Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

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Ghoost
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#26 Message par Ghoost »

Je suis impressionné par autant de connaissances... Respect Totale :agenoux: :agenoux: :agenoux: :agenoux: :agenoux: :agenoux: :agenoux:

Je confirme les propos de Kaneda 56 et Titus 1604, j'attend également avec impatience ton futur Tuto :wink:

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Epsylon
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#27 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit :Je ne doute pas qu'il soit possible de corriger a peu pret n'importe quoi. De façon tout à fait personnelle c'est plutot la corrélation entre géométrie exagérément problématique et écran neuf qui m'est longtemps restée en travers de la gorge.
Y a de quoi ! :?

J'avoue que je suis vraiment étonné de trouver un tel set-up fourni dans le monde d'excellence des CRT pro'. Là, à la vue des tofs postées par Ghoost, on croirait un 36 cm premier prix vendu au supermarché du coin... :o

Perso mon probleme n'était pas réellement lié à la géométrie mais plutot a cette déformation qu'on obtient en mettant un chassis en position "wide": les sprites plus épais au milieu qu'au centre de l'image, et l'image qui semble partir vers l'arrière sur les cotés, comme si elle était plaquée sur un cylindre (et bien évidemment aucun réglage narrow pour compenser le bazar. ajoutons à cela la fragilité excessive des platines rodotron et mon aventure avec pentranic s'est tres vite arrêtée.
Il faut vraiment connaître tous les réglages dispos sur la platine, et après, faut carrément remplacer certains composants (résistances et condos) pour corriger la régularité du signal si y a vraiment de gros problèmes de design.
Ceci dit, avec la correction magnétique, on a une sacrée marge de manoeuvre (là où on peut être bloqué au niveau modif' de signal), mais c'est difficile à contrôler précisément. Il faut donc jouer sur les deux plans, avec une importance donnée à la mise au point magnétique (statique).
il existe d'excellents écrans qui souffrent de soucis de convergence importants, ce qui est un beau gachis au vu de la qualité de ces derniers: les moniteurs semi flat de blast city ou de net city. corriger le seul défaut de ces merveilles serait un joli pas en avant dans notre petit monde ^^.
C'est vrai que les semi-flat sont problématiques aussi. Pour l'instant, j'ai vu que Thomson bien gérer la question (avec le fameux aimant permanent magnétisé en usine).

Dans tous les cas, faut toujours se rappeler que la technologie CRT est maîtrisée depuis longtemps, fabriquer un tube en verre et insérer un masque, placer un canon "in-line", ça ne pose aucun souci. La difficulté du CRT, c'est la mise au point (et les corrections à apporter), et le design d'un bobinage de yoke.
A vrai dire, il n'y a pas de mauvais tube, il peut y avoir des cathodes faiblardes (avec peu de "matériel" pour l'émission d'électron), mais ça concerne les TV vraiment bas de gamme (à destination des pays "émergents" :roll:). Ca fait des plombes qu'on a des canons in-line qui peuvent encaisser 10 ou 15 ans facile. Quand tu tapes dans le monde pro/arcade, t'as des cathodes conçue pour encaisser des conditions hostiles (fonctionnement non-stop), avec de l'électronique qui suit. Et normalement, t'as droit à une mise au point plus soignée que sur tube domestique (enfin... sauf pour certains cas ... ^^')

