Vraiment intéressant même si le dénouement était déjà clair pour ma part.
Pour résumé me déroulement, on a fait le tour des participants en expliquant chacun notre tour, quel était notre choix et pour quoi en 1 phrase.
De manière à introduire tout les participants, ensuite on a développer un peu et appuyer nos propos de divers exemples.
Le ton était donc donné, seulement 2 personnes était plus PAL sur la 10ene de participants.
Pour les aider un peu je me suis fait l'avocat du diable en défendant au maximum le PAL sur différent aspect:
- Sa résolution plus grande
- Sa localisation (sous titres, voix FR)
- Des versions de jeux parfois mieux fini ou avec ajout
- Ses avantages vidéo, comme sur Gamecube avec le RGB
- Le 60Hz PAL
Le débats à duré une heure environ, et la conclusion fut comme prévu en faveur du NTSC pour la grande majorité, pour les raisons suivantes
- La vision de l'auteur inaltéré (musiques, difficulté, titre du jeu, censure etc...)
- Le rendu vidéo original
- Des jeux inédits
- Jaquettes, notices, boites
- Sortie en avance à l’époque par rapport aux autres pays.
Donc la meilleur solution est de jouer en NTSC-J pour la plupart des jeux, quand la compréhension devient obligatoire patch traduction des différentes team https://traf.romhack.org/ ou autres, sinon version PAL forcé 60hz.
Ce qu'on peut remarqué aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pratiquement plus de différence sur tout ces points, et qu'on est arrivé à une uniformisation du media, sauf de rares exceptions.
Merci à tous les participants, c’était très enrichissant de débattre et d'échanger les point de vues de joueurs d’horizon différent États-Unis, Belgique, France, Australie !Conclusion de Mackie, abonné habitant à Los Angeles (sa vision)
Pour juste ajouter à ce que je disais.
D’un point de vue purement esthetique le pal est un meilleur standard que le ntsc (nombre de ligne, gestion des caneaux). On peut d’ailleurs techniquement considerer que le PAL est un double encodage NTSC. Et par consequent considerer qu’il est deux fois meilleur, mais ca serait abuser. Maintenant qui dit NTSC dit usa et japon, donc 60hz et 30 images/secondes au lieu de 50hz et 25 images/secondes pour le PAL.
Personellement toute ma ludotheque 8 bits et 16 bits (sauf pc engine) je l’ai découverte en PAL en achetant les jeux comme tout le monde à l’époque dans les circuits de distributions dits classique.
Dès lors j’ai juste beaucoup de mal à apprécier ces jeux autrements qu’en PAL/50Hz nottament a cause de la vitesse de la bande son qui en 60Hz me fait l’effet d’un disque vinyl 33 tours qui est lu en vitesse 45 tours.
Pour ce qui est des générations suivantes 32 bits et suivantes, c’est une autre histoire car c’est aussi à cette époque que les jeux tendaient à aller sur l’arcade perfect (donc necessité du ntsc 60hz) mais aussi coïncide personellement avec l’époque où j’ai commencé à acheter principalement mes jeux en imports via les reseaux de distribution spécialisé.
Donc à partir de ce moment de génération je prêche plus pour ntsc.
Cependant, je prêche pour que les jeux soient joués dans leur version d’origine, donc je suis plus simple et binaire et respecte la plupart du temps ce que balourde l’hardware d’origine sans modification.
(A oui pour info je ne joue uniquement que sur hardware d’origine).
Je vous dis à la prochaine sur le Discord pour un autre débat, et j’espère que de nouveaux participants ce joindront à nous