[RPI2JAMMA - SCART - NUC by Aje_fr] [Problèmes et aide]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2451 Message par dapsaille »

je n'ai pas trouvé rfjet dans mame 2003 Plus, le driver Seibu SPI ne semble pas supporté.
ni dans final burn neo d'ailleurs .. tristesse et désolation :crybaby:

j'ai voulu jouer mon chaud du stick et tenté d'installer une build de mame2015 .... j'ai tout pété chef :roi: , du coup réinstall de l'image b13 et j'attend sagement :mrd:

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2452 Message par sunday »

Salut,

Moi j'ai ça comme info à première vue :

Raiden Fighters Jet | Working: Yes | Correct Colors: Yes | Sound: Partial| Screen Flip: Yes | Internal Name: rfjet |

Tu dis que tu n'as pas de problème de son avec retroarch sur PC et le même core libretro c'est bien ça ?

Si oui, tu peux me donner la version exacte du core stp (ne me réponds surtout pas mame2010 stp :D) ?

A+.

Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2453 Message par dapsaille »

Autant en Mame x86 tout allait bien il y as quelques années et je me faisais mes builds aux petits oignons, autant de nos jours, la vieillerie tout ça ;D .
La ou je veux en venir, c'est que je ne vois pas comment afficher la version du core sur le rpi2jamma ...

sous windows, le core est le mame 2010 0.139 bef9618,
concernant le problème rencontré, c'est plus une distorsion/désynchronisation du son en général plutôt qu'un volume trop bas,
comme si la partie audio ramait.

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2454 Message par sunday »

Salut,

J'ai regardé et n'ai pas vu de modifications en rapport avec un quelconque problème de son pour ce jeu.
Tu utilises bien la même rom dans les deux cas ?

A+.

Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2455 Message par dapsaille »

Merci de te pencher sur ce problème,
j'utilise la même rom en effet (copier/coller).

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2456 Message par lorenzo33 »

Une distorsion/désynchronisation du son c'est généralement du à un manque de puissance.
Ça passera peut être avec le rpi4.
Image

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2457 Message par sunday »

Sur ce cas précis je ne pense pas car comme je le dis plus haut logiquement le support du son est "partiel" sur ce jeu pour mame 2010.
Ce qui m'étonne c'est ce que cela fonctionne correctement sous Retroarch/Windows car pour moi le code source est le même pour le core.

Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2458 Message par dapsaille »

juste pour être bien sur ...
voici un screen de retroarch pc avec rfjet.zip (même version que le rpi2jamma) et avec la version du core utilisé,
je confirme qu'aucun soucis de son n'est présent (en plus j'ai même la pcb originale donc je ne peux que confirmer)
Image

Comment connaitre la version intégrée au rpi2jamma ?

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2459 Message par lorenzo33 »

Support "partiel" du son ne veut pas forcement dire distorsion ou désynchro du son.
Et sur pc je ne me souviens pas d'avoir eu ce problèmes même sur des versions plus anciennes de mame.
Image

Avatar de l’utilisateur
nsync06
stick d'or
Messages : 1277
Inscription : 08 mai 2004, 22:01
Localisation : Nice
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2460 Message par nsync06 »

Salut les arcadiens! Je retrouve plus mon post initial mais pour résumer, mon Pi2Jamma faisait un ecran noir au démarrage avec uniquement la led rouge sur le Pi...j’avais testé avec un autre Pi et même soucis, après j’ai tout mis de côté pour m’y remettre plus tard...et me voilà 1000 ans plus tard!
Bin en fait c’était juste la mini SD qui était mal flashée...quel boulet :palm: ...donc j’ai chargé tous les packs et c’est juste magique :roi:
Ça marche vraiment trop bien et l’interface est top! Hâte de créer mes favoris et catégories :)
Reste plus qu’a me dégoter un kick harness et c’est tout bon!
Encore chapeau bas à toute l’équipe et MERCI ;)
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2461 Message par eLLuiGi »

Merci pour ton retour ca fait plaisir :-D

Et bientôt le pack Mame !!! viewtopic.php?f=14&t=57296&start=5150#p1306982 :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
nsync06
stick d'or
Messages : 1277
Inscription : 08 mai 2004, 22:01
Localisation : Nice
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2462 Message par nsync06 »

Oki c’est bien cool tout ça 8)

