Fabrication maison d'une borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fabrication maison d'une borne

#1 Message par jeremiggy »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que cette idée trotte dans ma tête, mais sans vraiment m'être lancé, mais me voila décidé à fabriquer ma borne maison. J'ai déjà fait beaucoup de recherches, mais j'ai encore une multitude de question.
Aussi il faut savoir que je suis un pinailleur, je veux une finition nickel, quelque chose de fonctionnel mais aussi de beau!

Les bases d'abord: le meuble en lui même serait réalisé en PVC 10MM. L'ensemble usiné grâce à une table de fraisage à commande numérique. Le plexi servant pour le panel sera également usiné sur cette même machine puis l'envers imprimé grâce à une machine d'impression numérique sur support rigide.
A ce niveau donc pas de souci, j'ai la chance de travaillé dans une boite qui maîtrise ce genre d'outillage. Je travail actuellement à l'élaboration de ces plans.

La partie hardware: La je me pose encore la question de la config informatique. Je compte utilisé mame mais aussi des émul pour nes, super nes, master system, genesis... jusqu'à la dreamcast!
Est ce qu'une config sur une base de P4 suffirait? Je compte faire tourner l'ensemble sous HYPERSPIN.
L'écran aussi, 4/3? 16/9? Je n'exclus pas l'idée pourquoi pas d'une partie de street fighter 4 par exemple. Quid sur un 4/3?
Pour les pièces genre joystick et bouton je pense faire mes achats sur http://www.starcab.net.
Pour le panel je pense m'inspirer d'un panel astrocity 2 joueurs à 8 boutons.
Je pars sur ces 2 joy: http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=358
Pour les boutons j'hésite entre ces classiques mais qui semblent être des valeurs sûr: http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=575 et ces lumineux pour le côté esthétique: http://www.starcab.net/product_info.php ... ts_id=1065.
Aussi, pour des boutons lumineux, faut-il des branchements supplémentaires?
Je compte relier tout ça soit à un I-PAC soit à une interface usb : http://www.starcab.net/product_info.php ... ts_id=1013
Qu'elle solution est la meilleur? La plus simple à mettre en place? La plus fiable?

Je compte également prévoir des boutons sur les côtés pour les émuls flipper.
Plus tard également des pistolets, mais ultérieurement.

Place à la réalisation:
FABRICATION DU MEUBLE:

Dessin du côté sur medium:
Image
Image
Image
Image
Image

Le premier côté est découpé à la scie sauteuse et servira de gabarit pour la découpe du second:
Image
Image
Image

Afin d'ajuster la forme au plus près, on fixe les deux côtés entre eux à l'aide de serre-joint puis on ponce les chants:
Image
Image

Après c'est un jeu d'assemblage que j'ai décidé de faire avec de petites équerres:
Image
Image
Image

Voila le plus gros du meuble est monté.

PEINTURE

La borne va être massivement décoré! Mais de l'adhésif sur du mdf brut ça ne tient pas.
Donc peinture obligatoire, un noir satiné réalisé avec application car l'adhésif prendra tout les défauts présent derrière.
Pas besoin de sous couche, appliqué des fines couches le plus régulier possible (4 voir 5 couches).
Au préalable, les trous de fixation ont été bouchés avec un enduit spécial bois.

Voila ce que ça donne

Image
Image
Image

PANEL

La planche de médium pour le panel a été défoncé avec une défonceuse! :cyclops:
5 mm afin d'y insérer le plexi qui fera... 5mm d'épaisseur! :cyclops: :cyclops:
Les trous ont été percé avec une mèche plate de 28mm.
Et les boutons positionnés histoire de voir ce que ça donne.

Image
Image
Image

La suite très prochainement (j'en suis actuellement au [strike]câblage du panel et la pose de la déco aura lieu ce week-end [/strike]test du panel et programmation du PC mais je vous montre tout ça par étape)
Dernière modification par jeremiggy le 24 sept. 2013, 17:17, modifié 1 fois.

VanHans
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 04 août 2013, 13:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#2 Message par VanHans »

Hello :),

Tout d'abord t'as un bon travail (garde le!)