il semble que tu insere tes aimants préférentiellement entre le yoke et le tube. Cela signifie donc que tu détache le yoke de ce dernier , mais est ce que tu installe tes aimants avec l'écran sous tension?comment réussir à prévoir l'effet que va donner tel ou tel aimant en fonction de sa forme et de son positionnement? Ya t'il possibilité de trouver des aimants sans avoir à charcuter tout vieux téléviseur en berne dans la rue? Tout un tas d'interrogations qui m'interrogent de façon interrogatoire. :x
Y a plusieurs façons de procéder. On peut scotcher à l'intérieur du yoke de "gros" aimants plats (proches des magnets de frigo, dimension 1x2cm), à proximité du centre, puis positionner le yoke et faire les petites corrections nécessaires avec de petits aimants carrés placés à la périphérie (toujours sous le yoke, mais reposant sur le verre de l'encolure du tube), ou simplement se contenter des aimants carrés.
Après moults essais, j'en suis arrivé à préférer l'utilisation des seuls petits aimants carrés, pour un contrôle nettement plus précis. L'inconvénient, c'est qu'il faut plus de ces aimants... et que à vrai dire, c'est pas évident à trouver... Quand je m'adresse aux quelques réparateurs TV encore dispo, personne ne se préoccupe de ces aimants (because c'est un truc qui concerne la production de CRT, avant la sortie d'usine, pas la réparation). Donc, je vais essayer de fabriquer des équivalent (morceaux de tôle aimantée, tenus sur des tiges plates en plastoque fin).

Faut se dire qu'il en faut minimum trois par coins, plus au moins un pour les positions nord-sud et est-ouest (soit 16 en tout, mais on arrive vite à 20 ou 22).

Bien entendu, il faut placer ces aimants avec l'écran sous tension (sauf si on en scotch sous le yoke), comme quand on règle la géométrie ou positionne le yoke, car c'est le meilleur moyen de voir directos l'effet de l'aimant sur une large zone.

Mais avant ça, il faut déjà savoir bien positionner un yoke et régler les anneaux de convergence, il faut connaître les réglages dispos sur sa platine, tout ça en partant du focus le plus correct possible, qui lui dépendra du bon réglage du G2 associé à celui du contraste (et bien sûr, faudra revoir gains et cut-offs).

Bref, la mise au point du CRT, c'est un ensemble de paramètres en corrélation, on peut pas procéder par étapes séparées (sinon, juste pour des corrections minimes), il faut penser et agir globalement, et bien connaître la marge de manoeuvre.
Pour ça, un tuto est essentiel.

Le cas de l'écran de Ghoost, et tous ceux dans une situation similaire, nécessite de revoir tous les paramètres. Il faut faire le boulot qui aurait du être correctement fait avant la sortie d'usine. Mais bon, faut se dire que c'est une procédure qui demande du temps, et que les technicien en ont très peu. Mais nous, en tant qu' amateurs, on a le temps gratuit disponible.




Allez, un p'tit teasing:

Image
- " Gwaarg ! Oscour' Epsylon ! " 8O



*** spouff !!! ***



Image

- " Haaaa... merci, ça va mieux ! "
:D

On part d'un défaut vraiment prononcé et irrégulier (voyez l'écart entre le bleu et le rouge complètement dans le coin), et le résultat trois aimants judicieusement placés plus tard.
Bien sûr, on peut faire mieux (là, j'ai encore quelques défauts, accentués par la prise de vue qui plus est), mais ça demande plus de temps. Pour arriver à un résultat parfait, faut vraiment passer du temps à trouver la meilleure configuration possible des anneaux de convergence, et faut faire de nombreux essais avec les aimants, trouver la bonne place et le bon chevauchement, voire en ajouter encore un autre.

Là, c'était juste le résultat d'une correction moyenne, plutôt rapide, et j'ai favorisé la géométrie et l'espace interligne (j'ai donc "repousser" les défaut à l'horizontal, parce que c'est moins gênant qu'un défaut entre deux lignes affichées, surtout pour les amateurs de 240p qui veulent des lignes bien séparées pour le meilleur effet).


Donc, mon p'tit Ghoost, si tu t'sens d'attaque, tu va avoir l'honneur d'être le premier à tenter un "sauvetage" de tube Orion /Rodotron CH-666 ! :D

Ghoost
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#28 Message par Ghoost »

Ouahhhhh !!! Bon, ben, on va essayer de faire honneur. :wink:

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emilealpi
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#29 Message par emilealpi »

Le tutoriel le plus attendu depuis le troisième opus du seigneur des anneaux au cinéma...

Je le mets en pratique sur mon trinitron dès qu'il est en ligne --> Epsylon feignasse qu'est-ce que t'attends pour te remettre au turbin bordel !!!

