Qui fatigue : tube ou platine ?
-
- stick de platine
Qui fatigue : tube ou platine ?
Les enfants, imaginez une vieille borne SEGA modèle Deith Leisure, celles de l'époque du model 2.
Imaginez qu'un beau jour, son écran se dérègle tout seul : zone de balayage resserrée horizontalement, et apparition d'un flou avec saturation dégueulasse des couleurs.
Imaginez que depuis ce caprice, l'image soit beaucoup plus longue à apparaître au démarrage, comme s'il fallait que ça chauffe.
Avec toutes ces observations, qui est en train de crever ?
Le tube ? La platine ? Les deux ? Obiwan Kenobi ?
Ça va finir en New Astro City cette histoire…
Imaginez qu'un beau jour, son écran se dérègle tout seul : zone de balayage resserrée horizontalement, et apparition d'un flou avec saturation dégueulasse des couleurs.
Imaginez que depuis ce caprice, l'image soit beaucoup plus longue à apparaître au démarrage, comme s'il fallait que ça chauffe.
Avec toutes ces observations, qui est en train de crever ?
Le tube ? La platine ? Les deux ? Obiwan Kenobi ?
Ça va finir en New Astro City cette histoire…
-
- stick de rhodium
Re: Qui fatigue : tube ou platine ?
Un souci qui demande de la chauffe : condos !
Un bon capkit ne devrait pas lui faire de mal à ta platine je pense.
Un bon capkit ne devrait pas lui faire de mal à ta platine je pense.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

-
- stick de platine
Et si j'ajoute que depuis que je l'ai, les couleurs n'ont jamais été éclatantes, toujours un peu ternes, ça irait mieux aussi avec des condensateurs neufs ?
-
- stick de rhodium
Disons que ça peut améliorer en effet.
De toute façon, ce n'est jamais mauvais, et ça ne demande pas de compétences particulières, à part des notions de soudure de composants, niveau techno de 4ème.
De toute façon, ce n'est jamais mauvais, et ça ne demande pas de compétences particulières, à part des notions de soudure de composants, niveau techno de 4ème.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 

-
- stick de platine
Une fois le tube démonté et déchargé, j'imagine, mais je me défèque dessus quand je lis les tutoriaux expliquant comment décharger un écran sinon-tu-vas-mourir-électrocuté-ha-ha-bien-fait. 

-
- stick de platine
Tu ne mourras jamais d'une décharge de tube, par contre, tu t'en rappelleras un moment
C'est assez simple à décharger si tu prends bien les bonnes précautions comme indiqué dans les multiples tuto.
A+

C'est assez simple à décharger si tu prends bien les bonnes précautions comme indiqué dans les multiples tuto.
A+
-
- Stick-o-phile
Tu attends 10 jours la borne éteinte et hop t'es tranquille.
Je suis peureux et je comprends rien quand on m'explique comment décharger un tube alors moi je fais comme ça
Je suis peureux et je comprends rien quand on m'explique comment décharger un tube alors moi je fais comme ça