Ensuite, pour ce qui es de faire tourner nes,snes,neo-geo etc un processeur de 2Go, une vielle Gforce et 2Go de RAM fait amplement l'affaire (pour la dreamcast je ne sais pas aprés le problême c'est l'émulation de polygones et là en générale ça fait mal, perso si je voulais faire une borne 3D je metterai la console dans la borne *ça coute moin cher et au moins t'es sûr que ça tourne*)

mais pour le 8,16,32 bits 2D, un vieux PC à 30 - 60 euros sur le bon coin fait l'affaire, si tu veux vraiment émuler de la 3D va falloir monter un truc qui tiens vraiment la route (et le portefeuille aussi et même avec une machine de guerre c'est pas dit que le rendu soit convaincant car cela depend aussi des émulateurs ou l'optimisation en la matière reste aléatoire d'un titre ou d'une plateforme à une autre).

Pour le format ecran c'est du 4:3 (si tu veux jouer nes,snes etc).

Voilou, en éspérant que tu nous feras un WIP :)

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#3 Message par jeremiggy »

Voici 2 premiers croquis pour la forme de la borne:
Image
Image

VanHans
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 04 août 2013, 13:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#4 Message par VanHans »

Tu veux la faire avec un ecran plat?

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#5 Message par jeremiggy »

Oui tout à fait.

VanHans
stick de plastique
Messages : 13
Inscription : 04 août 2013, 13:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#6 Message par VanHans »

Ok, faudras faire gaffe à la qualité de l'ecran, car si c'est une borne 2 joueurs, les joueurs sont décallés sur les cotés et si tu prend un ecran LCD pas terrible, vous aurez le reflet mérdique sur les cotés.

Aprés si t'émule nes,snes,genesis,neo-geo sa seras du 4:3, trouver un ecran plat 4:3 je ne sais pas si ça se trouve, ou sinon ça t'obligeras à jouer en 4:3 sur du 16:9 donc une bonne perte de la taille de l'ecran de jeu.

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#7 Message par jeremiggy »

J'ai déja quelques pistes pour des lcd 4/3 d'occaz. Après c'est vrai que l'angle de vision est important. Actuellement je travail sur les plans et parallèlement je scrute les occaz pour trouver une tour et un écran. Cet aprèm je vais jeter un coup d’œil dans un cash express.

Avatar de l’utilisateur
sfu_420
stick de bronze
Messages : 151
Inscription : 13 mai 2013, 11:35
Localisation : Tarbes (65)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#8 Message par sfu_420 »

salut, il n'y aurait aucune chance que tu en fabriques sur demande ? je te demande ça car je serai intéressé mais avec quelques réglages car un écran cathodique.
Dans tous les cas, merde pour la suite de ton projet :wink:

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#9 Message par jeremiggy »

Salut, pourquoi pas mais il faut savoir que cela n'a rien a voir avec l'activité de l'entreprise pour laquelle je travail, simplement les machines peuvent s'y prêter.
Je vais réaliser mon projet, ce qui permettra d'évaluer les temps d'usinage etc... et après je peux toujours reprendre contact avec toi pour te dire un coût estimatif. Dans tout les cas il ne s'agirait évidement que du meuble, en aucun cas je ne pourrais prendre en charge la partie hardware et software.

Pour ma part, je travail sur les plans qui seront vraisemblablement achevé fin de semaine (plan + tracé vecto pour usinage). Je posterais un aperçu des rendus.
L'usinage ne pourra se faire qu'à partir de la première semaine de septembre.

Avatar de l’utilisateur
sfu_420
stick de bronze
Messages : 151
Inscription : 13 mai 2013, 11:35
Localisation : Tarbes (65)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#10 Message par sfu_420 »

c'est exactement ça il n'y a que le meuble qui m'intéresse :-D

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#11 Message par jeremiggy »

Petit up car pas mal de changement.
Tout d'abord la base, le meuble ne sera pas réalisé en pvc comme initialement prévu. En effet, actuellement en vacance, j'ai décidé de le faire à 100% moi même. Aussi le meuble est très avancé puisque le bois à été acheté, scié, percé, fixé, enduit pour reboucher tout les trous, poncé, début de la peinture cette après-midi.
J'ai fais des photos que je posterais rapidement.

