Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#51 Message par CitrikElektrik »

kaneda56 a écrit :1 à 0 pour Citrik 8)

Metwurcht, merci de rester cool, surtout si c'est constructif... :)
À sa décharge, c'est vrai que mes premiers posts n'étaient pas très clair. :P
Pour le ton, bah, il a peut-être passé une sale journée ? C'est pas grave, ça arrive.

Pour en revenir à notre sujet, si l'on veut du pixel perfect, il faudra passer de toute façon par GroovyMame à un moment ou à un autre. Quelqu'un a-t-il déjà tenté de le compiler sur un Raspberry ?

Je suis tombé là dessus en cherchant un peu : http://www.framboise314.fr/un-adaptateu ... erry-pi-b/

Tu t'es basé là-dessus pour sortir le signal vidéo sur les broches du GPIO aje ou tu es parti from scratch ? Je savais pas que l'on pouvait sortir un signal vidéo par le GPIO, ça ouvre des super perspectives mais ça consomme un max de broches ! 8O

Dans le manuel, le gars indique que les résolutions supportées sont identiques à l'HDMI et parle de 640x480 à 1920x1024@60hz (il voulait peut-être dire 1920x1200 plutôt ? C'est ce qui est spécifié ici : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 26&t=20155). Pourtant, il semble possible de définir des modes custos : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 29&t=24679.

Il va falloir que l'on fasse des tests quand tu sortiras ton matos mais ça ne semble pas impossible que quelqu'un finisse par y arriver. En tout cas, même en l'état, c'est une super solution qui enterre toutes les Pandora et autres chinoiseries qui existent !
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#52 Message par _n3o_ »

Pour ma part j'utilise un raspi sur une ms9 depuis quelque temps deja et ca passe propre, et le raspi meme via le hdmi peut sortir du 240p 480p/480i
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#53 Message par CitrikElektrik »

_n3o_ a écrit :Pour ma part j'utilise un raspi sur une ms9 depuis quelque temps deja et ca passe propre, et le raspi meme via le hdmi peut sortir du 240p 480p/480i
Tu as testé les changements de résolution avec xrandr ?

Le problème des adaptateurs HDMI vers VGA c'est que 9 fois sur 10 c'est de l'arnaque et il n'y a aucun convertisseur digital vers analog. :|

Edit : j'en ai déduit que tu utilisais un adaptateur hdmi vers vga mais tu utilises peut-être autre chose ?
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#54 Message par kaneda56 »

Je crois que de toute façon, on part un peu trop loin dans le délire avec du pixel perfect, que les "french boxes" font déjà très bien. Je vois plutot ça comme une alternative très intéressante aux pandorabox qui sont juste scandaleuses au niveau fluidité et temps de chargement (putain, meme quand j'ai démarré ma propre box sous DOS et advancemame il y a 12 fucking years, kof98 se lançait plus vite et tournait fullspeed!), en fixant une résolution de 320/240, ya deja de quoi faire tourner cps1, 2 et mvs sans perte visuelle majeure.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#55 Message par CitrikElektrik »

Ouais ça serait déjà super. Mais si on peut arriver à un meilleur résultat avec un peu de conf, ça peut être encore mieux, voire être une vraie alternative aux boxes existantes.

La puissance des RPI va augmenter avec le temps et l'écart avec les boxes Windows finira bien par s'atténuer. Et vu que le nombre de modèle est limité, ça sera beaucoup plus simple à installer. La carte SD qui va bien et on en parle plus. Quand on voit comment la beta 2 de CRT_emudriver est chaude à faire fonctionner, ça ne peut être que bénéfique. Des heures de tuto épargnés à tout le monde !
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#56 Message par _n3o_ »

Perso pour cette solution je cherche pas du pixel perfect mais plus un truc sympa et plus maleable et fiable qu'une 3000in1, et franchement c'est le jour et la nuit.
Pour le pixel perfect et co on a les box.
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#57 Message par aje_fr »

Salut,
Je vois que ce petit projet déchaine les passions :lol:
Alors, je ne penses pas que ce soit la solution parfaite mais peut être une bonne base pour qui veut quelque chose mieux qu'une pandora. Ou même, qui sait, quelqu'un souhaitant développer un jeu en arcade sur rpi !