Sinon qu’est ce que Mame fait mieux que FBA? Pour les jeux plus anciens?
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2463 Message par dapsaille »

mame supporte plus de hardware que fba :wink:

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2464 Message par sunday »

J’ai fait des tests et je suis à présent quasi certain que le problème vient du core présent sur notre
distrib. La version du core que tu as mentionnée est très récente puisque le dernier commit date de
10j. On va y arriver faut juste patienter un peu ;)

Avatar de l’utilisateur
dapsaille
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 20 mai 2009, 23:46
Localisation : Région parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2465 Message par dapsaille »

merci d'avoir pris le temps de tester :wink:
au moins l'on voit d'ou vient le soucis c'est l'essentiel

Avatar de l’utilisateur
sunday
stick d'argent
Messages : 737
Inscription : 30 déc. 2016, 23:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2466 Message par sunday »

Fausse joie, après avoir compilé les dernières sources (donc la même version que toi et que celle que j'ai testée sous Linux) le problème reste entier, c'est donc
qqch qui pourrait être lié à l'écosystème rpi2jamma... Pas évident... À suivre.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2467 Message par lorenzo33 »

Essaye avec advmame. J'ai testé avec la version pc et ça fonctionne.
C'est la même version 3.8 ou 3.9 compilé sur le rpi. Ça correspond au MAME 0.106 (May 2006) donc inférieur au mame2010.
Si ça ne fonctionne pas c'est bien un problème de puissance.
Bien que même si ça fonctionne, advmame requiert moins de puissance que MAME sous retroarch. ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2468 Message par Allan Theo »

Allan Theo a écrit : 29 janv. 2020, 23:51
lioo a écrit : 26 janv. 2020, 14:08 Salut, j'ai le même problème sur ma nac, je ne sais pas comment faire non plus :|

Allan Theo a écrit : 20 janv. 2020, 12:05 Hello,
J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé sur la question que je vais poser, donc pas taper si jamais j'ai utilisé les mauvais mots clef et qu'en fait c'est un problème connu (et résolu)

Cela concerne certain jeux tate que j'ai mis dans le répertoire yoko de FBA pour pouvoir jouer sur ma borne qui est elle en yoko.

La plupart des jeux s'affiche correctement (le ratio est respecté, j'ai bien les bandes noires sur le coté), mais pour certain (par exemple ESP Galuda) l'image est super comprimé, je dirais qu'elle est pas exemple deux fois moins large qu'elle ne devrait l'être (quand on connait le jeu c'est flagrant)

Image
(simulation de ce que je vois)

Je pense que c'est une histoire de modline à modifier, mais avant de le faire je voulais être sur que ce n'est pas autre chose. (car beaucoup de jeux tate fonctionnent très bien, comme par exemple DonPachi)

Merci de votre aide.
Personne pour nous aider ? :crybaby:
Je remonte ce problème.

J'ai fait des photos, une pour Dodonpachi et une pour Dodonpachi Daioujou Black Label (mais d'autres Cave ont le même soucis)

Dodonpachi
Image

Dodonpachi Daioujou Black Label
Image

En gros ce sont les rom qui originellement était dans le repertoire tate, je les ai mis dans le repertoire Yoko, j'ai bien le message d'erreur "MODELINE" qui apparait et pourtant j'ai les proportions de Dodonpachi nickel mais une image super compressé pour Dodonpachi Daioujou Black Label (et donc pas mal d'autres jeux cave)

Quelqu'un a une idée ?
Aje m'avais demandé à l'époque :
Quel type de carte ?
Si c'est un RPI2NUC, c'est un bug connu qui va être corrigé.
Et j'avais répondu que c'était sur un RPI2JAMMA.

Merciiiiiiii de votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
MugiwarAsh
stick d'argent
Messages : 645
Inscription : 23 mai 2011, 17:06
Localisation : Lunéville 54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2469 Message par MugiwarAsh »

Hello !
Petites questions (je ne sais pas si la réponse a déjà été donné, mais je ne trouve pas...)
J'ai installé deux petits voltmètres sur mon connecteur jamma pour visualiser les valeurs du 5v et du 12v de mon astro city: je mesures 4,96v et 11,6v.
Du coup j'ai 3 questions : à quelle valeur doit être le 5v pour un fonctionnement optimal ? Réglage à faire en charge (borne et rpi2jamma allumé) ? Et le 12v est-il utilisé pour le rpi2jamma ?
Merci pour vos lumières ^_^