-
- stick de platine
-
- stick d'or
Il faut savoir être prudent lorsqu'on décharge un tube cathodique mais ne pas tomber dans la psychose non plus. Les mecs qui pondent des tutos en font un peu 3 tonnes dans les mises en garde ce qui au final mystifie cette manip et fait croire aux néophytes, que l'on a une chance sur deux d'y passer.
Au pire des cas, tu débranches le bousin, tu patiente une nuit voir 24h si t'es vraiment froussard. Mais bon quand on possède une borne, il faut se dire que savoir décharger un tube c'est un peu le b.a.-ba de l'arcade.
Au pire des cas, tu débranches le bousin, tu patiente une nuit voir 24h si t'es vraiment froussard. Mais bon quand on possède une borne, il faut se dire que savoir décharger un tube c'est un peu le b.a.-ba de l'arcade.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
-
- stick d'or
Perso je branche et débranche des platines toute la journée, il ne n'est jamais rien arrivé. Y'a vraiment zéro risque dans cette manip.
-
- stick de rhodium
Sur certaines platines, il y a en effet des résistances qui permettent de décharger le tube à l'extinction.
Pour décharger, pas la peine de se prendre la tête : un tournevis, un bout de fil avec deux pinces croco, et roule ma poule.
Tu mets une pince sur la tige de ton tournevis, l'autre sur le châssis métallique de ton écran, et tu glisses le tournevis sous la tétine.
Tu fais ça deux ou trois fois, et tu es sûr que ton écran est déchargé.
Tu peux aussi le faire avant de rebrancher la tétine, deux coups avec le même procédé, sur le tube, à l'endroit où vient se mettre la tétine.
Car des fois, certains tubes peuvent capter l'électricité statique ambiante.
La décharge n'est pas mortelle, car très peu d'ampérage, sauf si tu es cardiaque
Par contre, si tu prends une schiste, tu vas avoir les fesses qui vont faire bravo
Pour décharger, pas la peine de se prendre la tête : un tournevis, un bout de fil avec deux pinces croco, et roule ma poule.
Tu mets une pince sur la tige de ton tournevis, l'autre sur le châssis métallique de ton écran, et tu glisses le tournevis sous la tétine.
Tu fais ça deux ou trois fois, et tu es sûr que ton écran est déchargé.
Tu peux aussi le faire avant de rebrancher la tétine, deux coups avec le même procédé, sur le tube, à l'endroit où vient se mettre la tétine.
Car des fois, certains tubes peuvent capter l'électricité statique ambiante.
La décharge n'est pas mortelle, car très peu d'ampérage, sauf si tu es cardiaque

Par contre, si tu prends une schiste, tu vas avoir les fesses qui vont faire bravo

-
- stick de platine
Faut juste se dépuceler de la tétine quoi.
Ceci dit je crois que je vais devoir la vendre… si elle tombe entre les mains d'un connaisseur il fera ça mieux que moi.
Ceci dit je crois que je vais devoir la vendre… si elle tombe entre les mains d'un connaisseur il fera ça mieux que moi.

-
- stick de platine
Je vais m'entraîner sur ma machine à laver, elle aussi a besoin d'un capkit. 

-
- stick d'argent
Comment et ou trouver les bons condos nécessaire ? C'est genre chez Conrad ou autre et on essaye de retrouver les même valeurs si encore indiqués sur chaque condos ?

-
- stick de rhodium
Bah ce n'est pas ce qui manque.
Entre les boutiques en ligne et les boutiques physiques près de chez toi.
A savoir que RS-Particuliers offre les frais de port si on commande le week en.
Entre les boutiques en ligne et les boutiques physiques près de chez toi.
A savoir que RS-Particuliers offre les frais de port si on commande le week en.

-
- stick d'argent
Plus qu'où commander c'est surtout savoir lesquels commander en fait, c'est sans doute indiqué dans la doc du chassis (je m'en vais en chopper une sur le net).

-
- stick de rhodium
Pour la plus part, ce seront des condensateurs électrolytiques polarisés.
Il faut juste que tu notes les valeurs en micro farad et les tensions de travail.
Il faut juste que tu notes les valeurs en micro farad et les tensions de travail.

-
- stick d'argent
-
- stick de zinc
Si c'est un platine un peu commune, il y a moyen de trouver la liste des condos :
http://arcade-team.forumgratuit.org/t17 ... apkits-etc
http://arcade-area.lebonforum.com/t83-l ... s-cap-list
http://www.juniorsrevenge.com/MonitorCaps.html
http://arcade-team.forumgratuit.org/t17 ... apkits-etc
http://arcade-area.lebonforum.com/t83-l ... s-cap-list
http://www.juniorsrevenge.com/MonitorCaps.html
-
- stick d'or
Et c est vraiment sur cette technique ???yoanna330 a écrit :Tu attends 10 jours la borne éteinte et hop t'es tranquille.
Recherche borne outrun mini et jeutel cabaret
-
- stick de rhodium
Il faut vraiment démystifier la décharge des tubes.
A l'occasion, je ferai un petit tuto avec les photos qui vont bien.
Sinon, le classique tournevis + fils avec pinces crocodile fait très bien l'affaire.
On prend un tournevis plat, de préférence isolé.
A environ 5 centimètres de la pointe, on coupe l'isolant, de façon à connecter la pince.
On branche la pince croco sur le tournevis, et l'autre pince sur une partie du châssis métallique.
On glisse doucement le tournevis plat sous la ventouse (tétine) et on vient faire contact.
Pour les paranos, répéter deux ou trois fois l'opération.
Voilà, le tube est déchargé. Par contre, il est bon de faire cette manipulation avant de remettre la platine.
Dans ce cas, on vient faire contact avec le tournevis, directement sur l'anode du tube.
Dans certains cas, un tube peut capter l'électricité statique environnante, donc...
En gros, voilà le matériel dont vous avez besoin :