:arrow:
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yoZe
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#30 Message par yoZe »

J'attends également ton tuto avec impatience car je n'y connais strictement rien et j'espère ainsi avoir les bases pour obtenir une image correcte. A ce propos, qu'est-ce que le yoke concrètement ?
merci
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
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Nicomyst
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#31 Message par Nicomyst »

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Bun
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Re: Problême image avec écran Pentranic 29" Tri-Fréq

#32 Message par Bun »

Epsylon a écrit : 12 janv. 2010, 23:27
kaneda56 a écrit :Je ne doute pas qu'il soit possible de corriger a peu pret n'importe quoi. De façon tout à fait personnelle c'est plutot la corrélation entre géométrie exagérément problématique et écran neuf qui m'est longtemps restée en travers de la gorge.
Y a de quoi ! :?

J'avoue que je suis vraiment étonné de trouver un tel set-up fourni dans le monde d'excellence des CRT pro'. Là, à la vue des tofs postées par Ghoost, on croirait un 36 cm premier prix vendu au supermarché du coin... :o

Perso mon probleme n'était pas réellement lié à la géométrie mais plutot a cette déformation qu'on obtient en mettant un chassis en position "wide": les sprites plus épais au milieu qu'au centre de l'image, et l'image qui semble partir vers l'arrière sur les cotés, comme si elle était plaquée sur un cylindre (et bien évidemment aucun réglage narrow pour compenser le bazar. ajoutons à cela la fragilité excessive des platines rodotron et mon aventure avec pentranic s'est tres vite arrêtée.
Il faut vraiment connaître tous les réglages dispos sur la platine, et après, faut carrément remplacer certains composants (résistances et condos) pour corriger la régularité du signal si y a vraiment de gros problèmes de design.
Ceci dit, avec la correction magnétique, on a une sacrée marge de manoeuvre (là où on peut être bloqué au niveau modif' de signal), mais c'est difficile à contrôler précisément. Il faut donc jouer sur les deux plans, avec une importance donnée à la mise au point magnétique (statique).
il existe d'excellents écrans qui souffrent de soucis de convergence importants, ce qui est un beau gachis au vu de la qualité de ces derniers: les moniteurs semi flat de blast city ou de net city. corriger le seul défaut de ces merveilles serait un joli pas en avant dans notre petit monde ^^.
C'est vrai que les semi-flat sont problématiques aussi. Pour l'instant, j'ai vu que Thomson bien gérer la question (avec le fameux aimant permanent magnétisé en usine).

Dans tous les cas, faut toujours se rappeler que la technologie CRT est maîtrisée depuis longtemps, fabriquer un tube en verre et insérer un masque, placer un canon "in-line", ça ne pose aucun souci. La difficulté du CRT, c'est la mise au point (et les corrections à apporter), et le design d'un bobinage de yoke.
A vrai dire, il n'y a pas de mauvais tube, il peut y avoir des cathodes faiblardes (avec peu de "matériel" pour l'émission d'électron), mais ça concerne les TV vraiment bas de gamme (à destination des pays "émergents" :roll:). Ca fait des plombes qu'on a des canons in-line qui peuvent encaisser 10 ou 15 ans facile. Quand tu tapes dans le monde pro/arcade, t'as des cathodes conçue pour encaisser des conditions hostiles (fonctionnement non-stop), avec de l'électronique qui suit. Et normalement, t'as droit à une mise au point plus soignée que sur tube domestique (enfin... sauf pour certains cas ... ^^')

