Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
nmomop
stick de bronze

Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

#1 Message par nmomop »

Hello !

J'ai enfin reçu ma première borne mais évidemment, mes connaissances sont encore assez faibles et j'ai un souci à vous soumettre !
Il s'agit d'une Egret 3 (platine Weiya hein).
J'ai effectué pas mal de réglages en tatonnant sur les différents potards de géométrie côté platine (trapèze, VLINE, rotation et contraste uniquement) et sur la face avant pour le reste. J'ai obtenu quelque chose d'assez satisfaisant et j'étais content :)
J'ai pu faire quelques crédit sur mushi futari et tout à coup, j'ai eu cette déformation chelou :

http://imgur.com/KcnEjTe

Je précise qu'avant, la mire était plutôt bien alignée sauf un tout petit défaut de convergence dans le coin bas gauche.
Je précise aussi que si je touche au potard 'horizontal size' ou 'cushion', je vois bien bouger ma mire comme il faut mais les coins restent complètement déformés...

J'ai éteint dépité et j'ai retenté ce matin à froid, j'ai la même chose... J'ai essayé une autre PCB au cas où, idem.
Je voulais donc avoir vos lumières avant de tout démonter. Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut venir ?
Dernière modification par nmomop le 12 mars 2017, 23:16, modifié 1 fois.

lynyx77
stick de zinc

Re: Problème de géométrie sur Egret 3

#2 Message par lynyx77 »

Donc si tu modifies avec VR20 le potard de Pincushion tu corriges pas cet effet coussin?

sinon peut être une inductance qui a lâché.

nmomop
stick de bronze

#3 Message par nmomop »

Salut,

Si je modifie le VR20, on voit bien que ça agit sur l'effet coussin (modification de la mire en ce sens) mais les 4 coins restent "étirés" en dehors des bords de l'écran.
J'ai ré-effectué quelques tests et refais quelques crédits, l'écran s'est subitement éteint. J'entends maintenant un cliquetis à l'allumage et l'écran reste noir.
Il devait donc bien y avoir un problème avec la platine... Moi qui aime le DIY, je suis bien servi avec mon nouveau joujou :D ! Va falloir démonter tout ça et sortir le multimètre...

Quelques conseils sur ce que je dois regarder en prio ?

Nico

PS : tiens, c'est marrant j'ai 2 comptes sur le forum (nmop, c'est aussi moi ;-))

lynyx77
stick de zinc

#4 Message par lynyx77 »

Surement le Bu qui a laché verifies le transistor Q36 (2SC5144), il est monté sur un radiateur

nmomop
stick de bronze

#5 Message par nmomop »

J'ai démonté la platine, je vais tenter de dessouder tout ça dans le courant de la semaine prochaine (je n'ai qu'un fer 11w, j'attends un fer plus puissant avant vu l'épaisseur des soudures ...).

Je vous tiens au jus !

EDIT :
- est-ce que le BU peut expliquer mes problèmes de géométrie que j'avais au début ?
- si je change le BU, ne peut-il pas y avoir un autre problème en amont qui a provoqué sa panne ? En gros, est-ce qu'il risque de recramer direct peu de temps après la réparation ?

nmomop
stick de bronze

#6 Message par nmomop »

Après dessoudage du Q36 et tests, je n'ai aucune continuité sur aucune des bornes. Je m'attendais plus à avoir des court-circuits m'enfin :roll:
La datasheet : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-p ... C5144.html

Image

Du coup, il est bien mort mais je me demande bien si c'est pas autre chose qui l'a fait sauter.
Ai-je d'autres tests à effectuer ?

Si je veux tester les condos, suis-je obligé de les dessouder ou je peux tester directement sur le circuit ?

Merci du coup de main,
Nico

lynyx77
stick de zinc

#7 Message par lynyx77 »

Pour le commander tu peux le trouver ici, c'est pas le moins chere, mais la livraison c'est 2/3 jours
https://www.compelectronic.fr/transisto ... 11102.html

Sinon tu peux insérer une lampe 100W sur le circuit entre Emetteur et collecteur.
Si tout est ok niveau alim, la lampe ne doit pas clignoter, tu peux mesurer aussi sa tension à ses bornes.
Si tu peux illustrer avec une photo.
Je ne pense pas que le BU influence la géométrie de l'effet coussin il doit y avoir un autre problème.
Tu joues avec quel système de jeu, c'est du 31K?
Par curiosité d'ou vient la borne?