On doit pouvoir se rapprocher du "pixel perfect" pour la plupart des jeux, mais pour ceux avec des modes spécifiques, on doit arriver à la limite du pi et/ou des écrans.
J'ai rajouté des vidéos sur la première page, désolé de la qualité, je n'avais que mon téléphone.
Il y a Rtype qui tourne en 384x256@55Hz en deux version à cause des limites du pi, une en utilisant les limites de l'écran en terme de synchro/porch dans un sens, et une autre avec une pixel clock plus rapide mais où l'écran doit être ajusté en largeur/hauteur au max en laissant quand même des bandes noires.

@CitrikElektrik
Je suis parti sur le pi car c'était ce que j'avais sous la main, et surtout parce qu'il est quand même plus répandu, la communauté est bien plus grande, et qu'il y a déjà des distribs plug n play retro qui m'ont permises de faire des tests.
Pour le mode vidéo, il y a aussi la solution de facilité, c'est une micro sd par type de système, mais bon, il a sûrement moyen de faire mieux !

A+

Avatar de l’utilisateur
melkia
stick d'or
Messages : 1465
Inscription : 04 juin 2009, 12:33
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#58 Message par melkia »

Certainement mieux qu'une pandora et qui permettra de découvrir des jeux méconnus.
J'approuve +1
En attendant une production prochaine

cali_955
stick de zinc
Messages : 253
Inscription : 15 mars 2015, 19:35
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#59 Message par cali_955 »

Sera t-il prévu une version avec un bornier, comme sur ce modèle ?

http://arcadeforge.net/PiJamma/PiJamma- ... ::106.html

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11465
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#60 Message par eLLuiGi »

Perso j'aime bien la version d'Aje, elle a un look plus PCB :twisted:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Yippikaye
stick d'argent
Messages : 675
Inscription : 15 févr. 2014, 03:28
Localisation : Paris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#61 Message par Yippikaye »

Je suis IN
Je suis sûr que cette avancée va ouvrir de nouvelles opportunités. Et je reste confiant quant à l'optimisation du signal vidéo ^^
Encore une création made in France que vont nous envier les ricains :p :D

Avatar de l’utilisateur
reivaax
stick de plastique
Messages : 5
Inscription : 28 août 2015, 10:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#62 Message par reivaax »

Sympa ce petit projet d'interface ! :).

Cela pourrait faire plaisir à plus d'une personne en effet :).
Il serait intéressant que tu développe les "modifications" ou plutôt "configurations" que tu as fait sur Recalbox histoire de voir comment on pourrait intégrer ça à la distribution à l'avenir pour en faciliter l'utilisation.

J'ai l'impression que tu as utilisé les gpio et vu l'usage de plus en plus fréquent qui en est fait, il y a en projet de pouvoir rendre l'attribution des pins plus souple sous recalbox. En donnant la main à l'utilisateur pour qu'il définisse lui même à la volé l'usage qui est attribué à tel ou tel pin... Recalbox n'a pas vocation à faire dans le perfect pixel 15khz mais plus dans le plug and play hdmi qui sert les besoins de 90% des users. Mais aujourd'hui il est déjà possible de sortir par la sortie composite et certains utilisent directement les gpio pour câbler leurs boutons sans avoir besoin d'utiliser une interface x,y, jamma... Mais il y aura toujours des gens qui préféreront une interface plutôt que de câbler directement sur le pi et cela peut faire plaisir à beaucoup de monde. Surtout que la tienne semble vraiment apporter bien plus que la gestion des controle et en fait un allier de taille pour un usage dans une borne ^^. (J'y connais pas grand chose faut être indulgent).

Bref n'hésite pas à passer sur notre chan irc si tu veux en discuter. (Je suis loin d'être le techos de l'équipe) mais on a des bons gars toujours ouverts à l'intégration d'autres usages pour nos utilisateurs :).

Avatar de l’utilisateur
nicoken
stick d'argent
Messages : 596
Inscription : 09 août 2012, 00:00
Localisation : Beaune
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#63 Message par nicoken »

Salut
Intéressé egalement par ce projet.
Ca fait une box vraiment compacte, et si l'affichage est bon, ça peut faire office de plateforme de développement arcade.

C'est très prometteur.

