NEO-ARCADIA
http://www.neo-arcadia.com/forum/

RETROSTATION RGB - Boitiers Raspberry JAMMA/SCART all inclusive - v2020-05-18 dispo
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=62763
Page 1 sur 44

Auteur :  gluthecat [ 08 févr. 2018, 19:05 ]
Sujet du message :  RETROSTATION RGB - Boitiers Raspberry JAMMA/SCART all inclusive - v2020-05-18 dispo

Image

RETROSTATION RGB Jamma et Scart sont deux boitiers tout-en-un (RPi et interface intégrés) qui permettent de jouer à des systèmes rétro (arcade, consoles, consoles portables et ordinateurs) en RGB dans leurs résolutions et fréquences d'origine (line perfect, scanline perfect ou pixel pefect, choisissez le terme qui vous convient), soit sur une borne Jamma équipée d'un ecran CRT 15K, soit sur une TV CRT PAL/NTSC.
Le tout pensé pour être le plus convivial et rapide possible.

FEATURES:

  • Boitier rigide (3mm d’épaisseur) imprimé en 3D.
  • Compatible RPi3 B et B+.
  • Video RGB 24 bits.
  • Son mono (JAMMA) ou mono/stéréo (SCART).
  • 10 boutons + start + coin/select par joueur.
  • Modes YOKO et TATE.
  • Modes JAMMA et SCART.
  • Theme style NES mini avec 15 skins (yoko et tate).
  • Sélecteur 50/60Hz pour les systèmes utilisant ces deux fréquences.
  • Environ 75 systèmes de jeux en RGB.
  • Netplay jouable en RGB-RGB ou RGB-HD.
  • Stockage sur SD interne ou USB externe.

SCREENSHOTS:

Vues système (skin NES) et gamelist (skin AERO CITY) en mode YOKO :

Image Image

Vues système (skin CPS2 vert) et gamelist (skin Donkey Kong) en mode TATE:

Image Image


VIDEOS:

Mode YOKO sur TV Sony Trinitron KV-14



Exemple du changement de skin en mode YOKO (moniteur Nanao MS-8-29"):



Exemple du changement de skin en mode TATE (moniteur Nanao MS-8-29"):



CHANGELOG:
Code :
Version 2020-05-18
----------------------
Modification des logos des thèmes mame et mame_tate
Modification de l'overlay du thème yoko
Modification du script d'Upgrade (plus besoin de regraver une image pour les patchs)
Modification du script des skins
Modification du volume par défaut du thème

Version 2020-05-16
----------------------
Modifications graphiques du thème
Correction des thèmes wsan et wswnac
Ajout au thème des systemes Oric, fba et Moonlight
Correction des paths pour les systemes msx2turbor et mastersystem 60hz
Correction du launcher RGB pour le systeme PSP
Modification du launcher pour les systemes standalone (60Hz uniquement) kodi, moonlight, apple2, apple2gs, dos et scummvm
Ajout de la SG-1000 en 50Hz
Ajout du système psx_tate
Modification du core snes par défaut (snes9x)
Correction du changement des ratios et des contrôles la volée pour le système advancemame
Modification de l'option mode jamma/scart dans le menu settings (permet de changer le système de commande entre controles jamma et pads a la volée)
Ajout d'une option hotkey dans le menu settings (permet de changer la hotkey a la volée pour les systemes jamma, pratique si votre panel possédé des boutons pour SELECT/COIN)
Ajout d'une option reminder dans le menu settings (pense-bête affichant les principales commandes et autres notes importantes)
Ajout d'une option skin selector dans le menu settings, avec 15 skins disponibles en yoko ou tate pour modifier l'aspect du menu (CPS2, NES, SNES, MEGADRIVE, ASTRO CITY, BLAST CIY, etc ...)
Modification des repertoires et des fichiers init pour avoir une compatibilite avec les cle USB (attention a VRAIMENT BIEN choisir un modelé rapide et de petite section)
Ajouts de sous-repertoires Advancemame/Mame2000/Mame2003/Mame2003_plus/Mame2010/Mame2015 pour les systemes mame et mame_tate (pratique pour utiliser des roms mame de cores différents)
Ajout de scripts extras pour exécuter des commandes sensibles pressentes et a venir (purge des cores, lock/unlock, ...)
Modification du timing d’entrée