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2470 Message par fiend41 »

pas pris le temps de tester d'autres Cave, mais Ketsui en tout cas semble bien tourner en Tate sur PI4 +retropie +fbaneo
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2471 Message par Allan Theo »

Bon j'ai testé plusieurs jeux Tate en Yoko et voici ceux qui sont écrasé (principalement des Cave)

DoDonpachi 2
Do-Don-Pachi DaiFukkatsu Black Label
ESPGALUDA
Ketsui kizuna jigoku tachi

Et j'ai un doute pour Mazinger Z

Est-ce que chez vous, qui avez une borne en Yoko, vous arrivez à lancer un de ces jeux sans qu'il soit écrasé comme sur les captures au dessus ?
J'ai plein d'autres jeux Mame qui ce lancent sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2472 Message par eLLuiGi »

Précise déjà sur quel emulateur (mame ? fba ?) et sur quelle plateforme (rpi2jamma ? scart ? nuc ?) de plus par exemple si le jeux fonctionne avec fba2012 il faudra remettre aussi le fichier d'indexation 2012.

Edit : sur les jeux dont tu parles aucun soucis avec mon pack Mame sur ces jeux tate en yoko.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2473 Message par Allan Theo »

eLLuiGi a écrit : 05 juil. 2020, 20:15 Précise déjà sur quel emulateur (mame ? fba ?) et sur quelle plateforme (rpi2jamma ? scart ? nuc ?) de plus par exemple si le jeux fonctionne avec fba2012 il faudra remettre aussi le fichier d'indexation 2012.
Je le dis dans le message du dessus, c'est sur RPI2JAMMA. Par contre je n'ai pas précisé mais c'est sur FBA.
Peu-être qu'avec le pack mame ça passera nickel, est-ce que toi quand tu le lance sur FBA tu as le même soucis ?

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 196 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2474 Message par eLLuiGi »

Alors quand je dis aucun soucis = comprendre que le jeux tate se lance et s'affiche bien en yoko. Il faut bien avoir à l'esprit que l'on affiche un jeux vertical sur un écran horizontal, ce n'est absolument pas fait pour ca et du coup ce n'est plus du tout pixel perfect, il n'y a donc plus de résolution adaptée à un écran horizontal (elles le sont mais uniquement sur un écran vertical).

C'est pour cela que je n'étais pas chaud à faire du tate en yoko, mais je comprends que ceux qui n'ont pas de borne tate souhaitent pouvoir jouer à ces jeux (j'ai donc inclus le set Mame tate aussi dans le set Mame yoko, et je viens de le faire pour le set FBA tate en yoko). Donc, après test, j'ai exactement le même rendu que toi (sous FBA mais aussi sous Mame), je pensais qu'il y avait une résolution fixe pour tous les jeux mais en fait je pense plutôt que l'affichage est paramétré pour afficher la totalité de la hauteur du jeux ) à l'écran (ce qui me parait logique pour avoir un meilleur rendu à l'écran sans tronquer l'affichage du jeux). Donc forcement en comparant DoDonpachi et Ketsui tu n'auras pas le même rendu puisque ces 2 jeux n'ont absolument pas la même résolution de jeux (DoDonpachi = 320x240 pixels et Ketsui = 448x224 pixels), il apparait donc logique que ketsui qui présente un ratio plus allongé soit moins large que DoDonpachi qui présente quand à lui un ratio plus adapté à un écran horizontal.

Je ne sais pas s'il y a moyen de faire mieux, il faudra voir avec aje_fr moi je ne peux rien faire de plus. Après tu peux aussi jouer avec le potard d'écran de ta borne pour élargir l'affichage du jeux.
Dernière modification par eLLuiGi le 06 juil. 2020, 16:46, modifié 1 fois.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
stick de zinc
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2018, 16:12
A remercié : 13 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Raspberry Pi Jamma : problèmes et aide.

#2475 Message par Allan Theo »

Bon je viens de faire des essais, les roms placé dans Mame ne ce lance pas (écran noir et retour au menu)
Même en mettant le nom de la rom dans le fichier texte mame 2010
J'ai testé dans advance mame, les jeux se lancent et sans être écrasé, mais le hic c'est que l'image est dédoublé (comme si c'était pas la bonne fréquence, l'image est divisé en deux et se répète et ça scintille)

EDIT: a bah tu viens de répondre :)

Répondre