[AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Violent Ken

[AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#1 Message par Violent Ken »

Salut à tous!

J'ai actuellement un Slot 4 MVS qui délivre du Son Stereo par défaut sur le Jamma. Conséquence: Le son est incomplet en plus d'être dangereux pour l'ampli audio du slot...

J'aimerais donc me fabriquer un adaptateur MVS to Jamma que je glisserais entre le Slot et le peigne de ma borne pour passer le Slot directement en Mono!

Voici les correspondances:
http://www.hardmvs.com/manuals/Jamma2Ne ... Pinout.pdf

On peut voir qu'à la place du Speaker - et + du Jamma standard, on a 2 Speaker + (L et R) sur le slot MVS... Il y a aussi la piste 11 qui semble utilisée...
La question est de savoir si je peux ramener les 2 Speaker + (L et 10) du Slot MVS sur la borne 10 du Jamma?

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question? J'ai trouvé plein d'adaptateurs à vendre sur le net mais aucun tuto pour fabriquer cet adaptateur maison...
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les branchements à faire?

Merci beaucoup pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#2 Message par aje_fr »

Salut.
Truc tout simple a essayer.
Tu prends deux capas chimiques de même valeur (valeur à définir) tu relies leurs pattes - ensemble et chaque patte + reliée aux sorties stéréo du slot.
Les deux pattes - reliées ensemble te donneront la sortie mono voulue.
A plus

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#3 Message par Violent Ken »

Tu aurais un schéma? ^^

Merci!

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#4 Message par djvinc »

La question importante, c'est de savoir si tu as un ampli dans ta borne, ou si tu comptes sur l'amplification du slot.
Dans le premier cas tu peux faire un montage faible puissance tout bête (2 resistances de 10kohm sur le L et R du slot, reliées au canal mono du jamma). Perso je ne mettrais pas de capa, il y en a déjà en sortie du slot.
Dans le 2eme cas je n'ai pas la réponse comme ça :)

P.S. : tu n'as pas répondu à mon MP :(
Ayatollah du Mint

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#5 Message par Violent Ken »

Ouep je compte sur l'amplification du slot! Je cherche juste à rooter les pistes sur les bonnes bornes du jamma! ;)

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#6 Message par djvinc »

Perso je dirais qu'un montage complètement passif n'est pas adapté pour passer de la puissance, et qu'il faut que ton montage comprenne une première partie de mixage passif (les 2 resistances ci-dessus si tu veux faire simple) branché sur une amplification mono de quelques watts.
Ayatollah du Mint

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#7 Message par aje_fr »

djvinc a écrit :Perso je dirais qu'un montage complètement passif n'est pas adapté pour passer de la puissance, et qu'il faut que ton montage comprenne une première partie de mixage passif (les 2 resistances ci-dessus si tu veux faire simple) branché sur une amplification mono de quelques watts.
Oui enfin une enceinte hifi utilise des composants passif pour filtrer les voies.... et de la puissance, il y en a....

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#8 Message par Violent Ken »

Une idée de schéma?

@aje_fr: il n'y a pas de borne - sur le pinout MVS, que du L+ et R+ sur L et 10...

D'ailleurs, tu saurais à quoi correspond le 11 du MVS? Il n'existe pas sur le Jamma...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#9 Message par aje_fr »

Relie moi ;-) pattes moins et plus des capas.

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#10 Message par Violent Ken »

Je ne comprends pas trop l'utilité des capas comme le son sort déjà amplifié sur le slot...

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#11 Message par aje_fr »

Pour mi et le son qui sort en stéréo de ton slot vers du mono.

gc339
stick de plomb
Messages : 76
Inscription : 15 août 2012, 22:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#12 Message par gc339 »

Bonjour.

1) Installer un deuxième HP dans la borne.
2) Câbler un commutaeur mono/stéréo.

[center]Image[/center]

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#13 Message par Violent Ken »

Merci! Pour info j'ai déjà 2HP sur chacune de mes bornes (Egret 3 et Blast).

Je ne veux pas faire un switch mais juste un adaptateur que je mets entre le slot MVS et le peigne Jamma... Je veux veux faire aucune modification sur mes bornes! ;)

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#14 Message par djvinc »

aje_fr a écrit : Oui enfin une enceinte hifi utilise des composants passif pour filtrer les voies.... et de la puissance, il y en a....
Je sais, j'ai pensé exactement à cet exemple, c'est juste pas les memes composants ni les memes performances qu'un mixage de faible puissance.
Quant au montage du schema ci-dessus, je ne vois en quoi ca mixe la gauche et la droite.
Ayatollah du Mint

gc339
stick de plomb
Messages : 76
Inscription : 15 août 2012, 22:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#15 Message par gc339 »

Violent Ken a écrit :Merci! Pour info j'ai déjà 2HP sur chacune de mes bornes (Egret 3 et Blast). [couic...] Je veux veux faire aucune modification sur mes bornes! ;)
Encore fallait-il le préciser au départ.