il semble que tu insere tes aimants préférentiellement entre le yoke et le tube. Cela signifie donc que tu détache le yoke de ce dernier , mais est ce que tu installe tes aimants avec l'écran sous tension?comment réussir à prévoir l'effet que va donner tel ou tel aimant en fonction de sa forme et de son positionnement? Ya t'il possibilité de trouver des aimants sans avoir à charcuter tout vieux téléviseur en berne dans la rue? Tout un tas d'interrogations qui m'interrogent de façon interrogatoire. :x
Y a plusieurs façons de procéder. On peut scotcher à l'intérieur du yoke de "gros" aimants plats (proches des magnets de frigo, dimension 1x2cm), à proximité du centre, puis positionner le yoke et faire les petites corrections nécessaires avec de petits aimants carrés placés à la périphérie (toujours sous le yoke, mais reposant sur le verre de l'encolure du tube), ou simplement se contenter des aimants carrés.
Après moults essais, j'en suis arrivé à préférer l'utilisation des seuls petits aimants carrés, pour un contrôle nettement plus précis. L'inconvénient, c'est qu'il faut plus de ces aimants... et que à vrai dire, c'est pas évident à trouver... Quand je m'adresse aux quelques réparateurs TV encore dispo, personne ne se préoccupe de ces aimants (because c'est un truc qui concerne la production de CRT, avant la sortie d'usine, pas la réparation). Donc, je vais essayer de fabriquer des équivalent (morceaux de tôle aimantée, tenus sur des tiges plates en plastoque fin).

Faut se dire qu'il en faut minimum trois par coins, plus au moins un pour les positions nord-sud et est-ouest (soit 16 en tout, mais on arrive vite à 20 ou 22).

Bien entendu, il faut placer ces aimants avec l'écran sous tension (sauf si on en scotch sous le yoke), comme quand on règle la géométrie ou positionne le yoke, car c'est le meilleur moyen de voir directos l'effet de l'aimant sur une large zone.

Mais avant ça, il faut déjà savoir bien positionner un yoke et régler les anneaux de convergence, il faut connaître les réglages dispos sur sa platine, tout ça en partant du focus le plus correct possible, qui lui dépendra du bon réglage du G2 associé à celui du contraste (et bien sûr, faudra revoir gains et cut-offs).

Bref, la mise au point du CRT, c'est un ensemble de paramètres en corrélation, on peut pas procéder par étapes séparées (sinon, juste pour des corrections minimes), il faut penser et agir globalement, et bien connaître la marge de manoeuvre.
Pour ça, un tuto est essentiel.

Le cas de l'écran de Ghoost, et tous ceux dans une situation similaire, nécessite de revoir tous les paramètres. Il faut faire le boulot qui aurait du être correctement fait avant la sortie d'usine. Mais bon, faut se dire que c'est une procédure qui demande du temps, et que les technicien en ont très peu. Mais nous, en tant qu' amateurs, on a le temps gratuit disponible.




Allez, un p'tit teasing:

Image
- " Gwaarg ! Oscour' Epsylon ! " 8O



*** spouff !!! ***



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- " Haaaa... merci, ça va mieux ! "
:D

On part d'un défaut vraiment prononcé et irrégulier (voyez l'écart entre le bleu et le rouge complètement dans le coin), et le résultat trois aimants judicieusement placés plus tard.
Bien sûr, on peut faire mieux (là, j'ai encore quelques défauts, accentués par la prise de vue qui plus est), mais ça demande plus de temps. Pour arriver à un résultat parfait, faut vraiment passer du temps à trouver la meilleure configuration possible des anneaux de convergence, et faut faire de nombreux essais avec les aimants, trouver la bonne place et le bon chevauchement, voire en ajouter encore un autre.

Là, c'était juste le résultat d'une correction moyenne, plutôt rapide, et j'ai favorisé la géométrie et l'espace interligne (j'ai donc "repousser" les défaut à l'horizontal, parce que c'est moins gênant qu'un défaut entre deux lignes affichées, surtout pour les amateurs de 240p qui veulent des lignes bien séparées pour le meilleur effet).


Donc, mon p'tit Ghoost, si tu t'sens d'attaque, tu va avoir l'honneur d'être le premier à tenter un "sauvetage" de tube Orion /Rodotron CH-666 ! :D
Grand merci à toi Epsylon pour cette explication des années 2010 :p:
super tuto pour régler la convergence de mon PVM 2130QM avec des petits aimants carrés, J'espère que ça va marcher :-D

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