nmomop
stick de bronze

#8 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 11:23 Pour le commander tu peux le trouver ici, c'est pas le moins chere, mais la livraison c'est 2/3 jours
https://www.compelectronic.fr/transisto ... 11102.html
J'en ai pris plusieurs sur la baie puisqu'il y a des chances pour que ça reclaque direct. Au pire, c'est pas perdu hein :)
lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 11:23 Sinon tu peux insérer une lampe 100W sur le circuit entre Emetteur et collecteur.
Si tout est ok niveau alim, la lampe ne doit pas clignoter, tu peux mesurer aussi sa tension à ses bornes.
Si tu peux illustrer avec une photo.
J'ai lu pas mal de trucs au sujet du test de la lampe et je vois bien le principe. Si j'ai bien compris, une fois le BU dessoudé, je soude une lampe entre le E et le C directement sur le circuit. Ensuite, est-ce que je dois faire le test sur le tube avec la neckboard et tout ou je peux le faire directement sur la platine (dans ce cas, l'anode doit bien crépiter :)) Je mettrais des photos des tests dès que c'est bien clair sur le comment faire le test !

J'ai aussi un oscillo (c'est un Smartscope de Labnation) que j'avais acheté pour monter en compétence justement :) mais je suis un noob à ce sujet, je dois prendre quelles précautions pour mesurer ce type de voltages sans le cramer (j'ai 2 sondes x1 et x10) ?
lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 11:23 Je ne pense pas que le BU influence la géométrie de l'effet coussin il doit y avoir un autre problème.
Erf, moi qui pensais que c'était lié. La coïncidence est quand même zarb. Sauf si un composant ailleurs responsable de cette déformation ait pu faire cramer le BU.

Sinon, j'ai testé quelques condos hier :
  • C55 (100uF, mesuré 97,5uF)
  • C58 (1000uF, mesuré 1009uF)
  • C59 (220uF, mesuré 222,5uF)
  • C65 (2200uF, mesuré 2079uF) --> c'est bon ça d'ailleurs ?
Je trouvais que le potard VR9 ne faisait rien sur l'affichage, j'ai 2Kohms au minimum et 16ohms au maxi (c'est un 23R), c'est bon ça ?
lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 11:23 Tu joues avec quel système de jeu, c'est du 31K?
PCB cave, psychio, donc du 15K.
lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 11:23 Par curiosité d'ou vient la borne?
Zpeakabonk. Je suis d'ailleurs assez déçu : 5 mois de délai au lieu de 6 semaines annoncées. À la réception, borne super crade, un joystick HS, une platine soit disant révisée en janvier qui crame au bout de 3 heures de jeux... Franchement, je vais réparer moi-même sinon je suis reparti pour 3 mois d'attente :D

Merci de prendre le temps de m'aider, j'ai l'impression de progresser donc c'est cool !

Nico

nmomop
stick de bronze

#9 Message par nmomop »

Je n'ai que des lampes LED, ça peut faire l'affaire ? Dur dur de trouver des ampoules à filament de nos jours :|

lynyx77
stick de zinc

#10 Message par lynyx77 »

Si tu as pris sur Ebay j'espère que tu n'auras pas de contrefaçon qui dure peu de temps....
Tu laisses ta neck relié à ton tube, de toute façon tu n'aura pas de Haute tension.
Si tu n'as pas de lampe mesure la tension entre E et C, fais le au multimètre
Pour vérifier les condos, il faut mesurer leur ESR et il faut un testeur spécial.

nmomop
stick de bronze

#11 Message par nmomop »

Je vais donc tester au voltmètre.
J'aimerai bien visualiser à l'oscilloscope, ce serait plus stylé, mais je ne comprends rien à comment faire la mesure, je n'arrive pas non plus à connaitre le maxi en input que peut supporter ma sonde... Je passe mon tour pour cette fois, je suis trop néophyte :-D

Pour un meilleur test des condensateurs (ESR), j'ai investi dans cet appareil :
http://www.ebay.fr/itm/192117205162?_tr ... EBIDX%3AIT
Ça devrait donner une meilleure idée que la capa seule pour peu que ce soit un minimum fiable...

