[Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#1 Message par Finger »

Hello,


Video Dreamcast

Video PS2


Bon comme convenu, je vous fais un petit Wip de l’adaptation d’un gun d’arcade Namco sur console. Je me suis inspiré du travail qu’un gars avait fait en l’adaptant un peu pour la Dreamcast. Il est certainement possible d’améliorer ce que j’ai fait, mais je ne suis pas électronicien et ça répond à mon cahier des charges donc ça me suffit amplement.


Image

Concernant le cahier des charges, voilà ce que je voulais :

- Un gun utilisable sur DC et PS2 avec le minimum de modification

- La possibilité ou non d’utiliser le recoil (ma femme apprécie moyen les claquements de culasse en pleine nuit)

- La gestion du VMU et de la pédale sur PS2

Donc il ne faut pas se leurrer, le protocole de communication DC avec la puce Maple n’est pas pour le premier venu. Je vous conseille le post de gc339 sur Gamoover qui en parle et surtout le lien à la fin avec tous les protocoles pour chaque périphérique en .doc.

En d’autres termes, on ne peut pas connecter directement le gun Namco sur la DC et de toute façon vu qu’il faut un bouton B, START et une croix directionnelle pour les jeux ce n’est pas possible. J’ai donc sacrifié un Gun original DC pour récupérer le PCB et toutes les fonctions nécessaires. Pour la PS2, même combat il faut sacrifier un GunCON2.

On trouve des Guns à sacrifier à 10€ sur leboncoin.

Niveau matos, vous allez avoir besoin de :

- Une alimentation type chargeur portable 24V DC, qui délivre minimum 2A. J’ai fait des mesures le solénoïde consomme 1.5A. Ou une alimentation stabilisée.

Image

- 1 relai avec commande sur du 5V.

- Du câble petite section 0.22mm² ou 0.18mm²

- Des connecteurs type JST VL 6 contacts

- Une paire de connecteur Dean-T ou ce que vous préférez

- Pince à sertir, fer à souder, pinces, gaine thermo, le matos de base en fait

- Une petite boite en ABS pour mettre votre PCB, histoire que ça fasse propre. Trouvé sur eBay.

Image

Les étapes (je ne parle que de la DC, pour la PS2 c’est le même principe en plus simple).

Dans le gun Namco on garde tout, on enlève juste le PCB avec la photodiode (pointeur optique) qui lui servira pour la PS2. C’est la seule pièce qu’il faut changer pour le passage DC<->PS2.

1-On démonte le gun DC et on garde le PCB principal et le PCB secondaire (boutons B START et croix directionnelle)

La nappe qui arrive du port manette de la DC contient les fils suivants :

- DATA1, DATA2, GROUND, SENSE et 5V

Nous avons besoin de récupérer de ce câble que le 5V que l’on branchera sur le relai de commande. C’est le câble bleu.



2- Sur la PCB secondaire, vous avez sur la première face les boutons B, START et croix directionnelle. Sur l’autre face, un bouton poussoir qui sert pour la gâchette et qui est relié à deux pistes. Quand on ne presse pas la gâchette, on laisse passer le 5V. Donc une piste GND et une piste 5V.

Quand la gâchette est pressée, le GND est envoyé sur la piste 5V qui devient GND aussi. En gros la commande lue par la DC c’est : 5V -> Gâchette non pressée. 0V -> Gâchette pressée.

Il nous faut donc récupérer ces deux pistes. Souder un fil sur le Ground et un fil sur le 5V des pistes du bouton poussoir.

Si vous avez bien suivi vous avez donc 3 fils : Alim. Port manette (5v), GND , Gâchette (5V ou 0V).



3- Il nous reste à récupérer la partie « optical sensor ». Sur le PCB principal vous avez deux fils (blanc et bleu) qui partent vers un dernier PCB avec la photodiode du Gun. Couper les fils et souder un nouveau fil sur chaque câble.

PS : La photodiode est alimentée en 5V mais vous ne pouvez pas récupérer ce 5V là pour commander le relai. En effet la tension de la photodiode diminue en fonction de la lumière captée. Quand l’écran affiche un flash blanc lors du tir, la tension s’écroule et permet à la DC de savoir où vous avez pointé votre Gun. Donc impossible de l’utiliser pour alimenter le relai. Pour la PS2 c’est différent (on verra ça plus tard).

