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Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 11:40
par gluthecat
pnauts a écrit : 10 févr. 2018, 09:55 Salut, possibilité de voir la bête capot ouvert ?
ton interface jamma est un produit du commerce ou de ton développement ?
Au premier démarrage tu es à quelle fréquence de rafraîchissement ?
Secret de fabrication.
C'est en 15K du début à la fin.

Ça me fait penser que j'ai oublié de parler des jeux en 24K (Advancemame_24k).
Il faut un écran trifréquence car le menu est en 15K.
Et les timings 24K sont encore très expérimentaux. A ne pas utiliser si vous ne voulez pas abîmer votre écran en faisant n'importe quoi.
J'ai pas trop le temps de m'en occuper pour le moment mais quand ça sera au point on pourra faire une compil 24K du début à la fin.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 12:51
par pnauts
secret de fabrication...?!
:ptdr:
très relatif pour un produit que tu vas vendre, une utilisation sur le port GPIO avec une interface RGB +sync derrière, bonjour le secret.
Pourrais-tu au moins indiquer si tu utilises un produit du commerce pour ça ou tu as développé une interface "secrète"

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 12:57
par koalabear
pnauts a écrit : 10 févr. 2018, 12:51 secret de fabrication...?!
:ptdr:
très relatif pour un produit que tu vas vendre, une utilisation sur le port GPIO avec une interface RGB +sync derrière, bonjour le secret.
Pourrais-tu au moins indiquer si tu utilises un produit du commerce pour ça ou tu as développé une interface "secrète"
Image
Ne jamais ouvrir le boîtier!!! ;D

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 13:20
par haggar
Sans vouloir rentré dans les secrets de fabrication, j'aimerais savoir ce que tu entends par scanline perfection par rapport au sacro-saint pixel perfect.
Et super taf, bravo pour cette réalisation, je suis de près.

Juste une remarque : je vote pour un bornier pour les boutons 5 et 6 en cas d'évolution

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 13:29
par pnauts
gluthecat a écrit : 10 févr. 2018, 11:40 Il faut un écran trifréquence car le menu est en 15K.
si tout est en 15Khz pourquoi avoir besoin d'un tri fréquence ?
A moins que dans la séquence de boot il y a des passages en 31Khz, un mono fréquence serait suffisant.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 13:51
par Kretinou
Je crois que c'est lié à une volonté de jouer en 24khz. Il faudra que ton écran switch du 15 en 24

Pour jouer en 15k, un écran 15 ou tri, c'est égal.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 15:01
par gluthecat
Vous mélangez un peu tout.

Le système ce veux scanlines perfect (il n'y a pas de pixel sur les crt mais des lignes). Donc des jeux comme supersprint ou crackdown qui sont en 24k n'y auraient pas leur place sur un écran uniquement 15k.

Comme j'adore ces jeux, j'ai crée un dossier advmame_24k où toutes les roms déposées dedans sont reliées à une base de timing 24k (cf vidéo dans le teaser)

Pour pouvoir jouer à la fois à ces jeux 24k et aux autres jeux en 15k il faut obligatoirement un écran triféquence car je ne pense pas qu"un moniteur bifréquences 15/24k autoswitch existe.

Si vous n'avez pas d'écran tri ne mettez pas de roms dans le dossier advancemame_24k, il n'apparaitra pas dans le menu et on en parle plus.

Et non les comandes ne passent pas par le gpio et il n'y a pas de nuée de spaghetti dans le boitier.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 18:14
par koalabear
C'était juste une blagounette... :wink:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 18:31
par gluthecat
koalabear a écrit : 10 févr. 2018, 18:14 C'était juste une blagounette... :wink:
Je sais bien :wink:

Pour ceux qui n'ont pas envi de modifier leur jamma il y a une solution très simple :

Image

Les borniers c'est le mal :biggun:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 18:40
par red77290
gluthecat a écrit : 10 févr. 2018, 18:31
koalabear a écrit : 10 févr. 2018, 18:14 C'était juste une blagounette... :wink:
Je sais bien :wink:

Pour ceux qui n'ont pas envi de modifier leur jamma il y a une solution très simple :

