[Resolu] Pb de son avec alimentation NVS 4000 sur NAC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
cysgouil
stick d'or

[Resolu] Pb de son avec alimentation NVS 4000 sur NAC

#1 Message par cysgouil »

Bien le bonsoir amis Arcadiens.

Je viens de récupérer un petite NAC et une alim NVS 4000 neuve dans son carton d'origine.

J'ai pas mal galéré pour l'installer mais j'ai trouvé un super post sur le forum.

Malheureusement je n'échappe pas au pb récurrent de cette alim, le son mono jamma est dégueu :cry:

Or j'ai vu sur plusieurs posts que certain d'entre vous avez résolu le pb mais il y a un mais les photos illustrant la solution sont dead :evil: (viewtopic.php?p=509683#p509683)

Donc avant d'intervenir sur la belle et de risquer de la dessouder (Sarah Connor?), je fais appel à votre science infuse de la bête.

Merci pour votre aide. Ci-dessous les photos ou à, priori il faudrait "ponter" 2 câbles! Si quelqu'un peut m'indiquer précisément lesquels :twisted:

Image
Image

A vos claviers!!!!!
Dernière modification par cysgouil le 30 déc. 2014, 23:50, modifié 1 fois.

cysgouil
stick d'or

Re: [Help] Pb de son avec alimentation NVS 4000 sur NAC

#2 Message par cysgouil »

Power Up !!!

16 vues et pas un message, vous êtes où les gars???? :(

mr^o^big
stick de rhodium

#3 Message par mr^o^big »

Salut , fait attention si tu connectes ta sorti mono du jamma sur ton entrée stéréo car ton mono est amplifié

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

cysgouil
stick d'or

#4 Message par cysgouil »

Oui je sais, en mono jamma je débranche le sound in stéréo comme mentionné dans les autres topics mais par défaut il y a un souci à priori de masse sur ces alim en mono jamma. La bidouille consiste à priori a relier une masse du mono à une masse du stéréo pour virer les pb de parasitage de son en mono mais voilà avant de bidouiller mon alim neuve ou de la charcuter j'aimerais que qqu'un me confirme sur la photo les 2 fils à relier ensemble par un fil intermédiaire! D'après ce que j'ain décrypter des dire de youpla ou cheubo il faudrait relier un des fils noirs du connecteur jaune (sound in alias le stereo) à un des fils gris du connecteur blanc (sound out alias les entrées des HP) mais comme je ne comprends pas prq merci à une ame charitable de confirmer!!!!!

guigues
stick d'argent

#5 Message par guigues »

viewtopic.php?f=14&t=12047

Pas le meme ampli par contre mais je crois me souvenir que c'est le même principe
viewtopic.php?f=14&t=43203&start=50

Dans mon astro équipée du meme ampli que le tien, j'ai donc installé deux enceintes de bagnoles focal diamètre 10, il fallait les adapter car à l'origine se sont des diamètres 8 (il n'y a pas beaucoup de choix dans cette dimension...j'en avait juste vu chez Thomann je crois) et j'ai encore rajouté un caisson de basse et ça c'est top je trouve.

cysgouil
stick d'or

#6 Message par cysgouil »

Merci Guigues mais je ne suis pas sûr que ça réponde à ma question. J'espère que Youpla, Cheubo ou Kaneda passeront par ce post pour répondre à ma question, je crois que c'est eux qui avait la solution.

En attendant je crois que je vais sortir le bon vieux multimètre et faire des tests de continuité comme les autres mais bon ça faitchié vu que la solution avait été trouvée!

guigues
stick d'argent

#7 Message par guigues »

J'ai pas tout capté en tout cas je trouve le son des hp pas terrible d'origine...bon ça depends ce que tu leurs envois biensur, apparemment c'est pire sur une astro city, voilà un lien du schéma electrique:
http://setsuan.wordpress.com/2011/09/19 ... u-cablage/

Regarde ça encore peut être:
viewtopic.php?f=14&t=19322&hilit=NVS&start=100

cysgouil
stick d'or

#8 Message par cysgouil »

Hello Guigues,

désolé si j'ai pas été clair, je ne souhaite pas changer les HP pour l'instant. J'ai remplacé l'alim d'origine par une nvs 4000 considéré comme la rolls des alims NAC car elle est puissante et permet de tt faire passer, de plus elle possède un ampli audio et permet de passer le mono ou le stéréo.

Mais comme certains qui ont eu le pb il y a qq années je me retrouve avec un pb de son en jamma, son couvert par de gros parasites à te percer le tympan :cry:

Or ce problème a été résolu par youpla dans le post 2 que tu cites mais la photo miracle montrant la solution n'est plus hébergée. Or les explications ne sont pas complétement clair il a fait un pont entre un fil gris et noir je voudrais juste une confirmation avant de sortir le fer à souder!

