l'écran de ma borne ...
Mais bon les tubes cathodique ça fatigue, et malheureusement les Plasma et LCD aussi ...
Genre les LCD prennent des teintes qui se voient sur fond blanc ou des pixels voir des lignes entières disparaissent ...
Les Plasmas tu peux avoir des petits points blancs parasites qui surgissent ou des vieux logo qui restent même quand tu changes de chaine ...
A quand l'écran parfait ? L'écran Laser de chez Mistubishi peut-être ?

En tout cas dans ton malheur tu as eu une chance énorme, c'est d'avoir l'aide d'Epsylon parce que même un réparateur de télé ordinaire n'est pas aussi calé que lui dans le domaine.

Mais quand je vois les déformations de l'image, je me dis que l'écran a du être un peu maltraité. J'aurai tendance à dire que le Yoke a bougé de plusieurs millimètres ou bien que sa valeur a variée et que par conséquent le magnétisme exercé modifie considérablement la déviation ...
Mais pas forcement les bagues comme je le pensai à l'origine.
En général c'est bien plus léger que cela, ça se traduit plus généralement par une déformation géométrique du rectangle mais là on assiste à une déformation concentrique très très avancée. 8O
Quand t'approches un aimant à proximité du yoke, tu obtiendras le même phénomène que sur ton écrans, mais un endroit précis sur l'écran qui correspond à la déviation des ondes accentuée par l'aimant. Et lors de cette déviation on peut observer la déformation de l'image mais aussi la séparation des faisceaux et donc le fameux dédoublement. Donc si j'étais toi je me préoccuperai d'abord du magnétisme.
Mais Epsylon saura mieux te conseiller que moi.

Ghoost
stick de plastique

#12 Message par Ghoost »

Rassure moi, si je comprend bien, çà serait plus un réglage qu'une usure du tube ?

kaneda56
Life is life

#13 Message par kaneda56 »

Le combiné tube orion platine CH666 de rodotron c'est une catastrophe en terme de geometrie. Même neuf, on l'a déjà dit et redit. D' après quelques mail que pentra m'avait envoyé avant de passer l'arme a gauche, la corrélation entre le yoke du tube et la platine n'était pas très bon, ce qui expliquait notamment l'image bombée sur les côtés. Perso j'ai bazardé mon pentra 10 jours après l'avoir choppé.
J'espère que tu trouveras une solution mais tu pars sur une mauvaise base.

Ghoost
stick de plastique

#14 Message par Ghoost »

C'est sur qu'avec un Pentranic je n'ai pas pris le meilleur. Je pensais qu'il y aurrait juste des soucis de géométrie mais pas de ce genre.
Bon, à 250 Euros, y a pas de miracle. Je ne pouvais mettre 400 Euros, encore moins le SANWA PFX 29' à 790 Euros (il parrait qu'il est Top).

Graham
stick de zinc

#15 Message par Graham »

Bah l'usure peut se corriger avec une patience d'ange et des connaissances poussées ...
Mais tu ne retrouveras jamais la précision d'origine. (Pour peu qu'on puisse déjà employer le mot précision lorsque que l'écran était neuf ...)
Comme dit Keneda, vaut mieux partir sur une base solide, là y'a vraiment beaucoup à corriger.

Mais d'un autre côté, quitte à le bazarder, autant tenter quelque chose même si tu risques d'aggraver les choses. Quand je vois l'image je me dis que même si ça peut être pire, tu peux pas vraiment profiter sur un écran pareil ...
C'est à toi de voir. Si maintenant tu veux tenter de corriger ça, sur le forum tu trouveras une tonne d'infos et si la réponse n'est pas sur Neo-Arcadia elle sera sur Gamoover.

Ou alors tu vas voir un opticien et tu te fais faire des lunettes correctrice pour compenser la déformation de l'image. Mais faudra pas que tu bouges trop la tête. ;D

Si les téléviseurs ne sont pas garantie plus de 2 ans, c'est justement parce qu'on sait pertinemment que l'électronique n'est pas éternel.
Et un jour ou l'autre, tous autant qu'on est on devra abandonner notre tube cathodique pour un écran contemporain. (Et certains propriétaires de bornes ont déjà commencé cette évolution pour jouer à des jeux récents prévus pour des LCD 16/9e.)

kaneda56
Life is life

#16 Message par kaneda56 »

On vit une bien triste époque.

Ghoost
stick de plastique

#17 Message par Ghoost »

C clair que je ne m'attend pas à quelque chose de parfait, mais réussir à estomper ce "dédoublement" rouge serait une bonne chose.
En attendant de placer de coté pour un autre écran, un SANWA PFX pourquoi pas. (est ' il vraiment bien ?)
Une chose m'inquiète, va t'il se dérégler rapidement ou peut-il encore tenir, comme çà, un bout de temps ?

kaneda56
Life is life

#18 Message par kaneda56 »

Le sanwa PFX est vraiment bon.

Kretinou
stick de platine

#19 Message par Kretinou »

kaneda56 a écrit :Le sanwa PFX est vraiment bon.
On en trouve encore du NOS?

kaneda56
Life is life

#20 Message par kaneda56 »

en cherchant bien, oui. (Mais pour ta NNC vu la qualité du moniteur c'est pas un peu too much?)

