NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Nous sommes le 24 sept. 2020, 07:16

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 22 mars 2018, 20:02 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
Salut à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis fan de Sega. Mais avant de tomber dans l'arcade, j'étais très console, et j'ai notamment grandi avec sa fameuse mascotte Sonic the Hedgehog.

Et dans les jeux Sonic, il en est un qui reste très mystérieux et qui donc suscitait depuis très longtemps mon interêt, je parle bien sûr de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993 sur Sega System 32. Aucune adaptation console, et un contrôleur bizarre qui rend difficile l'émulation, jouable à trois, voilà ce qui entretenait depuis longtemps chez moi le mystère autour de ce jeu. Forcément on grandit, et les capacités techniques et financières augmentent, et m'ont poussé à franchir le pas: m'atteler à me faire un setup 3 joueurs pour enfin jouer à ce jeu ! :)

Une PCB traînait depuis quelques temps sur ebay pour 700 livres. C'est cher, mais bon, j'ai quelques jeux arcade chez moi auxquels je ne joue pas/plus, les revendre m'a permis de financer l'achat de cette PCB. :P
Image

Test rapide sur le supergun: elle fonctionne parfaite, ouf !
Image

La PCB étant livrée sans câbles ou adaptateur, il va falloir fabriquer tout ça.



*Fabrication de l'adaptateur pour Trackball*

En cherchant sur Google, on tombe très rapidement sur le très bon dossier d'Igrekess pour adapter des trackballs Atari. Son dossier m'a beaucoup aidé donc je le remercie chaleureusement, car en plus de son dossier, il a également mis en ligne la notice officielle du jeu ! :agenoux:

En parcourant le dossier et la notice on trouve le divers pinouts qui permettent de brancher les trackballs à la PCB:
Image
On peut y lire que pour chaque joueur il y a 6 pins:
-XA et XB pour les déplacements horizontaux
-YA et YB pour les déplacements verticaux
-5V et GND pour alimenter les trackballs

Naturellement, il manque ici les deux boutons Start et Jump pour chaque joueurs, pour cela il faut aller chercher du côté du pinout Jamma:
Image

6 pins pour la trackball + 2 pins pour les boutons = 8 pins: des prises DB9 et du câble Ethernet pour brancher les futures trackballs à la PCB.

Et après une bonne heure à faire du câblage, on obtient l'adaptateur ci dessous:
Image
Image
L'adaptateur inclut un petit voltmètre, ainsi que deux boutons pour Test et Service, indispensables pour naviguer dans le menu Test du jeu. Les capots DB9 sont en chemin, ils arriveront bientôt :)

J'en profite pour me faire un petit adaptateur Stéréo avec jack femelle 3.5mm pour brancher directement mes enceintes sur la PCB via le connecteur CND:
Image

Image

La PCB est prête, on va pouvoir passer aux Trackballs !



*Les Trackballs*

Puisque je souhaite jouer à 3, je ne souhaite pas me faire un panel arcade 2 joueurs dans l'immédiat. Je pars donc vers un setup de 3 trackballs individuels à brancher sur mon Supergun.

Me basant sur le dossier d'Igrekess, je me met à chercher des trackballs Master Stystem ou Atari, mais bordel de merde, c'est cher. Surtout pour du matos qui a plus de 20 ans, c'est difficile de savoir dans quel état ça va arriver. Et puis elles sont quand même pas bien belles...
Image Image

J'ai donc décidé de laisser tomber ces deux options. Je me suis alors souvenu d'une vidéo Youtube que j'avais vue il y a quelques années et que j'ai eu la bonne idée de garder dans mes favoris:


En gros la femme hack un jeu de golf plug and play Golden Tee Golf - Home Edition pour en faire un trackball PC à utiliser avec MAME. :woot:

Je décide donc de m'orienter vers cette solution qui, bien qu'étant loin d'être du matos arcade, présente plusieurs avantages:
-le boîtier est plus gros
-il comporte deux boutons de part et d'autre de la boule, idéal pour Start et Jump, tout en étant ambidextre
-c'est du matos plus récent (2011), dont on peut se douter que même d'occasion, il n'aura pas été utilisé de manière particulièrement intensive.
-c'est plus abordable, et ce malgré les frais de port depuis les USA