Version 2020-05-01
----------------------
Ajouts des derniers systèmes manquants
Prise en compte du netplay dans le launcher RGB coté host ou client
Modifications du thème et inclusion des systèmes manquants et des boutons netplay pour les systèmes qui utilise cette fonction
Corrections des systèmes qui ne se lançait pas ou mal
Centrage de tous les systèmes libretro
Prise en compte correcte de l'affichage des outils en mode vertical
Modification des écrans de boot et des crédits
Scission des timings en plusieurs systèmes
Ajout d'un overlay pour le système palm os

Auteur :  gluthecat [ 08 févr. 2018, 19:07 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

MANUEL DE L'UTILISATEUR

A. DISTRIBUTIONS
---------------------
A écrire.

B. INSTALLATION
---------------
A écrire.

  • B.1 SD CARD
    -----------
Gravez le fichier image sur une carte SD Sandisk de 16Gb ou plus (ou tout autre marque mais attention a ce que les versions 16Gb aient au moins autant de place disponibles que sur les Sandisk).
Pour cela utiliser par exemple le logiciel balenaEtcher (https://www.balena.io/etcher/)

  • B.2 Boitier JAMMA
    -----------------
Installez votre boitier jamma suivant le câblage indique suivants :

Schéma a venir.

Les contrôles sont pré-configures. Vous n'aurez pas besoin de les paramétrer.
Pour éteindre proprement le boitier, il est préférable d'utiliser l'option "shutdown" d'EmulationStation" (dans le menu "quit") ou dans le système de configuration.

  • B.3 Boitier SCART
    -----------------
Démarrez votre boitier, si votre manette n'est pas configure, le systeme vous invitera a le faire.
Ensuite, allez dans le système settings, choisissez "control mode" puis "SCART".
Un appui sur le bouton du boitier fera un "reset" du système, un maintient long le mettra en veille.
Vous pourrez alors soit rebrancher le courant, soit le maintenir en veille.
Pour le sortir de veille - et si le boitier est toujours alimente - il suffira d'appuyer sur le bouton.
Ces options sont aussi réalisables dans le menu EmulationStation ou dans le système de configuration.

C. SYSTÈME DE CONFIGURATION
---------------------------
Lorsque vous démarrez le boitier, seul le système "settings" sera disponible.

Image

Lorsque vous entrez dedans plusieurs outils sont a votre disposition.

Image

  • C.1. Shutdown
    ------------
Cette option permet d'éteindre le système proprement, et egalement de sauvegarder vos favoris.
Elle est aussi disponible dans "quit" du menu d'EmulationStation.

  • C.2 Test pattern
    ----------------
Affiche une mire permettant de centrer le menu.
Le centrage s'effectue avec les réglages de votre écran si vous avez un moniteur arcade ou une TV qui le permet.

  • C.3 Screen Utility
    ------------------

Image

Cet outil va vous permettre de :

- Centrer l'affichage des jeux par rapport au menu en utilisant les options :
Code :
	1. Horizontal Wide
	2. Horizontal position
	3. Vertical Position
Tout en vous servant de l’écran de test qui est une mire NeoGeo :
Code :
	8. Screen test

Image

- Régler l'orientation des jeux tate (verticaux) sur un ecran mode yoko (horizontal) avec l'option:
Code :
	4. V game rotation	
Notez que si la valeur est de "90", l'affichage des jeux ne seront évidemment pas perfect.