Kretinou
stick de platine

#21 Message par Kretinou »

kaneda56 a écrit :en cherchant bien, oui. (Mais pour ta NNC vu la qualité du moniteur c'est pas un peu too much?)
Nan, c'est pour mettre dans une Viewlix.

:arrow:

Epsylon
Théoricien du pixel

#22 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit :Le combiné tube orion platine CH666 de rodotron c'est une catastrophe en terme de geometrie. Même neuf, on l'a déjà dit et redit. D' après quelques mail que pentra m'avait envoyé avant de passer l'arme a gauche, la corrélation entre le yoke du tube et la platine n'était pas très bon, ce qui expliquait notamment l'image bombée sur les côtés.
A la vue des images, je pencherais simplement pour une histoire de yoke (précision et qualité du bobinage), plus que de relation platine/yoke (problème de signal).

Bon, ceci dit, comme l'a rappeler Kaneda, c'est un problème rencontré sur les tubes neufs, donc il s'agit bien d'une question de réglages, et non de défaut d'usure.

Pour ce qui est des défauts, oui, c'est effectivement gênant et présent sur toute la surface de l'écran, mais c'est vraiment pas la mort à corriger non plus, si t'as un Epsylon à portée de main ... :roll:

Pour l'histoire, je me suis risqué à enlever les fameux aimants correcteurs collés au tout début de certains modèles de yokes (sur Trinitron), et j'ai obtenu des déformations/défauts de convergence largement plus sévères !!
Genre, dans les coins d'un 29", 1.5 cm d'écart entre le bleu et le rouge, avec des coins complètement déformés !! :o
Bon, il m'a quand même fallu une vingtaine d'aimants carrés, et deux ronds pour en venir à bout ... ^^'

Image

Là, sur une tof' comme ça, t'as même pas un demi cm d'écart, et le défaut est quand même régulier (les lignes sont relativement parallèles, même si décalées).

Pour moi, c'est d'la rigolade ce truc, en une demi heure c'est torché ! :roll:

J'avais déjà entendu parler de ces fameux tubes/chassis, mais j'avais jamais vu de photo en fait. Maintenant, je vois de quoi il s'agit.
Ma foi, c'est une très bonne opportunité, ça va sans doute permettre de lever la malédiction CH-666 ... :lol:

Il faut préparer un bon set d'aimants (je suis en train d'en fabriquer avec une petite tôle de fer aimantée sur un HP de caisson de basse), un bon thermo de café ^^ , et de la patience, le tout guidé par LE tuto que personne n'a jamais posté encore (et qu'il me tarde de finir ! ^^).

Rappelle toi la magie du CRT : le canon il balaye où tu lui dit de balayer. :roll:

Regarde à quel point tu peux déformer une image:

Image

Maintenant, imagine à quel point on peut converger et rectifier une image ... 8)

titus1604
stick d'argent

#23 Message par titus1604 »

j'attends ton tuto avec impatience Epsylon et c'est vraiment un plaisir de te lire :wink:
peut-être que cela me servira pour mon écran.

;D
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21

Epsylon
Théoricien du pixel

#24 Message par Epsylon »

Bah, le but, c'est que ça serve à tous le monde, pour tous types de CRT. ^^

Je me fais un point d'honneur à défendre et vanter la technologie, je veux le meilleur de ce qu'il est possible d'obtenir.

La géométrie et la convergence, c'est surtout une histoire de magnétisme (correction statique). La modif' de signal (correction dynamique), c'est juste de la bidouille à la limite.

( PS: quand j'ai vu "Stormcore" dans tes liens youtube, j'ai de suite penser aux Spi' ^^ ... pinaize, 15 ans déjà ...)

kaneda56
Life is life

#25 Message par kaneda56 »

Je ne doute pas qu'il soit possible de corriger a peu pret n'importe quoi. De façon tout à fait personnelle c'est plutot la corrélation entre géométrie exagérément problématique et écran neuf qui m'est longtemps restée en travers de la gorge.
Perso mon probleme n'était pas réellement lié à la géométrie mais plutot a cette déformation qu'on obtient en mettant un chassis en position "wide": les sprites plus épais au milmieu qu'au centrede l'image, et l'image qui semble partir vers l'arrière sur les cotés, comme si elle était plaquée sur un cylindre (et bien évidemment aucun réglage narrow pour compenser le bazar. ajoutons à cela la fragilité excessive des platines rodotron et mon aventure avec pentranic s'est tres vite arrêtée.

J'attend avec impatience ton tuto également, car il existe d'excellents écrans qui souffrent de soucis de convergence importants, ce qui est un beau gachis au vu de la qualité de ces derniers: les moniteurs semi flat de blast city ou de net city. corriger le seul défaut de ces merveilles serait un joli pas en avant dans notre petit monde ^^.

J'avoue que ta méthodologie m'intéresse, car il semble que tu insere tes aimants préférentiellement entre le yoke et el tube. Cela signifie donc que tu détache le yoke de ce dernier , mais est ce que tu installe tes aimants avec l'écran sous tension?comment réussir à prévoir l'effet que va donner tel ou tel aimant en fonction de sa forme et de son positionnement? Ya t'il possibilité de trouver des aimants sans avoir à charcuter tout vieux téléviseur en berne dans la rue? Tout un tas d'interrogations qui m'interrogent de façon interrogatoire. :x