Extraction de la platine d'une Blast City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
NeoSylvain
stick de zinc
Messages : 254
Inscription : 13 juil. 2011, 23:56
Localisation : Rennes (35)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Extraction de la platine d'une Blast City

#1 Message par NeoSylvain »

Bonjour Messieurs,
En ce dimanche maussade, je décide d'ouvrir ma Blast... parce que je n'ai pas le choix, un condo est parti en fumée il y a qq semaines, et je n'ai plus d'image à l'écran.
Problème quelle est la façon la plus simple de l'extraire, quand on est seul (détail non anodin)
Le panneau escamotable arrière me semble un peu étroit pour pouvoir l'extraire aisément (en tout cas pour moi qui ne l'ai jamais fait)
J'imagine qu'il faut enlever la coque arrière. Pour ce faire, j'ai viré le panneau arrière du néon, les 2 vis du haut qui solidarisent le haut de la borne à la coque arrière, et toutes les vis sur les 2 côtés. Mais je sens une résistance en bas quand j'essaie de virer. Y'a-t'il des vis en dessous qui vont me forcer à coucher la borne pour enlever la coque arrière ? Je crains que oui.
D'avance merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#2 Message par Takki »

Ben tu retires l écran ça prend 2 mn montre en main
Image

Raphc43
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 05 janv. 2020, 14:49
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#3 Message par Raphc43 »

viewtopic.php?f=58&t=72879

J ai expliqué ici mais sans photo ,

Le simple remplacement du condensateur ne suffira sûrement pas. A voir

NeoSylvain
stick de zinc
Messages : 254
Inscription : 13 juil. 2011, 23:56
Localisation : Rennes (35)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#4 Message par NeoSylvain »

OK, merci, complet donc la "solution à 1" semble compromise, "enfin retirer l’écran il faudra être 2 plutôt en forme physiquement surtout pour le remettre a la fin car pour s aligner sur les vis il faudra le maintenir plus longtemps" me laisse penser qu'il vaut mieux que je trouve un ami, surtout après m'être démonté le dos il y a quelques temps en déplaçant un Barco 33" qui lui aussi a fait Pschhh et une belle fumée :-D
Je pense effectivement à une plus grosse réparation.

Merci.

@RaphC43 j'en profiterai pour faire des photos à rajouter à ton tuto

Avatar de l’utilisateur
Lex_terieur
stick de zinc
Messages : 276
Inscription : 22 juil. 2014, 07:51
Localisation : Tours (37390-Chanceaux-Sur-Choisille)
A remercié : 63 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#5 Message par Lex_terieur »

Tu peux extraire la platine sans déposer l’écran. Je l’ai fait il y a peux pour l’envoyer en capkit.

de la trappe arrière enlever le connecteur AMP UP, le connecteur télécommande et la prise VGA qui son sur la parti droite (vue de l’arrière), les deux connecteur du yoke( plus dans le centre de la platine), le connecteur de degauss (plus sur la gauche), la masse qui va sur la neckboard(petite platine au cul du tube), débrocher la neckboard et la tétine après l’avoir décharger à la masse (sur le haut du tube).

Posse la tétine et la neckboard délicatement sur la platine pour de rien arracher par la suite.

Par la trappe principal avant, enlever les 4 vis qui tien la platine au châssis du Tube et faire glisser la platine sur le coter (gauche ou droite au choix) pour la faire basculé et la récupérer.

10/15min max. Rien de compliqué.
Test à l'arrache de Killer Instinct 1 et 2 sur RGB JAMMA.
https://www.youtube.com/watch?v=FQ5yA_2Av0Q

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#6 Message par kowalski75 »

Pour décharger le tube, c'est quand même mieux de sortir le combo entier :|
Petite astuce perso : tu met la borne sur le dos (ou le derrière si tu préfères), une personne de chaque côté et ça passe crème. Technique éprouvée a plusieurs reprises avec ma compagne ;D
En plus tu galères beaucoup moins pour replacer le tube quand tu as finis de bricoler 8)
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Lex_terieur
stick de zinc
Messages : 276
Inscription : 22 juil. 2014, 07:51
Localisation : Tours (37390-Chanceaux-Sur-Choisille)
A remercié : 63 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#7 Message par Lex_terieur »

kowalski75 a écrit : 20 sept. 2021, 10:08 Pour décharger le tube, c'est quand même mieux de sortir le combo entier :|
A bon ?