Je décide donc d'en acheter trois. L'idée c'est que si je n'arrive pas à les utiliser sur ma PCB SegaSonic, je suis au moins sûr que j'arriverai à les hacker pour PC. En attendant d'avoir des trackball pour SegaSonic, j'aurais au moins la PCB avant qu'elle ne devienne réellement hors de prix.
Image

Avant de les dépiauter, je les teste en fonctionnement normal, histoire d'être sûr que la trackball fonctionne bien. Ça fonctionne bien, mais le jeu est chiant à crever, aucun scrupule à le dégommer ! :rouge:
Image

Image

Alors déjà, premier constat, ouais c'est pas cher, mais ya une raison: la trackball est vraiment réduite à son stricte minimum et elle est plus petite qu'une trackball arcade (5cm de diamètre visible). M'enfin, elle tourne bien, et ça devrait survivre à une utilisation occasionnelle.
Image

En ce qui concerne les boutons, je les trouve un peu raides pour une utilisation arcade, donc j'ai voulu mettre du Sanwa. Et devinez quoi ? les emplacements font pile 24mm, c'est parfait pour faire les boutons "Jump" ! :P
Image

En revanche, les boutons d'origine ont la particularité de ne pas du tout former de relief avec la surface de la coque, ce qui leur permet de ne pas gêner les mouvements de la mains sur la boule, donc je vais les garder pour les boutons "Start", mais ça demande un peu d'adaptation pour faire passer les deux boutons différents
Image
Image

Mais le plus improbable, c'est le hack de la trackball pour récupérer les signaux XA-XB et YA-YB.
En lisant le dossier d'Igrekess, je me suis mis à chercher les différents circuits intégrés qu'il mentionne pour amplifier les signaux des optocoupleurs. Je ne les ai pas trouvés sur la PCB, en revanche, on trouve les inscriptions suivantes:
Image

Et ben croyez moi, croyez moi pas, mais c'est tout ce qu'il faut pour faire marcher ces trackballs sur Sega Sonic ! :lol: :lol:
Image

Il suffit de souder les fils directement sur ces broches selon le code suivant:
Code :
UP = YB
DOWN = YA
LEFT= XA
RIGHT= XB
Le fil brun pour le +5V, le brun-blanc pour la masse GND, les boutons reliés sur les fils vert et vert-blanc, on obtient le hack suivant:
Image

On en profite pour arracher ce vilain overlay à coup de white spirit, la saloperie est bien accrochée mais on finit par y arriver !
Image

Un overlay custom est en cours de réalisation par -n3o-, un grand merci à lui ! :wink:

Allé, deux trackballs finis, le troisième est encore en chemin postal.
Image


*Les tests*


On branche le tout sur la PCB et on lance un Input Test histoire de vérifier que tout fonctionne, les boutons sont OK, les deux track balls bougent nickel et indiquent la mention "GOOD" ! ça y est, c'est enfin jouable ! :jump:
Image

Histoire devérifier que côté Player 3, ça marche aussi, je passe la PCB en mode 3 Pkayers, et là, le résultat est étrange: avec ou même sans trackball branchée sur la prise du P3, la boule bouge irrémédiablement vers le haut, sans pouvoir rien n'y changer :|
Image

Et là je me demande si c'est pas la Control Board qui serait défectueuse, ce qui serait incroyablement chiant à trouver en spare :palm:
Sauf qu'en comparant avec la PCB d'Igrekess, il s'avère rapidement que ma Control Board n'est pas la même !
ImageImage

Et en fait,il s'avère que ma PCB est équipée d'une control board de Sega System 16, et non de System 24/32. La mienne est donc uniquement compatible 2 joueurs. :|
Mais on constate rapidement que ma board est "incomplète", il y a clairement des emplacements vides pour des composants. On voit notamment qu'il n'y a que deux puces "D4701AC", là où il y en a 3 sur la board officielle. Il suffirait donc de compléter ma board avec les bons composants pour qu'elle gère le troisième Player.

La chose m'a été confirmée par The Guru dans l'article suivant:
http://members.iinet.net.au/~lantra9jp1 ... nvert.html
Par ailleurs, il fournit lui même les plans pour se faire fabriquer une control board 3 joueurs afin que l'on puisse profiter du jeu à trois :)

J'ai commandé les composants manquants, reste à les recevoir et à les monter pour confirmer :-D

:roi: :roi: *to be continued* :roi: :roi:


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 20:15 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 mars 2015, 11:43
Messages : 932
Sacré boulot.