4- A partir de la photodiode de la DC, enlevez le petit support blanc qui l’entoure et créez-vous un petit PCB de la même taille que celui d’origine du Namco. Veillez à respecter les mêmes distances que le PCB Namco d’origine pour prendre sa place dans le Gun Namco.

Image

5- Sertissez dans un connecteur JST-VL les câbles réalisés ci-dessus donc :

- 5V du port manette

- GND et Gâchette du PCB secondaire

- Fils bleu et blanc de la photodiode

Donc 5 fils en tout. Pour la PS2, il n’y a pas besoin du 5V du port manette.

En résumé ça donne ça :

Image

Image

6- On passe du côté du Gun Namco : Il y a 6 fils : 5V (rouge), GND-du5V(noir), gâchette(bleu), 24V(jaune), GND-du24v (orange).

- Installer votre Relai 5V juste en dessous du solénoïde. Vous pouvez y souder votre 5V du « port manette ». C’est le seul fil qui n’existe pas de base sur le gun Namco, donc il faudra tirer un câble sur toute la longueur.

- Concernant la gâchette du Gun Namco, il s’agit d’un micro switch que l’on va utiliser pour notre masse aka GND. En gros de base il est en position NO et quand la gâchette est actionnée il devient fermé et envoyé le GND sur la deuxième patte (fil bleu).

Vous allez donc récupérer le GND qui provient de votre PCB DC et l’envoyer sur la patte GND du microswitch. Le fil bleu de la deuxième patte vous le soudez sur l’autre patte du Relai de commande et fera office du GND pour le 5V soudé juste avant.

En gros, en pressant la détente vous actionnerez le Relai qui déclenchera le solénoïde.

Maintenant, il faut pouvoir communiquer à la DC que vous avez pressé la gâchette. Pour cela, vous prenez un nouveau fil et vous le soudez sur la masse que vous avez soudé juste avant sur le Relai et vous souder l’autre extrémité sur le fil bleu qui arrive du Namco

- Pour câbler le solénoïde, vous prenez votre 24v et vous le soudez sur votre premier pin du relai. Vous soudez un autre câble que vous soudez sur l’autre pin à une extrémité et l’autre extrémité vous le soudez sur le 24V qui va au solénoïde.
Pour le GND du 24v, vous le soudez directement au GND qui va au solénoïde.

En résumé : Quand vous pressez la gâchette vous envoyez le GND au relai 5V qui fait commande et fait passer le 24V au solénoïde qui s’active et déplace al culasse. De plus ce GND est envoyé sur la PCB secondaire de la DC qui simule un appui sur le bouton poussoir (cf plus haut) et fait donc passer le 5V au 0V sur le PCB, qui est interprété par la DC comme une activation de la détente.
Quand vous relâchez la détente du Namco, le relai se désactive le 24 n’est plus envoyé au solénoïde et la culasse reprend sa position d’origine.

- Ne reste donc plus que la dernière fonction : le « optical sensor ». Enlever délicatement le PCB d’origine Namco et le remplacer sur le connecteur 3 broches par votre PCB DC. Le connecteur 3 broches du gun namco a 3 fils : Rouge, Blanc, Noir. Pour la Dreamcast seuls le Rouge et blanc vont nous intéresser. Il faudra faire correspondre, le fils rouge avec le bleu 5v qui provient de la photdiode de la DC et le blanc avec le fil Blanc de la photodiode. Brancher donc votre PCB uniquement sur les broches Rouge et Blanc.

- Dernier point. Comme vous l’avez vu on a un 5V « port manette » qui alimente notre relai. Pour la PS2 avec le GunCon2, vous aurez le PCB photodiode d’origine installé donc avec les 3 broches utilisées. Le fonctionnement étant un peu différent, le 5V ne variant pas, c’est le fil blanc qui fera office de signal de position. Vous pouvez donc utiliser le 5V du PCB photdiode pour alimenter votre relai. Je vous conseille donc de modifier le fil rouge qui va au pcb photodiode pour rajouter une ligne avec une cosse male/femelle que l’on branche aussi sur le pin 5V du relai. En gros quand on passera du PCB DC à Namco, on branchera la cosse pour repiquer le 5V du fil rouge vers le pin 5V du relai. Et inversement, on débranche quand on passe au PCB DC puisque le 5V qui alimente le relai vient directement du PCB principal DC.



