NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

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RuFo_ThE_oNe
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NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#1 Message par RuFo_ThE_oNe »

Hello tous :)

En attendant une éventuelle réponse d'aje_fr pour un NUC2PI, j'ai voulu essayer de faire quelque chose par moi-même en achetant un adaptateur VGA666 pour connecter mon Pi 3 sur ma New Net City.

J'ai réussi à le faire tourner mais en utilisant un script que j'ai trouvé sur le site retrorgb.com.
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
#hdmi_timings=336 1 10 30 34 252 1 15 3 42 0 0 0 50 0 6400000 1 # 336:252 6.4MHz progressive
#hdmi_timings=336 1 10 30 34 252 1 15 3 42 0 0 0 50 0 6400000 1 # 336:252 6.4MHz progressive
#hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
#hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
#hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)
Comme peuvent le voir ceux qui y comprennent quelque chose, seule la ligne avec les timings d'une Mega Drive n'est pas commentée (et donc, est active). Ce qui fait que j'ai un moniteur qui me sort constamment du 240p... Alors ça fait authentique et tout mais pour l'interface de Recalbox, c'est totalement illisible sauf si j'utilise un thème que j'ai trouvé au hasard du net et qui s'avère un peu plus adapté pour un affichage en 240p => https://github.com/skeletoooooor/es-pixel-heaven

Bref, ma question est la suivante : comment obtenir un affichage en 640*480 qui, je pense, serait plus adapté pour faire tourner des roms fba_libretro style CPS-III.

Il faut savoir qu'auparavant, je faisais tourner un PC sur ma New Net City en 640x480 @ 60 Hz.

Merci à ceux qui se pencheront sur mon sushi XD
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#2 Message par archimage »

salut, ce n'est pas bien compliqué, il suffit que tu actives le mode que tu recherches

voici la liste des modes par defaut que tu peux activer sur config.txt

https://www.raspberrypi.org/documentati ... t/video.md

Avec VGA666 tu peux mettre ta resolution emulationstation en 640x480p, mais il faut que tes emulateurs switchent en 240p, les seuls qui profiteraient du VGA sont les emulateurs N64 et Dreamcast.

Pour ça il faut que tu fouilles un peu sur les scripts de changement de resolution.

Les resolutions de retroarch se définissent dans le fichier recalbox.conf, tu peux définir une resolution custom dans ton fichier config.txt hdmi_cvt en 1920x240p et l'appeler depuis recalbox.conf.

Après chaque core d'emulateur doit avoir un .cfg avec les reglages retroarch qui vont bien (dimension viewport, frequence moniteur etc, vsync off ou on, bilinear filtering off, etc)

Check le post recalbox crt rgb sur le forum recalbox tu trouveras bcp d'informations pour faire du DIY en attendant d'avoir une distribution qui automatise tout.

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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#3 Message par RuFo_ThE_oNe »

Merci pour le coup de main archimage.
Alors j'ai déjà essayé les différents modes d'affichage en 640*480 que ce soit avec le code HDMI ou DPI mais rien n'y fait... Apparemment mon moniteur est peut être un peu capricieux.
Je n'ai pas encore essayé le hdmi_cvt et je vais aller voir le topic dont tu parles mais j'ai peur que la solution du hdmi_timings soit la seule qui donne un résultat chez moi.
Resterait à ce que je trouve comment régler ça pour du 640*480
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#4 Message par archimage »

j'ai déjà fait du vga sur nnc via vga666 et hdmi>vga les deux fonctionnent, je ne me souviens pas exactement des manips, pour hdmi>vga les modes cea et dmt 480p marche c'est sûr, il faut probablement trouver le bon dpi (qui correspond au cea ou dmt modes) pour faire du 640x480 en vga666, je n'ai plus ça sous la main mais il y a juste une ligne ou deux à modifier c'est tout ce dont je me souviens pour le moment, si je croise ça je le mettrai sur ce post.