- Régler le système en mode yoko ou tate
Code :
	5. System rotation	
Dans cette option vous allez choisir l'orientation de votre ecran, soit en mode tate tourne de "90" ou "-90" degrés, soit en mode yoko "0" degré.
Notez qu'en mode TATE, le RPi3 de part son architecture offre un peu moins de performance (10-15%) qu'en mode YOKO.

- Régler les contrôles des jeux tate sur un écran mode yoko
Code :
	6. Reverse axis
Cette option ne fonctionne qu'avec l'option "V game rotation" sur la valeur "0", c'est a dire avec les jeux tate en perfect.
Cela va inverser les axes des joysticks pour pouvoir joueur a un shoot a defilement vertical comme si il s'agissait d'un shoot a défilement horizontal.
Cela parait bizarre mais c'est bien marrant de jouer a Dodonpachi comme si l'on joue a R-type.

- Choisir la fréquence de démarrage (du menu)
Code :
	7. Menu frequency
Ne choisissez 50Hz vraiment que si votre TV n'accepte que cette frequence (auquel cas les systemes en 60Hz ne seront bien sur pas utilisables).

- Sauvegarder les paramètres et quitter
Code :
	9. Save ans exit
Let's play ...

  • C.4 Control modes
    -----------------
Si vous avez un boitier SCART - donc des pads USB -, choisissez le mode ... SCART.
Si vous avez un boitier JAMMA, choisissez le mode ... JAMMA.
Mais ... vous pouvez aussi utiliser le mode SCART avec un boitier JAMMA, par exemple pour jouer avec des pads USB sur une borne.
Par contre le mode JAMMA sur un boitier SCART ne vous servira a rien (et de toute façon le programme n'en voudra pas).

  • C.5 Change Hotkey
    -----------------
Cette option n'est utile qu'avec un boitier JAMMA.
Elle permet de mapper la hotkey sur le bouton START ou sur le bouton SELECT (qui est en fait le switch monnayeur).
Ce dernier choix (bouton SELECT) est pratique si vous avez des boutons supplémentaires sur votre panel.
C'est mème plus confortable car certains émulateurs "standalone" ne peuvent etre quitte qu'en combinant SELECT + START.

  • C.6 Skin selector
    -----------------
Choisissez le skin du menu parmi une quinzaine de disponibles (d'autres vont arriver). Que ce soit en mode yoko ou tate.

  • C.7 Upgrade system
    ------------------
Lorsqu'une mise a jour ou un patch est disponible, placez le dans le répertoire /share/system/upgrade et lancer cette option.

  • C.8 Reminder
    ------------
Petit pense-bête pour rappeler les combinaisons de boutons, les versions des romsets, les systemes compatibles netplay ...

  • C.9 About
    ---------
Affiche la version.

D. Installation des roms, bios et musiques.
-------------------------------------------

  • D.1 Carte SD
    -----------
Vous pouvez installer vos fichiers sur la carte SD du système.
Pour cela il vous faudra soit relier directement le boitier sur votre box internet avec un cable RJ45,
soit par wifi apres avoir paramétré vos SSID et mot de passe WIFI sur votre boitier.
Cette solution a ma préférence car elle offre les meilleures performances.

  • D.1 SD card ou clef USB
    -----------------------
Vous pouvez également installer vos fichiers sur la carte SD du systeme ou sur une cle USB.
Il est VRAIMENT IMPORTANT d'utiliser une cle USB veloce (pour ne pas ralentir la navigation)
et de petite section (pour ne pas obstruer les autres ports USB du RPi).
- Branchez la cle USB et demarrez le boitier.
- Sélectionnez votre cle dans le menu "system settings --> Storage" d'EmulationStation.
Le système va rebooter et installer les fichiers dessus (cela peut prendre un certain temps).
- Des que le menu config apparait, vote clé est prête.
- Vous pouvez alors éteindre le boitier pour installer la cle USB sur votre PC.
Il est important de savoir que la cle USB DOIT TOUJOURS rester branchée lorsque le boitier est allume.
Lorsqu'une clé est branchée, la partition share de la carte SD est désactive et vice versa.
Cela induit que les fichiers sauvegardes sur l'une ne seront pas visibles sur l'autre.