Merci pour le partage.

Bon courage pour la suite.

_________________
Road trip Astro City de Funkychild
La carcasse Astro City de Funkychild


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 20:39 
Hors-ligne
stick de bronze

Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
Messages : 205
Good job fred.

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 20:50 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 nov. 2012, 11:58
Messages : 522
Localisation : Nantes
Sympa ça ! Bon courage, visiblement tu es motivé :-D

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 22:19 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 avr. 2009, 09:32
Messages : 536
Jolie initiative, c'est top ! Et à 3 le jeu doit être sacrement fun.

_________________
Retro Game Space :)


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 22:22 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 janv. 2007, 18:29
Messages : 955
Localisation : Nancy (France)
Excellent ! En attendant de te voir modifier en 3 joueurs.

_________________
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr


Haut
   
MessagePublié : 22 mars 2018, 22:25 
Hors-ligne
stick d'or
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 mars 2017, 20:16
Messages : 1058
Localisation : Nord Isère/ Est Lyonnais
Quel boulot !! bravo , hâte de voire la suite


Haut
   
MessagePublié : 23 mars 2018, 18:02 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 nov. 2009, 19:45
Messages : 730
Localisation : cambrai/nord
hâte d essayer :-D


Haut
   
MessagePublié : 23 mars 2018, 18:17 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Messages : 2765
Localisation : 93 Montfermeil
Trop puissant Frédo!!!!!

Même à deux joueurs c'est déjà l'apothéose, vivement la HFS :luv:

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 24 mars 2018, 18:27 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Messages : 1725
Localisation : Lille.
Wow, j'en rêve depuis un bail aussi. Chapeau ! 8O

_________________
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou


Haut
   
MessagePublié : 24 mars 2018, 19:42 
Hors-ligne
stick de diamant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Messages : 8713
Localisation : Paris
tu es un ouf Fred ! Continue de nous faire rever, hate de tester ca au HFS Summer :twisted:

_________________
Image Image


Haut
   
MessagePublié : 25 mars 2018, 12:14 
Hors-ligne
stick d'enfer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 juin 2014, 16:33
Messages : 666
Localisation : Rouen
Terrible ce WIP ! :-D
Félicitations Frédo.
Dans ma jeunesse, Marble Madness m'avait traumatisé (super dur) par rapport aux jeux à trackball...


Haut
   
MessagePublié : 25 mars 2018, 12:55 
Hors-ligne
stick de rhodium
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Messages : 3397
Localisation : Villemomble
J'y ai joué à la Coinop hier soir. C'est quand même un autre délire avec un trackball qu'à la manette. Je n'imaginais pas devoir faire rouler le trackball comme un cinglé pour diriger la boule. ^^
Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que sur console.

_________________
ImageImage
Citation :
Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".


Haut
   
MessagePublié : 25 mars 2018, 13:17 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
Citation :
J'y ai joué à la Coinop hier soir. C'est quand même un autre délire avec un trackball qu'à la manette. Je n'imaginais pas devoir faire rouler le trackball comme un cinglé pour diriger la boule. ^^
Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que sur console.
Il n'a jamais été porté sur console donc tu dois confondre avec un autre Sonic, peut-être Sonic 3D (MD ou Saturn) qui est aussi en isométrique. ;)

Le principe c'est justement de galérer avec la trackball pour faire ce qui serait enfantin avec une manette ou un joystick, mais avec ça, le jeu n'aurait plus aucun intérêt.
Citation :
Terrible ce WIP ! :-D
Félicitations Frédo.
Dans ma jeunesse, Marble Madness m'avait traumatisé (super dur) par rapport aux jeux à trackball...
Ce jeu est également très dur, même si les parties sont assez courtes (7 niveaux pour environ 15 minutes de jeu), les trois derniers niveaux sont méga chauds.

Perso pour le moment j'arrive max au boss du 5ème niveau en un crédit.

Je vais voire pour les adapter aussi sur PC, justement pour Marble Madness. ;D

Merci à tous pour les encouragements :-D


Haut
   
MessagePublié : 25 mars 2018, 14:49 
Hors-ligne
stick de rhodium
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Messages : 3397
Localisation : Villemomble
Je parlais de Marble Madness justement. :wink:

_________________
ImageImage
Citation :
Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".


Haut
   
MessagePublié : 26 mars 2018, 14:47 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 juin 2008, 15:09
Messages : 2592
Localisation : Toulouse
Tiens pour l'adaptation PC

http://groovygamegear.com/webstore/inde ... cts_id=260

http://www.ultimarc.com/minipac.html

Il dois en avoir d'autre

_________________
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
Citation :
Citation :
On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.