Je remonte le tout, je teste et je vous dis !

lynyx77
stick de zinc

#12 Message par lynyx77 »

Désolé mais ton oscilloscope USB ne va pas supporter la mesure du B+, j'ai regardé une doc rapidement et sa plage dynamique du signal d'entrée est de ±35 V et ont doit avoir environ 75V à minima donc c'est trop pour ton oscillo.
sinon peux tu préciser la ref exacte de ta platine?
Ton testeur sur Ebay est ok, je le connais, par contre il faudra dessouder chaque Condo si tu veux mesurer l'ESR.
Apres il existe d'autre testeur qui permette de mesurer sans dessouder mais c'est plus du tout le meme budget.

Schema Rodotron tres proche de la Wei-ya
http://wiki.arcadeotaku.com/images/0/0c ... ematic.pdf

Image
Reglage Tension B+
Image

nmomop
stick de bronze

#13 Message par nmomop »

Ma platine est une Wei-ya C3129D :
Image

L'écran est un samsung A68QCP891X001

Comme l'écran est dans la borne, je n'ai pas beaucoup de marche de manœuvre, j'ai donc soudé 2 fils sur C et E pour mesurer à l'extérieur plus facilement.
Image

Après le test, je n'ai presque rien sur le voltmètre. On entend bien le clic répétitif lors de la mise sous tension. Le voltmètre fait le yoyo mais reste très faible.
https://www.youtube.com/watch?v=OkvPk6XXTvY

lynyx77
stick de zinc

Re: Problème de géométrie sur Egret 3 puis panne de la platine

#14 Message par lynyx77 »

refais ta mesure en position DC sur le multimètre/

nmomop
stick de bronze

#15 Message par nmomop »

lynyx77 a écrit : 12 mars 2017, 23:43 refais ta mesure en position DC sur le multimètre/
No comment :palm:

Environ 80V au max mais j'ai l'impression qu'il y a décrochage à chaque "clic" :
https://www.youtube.com/watch?v=kX6ntlSH6MI

lynyx77
stick de zinc

#16 Message par lynyx77 »

Essais avec une charge, une lampe avec filament mini 80w et postes la video si possible

nmomop
stick de bronze

#17 Message par nmomop »

J'en ai trouvé sur amazon, je devrais avoir ça demain soir, je fais test + vidéo des que possible !

lynyx77
stick de zinc

#18 Message par lynyx77 »

Si tu as 80V on est largement au-dessus du réglage du B+ pour le 15K qui doit être de 75V Max.
Cela peut expliquer ton image déformé, du moins qui dépasse du cadre comme tu le montre ci-dessous
Image

Un fois ton nouveau Transistor d'installer règle de suite ton B+ à 75 v avec le potard VR1 sur la platine.

nmomop
stick de bronze

#19 Message par nmomop »

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'avais une image presque parfaitement alignée et que ça s'est déformé d'un coup sans toucher au potard. La doc des Rodotron indique des valeurs assez différentes pour le 15K suivant le modèle, comment détermines-tu cette valeur de 75V ?

Également, la tension aux bornes de C et E de ce transistor correspond-elle au B+ ou dois-je mesurer ailleurs (R33/C23) ?
Si je ne dis pas de bêtise, la tension B+ varie en fonction de la fréquence de rafraîchissement, donc faut-il que je fasse tous mes tests avec une PCB branchée pour forcer l'écran à switcher sur le 15K ?

lynyx77
stick de zinc

#20 Message par lynyx77 »

nmomop a écrit : 13 mars 2017, 11:08 Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'avais une image presque parfaitement alignée et que ça s'est déformé d'un coup sans toucher au potard.
C'est normal nous aussi on comprends pas toujours ces "fameuses" platine Wei-ya
Apres on pourrait peut être émettre l'hypothèse que le transistor ce serai dégradé avec ses 80v et la 1ere conséquence au bout de 3H de jeu serai la déformation de l'image que tu as constaté.
nmomop a écrit : 13 mars 2017, 11:08 La doc des Rodotron indique des valeurs assez différentes pour le 15K suivant le modèle, comment détermines-tu cette valeur de 75V ?
C'est une information qui est confirmée par un expert
nmomop a écrit : 13 mars 2017, 11:08 Également, la tension aux bornes de C et E de ce transistor correspond-elle au B+ ou dois-je mesurer ailleurs (R33/C23) ?
Oui tu peux la prendre ailleurs, je te laisse chercher , j'ai pas de platine Wei-ya.
nmomop a écrit : 13 mars 2017, 11:08 Si je ne dis pas de bêtise, la tension B+ varie en fonction de la fréquence de rafraîchissement, donc faut-il que je fasse tous mes tests avec une PCB branchée pour forcer l'écran à switcher sur le 15K ?
Idealement règle aussi pour le 31k, 24k car les réglages ont une dependance réciproque.

