Parce que c'est bien gentil l'arcade, mais c'est plein de standards bizarres et de prises cheloues !!!
Mmmmh, Jamma
Évidemment, la première concernée est la mythique connectique Jamma. JAMMA pour Japan Arcade Machine Manufacturers' Association, mythique parce qu'elle a été crée avant ma naissance (1985).
Cette connectique est bien particulière : elle rassemble TOUT ce qui est nécessaire pour une borne. Ou presque (kick harness, quand tu nous tiens) ! Parce que le Jamma c'est bien gentil mais c'est quand même très vieux
Dans les faits, le Jamma gère :
- La vidéo : standard RVB. Pins N, P, 12, 13, et 14.
- Le son : fait pour un haut parleur 8 ohm. Pins L et 10.
- Les contrôles : connexion directe à deux joysticks 4 directions + 3 boutons par joueur + les deux start + les pièces.
Comment faire pour les jeux à plus de 3 boutons ? Par exemple, les Street II, Street III, KoF, Vampire, Tekken, enfin, tout jeu de baston quoi ? Et bien votre système offrira alors une nappe secondaire qui servira uniquement à connecter ces boutons supplémentaires. Pour les Street, on parle de kick harness, vu qu'il servait à câbler les kicks
JiViESS
Le JVS, pour Jamma Video Standard, est la connectique la plus utilisée actuellement. Plutôt qu'"une" connectique, il est plus juste de parler d'un ensemble de standards : la JVS utilise plusieurs câbles, bien séparés les uns des autres, et pas de nappes comme le Jamma. Chaque composant sera détaillé dans la section appropriée
Vidéo
Jamma : le Jamma est un "méchant" câble RVB camouflé dans une nappe. Avec un peu de bricolage, on peut créer un adaptateur péritel -> Jamma.
JVS : dans le standard JVS, la connexion système -> écran est gouvernée par le standard VGA (Video Graphics Array). Si si, un bête câble VGA, comme sur votre ordinateur. Grâce à cela, il est très simple d'y brancher consoles et ordinateurs.
Son
Jamma : je manque d'infos, need help !
JVS : prise/câble RCA (Radio Corporation of America). Un pour chaque haut parleur. C'est tout simple !
Contrôles
Jamma : connexion directe via la nappe Jamma.
JVS : USB via un I/O board. Un I/O board est un circuit qui transforme les informations d'inputs en données qui transitent via un câble USB. L'I/O board est généralement raccordé aux boutons via un connecteur HELP NEEDED -> DONT JE NE CONNAIS PAS LE NOM <- HELP NEEDED. Le JVS aussi ne gère officiellement que 3 boutons, il existe aussi des nécessités de nappes supplémentaires. Cependant, celles si se connectent à l'I/O board et non au système (heureusement)
Ceci est un brouillon. J'essayerai de rajouter des photos, et surtout, plus d'infos sur les connectiques dédiées. Pour cela, j'aurais besoin d'aide : avis donc aux possesseurs de bornes dédiées pour m'aider, ou tout simplement à toute personne ayant des infos intéressantes
Voilou !
...Jouer c'est mieux"