Perso par la trappe arrière je le fais sans problème.
Un bout de cable rigide (type élec ) de bonne section un partie bien fixer au châssis et celle qui va sous la tétine dénudée sur 10mm environ.

Sa passe sous seul.

Sans attaquer personne je ne comprend pas pourquoi toujours retirer l’écran. Sega a bien prévu les choses pour la maintenance avec cette trappe arrière.

Maintenant hormis pour un strip convergence qui nécessite d’être en même temps les main sur le tube et à regarder avec un miroir l’image, je ne sort plus le moniteur de la borne.
Trop lourd, trop de risque de le foutre par terre.
Test à l'arrache de Killer Instinct 1 et 2 sur RGB JAMMA.
https://www.youtube.com/watch?v=FQ5yA_2Av0Q

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#8 Message par Takki »

Sans sortir l écran tu règles jamais bien une platine le miroir ne rend pas exactement ce que tu vois en direct
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#9 Message par Pierrot »

Lex_terieur a écrit : 21 sept. 2021, 09:55
kowalski75 a écrit : 20 sept. 2021, 10:08 Pour décharger le tube, c'est quand même mieux de sortir le combo entier :|

Sans attaquer personne je ne comprend pas pourquoi toujours retirer l’écran. Sega a bien prévu les choses pour la maintenance avec cette trappe arrière.

Maintenant hormis pour un strip convergence qui nécessite d’être en même temps les main sur le tube et à regarder avec un miroir l’image, je ne sort plus le moniteur de la borne.
Trop lourd, trop de risque de le foutre par terre.
Pacque la main dedans comme ça c'est un travail de cochon ;D

Rien de tel que l'écran sorti, c'est le jour et la nuit ! Et on risque bien moins un rip sur un circuit ou condos. Sans parler de la visibilité dégagée et du rendu en temps réel devant l'écran.

Pour la lourdeur les gars (et dames ? ici ?) je pige pas trop...c'est 30 kilos.
C'est chaud si on arrive pas a supporter 30 kilos à deux bras à l'âge adulte. Hors pathologie, tout le monde peut le faire. Je suis une crevette et ça passe impec.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#10 Message par kaneda56 »

Mon Pierrot, ce que tu omets de dire c’est que t’es pas le moins sportif du game d’une part.
D’autre part c’est pas tant le poids mais la position désastreuse dans laquelle tu dois soulever l’écran. Je te laisse vérifier quelle pression s’applique sur les disques intervertébraux en fonction de l’angle d’inclinaison du dos.
Ok, tu peux virer le panel pour éviter ca, mais combien le font?
Et s’il ne s’agissait que de soulever… mais il faut d’abord dégager le châssis des tiges filetées, pas simple sur les Blast, avec les mains un peu n’importe où vu le peu de place pour les doigts… Non franchement c’est une tannée. Même quand on a l’habitude ou qu’on est costaud, si y’a moyen de se faire aider faut pas hésiter. Les sciatiques ca arrive, et quand c’est là ca ne part plus jamais :wink:

Mais à part ça, il est tout à fait exact que travailler ecran sorti est infiniment plus sécurisant. Et ca permet de passer un coup d’aspirateur dans la borne.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#11 Message par Averell »

Mais oui ! Sortir l'écran d'une Blast seul, borne debout, c'est l'enfer. Encore une Astro, une Aero je veux bien, mais Blast, le dos courbé, à bout de bras, à devoir viser juste, non seul c'est horrible alors qu'à deux ça passe crème.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#12 Message par Blaw »

Je pense pareil, c'est dommage de risquer de se casser le dos à sortir un écran CRT d'une borne tout seul si on peut le faire à deux.

