probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo !

#1 Message par catfish »

hello
je trouve le ventilo de l'atomiswave extrêmement bruyant, en général je change les ventilos des system bruyant par des ventilo silencieux.
la j'ai un truc bizarre, quand j’enlève le ventilo d'origine tout fonctionne normalement mais je n'ai plus de son !
idem quand je branche un autre ventilo silencieux je n'ai toujours pas de son !
pouvez vous m'éclairer ?
merci

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#2 Message par kaneda56 »

j'ai pas d'explication, mais le phenomène est identique sur la mienne. Vu que c'est la partie amplification sonore la plus calorifère, il doit y avoir une sécurité pour protéger le systeme de la surchauffe en cas d'arret du ventilo.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#3 Message par catfish »

je pense la meme chose, sachant que sur mon ventilo silencieux je n'ai que 2 cables au lieu de 3 et que le probleme suvient lorsque c'est donc le connecteur du milieu (noir ) qui n'est pas branché sur la cm
je suis une bille en electro, je peux relier le noir quelque part ?

catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#4 Message par catfish »

bon faut que les 3 soient reliés sinon pas de son :( j'ai essayer dans tous les sens le ventilo fonctionne mais pas de son sauf si les 3 reliés.

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4113
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 23 fois

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#5 Message par mr^o^big »

Salut , alors si tu veux une solution que j ais teste , met un variateur comme ça tu pourras ralentir le ventilo , moins de bruit et son nickel ;)
Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#6 Message par catfish »

ok mais je voulais faire un truc simple.
y'a pas moyen de faire un branchement avec que 2 cables et de brancher le 3em pin sur autre chose ?
je suis vraiment nul en electro, je suis juste adroit de mes doigts avec des schémas simples voila toute ma science la bricole :)

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
stick d'argent
Messages : 721
Inscription : 10 oct. 2011, 16:20
Localisation : Rennes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#7 Message par VladTepes »

Ce système de sécurité est courant sur les cartes mère PC avec le ventilateur du processeur. Sur PC on peut simplement désactiver la protection via le BIOS, mais je ne pense pas que ce soit possible sur l'Atomiswave. À priori, le ventilateur de l'Atomiswave semble être un bête ventilateur PC 40mm avec les mêmes spécifications, mais une connectique légèrement différentes. Fils sont donc : rouge Vcc, noir masse, jaune tachymètre (mesure de la vitesse de rotation).

Le signal du tachymètre est composé de pulsations à 12v à raison de 2 pulsations par tour. Si tu veux "simuler" ce signal il faut envoyer sur le fil jaune un signal composé de pulsations de 12v autour de 100hz (pour simuler un ventilateur à 3000 tours min). Bien entendu faire un montage de ce type n'est pas simple et te coûtera sans doutes plus qu'un ventilateur "de luxe".

L'autre solution peut être de sous-alimenter ton ventilateur d'origine, soit en faisant un bête diviseur de tension avec deux résistances (il existe même des câbles qui font ça), soit en intercalant un potentiomètre (qui est plus ou moins la même chose, mais réglable). Cependant, si le ventilateur d'origine est merdique, il continuera sans doutes à faire du bruit et le débit d'air sera bien moins important.

À mon humble avis, le mieux est d'investir dans un ventilateur 40mm silencieux équipé en 3 pins, et de le connecter à la place de l'ancien. Voici un très bon candidat : http://www.ldlc.com/fiche/PB00107919.html

catfish
stick d'argent
Messages : 522
Inscription : 05 juil. 2011, 07:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#8 Message par catfish »

merci vlad pour cette réponse complète !
en effet je vais juste acheter un ventilo avec le meme genre de connectique, c'est juste qu'a coté de chez moi y'a toutes sorte de papst tres silencieux et qu'en general je les utilise sur mes cm bruillante.
je vais commander ca et le tour est jouer.
merci :)

Avatar de l’utilisateur
Namsan
stick d'argent
Contact :
Messages : 533
Inscription : 21 mars 2013, 19:59
Localisation : Paris et RP
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#9 Message par Namsan »

Perso j'ai testé le Noctua 40 avec 3 pins ! Pas de son :( comprend pas là.

pef30
stick de zinc
Messages : 419
Inscription : 21 juil. 2011, 17:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#10 Message par pef30 »

bonjour

attention de mémoire le remplacement du ventilateur peu induire la mort de l'ampli de la carte et même revenir a l’ancien ventilateur ne réglera pas le problème

cordialement

Avatar de l’utilisateur
naku
stick de platine
Messages : 2668
Inscription : 20 janv. 2012, 12:25
Localisation : Nancy (54)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#11 Message par naku »

Je confirme les dire de pef30, il existe une manipulation pour le récupérer mais c'est la dernière chance.

La carte mère met en sécurité le système audio si le ventilateur n'est pas présent, ou que celui-ci fonctionne mal.
Une utilisation longue dans ces conditions détériora le pré-AMP son.

Le pré-AMP est de marque Toshiba est ne coute que 6/7€, mais je n'ai jamais fini de tester pour voir si ces différentes manipulations pouvaient lui redonner vie.

Difficile de trouvé des docs précises sur la CM Atomiswave.

Sur le même principe que lorsque le Jamma est mis a l'envers les diodes des bouton 4/5 dégage, un pont permet une récupération de la dernière chance, si l’inversion se reproduit c'est définitivement mort.

Voilà le petit complément que je peux apporté de mon expérience la dessus.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Avatar de l’utilisateur
Namsan
stick d'argent
Contact :
Messages : 533
Inscription : 21 mars 2013, 19:59
Localisation : Paris et RP
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#12 Message par Namsan »

Je vois le topo, merci. Mais le ventilateur d'origine est vraiment horrible sifflement atroce et trop de décibels ... Il dois bien y avoir une solution a ce jour ?

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4113
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 23 fois

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#13 Message par mr^o^big »

Je l ais donné

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Namsan
stick d'argent
Contact :
Messages : 533
Inscription : 21 mars 2013, 19:59
Localisation : Paris et RP
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: probleme cm atomiswave, pas de son quand pas de ventilo

#14 Message par Namsan »

Image
Image

Voilà en gros ça donne ceci, ça fait du bien aux oreilles mais le ventilo siffle tout de même : )

Répondre