Pour terminer, si vous avez des problèmes d’interférence électromagnétique quand tout est branché, vous pouvez relier le GND du 5V et 24V ensemble, pour moi ça a résolu tous mes problèmes.



Voilà messieurs, je sais quand sans photo ce n’est pas évident à suivre. Mais je vous ferai une vidéo ou quelques photos pour illustrer tout ça. Franchement c’est super simple
Dernière modification par Finger le 28 mai 2016, 11:39, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#2 Message par Finger »

Bon je réponds à ma question. C'était un problème de masse commune.

Bref, ça marche au poil, le meilleur lightgun d'arcade qui fonctionne sur Dreamcast et PS2 :) c'est de la balle.

Avatar de l’utilisateur
Gakman
stick d'argent
Contact :
Messages : 955
Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Localisation : Nancy (France)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#3 Message par Gakman »

Beau travail ! :)

Tu as mis quoi comme capteur dedans pour qu'il tourne sur PS2 et DC ?
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#4 Message par Finger »

En fait j'ai deux pcb pour la photodiode, un pour DC et un pour PS2, la techno est différentes sur les deux consoles. Bref, ca prend 1 minute de switcher de l'un à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
stickcross
stick de platine
Contact :
Messages : 2591
Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#5 Message par stickcross »

Le wip le wip.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Avatar de l’utilisateur
KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
Messages : 4441
Inscription : 14 sept. 2013, 14:28
Localisation : PARIS XXème
A remercié : 7 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#6 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Finger a écrit :En fait j'ai deux pcb pour la photodiode, un pour DC et un pour PS2, la techno est différentes sur les deux consoles. Bref, ca prend 1 minute de switcher de l'un à l'autre.

Ah oui ça m'intéresse grave ça fait des mois que j'ai mis en stand by le projet de mettre une ps2+dreamcast dans ma GunCab
Image

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#7 Message par cysgouil »

+1 le wip :-D

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Gun Namco blindage 24V du recoil

#8 Message par Finger »

Voilà j'ai mis le texte dans le premier lien. Jillustrerai ça avec quelques photos ou vidéo plus tard.

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Wip Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#9 Message par cysgouil »

Top merci. Reste plus qu'à trouver des guns à un prix acceptable. C'est pas gagné :-D

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Wip Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#10 Message par Finger »

Voilà ajout de quelques photos vite fait. Si vous avez des questions, je répondrai dans le topic. Je ferai aussi une video.
Hors gun Namco il y en a pour 50€ de matos max pour DC&PS2. Pour le gun Namco faut écumer YAJ ou ebay, après l'état importe peu tant que le solénoïde est fonctionnel et la photodiode aussi.

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Wip Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#11 Message par cysgouil »

Merci Finger pour toutes ces bonnes infos. Je garde ton post bien de côté.

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#12 Message par Finger »

Voilà j'ai fait une petite Vidéo, elle est dans le premier post du topic.

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#13 Message par cysgouil »

Trop top. Je vais écumer le net à la recherche de guns :-D

Avatar de l’utilisateur
argonlefou
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2009, 17:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#14 Message par argonlefou »

Dans le même style en moins cher, il y a le "JOYTECH Real arcade gun" (appelé aussi "super jolt gun") : http://web.cs.wpi.edu/~gogo/ps2_io/real ... erjolt.htm
C'est un clone en un poil plus cheap du gun arcade NAMCO, parfait pour les mods de ce genre !

Il y en a souvent sur eBay, j'en ai eu 2 il y a quelques années pour 15-20€ chacun qui m'ont servi de réceptacle pour des Aimtrak pour un projet GunCab multi-emulateurs

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#15 Message par Finger »

Oui tout à fait. J'en ai jamais eu entre les mains je ne sais pas ce que ça vaut.
Le recoil est en 24v aussi ?

Avatar de l’utilisateur
argonlefou
stick de plastique
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2009, 17:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#16 Message par argonlefou »

Alors pour avoir eu une borne Time Crisis avec des guns originaux, la principale différence se trouve dans le plastique utilisé pour le moule, un peu plus léger avec le Joytech.
Sinon le système de culasse en métal avec l'électro-aimant et les roulement à billes sont identique, le capteur de la gâchette est bien un microswitch comme l'original (et non un petit switch de contact de surface comme les boutons de manettes et beaucoup de gun console).