A l'occasion, je ferai un petit tuto avec les photos qui vont bien.
Sinon, le classique tournevis + fils avec pinces crocodile fait très bien l'affaire.
On prend un tournevis plat, de préférence isolé.
A environ 5 centimètres de la pointe, on coupe l'isolant, de façon à connecter la pince.
On branche la pince croco sur le tournevis, et l'autre pince sur une partie du châssis métallique.
On glisse doucement le tournevis plat sous la ventouse (tétine) et on vient faire contact.
Pour les paranos, répéter deux ou trois fois l'opération.
Voilà, le tube est déchargé. Par contre, il est bon de faire cette manipulation avant de remettre la platine.
Dans ce cas, on vient faire contact avec le tournevis, directement sur l'anode du tube.
Dans certains cas, un tube peut capter l'électricité statique environnante, donc...
En gros, voilà le matériel dont vous avez besoin :

-
- Stick-o-phile
J'ai cru comprendre que 10 jours c'était dix fois tropJul80450 a écrit :Et c est vraiment sur cette technique ???yoanna330 a écrit :Tu attends 10 jours la borne éteinte et hop t'es tranquille.

J'ai aussi cru comprendre que le plus dangereux c'était surtout le reste quand écran allumé (lord d'un réglage), tension bien plus basse mais à fort ampérage.
-
- stick de platine
-
- stick de rhodium
Salut,
Il est vrai que manipulé une tétine de platine peut paraître effrayant.
J'en ai déjà manipulé des dizaines différentes comme ICARE et jusqu'à aujourd'hui (je touche du singe), il ne m'est jamais rien arrivé.
J'ai eu pendant très longtemps peur de cette manipulation.
Je ne le recommande à personne, mais depuis qu'un exploitant m'a montré qu'il saisissait la tétine (partie en plastique) et la retirait juste Aprés avoir éteint la borne, je fais de même avec précaution.
Il faut bien évidemment veuillez à ne jamais toucher aux crochets de la tétine, mais bien que la ventouse, face externe.

Il est vrai que manipulé une tétine de platine peut paraître effrayant.
J'en ai déjà manipulé des dizaines différentes comme ICARE et jusqu'à aujourd'hui (je touche du singe), il ne m'est jamais rien arrivé.
J'ai eu pendant très longtemps peur de cette manipulation.
Je ne le recommande à personne, mais depuis qu'un exploitant m'a montré qu'il saisissait la tétine (partie en plastique) et la retirait juste Aprés avoir éteint la borne, je fais de même avec précaution.
Il faut bien évidemment veuillez à ne jamais toucher aux crochets de la tétine, mais bien que la ventouse, face externe.

-
- stick d'argent
Plutôt que de vous prendre la tète avec ça pourquoi vous utilisé pas des
GANTS ÉLECTRICIEN
et/ou un tapis isolant ? au moins avec ça vous aurez déja moins de chance d'avoir un coup d'jus non ?
J'ai voulu passé un cap électricien quand j'avez 16 ans et je me souvient que le professeur nous fesais faire des test en condition réel avec les gants justement

J'ai voulu passé un cap électricien quand j'avez 16 ans et je me souvient que le professeur nous fesais faire des test en condition réel avec les gants justement

セガはあなたよりも強い