Haut
   
MessagePublié : 26 mars 2018, 19:02 
Hors-ligne
stick de rhodium
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
Messages : 3221
Localisation : Besançon
Très bon wip, particulièrement bien rédigé et agréable à lire.

Et le jeu alors ça dit quoi ? Ça vaut vraiment le coup de se donner tout ce mal ?

_________________
Image


Haut
   
MessagePublié : 26 mars 2018, 20:51 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 mai 2008, 18:49
Messages : 848
Localisation : Seine et Marne (77)
C'est trop bien Fred. Merci pour ce beau partage !!!

_________________
Ma collection : http://arcade-system.actifforum.com/t11 ... alf-inside


Haut
   
MessagePublié : 26 mars 2018, 21:25 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
Citation :
Et le jeu alors ça dit quoi ? Ça vaut vraiment le coup de se donner tout ce mal ?
Techniquement il est très réussi. La 2D en 32bits, c'est vraiment très beau, en particulier pour un jeu de 1993, il y a une myriade d'effets graphiques (reflets, transparence, zoom, rotation etc) qui sont vraiment chouettes. Artistiquement, c'est très coloré et très bien animé, avec ce look si particulier du Sonic et Eggman rétro, j'adore. Niveau sono c'est vraiment au top aussi, les musiques sont cools, les digits vocaux sont également impressionnants (si seulement je parlais japonais ;D ). On note toutefois l'absence de musique à l'écran titre et sélection de perso. Ça fait assez vide au lancement du jeu.

Le gameplay est simple. Tu fais rouler la trackball pour faire courir le perso et échapper aux poursuivants, tu sautes pour détruire des trucs et sauter par dessus des obstacles. À l'inverse des autres jeux Sonic, ont dispose ici d'une barre de vie qui morfle quand on se fait toucher, quand on tombe etc. Quand la jauge est vide, c'est game over, mais ramasser des anneaux permet de remonter sa jauge de vie.

Le scoring est uniquement articulé autour des rings. On gagne un point par ring ramassé, et si on a ramassé plus de 50% des rings du niveau, on remporte un bonus égal en points à 2 fois le pourcentage de rings collectés, ainsi qu'un bonus de vie. Le temps mis ou les dégâts encaissés ne rentrent pas en compte dans le score. Ramasser des rings est donc primordial pour faire durer la partie le plus longtemps possible en rechargeant sa vie.

Le jeu est assez court (7 stages, pour environ 15 minutes de jeu). La difficulté est plutôt bien dosée. Clairement facile au début pour se faire à la trackball, il devient de plus en plus exigeant. J'ai pas le jeu depuis très longtemps mais je constate clairement que je progresse à chaque partie. Actuellement j'arrive au 6ème niveau en un crédit, mais je me heurte à ce qui me semble être un mur de difficulté.

Un des inconvénients du gameplay à la trackball, c'est qu'il n'est pas égal pour tout le monde. En particulier, pour un droitier, il sera très difficile de faire avancer le perso en direction Nord Ouest, pour un gaucher ce sera la direction Nord Est (je vous laisse mimer le mouvement pour comprendre pourquoi). Le level design est clairement orienté pour favoriser les joueurs droitiers, normal après tout le panel a la trackball placée à la main droite.

Je suis droitier, et le niveau 6 où je bloque a deux passages particulièrement exigeants, à devoir courir en direction Nord Ouest, et c'est ultra punitif. Comme mes trackballs sont ambidextres, je m'entraîne à faire ces passages à la main gauche. C'est un peu mieux, mais c'est chaud, et je peux pas m'empêcher de me dire que normalement, sur borne, je n'aurais pas cette possibilité. C'est un passage qui sent bon le «money-grabber», surtout que le dernier niveau n'est pas aussi exigeant.