Quand on zieute l'adaptateur "NeoGeo MVS to JAMMA" vendu par JammaBoards et qu'on lit la description associée (http://www.jammaboards.com/store/neogeo ... jamma.html ) :

Image

On voit très bien que le couplage audio est réalisé par deux résistances R1 et R2.
D'où on peut en déduire un schéma simplifié sans les connecteurs J1 et J2, les cavaliers JP1 et JP2 et les "optional Hook-Up" :

Image

La 3ème photo de JammaBoards devrait permettre de décoder les anneaux de couleur sur le corps des résistances :

Image

Les couleurs ne sont pas très franches :
1er anneau : jaune ou vert ?
2ème anneau : marron ou orange ?
3ème anneau : or, multiplicateur = 0,1
4ème anneau : or, tolérence = 5%
Les 2 résistances ont donc une valeur telle que 1Ω <= R < 10Ω vu le multiplicateur.
Selon la couleur des 2 premiers anneaux, 4 combinaisons possibles pour la valeur des 2 résistances : 4,1Ω, 4,3Ω, 5,1Ω et 5,3Ω, seules 4,3Ω et 5,1Ω sont des valeurs normalisées.

Fortuitement, un adaptateur identique est actuellement en vente sur ebay (http://cgi.ebay.fr/NeoGeo-MVS-to-JAMMA- ... 484932c434) :

Image

Après avoir zoomé sur ces résistances et avoir amélioré l'image avec FastStone Viewer :

Image

La couleur des deux premiers anneaux est mieux discernable : jaune et orange, les deux résistances ont donc une valeur de 4,3Ω.

Le même adaptateur vendu par arcademvs (http://www.arcademvs.com/ARCADE_ACESSERIOR.htm) :

Image

Zoom sur les résistances. Bagues jaune, orange, or et or, la valeur est reconfirmée, c'est bien 4,3Ω :

Image
Dernière modification par gc339 le 16 oct. 2012, 22:21, modifié 3 fois.

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#16 Message par Violent Ken »

Merci beaucoup! C'est exactement ça! ;)

En gros j'ai juste à router le L et 10 côté MVS sur le 10 du Jamma avec 2 résistances entre! ;)

La valeur de la résistance a-t-elle une grosse incidence à part atténuer le signal si j'en mets des plus grosses? En tout cas, c'est pas recommendé de descendre en dessous de 4,3 Ohm...

gc339
stick de plomb
Messages : 76
Inscription : 15 août 2012, 22:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#17 Message par gc339 »

Violent Ken a écrit :Merci beaucoup! C'est exactement ça! ;)

En gros j'ai juste à router le L et 10 côté MVS sur le 10 du Jamma avec 2 résistances entre.
La valeur de la résistance a-t-elle une grosse incidence à part atténuer le signal si j'en mets des plus grosses?

Je pense que c'est fonction de l'impédance des haut-parleurs et comment il sont câblés (en série ou en //). Si l'impédance résultante fait par exemple 8Ω, des résistances de 7,5Ω ou 8,2Ω seront probablement mieux appropriées pour le salut des amplificateurs.
En tout cas, c'est pas recommendé de descendre en dessous de 4,3 Ohm...
Je le pense aussi.

djvinc
stick d'argent
Messages : 998
Inscription : 13 déc. 2005, 16:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#18 Message par djvinc »

Pas d'accord avec ce qu'il y a au dessus : la valeur de resistance de sortie n'a pas à être égale avec celle des hauts parleurs.

Vu l'utilisation de Violent Ken (amplification directe des hauts parleurs de la borne), il faut pas qu'elle soit trop grande pour pas trop attenuer le signal, et pas trop faible pour ne pas faire court-circuit entre la gauche et la droite dès que les signaux L et R sont pas en phase.

Les amplis sont généralement pas prévus pour driver des charges de moins de 4 ohms, donc vaut mieux pas descendre en dessous pour les valeurs. Vu le montage avec des resistances, le son sera forcément atténué, mais pas de beaucoup. Ca chauffera plus aussi, donc vaut mieux pas le pousser à fond.

