Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#1 Message par Benjamin25 »

Bonjour.

J'envisage de fabriquer une borne qui va essayer de ressembler à une Vewlix.
Mais j'essaie de tout planifier avant de me lancer et il y a des aspects que je ne maîtrise pas. J'ai besoin de conseil sur certains points.
L'objectif c'est de pouvoir jouer aux jeux HD, comme les jeux Taito Type X par exemple, mais aussi de jouer à des jeux 15 kHz.
Comme l'écran sera plat et léger je vais faire un système pour pouvoir rapidement tourner l'écran (Yoko/Tate).
J'ai prévu de faire une plaque en bois carré de 75cm de côté qui va contenir l'écran et les hauts parleurs.
Image
Si je ne me suis pas planté dans un écran 16/9 de 32" on peut faire tenir un écran 4/3 de 26". Donc je me dis qu'en position vertical je n'aurais encore jamais vu DoDonPachi en aussi gros.

Voici une partie de mes questions
  • Vidéo
    • Quel type d'écran choisir (TV/écran PC, LCD/LED/Plasme/Autre) ?
    • Pour avoir un "rendu CRT" est-ce qu'un générateur de scanline est efficace ?
    • Quel résolution utiliser ? (il me semble qu'il y a des histoires de 2560x480 ou quelque chose comme ça, mais c'est peut-être avec les écrans 4/3)
    • Est-il possible d'avoir du pixel perfect ?
  • Audio
    • Est-ce que ça aurait du sens d'utiliser cet amplificateur Amplificateur audio stereo avec 4 de ces hauts parleurs Haut parleur 8cm - 8ohms 10w ? (niveau audio je n'y connais rien en W et en Ω, mais là j'imagine que l'amplificateurs ne peut supporter que 2 hauts parleurs de 10W)
  • Panel
    • Est-ce que c'est une bonne idée de commander une plaque d'acier de 70*15 et de percer moi même les trous ? (il y en a 129€ sur Shadaloo et sinon il y a moyen de directement mettre les boutons et les sticks dans le bois, et il y a peut-être moyen d'utiliser du plexiglas au lieu de l'acier)
    • Si oui quel épaisseur choisir ?

Je vais probablement utiliser du MDF de 18 mm, je vais doubler certains morceaux et les coller, la découpe risque d'être compliqué parce que je n'ai qu'une scie sauteuse et il y a plein de découpe en biais (chanfrein ?), il faudra que j'achète une défonceuse pour réaliser certaines opérations.
J'ai trouvé un modèle SketchUp, donc je peux prendre les mesures.

Si vous avez des conseils merci de m'en faire part.

======
Edit :
Là il y a des plans et des models :
https://www.donovanmyers.com/post/17302 ... -vlx-plans

Là il y a quelqu'un qui a fait quelque chose de très propre :
https://www.instructables.com/id/Vewlix ... e-machine/

======
Edit :
Je viens de tester les effets HLSL de Mame (https://docs.mamedev.org/advanced/hlsl.html), ça permet de configurer l'affichage pour qu'il ressemble à un écran CRT.
Il y a des gens qui ont réussi à avoir des affichages impressionnant :
https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... &start=840

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#2 Message par Benjamin25 »

Généralement on dit qu'essayer de construire une Vewlix c'est une mauvaise idée, parce que ça nécessite du matériel, du travail, c'est difficile, ça coute cher, le projet peut être abandonné et si on le fini on peut se retrouver déçu. (en plus on aura peut-être dépensé plus que le prix d'une vrai Vewlix d'occasion)
Je vouais voir si c'était vrai et en gros ouais tout est vrai.

J'ai fais ça :
Image
Image
Image
Image

J'ai commandé un panel chez Atomic City, mais ça met un peu du temps à arriver.
Je pense que je vais mettre du vinyle adhésif dans le futur.

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#3 Message par Sebsters79 »

Bravo, elle est vraiment belle ! :p:

J'ai moi aussi fait ma borne moi même et je confirme tout ce que tu dis. J'ai eu pas mal de problèmes surtout au niveau de l'ajustement des panneaux et de la découpe du plexiglass qui s'est fendillé et qui est un peu rayé. Heureusement que mon papa bricoleur m'a aidé et motivé ! Si j'avais été seul sur le projet, j'aurai surement abandonné !

Image Image

Je suis parti sur une borne d'inspiration Vewlix mais avec un écran 27 que j'avais déjà à ma disposition et que je voulais réutiliser. J'ai aussi fait ce choix pour les jeux rétro, je trouvais l'image trop grande sur un 32 pouces. J'ai réutilisé les plans de la Vewlix mais en adaptant les dimensions pour un écran plus petit et en simplifiant certaines parties notamment les arrondis.

Pour la partie technique, j'ai utilisé un PC assez costaud avec GroovyMAME pour sa fameuse fonction Frame Delay qui permet de réduire quasiment à néant l'input lag et le HLSL pour améliorer l'image des jeux rétro sur un LCD. J'ai choisi le PC pour pouvoir jouer aux jeux plus récents comme les Type X ou les jeux typés arcade dispos sur Steam comme Fight'n Rage, Dariusburst, SOR 4, etc ...

Je suis super content au final, le plaisir de jouer sur une borne que tu as faite toi même est immense mais sache que tu te lances dans un gros projet qui te prendra beaucoup de temps pour un résultat assez incertain. Réfléchis bien avant de te lancer ! Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, j'essayerai de t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#4 Message par Benjamin25 »

Une fois fini ça rend un peu près ça :
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5959
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 315 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#5 Message par Lorenzo2mars »

Bravo c'est super classe
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#6 Message par Benjamin25 »

Sebsters79 a écrit : 30 mai 2021, 08:02Image Image
Le panel en plexiglas rend super bien.
Lorenzo2mars a écrit : 04 sept. 2021, 11:07 Bravo c'est super classe
Merci, sur les photos on ne voit pas les défauts. :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
benoit33
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3720
Inscription : 30 déc. 2006, 20:45
Localisation : MARSAS (33)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#7 Message par benoit33 »

voici une des miennes inspirées "viewlix" mais avec un fabrication type euro, sans l'arche de la viewlix avec 0% de peinture et panel en acier.

Image

Image

si ça peut donner des idées
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#8 Message par Auber1083 »

Franchement elles sont pas dégueu. C'est pas comme s'il fallait les cacher sous un drap quand on a de la visite. Jolie boulot.

Segaga
stick de carton
Messages : 1
Inscription : 20 août 2022, 23:19
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Projet de fabrication d'une Vewlix en bois

#9 Message par Segaga »

Franchement super belle les gars vos borne.
J'ai trouvé un site qui vend des kit mdf type vewlix . Environ 600€ je me tâte. J'ai déjà monté un bartop et j'avais une New astro city à l'époque, revendu bêtement malheureusement 😭

Répondre