Image

Les borniers c'est le mal :biggun:
C'est ce que j'allais faire :bravo: .
Soit sur le boitier si il y a de la place pour souder ou bien une extension jamma comme sur ton image, et avec du cps1 au bout.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 20:19
par GameOver
gluthecat a écrit : 10 févr. 2018, 18:31
Pour ceux qui n'ont pas envi de modifier leur jamma il y a une solution très simple :

Image

Les borniers c'est le mal :biggun:
Merci pour la photo.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 20:31
par Kretinou
red77290 a écrit : 10 févr. 2018, 18:40 C'est ce que j'allais faire :bravo: .
Soit sur le boitier si il y a de la place pour souder ou bien une extension jamma comme sur ton image, et avec du cps1 au bout.
ou alors tu te prends un adaptateur JNX Atlas

Image

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 10 févr. 2018, 21:34
par haggar
J'aurais encore quelques questions :
- la possibilité de régler la position de l'image déchire.
Est ce que ça marche pour tous les émulateur ?
On voit pas le zoom vertical sur le screenshots: est ce que il existe ?
- pour le son on voit le cablage sur la photo du boîtier: est-ce uniquement stéréo ? Sinon y a t'il une sortie jack non amplifiées si on veut utiliser son ampli ?
Encore bravo pour le taf

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 12:39
par GameOver
Bien, j’ai récupéré l’engin aujourd’hui, très bon accueil de Patrice avec demo sur candy cab. L’ensemble est très prometteur avec une bonne présentation, je ferai un retour plus concret plus tard, pas sûr d’avoir le temps de brancher ce week-end.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 14:04
par nikolash
Pas de retard prévu sur le prochain batch? J'ai hâte de tester ca du coup :)

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 18:46
par gluthecat
haggar a écrit : 10 févr. 2018, 21:34 J'aurais encore quelques questions :
- la possibilité de régler la position de l'image déchire.
Est ce que ça marche pour tous les émulateur ?
On voit pas le zoom vertical sur le screenshots: est ce que il existe ?
Le réglage de la position sert à centrer tous les jeux par rapport au menu.
Il n'y a pas de zoom vertical car il se règle avec les scanlines.
On règle comme on veut, soit des bon grosses scanlines en plein écran, soit des scanlines plus douces avec des bandes noires en haut et en bas.
Et pas d'overscan pour les jeux.
haggar a écrit : 10 févr. 2018, 21:34 - pour le son on voit le câblage sur la photo du boîtier: est-ce uniquement stéréo ? Sinon y a t'il une sortie jack non amplifiées si on veut utiliser son ampli ?
Encore bravo pour le taf
C'est du jamma donc mono amplifié pour être compatible avec toutes les bornes avec 1 HP ou 2 HP avec le son des deux cotés.
Pour la sortie stéréo non amplifié par le jack, c'est possible avec une modif du boitier. Peut être un jour.
nikolash a écrit : Pas de retard prévu sur le prochain batch? J'ai hâte de tester ca du coup :)
Non pas de retard pour le second batch, même un peu d'avance.
Soit 2 cartes partent demain et les 3 autres lundi, soit toutes lundi.
Les dernières peut être en fin de semaine.
Il reste un slot, et je vais peut être rajouter 2 ou 3 cartes.

J'ai refait la première page, c'est plus clair je pense.

Pour les acheteurs du boitier je suis en train de mettre en place "THE VAULT", avec des gigas de ressources :-D
C'est que c'est un peu long à uploader en ADSL.

Normalement demain quelques uns vont recevoir les premiers boitiers, j'espère qu'ils en seront content.
Il peuvent dés déballage le brancher sur leur borne :wink:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 19:10
par Kretinou
gluthecat a écrit : 16 févr. 2018, 18:46 Pour les acheteurs du boitier je suis en train de mettre en place "THE VAULT", avec des gigas de ressources :-D
C'est que c'est un peu long à uploader en ADSL.
Ho que c'est classe ça. J'ai envie de faire frotti frotta avec toi. :wub:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 19:13
par Amano J
gluthecat a écrit : 16 févr. 2018, 18:46 Normalement demain quelques uns vont recevoir les premiers boitiers, j'espère qu'ils en seront content.
Il peuvent dés déballage le brancher sur leur borne :wink:
Roooh si c'est ce que je pense que tu as fait c'est cool ! Ça m'évitera des manip :p:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 20:33
par Sick62
Amano J a écrit : 16 févr. 2018, 19:13
gluthecat a écrit : 16 févr. 2018, 18:46 Normalement demain quelques uns vont recevoir les premiers boitiers, j'espère qu'ils en seront content.
Il peuvent dés déballage le brancher sur leur borne :wink:
Roooh si c'est ce que je pense que tu as fait c'est cool ! Ça m'évitera des manip :p:
Des heures de manip!
Ça serait une tuerie!
Hâte de le recevoir demain ;D