nmomop
stick de bronze

#21 Message par nmomop »

Salut,

Effectivement, les voies des platines Wei-Ya semblent être impénétrables :-)

J'ai bien noté tes infos concernant le B+ et je ferai les réglages qui vont bien dès le changement du transistor.
Pour le réglage du B+, est-on obligé de forcer le switch de fréquence en utilisant un système 15K, 24K et 31K ou il y a une possibilité direct sur la platine sans utiliser quoi que ce soit ? Je n'ai rien d'autre que du 15K sous la main pour le moment :/

J'ai fait le test de la lampe, j'ai 73,4V avec une lampe allumée en continue. En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JWHV50oEaG8

Encore merci pour les conseils et le coup de main !

EDIT : la lampe utilisée est une phillips à incandescence 100W

lynyx77
stick de zinc

#22 Message par lynyx77 »

Ok c'est une bonne chose que le test de la lampe soit concluant, il n'y donc pas de soucis sur l'alim et le circuit.
Faudra rajuster la tension avec le nouveau transistor ressoudé.
Comme c'est une platine auto il faudrait idéalement refaire une réglage en 31K avec une console par exemple.
Tu reçois quand le transistor?

nmomop
stick de bronze

#23 Message par nmomop »

Cool, très bonne nouvelle en effet !
Je devrais recevoir le transistor dans la semaine!
En attendant, j'ai repéré des soudures douteuses, je vais les refaire avec du 60 / 40 sn / pb. Je vais aussi tester les esr des condos si je reçois mon testeur rapidement ...

Pour l'histoire de la déformation, wait and see :-D

Pour le 31k, je pourrais tenter avec un pc câblé jamma que j'avais préparé.

nmomop
stick de bronze

#24 Message par nmomop »

Salut !

J'ai reçu le transistor neuf et je l'ai installé. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné :(

Allumage, sifflement et légère odeur de cramé. J'éteins, je démonte de nouveau, dessoude et teste le BU, il est ok.
Je ressoude, je check mes soudures et rebranche, même chose. J'éteins, je rallume et j'entends le "clic clic clic".
Je démonte, check le BU, il est grillé (court circuit) ...

Côté voltmètre sur le B+, on est à 60V (je n'ai pas touché au potard B+)...

En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VZTSI_9CSzw
J'ai également par la suite fait le test de la lampe, tout semble correct :
https://www.youtube.com/watch?v=v8K0LAY4blw

Est-ce que ça te dit quelque chose ce sifflement et le transistor qui claque ?
D'ailleurs, je m'étais gouré quand j'avais testé le précédent transistor, il est en fait bon (je n'avais pas bien sélectionné la position diode).
J'ai ces valeurs là sur l'ancien transistor :
B -> C : 0.5v
B -> E : 0.5v
C -> E : OL
C -> B : OL
E -> C : OL
E -> B : OL

Merci pour le coup de main, je suis un peu à poil :roll:

nmomop
stick de bronze

#25 Message par nmomop »

Rere,

D'après http://www.repartout.com/Cours/tht/Test_de_la_lampe.pdf
Le problème peut venir des composants périphériques à la THT ou au circuit de la base du transistor BU.

J'ai donc dessoudé et testé les diodes D43 et D42, elles sont bonnes et ne laissent passer le courant que dans un seul sens.
J'ai aussi testé le MOSFET Q33 (IRF630B) qui semble bon.
J'ai utilisé ce lien pour savoir comment le tester : http://scan78.free.fr/Elektor/Elektor%2 ... 03b060.pdf

1/ - sur le G, + sur le S : OL
2a/ + sur le D, - sur le S : OL
2b/ - sur le D, + sur le S : 0.575V
3/ + sur le G, - sur le S : OL
4a/ + sur le D, - sur le S : 0.575V (2.8 kohms)
4b/ - sur le D, + sur le S : 0.170V (560 ohms)

Ceci dit, je ne sais pas si les valeurs obtenues en 4a et 4b sont cohérentes... J'ai cassé la patte du drain en le dessoudant :x donc du coup, je vais le changer !

Que puis-je tester d'autre ?