Comme le dit kaneda, ce n'est pas spécialement le poids le problème, c'est la position du dos pour pouvoir sortir l'écran qui n'est jamais optimale (à part, peut être, en couchant la borne sur le sol, et encore... l'écran va être très près du sol et soulever 30 Kg au ras du sol n'est pas non plus le mieux pour le dos).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#13 Message par Wovou »

Y'a une technique assez simple pour sortir un écran tout seul sans forcer sur le dos, c'est de mettre un tabouret entre la borne et soit même, poser un genou dessus (le genou droit si on est droitier) et prendre l'écran à 2 mains en gardant le dos le plus droit possible : le dos va ainsi être préservé et ce sont les bras qui vont travailler. Mettez des gants de manutention si vous avez peur de vous faire mal aux mains et ne posez pas l’écran au sol mais sur une table juste a côté de la borne.
J’ai un gabarit normal et j’ai du le faire une 20aine de fois sans problème.

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#14 Message par grazianoooo »

J'enlève et remet les écrans seul personnellement, tout simplement parceque je ne suis pas patient et que j'ai pas le temp d'attendre la dispo des autres :) ça demande de la préparation en terme de protection ( couverture de déménagement sur le panel etc
.) et il faut aussi bien limer c'est putin de trou d'attache sur les blast après lavoir sortie, je dirais même c'est impératif si on manipule seul, quite à les agrandir un peu.

J'ai sortie hier un écran de NAC seul, pour faire des réglages et changé la position et c'est vrai que comparé au blast c'est quand même moins chiant ...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#15 Message par Pierrot »

La positon est importante. Les cuisses ferment en 3/4 face et c'est elles qui forment la chaine, dos bien droit. Et les bras finalement comme vous dites, c'est pas trop le souci des 30 kilos, avec la bonne position: ça passe impec.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
nikolash
stick d'or
Messages : 1375
Inscription : 06 août 2013, 20:15
A remercié : 5 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#16 Message par nikolash »

Les gars, ouvrez un autre topic pour parler du pilates... L'arcade c'est plus ce que c'etait :lol:
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#17 Message par Pierrot »

Sentir sa prostate s'animer de milles feux et contracter fermement son colon pour une optimisation constante. Ca va de soi.

:6: loin.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

NeoSylvain
stick de zinc
Messages : 254
Inscription : 13 juil. 2011, 23:56
Localisation : Rennes (35)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#18 Message par NeoSylvain »

Eh bien, effectivement, ce topic est devenu un topic sportif. Dans les faits, elle n'est toujours pas sortie, car les bras qui devaient m'aider ont préféré jouer sur la borne d'à côté le jour venu, et je ne leur en veux pas :lol:
Nikolash, il est fort probable que cette platine te soit adressée une fois extraite :roll: (ça finira par arriver)
Merci pour toutes ces suggestions, avec l'âge, les douleurs de dos fréquentes (pour ne pas dire quasi permanentes), je préfère prendre mon temps, même si je ne suis pas (trop) une crevette.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#19 Message par Averell »

Wovou a écrit : 25 sept. 2021, 01:59 Y'a une technique assez simple pour sortir un écran tout seul sans forcer sur le dos, c'est de mettre un tabouret entre la borne et soit même,
Cool, merci m'sieur, j'aurais bien l'occasion de tester ça.

Avatar de l’utilisateur
FaustMax
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 20 août 2022, 21:59
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#20 Message par FaustMax »

Bonjour,

J’ai beau lire tout ce que j’ai pu trouver sur le net, mais je n’arrive pas à comprendre exactement comment extraire la platine de ma Blast City, que j’aimerais envoyer en réparation (l’ecran se met en mode sécurité apparemment).

J’ai lu que par la trappe arrière il était possible de la sortir, mais que c’était peut-être plus simple de sortir l’écran.

J’ai ma borne depuis 2017, et j’ai la chance de n’avoir jamais eu aucun problème, la seule chose que j’ai faite c’est de brancher le 6eme bouton du panel, mais à par le branchement des boutons, je n’y connais vraiment rien !!!

Si l’un d’entre vous pouvait m’expliquer comme il à un enfant de 4 ans ce serait super apprécié ;-)

Merci !

