Borne idéal pour shmup !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
the_vidy
stick d'argent
Messages : 802
Inscription : 15 janv. 2008, 09:36
Localisation : 47 entre Agen et Villeneuve
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#26 Message par the_vidy »

Histoire d'en rajouter une couche, je trouve que la vitre fumée de l'aero est une belle saloperie.

Et oui je connais la borne donc attendez avant de me huer.

Explication: la vitre impose de forcer la luminosité sur l'écran voir de forcer le "screen" de la tht pour arriver à la limite du retour de trame. Ce qui pour moi est un risque pour une tht un peu limite (on parle bien d'une électronique qui à 30 ans).
Du coup comme on force la luminosité je trouve que l'image est grisâtre avec la vitre. J'ai conseillé a mon pote de virer la vitre et de la remplacer par une transparente.
mumuladkos a écrit :putain...j'ai failli y croire uh!uh!uh!
Avant de te foutre de la gueule de personnes que tu ne connais, pas essaye sur ta borne un shoot en tate avec ma méthode (2cm de cadre noir tu va voir), testé et approuvé sur des titre tels que dodonpashi, Mushihime-Sama, Espgaluda, Raiden, Gekirindan,...
Tu a une vision globale bien plus agréable.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#27 Message par mumuladkos »

Oh...

Non...

T'es...

Sérieux...


Je ne vais rien essayer du tout, c'est une offense à ces machines que de les dénaturer dans la taille de leurs écrans, peu importe le résultat. Si tu veux un écran plus petit, tu prends une borne équipée d'origine d'un écran qui te convient, c'est basique.

De la même façon, je ne me prendrais pas une NAC pour y foutre un tri-fréquence, alors qu'il y a des bornes qui font le boulot. Et encore, c'est 100 fois moins insultant pour l'esprit de la machine que le procédé dont tu me parles.

Pas de méprise entre nous hein, je ne t'attaque pas personnellement, mais je suis choqué par ce que tu me soutiens alors j'y réagis. Au fond de moi, j'espère que tu me ballades et te fends la poire derrière ton clavier.

A part ça, moi non plus je ne suis pas fan de la vitre fumée de l'Aéro, je trouve que les vitres des concurrentes (Pony, Domy, Status, MVS-Umachin etc) sont bien mieux car elles ne dénaturent pas les couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#28 Message par Sunn »

Si l’image est grisâtre avec la vitre c’est que c’est mal réglé (ou que le combo est rincé), je ne rencontre ce phénomène sur aucune de mes deux aeros.

Et quitte à virer la vitre d’origine et dérégler l’image pour la rapetisser autant changer de borne je pense...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#29 Message par Misterfabulous »

FrédoVOOT a écrit : 14 mai 2018, 15:24 Branlette et excuses de sac. Si ta borne n'a pas de 31kHz pour jouer à Ikaruga, ce n'est pas une bonne borne pour les shmups. 8)
Pas faux!!! :ptdr:
mumuladkos a écrit : 14 mai 2018, 19:53 euh...t'es sérieux ou c'est une blagounette?
J'ai pensé la même chose...
C'est toujours impressionnant de voir les différentes techniques qui peuvent être utilisé par les uns ou les autres, du jamais vu pour ma part!!! Ca me semble juste être une hérésie totale qui mériterait le bûcher, mais chacun fait ce qu'il lui plaît après tout :roll:

Pourquoi pas acheter une NAC et masquer 50% de l'écran, ça fera comme si tu jouais sur une Cute!!!! :mrd:

Ah le fameux débat sur la vitre fumée.... C'est surtout personnel, chacun à une sensibilité à la lumière différente du voisin, à tester soi-même :wink:
Sunn à raison, sur un écran en bon état bien réglé, faut juste pousser un peu la luminosité, mais pas besoin de toucher à la tht.
Dernière modification par Misterfabulous le 15 mai 2018, 14:07, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
max330mega
stick d'or
Messages : 1012
Inscription : 02 août 2006, 21:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Borne idéal pour shmup !

#30 Message par max330mega »

on parle pas de masquer 50% de l ecran mais de laisser une marge de 1 ou 2cm sur les côtés. perso je le fais sur une de mes bornes pour avoir une image parfaite niveau geometrie. je l ai déjà vu sur des ecrans 29pouces dans des gamecenter.