Parrallement, toujours les mêmes doute concernant la config informatique. J'ai acheté un p4 3Ghz qui ne faisait pas tourné convenablement hyperspin, retour au vendeur, puis un AMD ATHLON 64 X 2 avec 2 Go de RAM, un peu mieux, pas top quand même, je vais le ramener cette aprèm.
Je regarde du côté des intel core 2 quad et des amd phenom mais les prix grimpent, ce n'est pas ce qui était prévu.
Même galère pour l'écran, j'ai acheté un 19 pouces d'occaz qui une fois allumé avait pas mal de défaut. Je le ramène et en prend un autre, bien plus propre mais un beau pixel mort en plein milieu de l'écran et pas de fixation à l'arrière, hors j'ai prévu de l'installer avec ces fixations là. Donc je vais tout ramener à mon cash express cet aprèm!

Avatar de l’utilisateur
D-ロイック
stick de zinc
Messages : 463
Inscription : 24 sept. 2011, 15:43
Localisation : Entre Orléans et Blois
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#12 Message par D-ロイック »

Wow, tu as l'air de pédaler dans la choucroute, tu veux tout et rien à la foi, avoir le meilleur sans rien débourser. Mais ça, malheureusement c'est impossible. :?

Un core 2 est le minimum à avoir, après, il y a des solutions toutes prêtes que tu peux avoir auprès de certains membres du forum. A toi de voir.
Image

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#13 Message par jeremiggy »

Ba disons que ça et la j'avais lu que la puissance nécessaire était pas extraordinaire... Après j'ai fais l'erreur dans un premier temps d'essayer hyperspin sur mon pc portable. Hors ce dernier est plutôt puissant (i7 + 8 Go de ram + CG avec 2 Go de ram). Une fois mit sur les deux précédents pc acheté d'occaz ça le faisait pas comparativement.
Par conséquent, je change mon fusil d'épaule et je vais faire les choses progressivement. Demain je vais chercher un écran que j'ai repéré, un 24 pouces 16:10. De cette façon les ancien jeux 4:3 passeront sur un équivalent 19 pouces et pour les récents ça sera tout bénef.

Pour l'informatique je me donne 2-3 mois pour acheter progressivement les pièces puisque j'ai promis à ma femme que la construction de ma borne ne coûterait pas un bras d'un coup.
Je vais partir sur un AMD PHENOM II X4 955 3.2 GHZ + 4 Go de RAM + DD de 500 GO + une petite CG pas trop chère.

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#14 Message par jeremiggy »

Salut à tous,

Tout d'abord, j'ai pas mal avancé sur ma borne. Cependant avec la reprise du boulot, moins de temps a y consacrer et à venir sur le forum expliquer tout ça.

J'estime que la borne est fini à 90%.

Voici quelques photos du début de la fabrication...

Dessin du côté sur medium:
Image
Image
Image
Image
Image

Le premier côté est découpé à la scie sauteuse et servira de gabarit pour la découpe du second:
Image
Image
Image

Afin d'ajuster la forme au plus près, on fixe les deux côtés entre eux à l'aide de serre-joint puis on ponce les chants:
Image
Image

Après c'est un jeu d'assemblage que j'ai décidé de faire avec de petites équerres:
Image
Image
Image

Voila le plus gros du meuble est monté.

La suite très prochainement (j'en suis actuellement au câblage du panel et la pose de la déco aura lieu ce week-end mais je vous montre tout ça par étape)

Avatar de l’utilisateur
Jake Badlands
stick de zinc
Messages : 296
Inscription : 04 févr. 2013, 11:23
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#15 Message par Jake Badlands »

encore un petit effort , courage :-D :wink:

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#16 Message par jeremiggy »

Update du post1 avec ajout de photo de la peinture et du panel.

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#17 Message par jeremiggy »

Voici quelques photos de l'état actuel de la borne, manque plus que le bezel qui ne saurait tarder.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Fabrication maison d'une borne

#18 Message par Layer »

Ca change de ce qu'on voit habituellement sur ce topic : viewtopic.php?f=5&t=8642

Le rendu final est pas trop mal, une belle borne Euro custom. Sinon, juste pour info, sur le panel, c'est un cendrier ou un trackball ?
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#19 Message par jeremiggy »

Il s'agit bien d'un trackball lumineux et merci pour le compliment. Pour une bricoleur du dimanche, je suis content du résultat et des finitions.

