Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#1 Message par grazianoooo »

Yo les gars,

Après montage du kit pour ms9 de squallrs pour avoir le 31Khz, tout tourne pas mal mais j'ai un soucis a réglé.

J'utilise la carte petite carte VGA qui était dans une Egret 3, câblé et lié a la platine, pour avoir une entré en VGA.

Quand je ne place que partiellement le câble vga dans la petite carte, j'ai une image stable et bien pêchu, mais c'est laborieux car le câble n'est pas enfoncé totalement, par contre quand je l'enfonce a fond, donc normalement, j'ai une synchronisation a chier ... J'ai donc règlé le problème de la synchronisation en liant les deux Synchro H et V, donc tout est ok SAUF que l'image est carrément moins pêchu en luminosité, je suis obligé de tout pousser a donf, c'est pas du tout satisfaisant....

ma question est donc la suivante, je pense que ya un câble ou connecteur a viré/coupé mais je ne trouve pas lequelle, un avis d'un membre qui s'y connais sur les signaux va me trouver le problème en 3 frames a coup sûr !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#2 Message par grazianoooo »

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#3 Message par grazianoooo »

Petite précision, le 31 et la carte fonctionne très bien avec une dreamcast en 480 c'est terrible.

Il n'y a qu'avec mon pc ( pour Fightcade 2 ) que j'ai ce problème avec la carte.

Tchuss ✌️

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#4 Message par Misterfabulous »

Salut, essaie de tester avec une autre source en 31khz genre Mister ou Atomiswave pour voir si luminosité est aussi bonne qu'avec la Dreamcast.

Si ça ne change pas c'est peut-être à lié à l'EDID de l'OS du PC. Normalement l'EDID ne fonctionne qu'avec un câble HDMI, cependant j'ai eu un problème similaire avec un PC en 31khz sur une NNC en VGA, avec un grosse baisse de luminosité.

Le même PC avec les drivers de Calamity pour utiliser du 240p ne reproduit pas ce dysfonctionnement car dans la phase d'installation il est obligatoire de désactiver l'EDID... Testé sur du Windows 7, peut-être une piste à creuser.

Sinon si c'est pour du Fightcade, il ne te reste plus qu'à trouver une carte graphique compatible avec les drivers Calamity et y jouer directement en 15khz :wink:
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#5 Message par Blaw »

Misterfabulous a écrit : 26 avr. 2023, 22:17 Salut, essaie de tester avec une autre source en 31khz genre Mister ou Atomiswave pour voir si luminosité est aussi bonne qu'avec la Dreamcast.

Si ça ne change pas c'est peut-être à lié à l'EDID de l'OS du PC. Normalement l'EDID ne fonctionne qu'avec un câble HDMI, cependant j'ai eu un problème similaire avec un PC en 31khz sur une NNC en VGA, avec un grosse baisse de luminosité.

Le même PC avec les drivers de Calamity pour utiliser du 240p ne reproduit pas ce dysfonctionnement car dans la phase d'installation il est obligatoire de désactiver l'EDID... Testé sur du Windows 7, peut-être une piste à creuser.

Sinon si c'est pour du Fightcade, il ne te reste plus qu'à trouver une carte graphique compatible avec les drivers Calamity et y jouer directement en 15khz :wink:
Je n'ai pas souvenir qu'on désactive l'EDID quand on installe les drivers Calamity ? Sauf si passer en mode Test le désactive ? Perso, je pensais que le mode test servait juste pour installer le driver non-signé.
Dernière modification par Blaw le 27 avr. 2023, 02:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#6 Message par Misterfabulous »

Oui c'est tout à fait ça Blaw, le test mode le désactive car par défaut Windows 7 ne sait pas gérer les résos inférieur à du 640x480.
Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#7 Message par Blaw »

Donc faudrait qu'il passe le windows en mode test, ça pourrait potentiellement régler le problème.

Avatar de l’utilisateur
zouzzz
stick de rhodium
Messages : 3370
Inscription : 15 avr. 2010, 09:34
A remercié : 51 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#8 Message par zouzzz »

Salut,

J'espère que tu vas régler ton souci, je pense (en tant que non expert) que le mieux serait te tester avec un motherboard qui gère le VGA (AW par exemple même si son VGA est de la grosse chiasse), parce que là ça peut venir de ton PC et de ta config.


En tout cas, si tu y arrives et que tu passes un jour du coté du 86, je serai preneur pour une modif sur ma NAC. :-D

Touki_JAFF vendait des adaptateur ici : https://forum.hfsplay.fr/materiel-arcad ... 18776.html
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#9 Message par Misterfabulous »

Désolé de ne pas y avoir pensé plus tôt, mais pourquoi ne pas augmenter la luminosité directement depuis ton PC ? Ça serait carrément plus simple!!!

Suivant la marque de ta carte graphique, tu peux télécharger un soft de gestion, généralement tu peux te créer plusieurs profils avec différents paramètres. T'as plus qu'a t'en créer un avec la luminosité qui va bien, quand tu voudras brancher ton PC sur un écran type LCD il te suffira juste de sélectionner le profil par défaut. 8)
Tu peux aussi passer le panneau de config du PC mais tu auras beaucoup plus de paramètres en utilisant les logiciels du fabriquant.
Image

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#10 Message par grazianoooo »

Merci des réponses.

Pour l'anecdote, ça fais 10 ans que je carbure avec le même mode de système, ce pc en question a été mis sur toute la flopé de machine qui me sont passés entre les mains, jamais eu ce soucis avec aucune machine, en gros toute les platines 31 possible en Jap c'est passé a la maison, c'est ce qui m'intrigue du coup ...

J'ai viré la ms9 modé je dose sur une autre machine entre temp donc merci de l'info, dès que je repart dans des tests je ferais une maj si j'ai des news, si ça intéresse du monde bien sur.

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Mod 31khz sur platine mS9 et VGA

#11 Message par grazianoooo »

Misterfabulous a écrit : 26 avr. 2023, 22:17 Salut, essaie de tester avec une autre source en 31khz genre Mister ou Atomiswave pour voir si luminosité est aussi bonne qu'avec la Dreamcast.

Si ça ne change pas c'est peut-être à lié à l'EDID de l'OS du PC. Normalement l'EDID ne fonctionne qu'avec un câble HDMI, cependant j'ai eu un problème similaire avec un PC en 31khz sur une NNC en VGA, avec un grosse baisse de luminosité.

Le même PC avec les drivers de Calamity pour utiliser du 240p ne reproduit pas ce dysfonctionnement car dans la phase d'installation il est obligatoire de désactiver l'EDID... Testé sur du Windows 7, peut-être une piste à creuser.

Sinon si c'est pour du Fightcade, il ne te reste plus qu'à trouver une carte graphique compatible avec les drivers Calamity et y jouer directement en 15khz :wink:
En 15khz la reso est pas bonne pour les fenêtres pc, c'est surdimensionnés, c'est pour ça que je ca tourne en 31 chez moi pour FC2, Le 480p du 31 offre un meilleur confort de dimensionnement, c'est format pc en 4/3.

Répondre