PC vers VGA comparaison des schéma vga rgb

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
timactive
stick de plastique

PC vers VGA comparaison des schéma vga rgb

#1 Message par timactive »

Bonjour,
Je suis en phase de créé le cable vga vers peritel, cependant je vois beaucoup de schémas sur le net qui diffère 8O .

Certains utilisent une alimentation 5v et d'autre pas
Sans alimentation :
Schéma 1
Image
Schéma 2
Image
Avec alimentation :
Image

l'alimentation est-elle nécessaire? vers quel schéma m'orienterez vous?

s3phy
stick d'argent

Re: PC vers VGA comparaison des schéma vga rgb

#2 Message par s3phy »

Sur le pin 9 de la prise VGA, ta carte graphique sort du +5V, donc y'as alimentation dans tous les cas ;)

Je me suis basé sur le premier schéma pour mon câble VGA>Péritel y'as des années, ça marche nickel.

L'alimentation sur le pin 16 du péritel est obligatoire (à travers une résistance de 100 ohm), elle sert à signaler à la TV de passer en RGB.

Celle sur le pin 8 est plutôt là pour le côté confort : en envoyant du jus sur ce pin, on signale à la TV de passer sur la prise péritel. Sinon, il faut manuellement passer sur la prise péritel avec la télécommande ou les boutons de la TV. Attention, la norme dit 4,5 à 9V = commutation péritel en 16/9, 9 à 12V : commutation en 4/3... si ta TV est assez récente et que tu alimentes en 5V le pin 8, ta TV passera sur la prise péritel mais écrasera l'image en 16/9 ! C'est à mon avis pour ça que le schéma #3 prends une alim externe...

Moi j'ai fait comme sur le #2 pour l'alim électrique : j'envoie rien sur le pin 8 et je passe en péritel manuellement avec la télécommande de ma TV.

Au final les schémas ne diffèrent pas... t'as les 3 signaux de couleurs et leurs masses, la synchro composite bricolée en connectant synchro verticale et synchro horizontale ensemble... l'audio... la commutation RGB... et une masse commune que par contre je suggère de bourrer sur tous les pins correspondant aux différentes masses de la prise péritel ;)
Image

timactive
stick de plastique

#3 Message par timactive »

Merci s3phy pour toutes ces informations.
tu m'éclaires vraiment sur mes différentes interrogations.
Je pense utiliser l'alimentation 12v externe que je prendrais de mon pc, ca m'évitera de toucher à la télécommande.(merci pour cette précieuse informations)

Encore une interrogation, concernant ton conseil sur le fait de relier tous les pins à une masse commune, je vois pas trop comment faire en pratique :roll:, pourrais tu m'en dire un peu plus ?

s3phy
stick d'argent

#4 Message par s3phy »

Image

Image

Côté prise VGA, tu récupères une masse sur les pins 5 ou 10, ou sur la carcasse de la prise (ou sur les 3 :ptdr: ). Cette masse, tu l'amènes sur "tous" les pins marqués "masse" sur la prise péritel, donc, 14, 17, 18 et la carcasse... la masse audio je m'en occupe pas, tu vois ça avec ton câble audio (mais de toutes façons elle sera commune) ; et les masses des signaux de couleurs elles sont déjà traités dans tes schémas ;)

Si ton câble est très court (on va dire quelques centimètres) tu peux t'éviter de passer une masse par signal de couleur et juste mettre une masse commune, ça marche. Le fait d'avoir une masse par signal de couleur c'est en lien avec le fait que les couleurs utilisent idéalement des câbles coaxiaux ;) (à l'intérieur des câbles VGA c'est fait comme ça par exemple)
Image

timactive
stick de plastique

#5 Message par timactive »

Merci pour tes précisions c'est très claire.

Le cable est en cours de conception, je suis à la deuxième prise vga flinguée, je suis pas un as en soudure et puis j'ai inversé dans le schéma soudure et pinoche :lol: .

Par contre une autre question peut être hors sujet, j'ai des petits souci avec ma trinitron qui est en plus plus grande que le chassis rotatif que j'ai dans ma borne.
J'ai donc trouvé plusieurs annonces tv trinitron sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=18_s
et
http://www.leboncoin.fr/image_son/509026503.htm?ca=18_s

Cependant, est ce génant que la tv soit en 100hz, j'ai cru comprendre que ca pouvait laisser des trainer sur les sprites?

Edit j'ai ouvert un autre poste sur ce sujet viewtopic.php?f=14&t=39807, sorry .

timactive
stick de plastique

#6 Message par timactive »

Finish!!!
Image

JASONIOLKOS
stick de bronze

#7 Message par JASONIOLKOS »

Superbe !

Dis moi , ça sert à brancher un PC avec sortie VGA sur une télé péritel ? donc l'mage sera "belle" pour de l'émulation arcade ?
J'ai cette problématique : Je veux brancher un Pc sur une télé cathodique pour ma borne homemade, mais je sais pas comment faire . ce câble est la solution ?

D'avance un grand merci !
:-D

timactive
stick de plastique

#8 Message par timactive »

Oui tout à fait c'est la solution.
Il te faudra de la patience si tu n'es pas doué dans les soudures comme moi.
Entraine toi, j'avoue que je me suis beaucoup inspiré de vidéo sur youtube puis j'ai pris le plie en testant.
Il te faudra aussi un ohmètre pour tester les continuité.

FrédoVOOT
stick de rhodium

#9 Message par FrédoVOOT »

C'est la solution, mais il te faudra également utiliser un logiciel (soft15kHz) pour que ta carte graphique (si tant est qu'elle soit compatible) soit capable d'émettre un signal vidéo en 15kHz. Sinon ça ne marchera pas, pire, tu endommageras ta télé.

s3phy
stick d'argent

#10 Message par s3phy »

...et t'auras plus qu'à acheter un ArcadeVGA ( http://www.ultimarc.com/avgainf.html ), carte graphique qui a la particularité d'être forcée en 15kHz "matériellement" (pas de logiciel nécessaire)
Image

JASONIOLKOS
stick de bronze

#11 Message par JASONIOLKOS »

Ok, l'Arcade VGA semble être la solution simple. Mais sur le lien que tu donnes , on ne peut semble t'il pas l'acheter. Ou la trouver alors ?

J'ai d'un grand coup peur de jamais arriver à faire cette borne... :mrd:
FrédoVOOT a écrit :C'est la solution, mais il te faudra également utiliser un logiciel (soft15kHz) pour que ta carte graphique (si tant est qu'elle soit compatible) soit capable d'émettre un signal vidéo en 15kHz. Sinon ça ne marchera pas, pire, tu endommageras ta télé.
Suite à ton message : Mais si la carte graphique sort du 640x480, ça ne passe pas de façon certaine, sans risque pour la TV ? 8O

Dalba
stick de bronze

#12 Message par Dalba »

JASONIOLKOS a écrit : Suite à ton message : Mais si la carte graphique sort du 640x480, ça ne passe pas de façon certaine, sans risque pour la TV ? 8O
Et non ! Une tv c'est du 320x240 en progressif ou du 640x480 en interlacé. Or un pc sort de base du 640x480 en progressif, donc danger pour la tv.

Firewall
stick de rhodium

#13 Message par Firewall »

Le danger c'est surtout la synchro.
Un téléviseur, c'est une synchro à 15 KHz, et un PC une synchro à 31 KHz.
Si tu es hors résolution, le téléviseur n'aura pas d'image. Par contre, si ta fréquence de syncho est trop haute, là tu risque de bousiller ton châssis.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

JASONIOLKOS
stick de bronze

#14 Message par JASONIOLKOS »

Je comprends cette fois ci. Donc Si je prends une ArcadeVGA (AGP d'occase , trouvé un Pc en AGP d'occase aussi) reliée à la cathodique via ce fameux câble VGA vers péritel, c'est "gagné" ?

8) Merci !

Firewall
stick de rhodium

#15 Message par Firewall »

JASONIOLKOS a écrit :Je comprends cette fois ci. Donc Si je prends une ArcadeVGA (AGP d'occase , trouvé un Pc en AGP d'occase aussi) reliée à la cathodique via ce fameux câble VGA vers péritel, c'est "gagné" ?

8) Merci !
Oui en effet.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

SimKmil
stick de carton

#16 Message par SimKmil »

Bonjour,

je sais que je suis un peu hors sujet, mais j'ai un problème avec un écran VGA. Peut - être l'un d'entre vous pourrait-il me venir en aide ?
voici mon problème :
J'ai récupéré un écran VGA venant d'une société qui l'utilisait avec des PC HP Embedded et un serveur. Là tout fonctionnait, mais lorsque je veux brancher cet écran sur un PC, il ne fonctionne pas.
"on" m'a parlé d'une broche non alimentée ??
Pourriez vous me donner le schéma de branchement des deux cotés, fiche mâle VGA et femelle sur la carte graphique ?
Je sacrifierais alors un câble en l'ouvrant et vérifier si j'ai toutes les connexions et éventuellement en ajouter une.

Je vous remercie.

Misterfabulous
CRT Addict

#17 Message par Misterfabulous »

JASONIOLKOS a écrit :Je comprends cette fois ci. Donc Si je prends une ArcadeVGA (AGP d'occase , trouvé un Pc en AGP d'occase aussi) reliée à la cathodique via ce fameux câble VGA vers péritel, c'est "gagné" ?

8) Merci !
Ou sinon en utilisant certaines carte graphique ATI tu peux utiliser les drivers Calamity qui feront cracher du 15Khz à ta CG regardes par ici viewtopic.php?f=58&t=37583

Meilleure solution à mon avis pour envoyer du 15khz car tu peux choper des CG à très bas prix sur le boncoin ou autre mais surtout avec des puissances supérieur à l'Arcadevga :wink:

Reste plus qu'a t'installer une Heavybox dessus et t'es le roi du monde :roi:
Image