Avatar de l’utilisateur
brisky
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 06 avr. 2017, 20:52
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#21 Message par brisky »

Tu retires le bezel de l'écran (le cache noir autour de l'écran), tu débranches par la trappe l'alimentation de la platine et le câble vga (su tu utilises le vga), tu devisses les boulon de fixation du frame (la structure métallique qui soutient l'écran), tu prends un pote avec toi pour pas te péter le dos et tu extraits la structure métallique avec l'écran et la platine. Une fois le combo au sol, tu débranches la platine en prenant des photos de ce que tu retires si tu n'as pas l'habitude.
Tu peux essayer de retirer la platine seule mais c'est vraiment plus chiant et pas super secure car il faut décharger le tube avant de retirer la tétine de la tht du tube...

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#22 Message par subman »

Certain utilise la technique de coucher la borne sur le dos pour enlever l'écran tout seul mais perso j'ai pas testé.

Pour ta platine, après avoir déchargé l'écran et tout décâblé comme indiqué plus haut, il faut retirer les 3 vis du support en plastique noir.
Ensuite le faire glisser en arrière d'un centimètre et ensuite vers la gauche.
Si tu as bien tout débranché, tu l'auras facilement en main (sauf si black goop présent). ;)

En tout cas bienvenu au club des Blast en panne, ma platine vient de me lacher aussi.. :palm: :palm: :tresfache
Dernière modification par subman le 20 août 2022, 23:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FaustMax
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 20 août 2022, 21:59
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#23 Message par FaustMax »

Merci Brisky !

Je suis impressionné par la réactivité, c’était mon premier message ! Merci beaucoup pour ton aide !

Pour le bezel, j’ai vu que c’était avec les deux fentes situées dans le panel, mais pour débrancher l’alimentation de la Platine, est-ce que c’est facilement identifiable ?

Autre question, l’écran sera t’il totalement désolidarisé de la borne une fois VGA et alimentation de la platine débranchés ?
Je voudrais juste être sûr de ne rien arracher en le sortant (je le ferai a deux comme tu me l’as conseillé)

Comme je ne l’ai jamais fait j’essaie de bien comprendre avant de me lancer.

J’ai effectivement lu pas mal de posts qui concernent le déchargement du tube, si je te comprends bien, le fait de sortir l’écran implique qu’il n’est plus nécessaire de le décharger ? J’ai cru comprendre que c’était pas juste un petit coup de jus mais vraiment un truc risqué.

Dernière question, ça veut dire quoi tht du tube ? Encore merci

Avatar de l’utilisateur
FaustMax
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 20 août 2022, 21:59
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#24 Message par FaustMax »

Merci Subman, je pense que je la maintiendrai debout, en essayant de bien suivre les conseils.
Je n’ai jamais « bricolé » ma borne à part le branchement des boutons 6 sur le jamma sonc je n’ai aucune connaissance, vraiment 0.

Je profite pour poser une question : mon écran est passé en mode « sécurité » après que j’ai branché une Xbox360 (moniteur réglé sur 31khz et Xbox 360 sur 480p) ça a bien marché pendant une bonne semaine, puis le problème est arrivé.
Ce qui m’étonne c’est que pendant 5-6 ans, en jouant sur une pandoras box 3 et une Dreamcast en VGA, je n’ai jamais eu de souci. Ma question : est ce que la 360 a un signal qui endommage la platine ?
La Dreamcast n’a jamais créé de problème alors je ne comprends pas trop… c’est juste une « usure » ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
subman
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 20 oct. 2021, 19:47
A remercié : 9 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Extraction de la platine d'une Blast City

#25 Message par subman »

FaustMax a écrit : 20 août 2022, 23:24 le fait de sortir l’écran implique qu’il n’est plus nécessaire de le décharger ?
si si, il faut quand même décharger le tube par précaution ;)
FaustMax a écrit : 20 août 2022, 23:31 mon écran est passé en mode « sécurité » après que j’ai branché une Xbox360 (moniteur réglé sur 31khz et Xbox 360 sur 480p)
j'ai aussi eu ce symptôme en 31k tout au début que j'ai eu ma borne, c'était un mauvais contact au niveau des switch de la télécommande.
le fait de repasser en mode 15k, la platine refonctionnait à nouveau en 15 et 31k.
a tester si tu as une blast manuel.

Répondre