Supergun & CRT

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kretinou
stick de platine

Supergun & CRT

#1 Message par Kretinou »

Voilà, je viens de me reprendre un supergun pour jouer en solo et ménager ma borne. Après quelques essais sur un LCD j'ai obtenu quelque chose de potable et certainement perfectible. Néanmoins je ne mets pas de côté l'idée d'acheter une TV cathodique car j'ai le scanline dans la peau.

J'ai déjà survolé les PA de vente de TV cathodique et à ma grande surprise je vois qu'il y a encore de quoi faire. :lol:

Mais voilà, j'ai déjà entendu que le 100hz c'est le mal. Qu'en est-il avec les 50hz ?

Je me demandais aussi si cette fréquence ne pouvais pas être changée sur certaine TV ? Il me semble avoir vu un truc dont le menu caché permettait de passer en 60hz.

Autre question, j'ai vu des TV 50hz avec l'entrée peritel en 60hz. C'est valable ça ?

Je compte brancher mon supergun en RGB peritel (le câble est eurocompatible).

Merci de votre aide.

Pierrot
stick de diamant

Re: Supergun & CRT

#2 Message par Pierrot »

Yo Kretinou !
Fait gaffe pas mal de supergun comme tu as (les combo machin) sont en composite et en RGB ça déconne.

Pour la téloche jamais 100 htz pour les jeux, faut un bon tube bombé, un trinitron t'es bien après.

De mémoire un chassis qui fais 100 et 50 je n'ai jamais vu ça dois exister mais bon, 50 only c'est ce qu'il te faut.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Kretinou
stick de platine

#3 Message par Kretinou »

pijo80 a écrit :Yo Kretinou !
Fait gaffe pas mal de supergun comme tu as (les combo machin) sont en composite et en RGB ça déconne.

Pour la téloche jamais 100 htz pour les jeux, faut un bon tube bombé, un trinitron t'es bien après.

De mémoire un chassis qui fais 100 et 50 je n'ai jamais vu ça dois exister mais bon, 50 only c'est ce qu'il te faut.
Merci pijo80 :heart:

Oui je sais pour le RGB, le câblage japonais n'est pas le même qu'en europe. Le gars qui m'a vendu mon supergun m'a filé une péritel RGB euro. Donc normalement y a pas de soucis de ce point de vue.

Après quelques recherches, j'ai constaté qu'en effet le 100hz était mal vu à part pour certain (comme Kanediou semble-t-il).

Moi ce qui m'inquiétais c'était de pas trouver de 60hz et/ou de ntsc. Je trouve que du PAL/Secam 50hz (comme en france quoi). Pour la TV 100hz, je suis sûr d'en avoir vu une avec l'entrée péritel en 50hz (ou 60hz, chais plus). Mais je m'y risquerai pas.

Et puis je te rejoins sur le trinitron qui est nécessaire, le truc bombé, je suis aussi d'accord mais là tu fais ton Epsylon sur le top du top. :P

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

Ouais c'est le recraché des cours d' Epsylon lol.
Le 100 htz c'est du vécu scintillement perte du scanline real 240p etc..., pour le bombé c'est du vécu aussi remarque...meilleur Géo, plus sympa a régler etc...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

kaneda56
Life is life

#5 Message par kaneda56 »

Kretinou a écrit : Après quelques recherches, j'ai constaté qu'en effet le 100hz était mal vu à part pour certain (comme Kanediou semble-t-il).

WHAAAAaaAAT?!? 8O Si j'ai dit ça je mérite la mort, mais si tu me pretes des propos qui ne sont pas miens tu me dois un pot d'ovomaltine crunchy cream (introuvable en france)
(bon et pis ménager une borne d'arcade qui tourne des centaines de milliers d'heures, bon... J'dis ça j'dis rien :? )

Kretinou
stick de platine

#6 Message par Kretinou »

kaneda56 a écrit :
Kretinou a écrit : Après quelques recherches, j'ai constaté qu'en effet le 100hz était mal vu à part pour certain (comme Kanediou semble-t-il).

WHAAAAaaAAT?!? 8O Si j'ai dit ça je mérite la mort, mais si tu me pretes des propos qui ne sont pas miens tu me dois un pot d'ovomaltine crunchy cream (introuvable en france)
(bon et pis ménager une borne d'arcade qui tourne des centaines de milliers d'heures, bon... J'dis ça j'dis rien :? )
Nan mais j'ai dû mal lire alors. Impossible de retrouver le post. Tu parlais que ça te dérangeais pas que ça soit doublé, bla bla .

Mais je t'enverrai un pot si tu veux.:aime2:

Par-contre, essaye de brancher un jeu irem sur ta NNC et tu vas comprendre de quoi je parle en passant par un supagun. Et puis je ne souhaite pas avoir de 2ème borne chez moi. Le Pana Twin est une alternative pour jouer mais aussi pour faire d'autres trucs (changer un pile par ex).

Sinon, cet écran, c'est du bon ?

Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#7 Message par Epsylon »

Kretinou: MP répondu ^^

Et la discussion où Kaneda approuve l'emploi d'une TV 100 Hz, c'était uniquement pour des cas genre la PS2 quand y a pas moyen de tirer du 31 Khz (480p), c'est à dire trop souvent ^^. Là le traitement 100 Hz adoucit le scintillement prononcé de la sortie vidéo PS2 (qui sort un signal sans anti-flicker), en offrant un lag inférieur à celui d'un écran plat (parce que le traitement 100 hz n'est pas un désentrelacement, traitement qui respect donc le contenu des demi trames du signal entrelacé). Bref, il s'agit d'un usage vraiment restreint. Pour tous le reste, il faut du progressif (240p, 480p), donc de l'électronique qui gère le signal nativement, en temps réel, à la fréquence voulue.

Kretinou
stick de platine

#8 Message par Kretinou »

Merci Epsylon ! MP répondu.

Donc si tu passes par-là, voici les réf.

- SONY Trinitron KV29 4:3 - 72 cm - 50 Hertz - Son : Stéréo - Avec Ecran Plat (tube)
- Sony KV29X1B
- Sony kv25x1b
- Sony KV-29FX30B (Par-contre, la télécommande est présente mais cette question de JO73 : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14582.32 me refroidis) :(
- Panasonic TX-29AS1D (petit coup de coeur et pas loin de chez moi) Notice : http://mesnotices.fr/414159.php?k=c94df ... AS1D&cM=-1

Kretinou
stick de platine

#9 Message par Kretinou »

Bon, juste pour la finalité du topic, j'ai acheté une Sony Trinitron KV-X2141D. 50-60hz et écran légèrement "bombé". 2 HP incliné vers l'avant. Question qualité d'image, j'ai trouvé ça plutôt bon. J'avais jamais eu de Sony par le passé mais j'avoue que c'est plutôt pas mal. Y a pas le piqué de mon écran de New Net City, mais le plaisir est là.