Le fameux message de youpla :
youpla a écrit :Problème résolu !!!
J'ai du son en mono sans aucun bruit de fond :roi: .
En cette semaine de vacances, armé de mon fidèle tournevis et de mon multi-mètre, je me décide à ouvrir une niéme fois mon alimentation NVS 4000.
Ayant repéré les branchements avec des tests de continuité ainsi que les résistances tout me paraissait normal (il faut dire que je suis nul en électronique et que je ne comprends rien à rien). Soudain un grand désespoir m'envahit et je décide de relier la masse mono à la masse stéréo dans l'alimentation même (pontage fait sur le câble qui descend de l'étage d'alimentation vers l'étage d'amplification). Voir la photo ci dessous :

http://i.imagehost.org/0345/SDC10016.jpg

Le pontage a été fait entre le fil gris (le deuxième en partant de la droite) et un des deux fils noirs sur le connecteur CN3 (le connecteur en bas de la photo et le plus à droite).
Je branche mon slot MVS pour lancer une petite partie de puzzle bubble et là miracle, un son cristallin (j'en rajoute un peu mais c'est à cause du bonheur ressenti après des mois de souffrance et de saignements des oreilles lorsque je jouais en mono).
Voila le message est passé à tous ceux qui ont le même problème que moi.

Edit : Test en stéréo non amplifié (system 246), le son continue à fonctionner parfaitement ;D .
Cheubo a également résolu son pb en suivant la technique de Youpla!

En tt cas merci pour ton aide!

guigues
stick d'argent

#9 Message par guigues »

De rien effectivement j'avais aussi vu la photo du pont elle doit etre obsolète.
Lorsque j'avais reçu ma borne, elle était justement câblée en mono et comme moi je voulais du stereo j'avais aussi un probleme de grésillement on m'avait aussi pas mal aidé sur le forum et j'ai pu résoudre le probleme.

cysgouil
stick d'or

#10 Message par cysgouil »

Bon en mp avec cheubo, merci l'ami pour résoudre le pb. Dès que j'ai la solution je la posterai ici pour les suivants en hébergeant mes photos sur des serveurs pas en mousse :roi:

cysgouil
stick d'or

#11 Message par cysgouil »

Bon me revoilà, en ce dernier jour de congé, j'en ai profité pour faire une petite séance photos de la NVS-4000.

Attention ce poste est interdit aux mineurs, la belle se dévoile à nous sous toutes les coutures, vous êtes prévenus :roi:

1/ Le capot
Image
2/ La façade
Image
3/ Carte du dessus -> alimentation
Image
Image
Image
4/ Connecteurs façade vue interne
Image
Image
5/ Vue de face sans la façade
Image
6/ Différentes vue de la carte alim (recto)
Image
Image
Image
7/ Vue carte alim (verso)
Image
8/ Zoom sur les broches des connecteurs accueillant les connecteurs du port jamma
Image
Image
9/ Transformateur?
Image
10/ Vues carte d'amplificateur son
Image
Image

Bon voilà j'ai envoyé les photos en mp à cheuboh mais si l'un d'entre vous sait où faire les 2 points de soudure pour que je retrouve à son qui déboîte sa maman, qu'il n'hésite pas à le signaler :-D

Google à compresser les photos Grrrr si une photo à besoin d'être repostée en high qualité dites le moi!

cysgouil
stick d'or

#12 Message par cysgouil »

Sakut la compagnie, sur la demande de Cheuboh je poste en meilleure qualité les photos de la carte ampli là où apparemment il faut faire les soudures pour résoudre les pb de son!

Image

Image

Voilà y a plus qu'à attendre les conseil de l'ami Cheuboh :-D

cysgouil
stick d'or

#13 Message par cysgouil »

Up cheuboh étant occupé si qqu'un à la réponse à la question :-P

cysgouil
stick d'or

#14 Message par cysgouil »

:crybaby: heeeeelpppppp

Emperor Udan
stick d'or

#15 Message par Emperor Udan »

Purée çà fait longtemps que j'avais pas posté mais ce sujet m’intéresse.

Perso dans un premier temps j'ai fait un switch sur le câble jamma pour changer entre stéréo et mono.
Je branche ensuite mes sources stéréo ou mono, amplifiées et non amplifiées sur le sound in de la nvs.
Lorsque le son est pré amplifiés, je le règle au presque minimum sur la pcb.
Pour les son non pré amplifiés, pas de réglages.

Vous objecterez que brancher une source pré-amplifié sur le sound in peut endommager la NVS, mais sincèrement, lorsque ce son est réglé au quart de son potentiel çà fonctionne parfaitement bien.
Ça fait plusieurs mois que je fonctionne ainsi et je n'ai rencontré aucun problème depuis.

De la sorte j'obtiens un son limpide et clair sur presque toutes mes mes sources car: viewtopic.php?p=432067#p432067

Et donc:
Début de solution:
J'ai relié la masse de la NAC au pin L du jamma et le sifflement du slot 1 s'est réduit de moitié mais est toujours audible, çà reste léger.
A noter que ma NAC n'est pas relié à la terre et je pense que cela y fait pour beaucoup.
J'ai ensuite relié le AF- de la NVS à la masse et le sifflement s'est encore sensiblement réduit.
Je n'ai plus les photos malheureusement.

