[Resolu] Connectique JVS / NAOMI + Crazy Taxi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
tilowil
stick de plastique

[Resolu] Connectique JVS / NAOMI + Crazy Taxi

#1 Message par tilowil »

Bonjour,
Tout neuf sur le forum et grand fan de jeux video, j'ai déjà bien integré la connectique JAMMA, très simple pour un debutant comme moi.
Maintenant je vais acheter une NAOMI (histoire de passer le cran au dessus) avec le jeu crazy taxi. Mais la NAOMI a un connecteur JVS. J'ai trouvé quelques informations sur cette connexion ou elle est definie comme JAMMA 2.
Le but etant de faire plaisir à ma Femme pour qu'elle puisse jouer à Crazy taxi. Je vais construire une replique de la borne sit down. pour le moment j'ai le volant avec le systeme de changement de vitesse HI/LO, j'ai trouvé la NAOMI et la cartouche Crazy Taxi.
Maintenant avant de me lancer dans la realisation et l'achat de la NAOMI, même si j'ai deja une solution qui est d'utiliser un convertisseur JVS vers JAMMA, je voulais savoir si quelqu'un a deja fait ce genre de connection, car je ne trouve pas d'informations concernant l'alimentation JVS (j'ai vu qu'il y avait une histoire de 3.3v) une alim ATX peut peut etre fonctionner, ma plus grosse interrogation est le cablage des controles (volant, vitesse, accelerateur et frein) et le cablage des haut parleurs.

un grand merci a tout ceux qui pourront m'aider pour ne pas utiliser un convertisseur.

Merci.

Tilowil
Dernière modification par tilowil le 07 nov. 2011, 00:07, modifié 1 fois.

ElBauju
stick d'argent

Re: Connectique JVS / NAOMI + Crazy Taxi

#2 Message par ElBauju »

Oulah ... Tu te lance dans un sacré bordel :(

Pourquoi vouloir passer en jamma ?

Tu as le volant «complet» ? le panel jaune du jeu ainsi que la carte electronique qui est dessous ?

Le plus simple est d'acheter le lot naomi que benoit33 vends sur le forum, avec l'alim, l'ampli son et l'i/o si tu ne l'as pas.

Mais laisse tous ca en jvs, tu n'arrivera a rien en tentant de convertir le jvs.

Aganyte
stick de zinc

#3 Message par Aganyte »

C'est tout à fait faisable, même si comme on te l'as déjà dit, reste en Jvs.

Pour le reste, il te faut une Io board Naomi, une carte mère Naomi, une alimentation ATX (dans les 450 watts pour avoir une bonne marge), un volant Happ à ressort (j'en ai un à vendre justement), du bois, un écran Lcd ou une Télé (c'est toi qui vois)

C'est long de faire un WIP comme ça, je l'ai fait, ça m'a pris un an. Mais si tu es motivé, c'est faisable.

Si tu as d'autres questions, n’hésite pas.

tilowil
stick de plastique

#4 Message par tilowil »

Merci a tous pour vos reponses.
@ElBauju : Non je ne tiens pas a passé par le JAMMA, Je cherche à comprendre le JVS. Si je ne peux pas faire autrement j'utiliserai un convertisseur, mais je n'y tiens pas du tout :).
Je recherche des informations pour realiser la connectique.
Mon volant n'es pas celui de Crazy Taxi, c'est un volant de borne JAMMA que j'ai recupéré lorsque j'ai fabriqué ma première borne.
@Aganyte : Merci pour l'info de l'alimentation. Je vais me mettre en quete d'une alim ATX 450W. PAr contre ou je peux trouver le schema de branchement de l'alim ATX vers le connecteur JVS ? Je ne sais pas si mon volant est Happ (je ne sais pas ce que c'est), mais je sais qu'il a un resort avec un potentiometre, il est donc analogique. ElBauju m'a dit qu'il y avait quelqu'un qui vendait une io board, mais comment la cablée ? Est ce simple ? et enfin c'est quoi un WIP ? Je me suis deja fabriqué une borne JAMMA avec un panel Jeutel et un ecran LCD, et un monayeur. Je me suis bien amusé à la fabriquer. Je fait tourner dedans pour le moment une carte 60 in 1 et une Neogeo MVS 1F, avec un changement d'orientation du moniteur en fonction de la carte sur la quelle je joue. C'est un nouveau defi que je me lance. :) :D

Je cherche à comprendre comment faire les branchements JVS, car l'USB ce n'est pas trop mon truc

Merci pour votre aide. :)

Aganyte
stick de zinc

#5 Message par Aganyte »

Pour l'alimentation, rien de bien difficile. Il faut faire un shunt entre 2 câbles pour forcer l'alim à démarrer, puis récupérer le 12v,5v, et 3,3v pour alimenter la Naomi. Je te ferai des photos de mon montage si tu veux.

Happ, c'est une marque de fabriquant de volants, joysticks, boutons, pédaliers, ect...

L'ioboard se connecte sur la Naomi avec un simple cable usb type imprimante, il faut aussi lui fournir du 5v et du 12v (je peut aussi te faire des photos pour ça)

WIP, Work In Progress, travail en cours, bref ce que tu fou de tes dix doigt en ce moment.