Quand à l'alimentation du recoil, elle se branche sur un connecteur type alim de PC portable. J'ai eu un un sans alim, et l'autre avec une alim 12V anglaise. Je l'ai remplacée par une alim 20V d'un vieux laptop et ça claque nikel

Au final je trouve la qualité très très correcte pour un mod (je pense qu'en tant que gun PSX/XBOX ca doit être une grosse bouse niveau precision), il est bien lourd on retrouve la sensation de recoil et il possede en plus des boutons supplementaires, des interrupteurs (je m'en sers pour desactiver/activer le recoil) et un connecteur RJ11 sous la crosse pour brancher une pédale

edit: c'est pas de moi mais voici une photo de l'intérieur :
Image

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#17 Message par Finger »

Merci pour ces infos, je vais voir si j'en trouve un pas cher pour voir ce que ça vaut.

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#18 Message par Finger »

Hello,

Pour terminer ce Wip, j'ai terminé l'intégration pour la PS2. Donc cette fois c'est fonctionnel pour DC et PS2. L'intégration à partir d'un GunCon2 est très facile, rien de bien compliqué. J'ai trouvé une pédale d'arcade de TC3, juste adapté le switch pour le relier au bouton C de la PCB du GunCon2. Me faut juste un moniteur 29"+ pour vraiment en profiter.

J'ajoute une petite vidéo en action (désolé pour les bruits de fond non liés au jeu !)

http://sendvid.com/wbqtix4s

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#19 Message par cysgouil »

Ah purée je veux des guns namco :crybaby:

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#20 Message par squallrs »

C'est vrai que ça fait envie, mais le prix des guns, ça calme...
En plus, je suis un peu mitigé sur ce genre de wip.
D'un coté, ça tue parceque ça permet d'avoir les sensations sans avoir le meuble original, mais d'un autre, je trouve dommage de sacrifier du matériel d'arcade qui pourrai servir à quelqu’un qui en a besoin pour sa borne.

En tout cas félicitation, c'est du très bon boulot :)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#21 Message par Finger »

Les pièces d'arcade (gun et pédale) ne sont pas sacrifiées. La pédale n'a subit aucune modification et toutes les modifications du gun peuvent être défaites pour reprendre sa place dans un cab TC en supprimant le relai et deux trois fils.
Les seules pièces sacrifiées sont un gun DC et un guncon2 de PS2.
Pour le prix des gun c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
cysgouil
stick d'argent
Contact :
Messages : 945
Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 19 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#22 Message par cysgouil »

Les prix des guns sont déments surtout que l'offre est aux Us avec les fdp et la douane en plus c'est n'importe quoi. Si qqu'un à un plan je suis preneur.

samserious
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2016, 16:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#23 Message par samserious »

bonjour, j'adore votre topic. j'ai envie de me lancer dans cette adaptation arcade ps2. j'ai un transfo 19 volts 2 A dans la borne time crisis que je me suis procuré. à la sortie du pont de diode et condo, les deux fils qui alimente la carte drive nacom, j'ai 30 volts. si je branche ces 30 volts pour alimenter à solénoid di pistolet, ne vas t'elle pas cramer? ou vas t'elle accepter le voltage? es ce que la carte drive, ou est branché d'origine le pistolet abaisse la tension à 24 volts? si vous pouvez m'éclairer ca serait cool.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Finger
stick de zinc
Messages : 379
Inscription : 07 oct. 2014, 19:12
Localisation : Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#24 Message par Finger »

Salut, je n'ai pas de borne TC pour répondre à tes questions hélas, notamment sur la tension en sortie de ta carte. Une chose est sûre c'est que le solenoid il peut encaisser le 30V sans problèmes, faudra juste bien tenir le gun car ça va déboiter :-D

samserious
stick de plastique
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2016, 16:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Wip] Gun arcade Namco pour Dreamcast et PS2

#25 Message par samserious »

Finger a écrit :Salut, je n'ai pas de borne TC pour répondre à tes questions hélas, notamment sur la tension en sortie de ta carte. Une chose est sûre c'est que le solenoid il peut encaisser le 30V sans problèmes, faudra juste bien tenir le gun car ça va déboiter :-D
Merci mec :-D

Répondre