L'ampli son de la NVS est selon moi hors de cause une fois l'AF- relié à la masse.
Je me suis rendu compte au fil des tests même récent que les pré-ampli sur les PCB Jamma ne se valent pas toute.

Dernier point, j'ai reçu une box (PC 15kz avec des milliers de jeux). la sortie son pré-amplifié du JammaASD était dégueu alors que la sortie son du PC était parfait.
J'ai donc créé un câble avec connecteur AMP direct du PC vers la NVS et le son est réellement parfait.

cysgouil
stick d'or

#16 Message par cysgouil »

Oh de la vie, un miracle 8O oui j'avais vu ton post et le fait que tu avais mis la puce à l'oreille à cheubo et youpla. A quelle masse tu as relié l'AF-?
Merci d'avance :wink:

kaneda56
stick de diamant

#17 Message par kaneda56 »

Si je lis bien ce qui a été dit dans le thread (fil de masse "gris" du mono a relier aux masses (fils noirs) du stéréo, ca donnerait ça:

Image

Emperor Udan
stick d'or

#18 Message par Emperor Udan »

Perso j'ai fait le branchement en amont sur le fil sur lequel j'ai installé un switch mono stéréo:

http://raborak.com/mpimage/files/5/IMG_ ... 205611.jpg

cysgouil
stick d'or

Re: [Resolu] Pb de son avec alimentation NVS 4000 sur NAC

#19 Message par cysgouil »

Eh eh l'année fini bien, la NVS-4000 est dans la borne et le son est nickel enfin pour ce qu'on peut tirer des enceintes d'origines Sega de la NAC ;D

Alors tt d'abord, merci à Cheuboh, Kaneda et Emperor Udan pour leur aide. Je pense que tt les 3 avaient raison.

Donc la solution pour les suivants qui rencontreraient le même souci :
il fallait bien relié la masse du son mono sur le peigne jamma (fil gris) aux masses stéréos (2 fils noirs) de la NVS pour les mettre je suppose au même potentiel et éviter de générer ainsi des interférences.

en image ça donne ça, ce qui est l'équivalent du pont à réaliser indiqué par Kaneda :
Image
Image

J'ajoute la photo envoyée par Cheuboh :
Image
Image

Une fois la soudure réalisé le son mono est net et sans bavure. Je peux même pousser sans saturer, l'ampli de la NVS n'y est pas pour rien :roi: Malgrè tout le son manque de dynamique et de pêche. Je pense donc remplacer les HP et suivre l'exemple de Takki sur son Astro, en espérant que l'empiètement des HP soit identique sur AC et NAC!

Merci à tous :bravo:

cheuboh
stick de platine

#20 Message par cheuboh »

Ah ça fait plaisir de voir que tu as résolu ton problème ^^
J'ai mis un peu le temps mais je suis content que mes photos t'aient aidé.

Et si tu trouves des bons hps de remplacements, hésites pas à me balancer un ptit mp ! ;)

Bonanéeeeee

Finger
stick de zinc

#21 Message par Finger »

Je déterre un peu le topic. Voulant utiliser un slot MVS mono avec une NVS, j'ai réalisé le pont ci-dessus sur l'ampli de la NVS. Par contre, j'ai toujours des grésillement métalliques affreux même avec le sound in débranché.

Il y aurait quelque chose d'autre à faire ou vérifier ? Je sèche un peu.

Merci.

cysgouil
stick d'or

#22 Message par cysgouil »

Alors j'ai cru voir d'autre gars qui avait un souci avec mvs en mono, je ne sais plus pourquoi mais la solution est dans un topic. Je crois que c'est une histoire d'amplification ou de câblage, je ne sais vraiment plus. A l'occaze je regarde avec mon slot. Bon courage!

Finger
stick de zinc

#23 Message par Finger »

Merci cysgouil. Je vais creuser ça, si je trouve pas d'ici là et qu'à l'occas tu peux tester avec ton slot suis pas contre :)

Finger
stick de zinc

#24 Message par Finger »

Bon le problème ne venait pas de moi.

J'ai changé de slot mvs et son nickel sur toutes les cartouches.

Donc le pont des masses mono/stéréo est la bonne solution pour avoir un son au top.
Merci !

Bertille
stick de zinc

#25 Message par Bertille »

Bonjour à tous,

Petit up du topic pour confirmer que de mon côté avec le bug du son nickel en stéréo, et faible avec grésillement sur du mono jamma, avec une alimentation NVS4000 a bien été résolu avec la technique du pont sur les masses !

Merci les gars ;+)
Image
SEGA New Astro City
STERN Ghostbusters Premium
Crossbox OpenAir / HfsBox 15K / Rpi2Jamma / Darksoft CPS2 & MVS
Mes ventes en cours sur NeoArcadia