Il faut bien faire attention à ce que les resistances puissent encaisser plusieurs Watt, des petites conviendront pas. (d'où la taille des resistances sur l'adaptateur en photo).
Ayatollah du Mint

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#19 Message par aje_fr »

Enfin mon idée des capas du début, revient exactement à ça :lol:
Et l'avantage, tu supprime l'éventuelle composante continue qui pourrait cramer tes HPs
A+

gc339
stick de plomb
Messages : 76
Inscription : 15 août 2012, 22:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#20 Message par gc339 »

djvinc a écrit :Pas d'accord avec ce qu'il y a au dessus : la valeur de resistance de sortie n'a pas à être égale avec celle des hauts parleurs.).
Quoique tout à fait exact, l'atténuation sera identique avec des résistances de 4,3Ω sur un haut parleur de 4Ω qu'avec des résistances de 8,2Ω sur un haut-parleur de 8Ω. Il ne faut pas oublier que cet adaptateur a été conçu pour être le plus universel possible quelque soit l'impédance du haut-parleur et que la valeur de ces résistances est un compromis entre l'atténuation introduite et le degré de désacouplage entre les amplificateur.
djvinc a écrit :Vu l'utilisation de Violent Ken (amplification directe des hauts parleurs de la borne), il faut pas qu'elle soit trop grande pour pas trop attenuer le signal, et pas trop faible pour ne pas faire court-circuit entre la gauche et la droite dès que les signaux L et R sont pas en phase..)
Précision :
  • La puissance appliquée sur le haut-parleur est maximale quand les deux amplificateurs reproduisent en phase le même signal. Comme les signaux délivrés sont en phase, un court-circuit entre les sorties des amplificateurs n'aurait aucune conséquence à ce moment la.
  • La puissance appliquée sur le haut-parleur est minimale quand les deux amplificateurs reproduisent en opposition de phase le même signal. Par contre ils délivrent alors un maximum de puissance dans les deux résistances, un court-circuit entre les sorties des amplificateurs pourrait alors leur être néfaste.
djvinc a écrit :Il faut bien faire attention à ce que les resistances puissent encaisser plusieurs Watt, des petites conviendront pas. (d'où la taille des resistances sur l'adaptateur en photo).
Ça se calcule :
P= U² ÷ R
En prenant le cas le plus défavorable quand les amplificateurs sont à puissance maximale, en opposition et avec le sommateur équipé de résistances de 4,3Ω :
P = (12 ÷ 2^½)² ÷ (2 × 4,3) = 8,37W, soit plus de 4W pour chaque résistance.
Celles qui équipent les cartes sur les photos semblent donc bien maigres! A première vue, ce sont des résistances de ¼W, tout au plus de ½ W.
C'est évidemment un cas extrême, dans la pratique des résistances couche métal de 2 ou 3W ou des résistances bobinées vitrifiées de 3W d'une valeur de 4,7Ω devraient faire l'affaire. La valeur de 4,3Ω n'étant pas courante pour ce type de résistances qui sont plutôt disponibles dans la série E12 voir E6.


Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4113
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#22 Message par mr^o^big »

Salut , dis je veux pas être méchant mais pourquoi se prendre la tête à brancher en mono un slot qui sort du stéréo sur une borne stéréo ??? Relie ta sortie jack ou 4 pins à tes rca et tu joueras en stéréo et aucune modif au niveau de tes bornes , chapeau bas vous avez tenu longtemps c est sympa d apprendre deux trois truc en electro ;)

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#23 Message par Violent Ken »

Tout simplement parce que je n'ai pas d'ampli avec prise RCA dans mes bornes...

Avatar de l’utilisateur
mr^o^big
stick de rhodium
Contact :
Messages : 4113
Inscription : 28 juil. 2010, 12:38
Localisation : Earth
A remercié : 6 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#24 Message par mr^o^big »

Bizarre car dans la blast normalement tu as un amp qui soit se connecte sur le jamma pour le mono soit sur un rca pour le stéréo après pour l egret 3 je ne sais pas mais si l ampli est stéréo ce qui doit être le cas , ça mérite de se poser la question

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Violent Ken

Re: [AIDE] Fabrication d'un adaptateur MVS to JAMMA

#25 Message par Violent Ken »

En fait c'est surtout pour avoir une config universelle en Mono...

Et puis avec 2 HP de 10cm placés à 50cm l'un de l'autre, ya quand même mieux niveau stereo...

Répondre