Check ce lien aussi

https://www.raspberrypi.org/forums/view ... hp?t=94424

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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#5 Message par RuFo_ThE_oNe »

Bah écoute, j'ai passé une bonne partie de la soirée à lire votre monstrueux topic et vous m'avez convaincu de franchir le pas du 240p. Je vais commencer ma quête avec ça https://github.com/recalbox/recalbox-os ... I-%28FR%29 en ajoutant les lignes pour activer le vga666 puis j'affinerai.

Je reviendrai vers toi avec mes avancées :)

EDIT : en relisant le tuto que j'ai link au dessus, je me dis que ça ne fonctionnera peut être pas avec le VGA666 vu qu'il faut (est-ce vraiment une obligation ?) utiliser les codes DPI...
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#6 Message par archimage »

On dit que le hdmi>vga crée du lag, je n'en suis pas sûr personnellement pour l'avoir testé ça me semble très correct et la solution la plus simple clé en main pour faire du 240p/480i sans se prendre la tête.

La contrainte de cette solution c'est que tu as le droit uniquement à un standard hdmi, à savoir le hdmi_cvt=1920 240 60

Certains jeux ont des resolutions différentes en arcade, et une fréquence légèrement différente du 60.00 hz, donc tu auras un pixel perfect à l'image mais pas forcément à l'animation et tu devrasi régler un peu à l'osd la taille de l'image pour les jeux qui ont des résolutions exotiques. D'où la solution GPIO avec hdmi timings qui permet d'acceder à plus de controles des modelines, et définir plus librement les fréquences, mais il faut des scripts pour lancer le hdmi timing à chaque démarrage de retroarch, et c'est ça la valeur ajoutée des distributions.

J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un aie le temps de faire le comparatif des différentes solutions caméra en main.

EDIT : N'oublie pas que la dreamcast et la N64 supportent le VGA car c'est de la 3d et l'upscale se fait correctement, donc tu peux changer la resolution en 640 480

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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#7 Message par RuFo_ThE_oNe »

Bon je suis reparti sur les réglages trouvés sur retrorgb parce que je n'arrive vraiment pas à trouver un truc qui tourne.

Donc je démarre avec
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
#hdmi_timings=336 1 10 30 34 252 1 15 3 42 0 0 0 50 0 6400000 1 # 336:252 6.4MHz progressive
#hdmi_timings=336 1 10 30 34 252 1 15 3 42 0 0 0 50 0 6400000 1 # 336:252 6.4MHz progressive
#hdmi_timings=256 1 6 17 18 192 1 26 22 29 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:192 Sega Master System (NTSC)
#hdmi_timings=256 1 8 17 21 224 1 7 10 24 0 0 0 60 0 4800000 1 # 256:224 NES, SNES (NTSC)
hdmi_timings=320 1 20 29 35 224 1 10 14 16 0 0 0 60 0 6400000 1 # 320:224 Sega Genesis (NTSC)
#hdmi_timings=320 1 14 46 28 256 1 17 32 9 0 0 0 50 0 6400000 1 # 320:256 Amiga (PAL)
+ un thème emulationstation adapté au 240p

Allez, objectif 1 : trouver de bons réglages pour SF3.3 :-D

Au fait : y a moyen d'améliorer la sortie jack du Pi 3 ? Parce que bonjour mais c'est dégueulasse...
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#8 Message par RuFo_ThE_oNe »

Re.

Bon alors j'ai testé un réglage sous retroarch de SF3.3 (384*224 d'origine) pour l'adapter à ma résolution custom de 320*240.

J'ai utilisé ce calculateur https://andrew.hedges.name/experiments/aspect_ratio/ qui m'a indiqué 320*187 pour un aspect ratio de 12:7 (bon en réalité il a fallu que je mette 311*181 pour que ça rentre réellement mais je pense que ça vient des réglages de mon moniteur).