Bon mais en ce qui concerne la maniabilité à proprement parler, c'est assez frustrant au début, parce que normalement déplacer le personnage c'est sensé être facile, t'es pas sensé galérer avec. Au début quand tu te plantes, tu te dis «C'est con, si j'avais un joystick je m'en sortirai largement mieux», et c'est normal. Mais le principe du jeu c'est de trimer avec la trackball. Si tu avais une souris pour jouer à The House of the Dead, tu ferais que des headshots, et le jeu n'aurait plus aucun intérêt. Là c'est pareil. C'est comme ça qu'il faut le voire.

Donc du coup tu râles quand tu galères, mais quand t'es à pleine vitesse et que tu arrives à esquiver toute une série d'obstacles et ramasser des lignes de rings, flawless trankil tavu, ben tu prends bien ton pied quand même 8)

Pour le moment je peux pas trop parler du multi joueur, j'ai pas fait assez de parties à plusieurs pour juger. Simplement, le rythme du jeu est très différent car le scrolling est bloqué par le joueur le plus en retrait. Mais si l'aspect course-poursuite effrénée est diminué, le fun est accentué par la compétition pour chopper les rings :)

En ce qui me concerne, je suis très content de ce jeu qui sort clairement de l'ordinaire tout en faisant plaisir au Sonic fan qui est en moi. Il me donne clairement envie de le one-crediter et j'aurais plaisir à le faire découvrir aux joueurs lors de différents events gaming. Par contre, c'est clair que si j'avais été gaucher, j'aurais très vite déchanté. C'est difficilement concevable qu'ils aient à ce point déséquilibré le gameplay en faveur des droitiers.


Haut
   
MessagePublié : 29 mars 2018, 18:56 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
Petit up de la semaine, troisième trackball reçu, aussitôt hacké !

Image

Et puis réception des capots pour protéger les prises DB9.

Image

Bon, il reste plus qu'à recevoir les composants pour compléter la control board, et on sera tout prêt pour le HFS :)


Haut
   
MessagePublié : 29 mars 2018, 20:32 
Hors-ligne
stick de rhodium
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Messages : 3397
Localisation : Villemomble
Chapeau mon pote ! C'est du bon boulot ! Trop deg de ne pas pouvoir venir encore cette année. :cry:

_________________
ImageImage
Citation :
Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".


Haut
   
MessagePublié : 30 mars 2018, 22:56 
Hors-ligne
stick d'or
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 sept. 2013, 08:34
Messages : 1157
Localisation : 94120
GG pour le taf de ouf ^^
C'est LE jeu que je veut tester a la HFS ^^

_________________
ImageImage


Haut
   
MessagePublié : 31 mars 2018, 08:28 
Hors-ligne
stick d'argent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 mars 2015, 11:43
Messages : 932
Ouais ben ce sera après moi. Prend ton ticket comme tout le monde :-D

_________________
Road trip Astro City de Funkychild
La carcasse Astro City de Funkychild


Haut
   
MessagePublié : 31 mars 2018, 12:15 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
Ce sera 2€ le crédit ;D



...par personne 8)



...difficulté max :twisted:


Haut
   
MessagePublié : 03 avr. 2018, 19:22 
Hors-ligne
stick de platine
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Messages : 2886
Localisation : Clermont-Fd (63)
MAJ du jour: réception des composants manquants de la Control Board ! ;D

Le circuit intégré D4701AC:
Image


Les composants FLT 11-12-13-14 peuvent être simplement shuntés
Image


La résistance à baie A472J 4.7kOhm 9 broches
Image


Une fois le tout soudé, on lance un petit Input Test, et bim ! Player 3 OK ! :jump:
Image

Le setup est officiellement fonctionnel pour les 3 joueurs ! :roi:
Image


Pour info on trouvait de base ces Control Boards sur les PCB de Super League, ou encore SDI, qui sont deux jeux System 16 avec Trackball.
ImageImage

[EDIT]En grattant un peu, j'ai aussi appris que le jeu Dunk Shot (System 16B, 1987) utilisait la même IO Board, mais complète cette fois, car le jeu est jouable à 4 trackballs !
ImageImage

Mais j'ai pu trouver plusieurs autres photos de PCB SegaSonic équipées de cette PCB, je suppose donc que c'était quelque chose fait d'origine. Les principales bornes Sega Aero City/Aero Table, Astro City ou Megalo n'étaient jouables qu'à deux, donc Sega aura certainement adapté certaines PCB en conséquence, ou réutilisé des anciens stocks.


Dernière modification par FrédoVOOT le 28 sept. 2019, 20:05, modifié 1 fois.

Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], gsxr et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar