Sur le pin 9 de la prise VGA, ta carte graphique sort du +5V, donc y'as alimentation dans tous les cas
Je me suis basé sur le premier schéma pour mon câble VGA>Péritel y'as des années, ça marche nickel.
L'alimentation sur le pin 16 du péritel est obligatoire (à travers une résistance de 100 ohm), elle sert à signaler à la TV de passer en RGB.
Celle sur le pin 8 est plutôt là pour le côté confort : en envoyant du jus sur ce pin, on signale à la TV de passer sur la prise péritel. Sinon, il faut manuellement passer sur la prise péritel avec la télécommande ou les boutons de la TV. Attention, la norme dit 4,5 à 9V = commutation péritel en 16/9, 9 à 12V : commutation en 4/3... si ta TV est assez récente et que tu alimentes en 5V le pin 8, ta TV passera sur la prise péritel mais écrasera l'image en 16/9 ! C'est à mon avis pour ça que le schéma #3 prends une alim externe...
Moi j'ai fait comme sur le #2 pour l'alim électrique : j'envoie rien sur le pin 8 et je passe en péritel manuellement avec la télécommande de ma TV.
Au final les schémas ne diffèrent pas... t'as les 3 signaux de couleurs et leurs masses, la synchro composite bricolée en connectant synchro verticale et synchro horizontale ensemble... l'audio... la commutation RGB... et une masse commune que par contre je suggère de bourrer sur tous les pins correspondant aux différentes masses de la prise péritel