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 21:08
par Jealouskain
Hâte de recevoir ça aussi.
Et nickel pour la MAJ de la première page, c'est effectivement plus clair et complet :)

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 16 févr. 2018, 23:28
par Sick62
Je serai toi, je posterai dans la section vente (si tu as des ressources dernières)
Je pense que ça partirai plus facilement (surtout si nous dernière, on met des com positifs :-D ) ((Attention, demain la réponse ))

Ton système est d'apparence bien réfléchi sous tous les angles, propre, suivi (avec des MAJ ou ameliorations que tu prévois déjà), des p'tits trucs en plus que d'autres n'on pas (J'ai un PI2JAMA de Arcade Forge et je galère à mort)

Ou tout simplement tu attends des retours... toute critique est bonne à prendre.

VIVEMENT DEMAIN :lol:

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 17 févr. 2018, 10:02
par pnauts
gluthecat a écrit : 10 févr. 2018, 15:01 Et non les comandes ne passent pas par le gpio et il n'y a pas de nuée de spaghetti dans le boitier.
je ne parle pas des commandes mais du rgb video créee à partir d'un réseau R-2R comme sur un MVS par exemple ou le kit vga pour pi.
donc RGB par gpio ? j'ai bon ?

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 17 févr. 2018, 11:24
par emilealpi
Reçu et testé.

C'est assez propre, le système boot immédiatement et est intuitif, j'ai testé en TATE et YOKO, tout fonctionne. L'affichage se fait bien en fréquence et résolution d'écran d'origine, pas de saccades, pas de filtre bilinéaire merdique, c'est parfait ! Je n'ai par ailleurs décelé aucun input lag.

Deux critiques toutefois :

- Le signal vidéo ne semble pas être en 5v, l'image est un poil sombre par rapport à une PCB, il faut pousser un peu la luminosité du coup.

- Toutes les bornes n'ont pas 2 fois 6 boutons câblés, avec seulement 3 boutons la navigation dans les menus devient moins confortable et pleins de commandes en jeu deviennent inaccessibles (incrémenter les crédits, quitter le jeu notamment).

A noter que le boîtier ne démarre pas sur mon egretII, il doit me manquer le 12v ou un truc du genre.

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 17 févr. 2018, 11:42
par pnauts
emilealpi a écrit : 17 févr. 2018, 11:24 - Le signal vidéo ne semble pas être en 5v, l'image est un poil sombre par rapport à une PCB, il faut pousser un peu la luminosité du coup.
normalement pour les TV (ce qui ne concerne pas les bornes donc) le blanc, en tension crête doit être à 0.7V sous 75 ohms sur les 3 primaires. Pour étalonner ça il faudrait une mire pleine avec les couleurs individuelles gradués et le blanc.
Sur les bornes le RGB est traité à niveau plus élevé, je ne sais pas si on retrouve une interface commune n'ayant par exemple jamais ouvert un PCB de CPS I ou II mais sur les MVS le réseau de sortie de résistances est codé sur 5 bits, 220R, 470R, 1000R, 2200R, 3900R (+2 communs, 8200R et 150R, la 150R surement utilisée pour assombrir, d'ou son nom de shadow sur les schémas)
Le codage est probablement différent sur le pi pouvant engendrer des variations de colorimétrie et luminosité.
Autre point, s'il y a beaucoup de courant tiré sur le 5V ça peut contribuer au problème, mais le Pi apparemment déconne vite si la tension est basse, donc je ne pense pas que ça soit la raison de ton image sombre si tu joues

Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Publié : 17 févr. 2018, 14:19
par Amano J
Reçu et testé vite fait ça sent bon. Par contre je suis incapable de sortir d'un jeu et revenir dans la liste....quelle est la manip' ? C'est illisible sur le screen de la première page.