Avatar de l’utilisateur
Micka-182
Agent de la paix
Messages : 19549
Inscription : 06 mars 2004, 15:38
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication maison d'une borne

#20 Message par Micka-182 »

Y'a de quoi être content, c'est superbe.
Je trouve les illustrations sur les côtés un peu chargées, même si ça donne un côté "fête foraine pas dégueu du tout, mais sinon c'est vraiment bien fait et le rendu final est super propre.

Gégé. :bravo:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jake Badlands
stick de zinc
Messages : 296
Inscription : 04 févr. 2013, 11:23
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#21 Message par Jake Badlands »

jolie bravo :-D

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2026
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fabrication maison d'une borne

#22 Message par Mug Superstar »

C'est très impressionnant, chargé mais réussi je trouve ...
Comment as-tu fait avoir un rendu aussi fin de tes images sur les flancs ... ce sont des autocollants ?

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

JASONIOLKOS
stick de bronze
Messages : 113
Inscription : 22 sept. 2010, 17:39
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fabrication maison d'une borne

#23 Message par JASONIOLKOS »

Rahh quelle est chouette ta borne !

Moi je rame pour la mienne (voir topic C'est parti pour ma borne)... J'ai posé le néon, je vais mettre une photo ces jours-ci.
Comment trouvez vous de si jolis artwork ? Et comment faites vous pour les dimensionner pour votre borne ?

J'en ai vu de beaux sur Zona Arcade, mais impossible de trouver comment mettre la bonne dimension (je galère déjà pour le Marquee, un simple rectangle....)


Bravo en tous cas et merci d'avance ! :)

jeremiggy
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 04 août 2013, 16:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fabrication maison d'une borne

#24 Message par jeremiggy »

Mug Superstar a écrit :C'est très impressionnant, chargé mais réussi je trouve ...
Comment as-tu fait avoir un rendu aussi fin de tes images sur les flancs ... ce sont des autocollants ?

Mug
Oui il s'agit d'adhésifs imprimés. Je travail dans une boite qui imprime sur plein de support dont l'adhésif ! :wink:
JASONIOLKOS a écrit :Comment trouvez vous de si jolis artwork ? Et comment faites vous pour les dimensionner pour votre borne ?
En fait la il s'agit de différents images qui ont été montées ensemble sous photoshop.
Pour les gabarits exacts aux bonnes côtes, avant de me lancer dans la fabrication de ma borne je l'ai modélisé en 3D. J'ai ensuite fais des tracés vectorielles de chaque face décorée grâce à cette 3D pour les ouvrir sous photoshop et faire le montage à l'intérieur du tracé.

Cependant après pour l'impression le tracé est supprimé et c'est imprimé sur un grand rectangle, appliqué sur la borne puis détouré au cutter à l'aide du chant de la borne.

Merci à tous pour vos remarques globalement positives :-D

Concernant l'avancement de ma borne, le bezel est fait et posé, hormis deux trois détail sur l'arrière de la borne (rajout d'un interrupteur général, ajout d'une grille pour fermer la grande trappe réalisé à l'arrière) la façade est terminé à 100%.
Je post les photos ce soir.

Niveau software, je suis en train de télécharger l'énorme archive de 92 Go que l'on trouve sur le net afin de compléter la heavybox avec des systèmes plus récent (ou l'inverse). Mais c'est trèèèèèèsss long, j'aurais préféré trouver quelqu'un de ma région centre possédant ça sur son disque pour en faire une copie mais j'ai l'impression qu'il y a pas grand monde de ma région ici et que finalement il n'y a pas tant de gens qui ont téléchargé ce fichier. Si jamais il y a quelqu'un (45, 89 ou 77) qu'il se manifeste, sinon cela devrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche.

Suite en photo ce soir!

Avatar de l’utilisateur
MugiwarAsh
stick d'argent
Messages : 658
Inscription : 23 mai 2011, 17:06
Localisation : Lunéville 54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Fabrication maison d'une borne

#25 Message par MugiwarAsh »

J'en ai marre de tout ces gens qui touchent en menuiserie... Je suis une vraie bille moi !

En tout cas c'est du très beau boulot, respect !

Répondre