  • D.2 Bios
    -------
Transférez vos bios dans le répertoire /bios.

  • D.3 Roms
    --------
Transférez vos roms x dans le répertoire /roms/x.
Note : Dans le cas de Mame, tous les cores (Advancemame, Mame2000, Mame2003, Mame2003_plus, Mame 210 et Mame2015) se trouvent dans des répertoires distincts de ce mème répertoire.

  • D.4 Musiques
    ------------
Placez vos musiques (44.1Khz et débit supérieur a 256Mb/s.) dans le répertoire /music
Les musiques sont jouées aléatoirement lorsque vous êtes dans le menu.

Auteur :  gluthecat [ 08 févr. 2018, 19:08 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

FAQ

A viendre.

Auteur :  GameOver [ 08 févr. 2018, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Salut,
Toujours intéressé par ton produit, merci.

Auteur :  squallrs [ 08 févr. 2018, 19:50 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Vidéo non disponible ;)

Auteur :  Amano J [ 08 févr. 2018, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Do want too !

Auteur :  Sick62 [ 08 févr. 2018, 19:55 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Toujours intéressé aussi !

Auteur :  red77290 [ 08 févr. 2018, 20:27 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Toujours intéressé :bravo:

Quelques questions :

Comment ça ce passe pour les bornes Jamma qui ne sont pas câblées en 6 boutons directement sur le JAMMA?

Y a-t-il un port pour kickharness cps1 de prévu ?

Est-ce que c'est alimenté par le JAMMA?

Si c'est le cas et t-il possible de ne pas passé par le JAMMA pour l'alimenter pour une éventuelle box TV Crt?

Auteur :  gluthecat [ 08 févr. 2018, 21:36 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Citation :
Toujours intéressé :bravo:

Quelques questions :

Comment ça ce passe pour les bornes Jamma qui ne sont pas câblées en 6 boutons directement sur le JAMMA?

Y a-t-il un port pour kickharness cps1 de prévu ?

Est-ce que c'est alimenté par le JAMMA?

Si c'est le cas et t-il possible de ne pas passé par le JAMMA pour l'alimenter pour une éventuelle box TV Crt?
Pas de kick harness, c'est compliqué, ceux qui ont un kick cps1 voudront un connecteur cps1, ceux qui ont un cps2 voudront un cps2 etc ... le plus simple est de mettre les boutons 4, 5 et 6 à la suite du jamma sur les broches 25, 26 et 27, cela n'alterera pas les jeux originaux et ça prend 5mn.

Le boitier est alimenté par le connecteur jamma.
Pour la tv je comprends pas la question.


Le vidéo devrait maintenant fonctionner.

Les commandes se passent par mp en attendant que je fasse un topic de vente. Je peux fournir 15 cartes pour le mois de février. Les premières expéditions auront lieu semaine prochaine.

Auteur :  JasonPopomKilla [ 08 févr. 2018, 21:41 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Toujours intéressé aussi :wink:
Beau boulot 8)

Auteur :  red77290 [ 08 févr. 2018, 23:59 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Citation :

Le boitier est alimenté par le connecteur jamma.
Pour la tv je comprends pas la question.
Sure l'ancien poste ça parlait d'une compatibilité avec TV crt et LCD, du coup je me disais qu'un port peritel ou autre serait présent, d'où ma question sur l'alimentation.

Mais si je comprends bien, c'est la configuration software qui serait compatible avec d'autre solution hardware comme le pi2scart par exemple pour pouvoir y jouer par péritel.