Deux liens pour te donner une idée de ce qu'est un Wip.

Ma sega Rally fait maison,

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18278.0

Et ma New Astro City (intéressant pour toi au niveau des câblages de la Naomi justement)

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22828.48

tilowil
stick de plastique

#6 Message par tilowil »

Merci Aganyte.
Je veux bien tes photos. Je suis aller voir tes 2 liens. Ce que je veux faire pour ma Femme c'est quasi ta borne Sega Rally (wouahhh !!!), mais avec le look Crazy Taxi.
Je vais m'inscrire aussi sur le forum Gameover et je vais garder les liens vers tes topics, car je les trouve très interressant pour ma borne Crazy Taxi, mais aussi pour la borne twin Fourtrax que je suis en train de restaurer et pour la borne (ecran vertical) que je suis aussi en train de restaurer.
Ouaip j'aime les bornes :twisted: .
En plus apprendre d'un compatriote, c'est sympa (je suis seynois, mais en normandie actuellement :? )
Mais je suis bluffé par tes resultats je me suis décroché la machoire. wouahhh ! Je suis loin de reussir de pareil réalisation :oops:
Je regarde comment mettre des images pour vous faire voir mes travaux. :oops:

el_nino
stick d'or

#7 Message par el_nino »

Je ne sais pas si c'est interessant financierement de se lancer dans un tel wip :
- i/o : 50 €
- Alim : 30 €
- Carte mère NAOMI : 60 €
- ROM Crazy Taxi : 200 €
- Ecran 4/3 VGA (C'est mieux...) : 150 € minimum
- Cablage : 50 €

Mais Crazy Taxi c'est quand même bien 8)
La mienne, même si le WIP n'est pas à jour :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23166.0

Aganyte
stick de zinc

#8 Message par Aganyte »

el_nino a écrit :Je ne sais pas si c'est interessant financierement de se lancer dans un tel wip
Pas plus que de construire une sega rally mais franchement le coté bricolo c'est sympa.

tilowil
stick de plastique

#9 Message par tilowil »

el_nino a écrit :Je ne sais pas si c'est interessant financierement de se lancer dans un tel wip :
- i/o : 50 €
- Alim : 30 €
- Carte mère NAOMI : 60 €
- ROM Crazy Taxi : 200 €
- Ecran 4/3 VGA (C'est mieux...) : 150 € minimum
- Cablage : 50 €

Mais Crazy Taxi c'est quand même bien 8)
La mienne, même si le WIP n'est pas à jour :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23166.0
Pour l'io je ne l'ai pas encore, l'alim sera don une alim ATX, la carte mere + crazy taxi (129€ sur ebay arrive des usa), ecran VGA (38€ sur ebay), le cablage reste une inconnue mais j'ai plein de fils, de cosses et de connecteurs.
Et puis il y a le fun de realiser tout ca a partir de zero et de faire plaisir à sa femme ;).

el_nino
stick d'or

#10 Message par el_nino »

la carte mere + crazy taxi (129€ sur ebay arrive des usa)
: belle affaire :o

ecran VGA (38€ sur ebay),, ça doit pas être un 29 pouces :!:

tilowil
stick de plastique

#11 Message par tilowil »

el_nino a écrit : la carte mere + crazy taxi (129€ sur ebay arrive des usa)
: belle affaire :o
Merci, j'ai hesité avant de la prendre d'ou mon post sur le forum.
el_nino a écrit :ecran VGA (38€ sur ebay),, ça doit pas être un 29 pouces :!:
non c'est un 19" qui devait me servir pour ma twin fourtrax, on va trouver un 29" alors.

tilowil
stick de plastique

#12 Message par tilowil »

voici mes travaux en cours (WIP) :

Image
Ma première borne eteinte.
Image
Le même allumée. il me reste un peu de travail dessus.
Image
Une meilleure qualité d'image et en mode vertical sur la 60 in 1
Image
En mode horizontal sur la MVS1FZ
Image
L'arriere
Image
Les entrailles de la bete. En haut la MVS avec un convertisseur EGA vers VGA, en dessous la 60 in 1, encore en dessous (a peine visible) un selecteur JAMMA 6 entrees 1 sortie sur le coté droit le selecteur VGA et en dessous l'alimentation. voila pour la toute première.

Image
La twin fourtrax a son arrivée à la maison. Elle est en sale etat. Elle est restée dehors pendant au moins 2 ans.
Image
la twin de l'arriere : il en manque un morceau.

Image
La borne orientation verticale a réhabiliter.

Ces 3 bornes sont 100% JAMMA.
Je suis bien loin du talent d'Aganyte, mais c'est bien pour le plaisir de restaurer et de construire.

@el_nino : j'ai regardé ton post tu as pris pas mal de photos, en as tu une de la io board avec les fils et peux tu donner les couleurs des fils du volant et du levier de vitesse comme tu as donné ceux du pedalier ? Si oui merci d'avance:)

Edit : Ajout de photos.
Dernière modification par tilowil le 13 oct. 2011, 22:27, modifié 1 fois.