Avatar de l’utilisateur
the_vidy
stick d'argent
Messages : 802
Inscription : 15 janv. 2008, 09:36
Localisation : 47 entre Agen et Villeneuve
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#64 Message par the_vidy »

Je suis intéressé moi aussi.

titus1604
stick d'argent
Messages : 798
Inscription : 16 juil. 2009, 11:51
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#65 Message par titus1604 »

pareil intéressé :-D
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21

Avatar de l’utilisateur
GIL
stick de zinc
Messages : 292
Inscription : 10 nov. 2008, 10:33
Localisation : Agen (47)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#66 Message par GIL »

Excellent projet, bravo !

Il va falloir que je me trouve un Rapsberry rapidement moi :D

Avatar de l’utilisateur
dominion
stick de bronze
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2007, 11:43
Localisation : Près de Mulhouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#67 Message par dominion »

Intéressé aussi :roi:

Avatar de l’utilisateur
leopold
stick de zinc
Messages : 345
Inscription : 24 août 2011, 21:46
Localisation : PARIS X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#68 Message par leopold »

Hello,

Penses tu fournir uniquement le RPI2JAMMA ?
Ou le pack complet plug and play avec Raspberry et SD?

Si uniquement le RPI2JAMMA, il serai bon de fournir en libre download une image disk.
Voir plusieurs images disk selon si recalbox ou retropie ou autre.

Ou encore mieux, une box spécifique optimisé pour ce RPI2JAMMA 15k.

En terme de délai, as tu des infos?
On peut espérer une dispo pour quand?

Merci,
Bon courage pour la suite!

A+
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
aje_fr
stick de platine
Messages : 2779
Inscription : 24 juin 2012, 19:15
Localisation : Nantes !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#69 Message par aje_fr »

Salut.
Ça ne sera que la carte seule avec le câble audio.
Tout le monde sait où acheter un Raspberry et une micro sd :wink:
Pour l'image sd ce serait l'idéal mais je suis encore bloqué sur ce fichu changement de résolution quand le système tourne.
Si il y a des pros linux intéressé et qui veulent participer au projet qu'ils me contactent je peux organiser un envoi de quelques unes dans les jours/semaines à venir.
Par contre j'ai peut-être trouvé une solution pour du "pixel perfect" :)
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#70 Message par CitrikElektrik »

aje_fr a écrit : Par contre j'ai peut-être trouvé une solution pour du "pixel perfect" :)
A bientôt
8O 8O 8O
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Avatar de l’utilisateur
raik
stick d'argent
Messages : 628
Inscription : 25 juil. 2015, 15:05
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#71 Message par raik »

Vraiment cool ce projet!

Avec une distrib Moebius ça boote assez rapidement (10sec je dirais), y a qu'à voir Raspicade.

Avatar de l’utilisateur
_n3o_
stick de platine
Messages : 1796
Inscription : 06 juil. 2004, 00:40
Localisation : Foie Gras et cassoulet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#72 Message par _n3o_ »

Pour le changement de resolution il me semble qu un mec l as fait sur aussie arcade pour daphne
                              。 --n3o--  。

Image

Avatar de l’utilisateur
Onaryc
stick d'argent
Messages : 854
Inscription : 16 juin 2008, 12:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#73 Message par Onaryc »

Pour le changement de résolution à la volée, il suffit peut être de killer le serveur X, de changer le fichier de config et de redémarrer le serveur x... A mettre dans le script de démarrage des émulateurs dans emulation station.

Il y a ian57 sur gamoover qui a abandonné sa distrib arcade sur PI pour bosser sur recalbox (qui amha est la meilleur distrib). C'est peut être vers lui qu'il faudrait se tourner pour régler ces pbs...

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#74 Message par CitrikElektrik »

Si tu kill X11, tu vas pas poser des problèmes au frontend ?
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Avatar de l’utilisateur
Onaryc
stick d'argent
Messages : 854
Inscription : 16 juin 2008, 12:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma - RPI2JAMMA

#75 Message par Onaryc »

Quand on lance un jeu/émulateur, j'ai l'impression que le FE est killé également : on ne retrouve pas emulation station dans l'état exacte avant lancement, cela arrive quand tu organises tes roms grâce à des répertoires, tu retournes systématique à la racine avec un index correspondant à la rom choisie dans le sous répertoire.

Mais bon ce ne sont que des spéculations... Et s'il y a des changement de résolutions en cours de jeux, ce ne sera pas pris en compte (mais je ne pense pas que cela concerne beaucoup de jeux).

Répondre