Auteur :  Amano J [ 09 févr. 2018, 00:02 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

MP envoyé :-D

Auteur :  Turk182 [ 09 févr. 2018, 08:43 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Projet très intéressant, j'ai juste une question :

Dans ton tuto tu parle de mettre les jeux en réseaux, mais il y a t'il une possibilité pour faire cette manip mais avec une clé USB branchée sur la Raspberry ? Car je ne peut pas passer en réseaux ma borne.

Auteur :  Yacinthe [ 09 févr. 2018, 09:24 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Bravo :-D
idem je replace dans la file d attente....

Merci

Auteur :  niam [ 09 févr. 2018, 09:46 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

pareillement, en file d'attente a nouveau ;D

Auteur :  gluthecat [ 09 févr. 2018, 10:19 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Citation :
Citation :

Le boitier est alimenté par le connecteur jamma.
Pour la tv je comprends pas la question.
Sure l'ancien poste ça parlait d'une compatibilité avec TV crt et LCD, du coup je me disais qu'un port peritel ou autre serait présent, d'où ma question sur l'alimentation.

Mais si je comprends bien, c'est la configuration software qui serait compatible avec un d'autre solution hardware comme le pi2jamma par exemple pour pouvoir y jouer par péritel.
Il y aura une version HD par HDMI avec un autre boitier. De même qu'un boitier version salon avec alim intégrée.

Sinon pour la TV actuellement on peut utiliser soit :

Un Supergun

Image

Un RPi2SCART

Image
Citation :
Dans ton tuto tu parle de mettre les jeux en réseaux, mais il y a t'il une possibilité pour faire cette manip mais avec une clé USB branchée sur la Raspberry ? Car je ne peut pas passer en réseaux ma borne.
C'est un réseau local. Un simple câble réseau relié à un PC fixe ou portable suffit. Pas besoin d'internet. On peut aussi mettre les jeux sur la microsd en utilisant Linux.
J'ai prévu de faire un script pour transférer directement les jeux d'un clé usb sur la micro sd. Si c'est efficace il sera dans un patch de mise à jour.
Après utiliser une clé usb en tant que stockage, je suis pas très chaud. Ça bouffe un port usb et j'ai peur que cela ralentisse le système.
La micro sd de 16Go avec le système et 3600 jeux avec leur métadonnées cela n'utilise que 75% de la capacité.

Auteur :  Corentino [ 09 févr. 2018, 10:38 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

1 résa pour moi.

Auteur :  ManueGaet [ 09 févr. 2018, 10:47 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Beau projet.

Je t'en prends 1 egalement :-D

Édit: je passe mon tour pour le moment (trop de bricolage arcade à faire avant et toujours ce manque de temps...).
En tout cas ton boitier semble être une bonne alternative au RPItoJamma de Aje et va certainement faire pleins d'heureux !

Auteur :  trist [ 09 févr. 2018, 12:05 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

SUPER PROJET ! BRAVO :p:

Auteur :  gluthecat [ 09 févr. 2018, 12:30 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Ajout des informations de commande sous le prix du boitier.

Auteur :  eLLuiGi [ 09 févr. 2018, 13:27 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Il y a du taf !!! Bravo et bonne continution :wink:

Auteur :  Gregster [ 09 févr. 2018, 21:16 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Hello,
Super projet !
Mp

Auteur :  neoretro75 [ 09 févr. 2018, 23:14 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Hello,

MP

Auteur :  flo_oh_oh [ 10 févr. 2018, 01:18 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Dommage qu'il n'y ait pas un bornier pour connecter le bouton 6 façon Jamma SD. ca oblige de faire des soudures ...
Sinon ca m'aurait bien tenté

Auteur :  pnauts [ 10 févr. 2018, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: RETROSTATION RGB - Présentation et fonctionnalités

Salut, possibilité de voir la bête capot ouvert ?
ton interface jamma est un produit du commerce ou de ton développement ?
Au premier démarrage tu es à quelle fréquence de rafraîchissement ?

Page 1 sur 44 Fuseau horaire sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/