Aganyte
stick de zinc

#13 Message par Aganyte »

Pour l'écran, n'importe quelle télé 29" fera l'affaire car la Naomi marche aussi en 15 Khz.

Pour les câbles, j'ai le câblage complet d'une Naomi Universal Cabinet à vendre (câble d'alim, câble Usb, câble d'alim Io board, câble Panel->Ioboard, Ect...). On voit ça en mp mais je peut te faire un prix canon :wink:

tilowil
stick de plastique

#14 Message par tilowil »

Merci Aganyte.
Je viens de t'envoyer un MP.

Oui je pensais prendre une TV 29" effectivement.

Aganyte
stick de zinc

#15 Message par Aganyte »

Voici déjà le schéma pour brancher la Naomi sur une télé.

Image

Ensuite, un lien très détaillé pour faire une Alimentation Jvs avec une ATX

http://www.arcade-system.com/index.php? ... Itemid=261

Sur cette photo, tu as l'as configuration minimum pour démarrer un jeu, mais pas pour le tester.

Image

En effet, il manque un connecteur d'alimentation (celui qui amène le 12 volts) sur l'ioboard, ce dernier est obligatoire pour activer le fonctionnement des boutons/joysticks.

Un petit test sur un lcd avec un câble Vga standard.

Image

Et enfin voila comment brancher les potentiomètres sur le connecteur Analogique de l'io board

Image

Donc en résumé, pour brancher un potard là dessus:

-Mettre une broche extérieur du potentiomètre à la masse (Gnd).
-L'autre broche extérieur au +5v.
-La broche centrale sur une entrée (input).
-Pour inverser le sens (si besoin) inverser les broches exterieurs.
Dernière modification par Aganyte le 14 oct. 2011, 12:41, modifié 1 fois.

tilowil
stick de plastique

#16 Message par tilowil »

Merci Aganyte.
J'attends de voir l'IO Board pour voir ou est la connectique des inputs sur la carte.

Merci pour toutes ces explications.

Aganyte
stick de zinc

#17 Message par Aganyte »

En fait, le schéma que je t'ai donné correspond au "analog harness" qui vient se mettre sur l'io board (il fait partit des câbles que tu va recevoir)

tilowil
stick de plastique

#18 Message par tilowil »

Royal!
Si je comprends bien il y a un connecteur pour les elements analogiques, il doit donc y en avoir un pour les elements "non analogiques" ?
Les boutons , le levier de changement de vitesse, le moneyeur, etc se branche ou ? aussi sur l'io board ?

Ca va je ne te soule pas trop avec mes questions de profanes ?

Merci pour ta patience et tes reponses.

Aganyte
stick de zinc

#19 Message par Aganyte »

C'est ça, tu as aussi un harness pour toutes les commandes standard (lui aussi sera dans ton colis), et il se branche aussi sur l'io board.

Tu ne me soules pas avec tes questions, on a tous démarré un jour.

tilowil
stick de plastique

#20 Message par tilowil »

j'ai hate de tout recevoir.
Ce soir j'ai pris les devant au cas ou la Naomi que j'ai acheté tombe en panne, j'ai trouvé une annonce sur Ebay pour un lot de 2 Naomi 1 pour environ 37€. Connaissant la cote autant dire que je me suis jeter dessus. Autant dire que je suis pressé de tout recevoir pour tout tester et prendre les dimensions de tout ce petit monde pour reflechir ou les ranger (je pense que se sera sous le siege), connaitre les versions des bios pour savoir si elles accepteront le GD-ROM et le link mais bon pour le moment je n'en ai pas besoin.
A suivre.

nihonmasa
stick de bronze

#21 Message par nihonmasa »

Aganyte a écrit :
Et ma New Astro City (intéressant pour toi au niveau des câblages de la Naomi justement)

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22828.48
Superbe boulot. :)

Plein de bonnes idées là-dedans :p

tilowil
stick de plastique

#22 Message par tilowil »

oui cest clair. Je vais m'en servir pour la restauration de ma fourtrax. :)

tilowil
stick de plastique

#23 Message par tilowil »

Grosse reception hier.
Image
Merci Aganyte pour ce colis de cables en tout genre et i/o board.

Image
et la Naomi avec le jeu Crazy taxi.
Bon y a juste ce fil noir qui me gene, je vais voir si je ne peux pas le planquer dedans, et refaire une beauté à la carcasse.

Maintenant on va essayer de faire fonctionner tout ca. :mrd:

Aganyte
stick de zinc

#24 Message par Aganyte »

C'est quoi ce fil noir ??

Le cable vga coupé c'est pour souder la peritel avec le schéma que je t'ai donné.

tilowil
stick de plastique

#25 Message par tilowil »

C'est aussi la question que je me pose. J'ai ecrit au vendeur, surtout que sur la photo il n'y etait pas.
Le fil est soudé sur le coté a un pin d'un connecteur interne. il doit y avoir une piste de defectueuse à l'interieur.
Bon je ne l'ai pas encore tester, il faut que je fabrique le cable d'alim et le cable pour alimenter l'i/o board.