Ma question est juste de savoir si je vais dans la bonne direction ?
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#9 Message par archimage »

Hello,

Je te conseillerais de débuter avec une méthode simple si veux commencer à jouer sans trop te prendre la tête avec les modelines, si tu veux t'exercer là-dessus je te conseille de laisser tranquille ton combo Toshiba et de prendre une tv cathodique.

Commence par faire du 1920x240 comme hdmi_cvt via hdmi>vga comme indiqué par le tuto d'Idarius

la resolution de SF3 est 384x224

pour la teloche 224 et 240 sont interpretés de la même manière, et 384 est un multiple integral X5 de 1920, et une fois de plus la tele s'en fout de ta resolution horizontale, tu peux faire 1920 x 240, elle restera en 240p60hz, seulement ton image sera minuscule, et la tu devras etirer sur l'osd de Retroarch (1920 x 224)

Garde à l'esprit que chaque émulateur gere différement les questions de resolution, à priori sur le core fba il faut que tu mettes 384x224, une bonne manière de vérifier si ton aspect ratio est préservé est d'actionner integer scale il te proposera uniquement les ratios pixel perfect. Certains cores preferent te mettre sur du 240 au lieu de 224, d'autres ont des options de reglage du nombre de scanlines comme le core de la pce, ce qui change toute la donne.

Pour ton frontend utilise le mode CEA qui convient, pour retroarch le CVT 240p couteau suisse.

Je ne te conseille pas de trop faire souffrir ton combo avec des switch 31-15khz sauf si c'est vraiment nécessaire.

Parceque tout simplement à part la N64 et la Dreamcast qui sont très mal gerés par le pi à mon humble avis, ça ne sert pas à grand chose de faire galérer la platine à switcher pour ne pas profiter des jeux en 31.

Reste en tout 15khz, ton front end en 480i même si ça clignotte tu t'en fiches c'est un menu, prends un thème approprié, et le reste 80% des jeux accepteront le hdmi cvt 240p.

Quand tu auras plus d'experience là dedans et un setup qui marche tu pourras à mon avis tâter des hdmi timings, mais si tu n'as pas un setup déjà tout fait comme celui d'Aje ou Rgbpi etc... je ne te recommande pas d'y toucher toi même sur ta NNC, prends toi un écran de test pour bricoler, quand t'es sûr de tes timings reviens sur NNC.

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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#10 Message par archimage »

regarde ce topic, tu vas trouver certaines réponses

viewtopic.php?f=14&t=59877

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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#11 Message par RuFo_ThE_oNe »

Merci beaucoup du temps que tu me prêtes.
Alors, je ne vais faire tourner que fba_libretro donc la question pour N64 et DC ainsi que les autres côtés ne se pose pas.

Concernant ES, je suis tranquille, j'ai trouvé un thème qui a été développé précisément pour du 320*240 (pixel heaven, je l'ai linké dans mon 1er post si tu veux y jeter un œil).

Visiblement le core fba n'a pas été trop mal foutu puisqu'il indique les résolutions natives en mettant un (x1) à côté des valeurs (j'avais commencé à bidouiller mais lorsque je suis passé en "core provided", il m'a mis les bonnes valeurs).

Bref, du coup il semblerait que je prenne la bonne direction, c'est cool. Faut que je pense à virer le bilinear filtering et vsync d'ailleurs.

Merci 1000 fois. Quand je serais plus à l'aise, je ferai péter le dossier Neo Geo :)
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#12 Message par lorenzo33 »

Il n'y a pas que fba. Tu as essayé avec AdvanceMAME.
Il peut fonctionner comme groovymame avec switch des reso.
Tuto avec un VGA 666:
http://arcadeitalia.net/viewtopic.php?f=79&t=29557
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Re: NNC + Pi3 + VGA666 = 640*480 ?

#13 Message par RuFo_ThE_oNe »

Wow très intéressant !
J'ai une SD de côté, je vais tenter le truc avec :)

Merci !
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