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#31 Message par Misterfabulous »

max330mega a écrit : 15 mai 2018, 13:50 on parle pas de masquer 50% de l ecran mais de laisser une marge de 1 ou 2cm sur les côtés. perso je le fais sur une de mes bornes pour avoir une image parfaite niveau geometrie. je l ai déjà vu sur des ecrans 29pouces dans des gamecenter.
Max faut surtout pas prendre ma réflexion au 1er degré, c'était de l'humour (de merde sans doutes mais de l'humour quand même)!

Concernant la géométrie, pourquoi ne prendre le temps nécessaire avec quelques aimants pour retrouver une image parfaite? Même si je vois pas trop le lien de cause à effet, une géométrie qui déconne sur les côté ne sera jamais une vraie gêne sur un shmup...

Pour la marge sur des bornes en exploitation, c'est soit la platine déconne ou un mauvais réglage, mais tu ne me feras jamais croire qu'au Japon les exploitants font exprès de laisser des marges sur les côtés...
Image

Avatar de l’utilisateur
max330mega
stick d'or
Messages : 1012
Inscription : 02 août 2006, 21:47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Borne idéal pour shmup !

#32 Message par max330mega »

j'avais bien compris t'inquietes :-D

perso je suis adepte du "ça marche bien, touche à rien", donc je me vois pas commencer à toucher le bordel avec des aimants et tout. Faudrait déjà que je passes du temps à jouer avant ahah

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#33 Message par robinmasters »

La vitre fumée de l'aero j'adore.
Ca défonce moins les yeux et les couleurs sont toujours aussi belles
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#34 Message par Sunn »

robinmasters a écrit : 15 mai 2018, 21:21 La vitre fumée de l'aero j'adore.
Ca défonce moins les yeux et les couleurs sont toujours aussi belles
Amen !!
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#35 Message par robinmasters »

Sunn a écrit : 15 mai 2018, 22:23
robinmasters a écrit : 15 mai 2018, 21:21 La vitre fumée de l'aero j'adore.
Ca défonce moins les yeux et les couleurs sont toujours aussi belles
Amen !!
Chaussée au moine
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#36 Message par Cave-ShOOtinG »

Pour l’histoire de la vitre fumé perso j’ai pas mal apprécié et je trouve ça plus reposant pour les yeux et je n’ai jamais eu à pousser la luminosité. J’ai toujours réglé mon écran capot ouvert ( en même temps pour avoir accès à la platine c’est mieux :P )
Une fois la capot refermé , faut prendre la vitre fumé pour ce quel est et pas chercher à poussé la luminosité, forcément avec une teinte fumé le rendu ne sera pas exactement le même qu’avec la candy 29 d’a côté et c’est normal
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#37 Message par pnauts »

Testé également chez un ami une 25" (Royal Vidéo spécial) derrière vitre plus sombre, quel confort de jeu par rapport à ma 29"
Du coup me suis pris un petit poney...en 25"
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
blackisto
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 06 avr. 2014, 10:17
Localisation : Bienne, Suisse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Borne idéal pour shmup !

#38 Message par blackisto »

La taille de l'écran sur les shmup ça va aussi et surtout dépendre de la façon dont tu comptes jouer aux shmup justement... Et la on peut vraiment faire deux grosses distinctions:

- si tu joues à plein de jeux en mode "relativement casual" (c'est à dire que tu va pas chercher à faire une performance top mondial ou au moins top occidental), alors le 25 ou 26 pouces fait souvent le consensus.

- si tu es attiré par les superplay et que tu comptes doser le même jeu pendant 500 heures++; alors je ne connais PERSONNE qui m'a avoué une préférence pour le 25 pouces. Tout le monde est sur du 29 pouces; et globalement c'est NAC en tate ou Egret II en tate. Les superplayers Japonais sont tous sur du 29. Les meilleurs occidentaux (parmi ceux qui jouent sur une borne) aussi. L'avantage évident du 29 pouces pour le superplay c'est que ds un superplay tu regardes de toute façon que 10% de l'écran et les 4, 5 boulettes qui causent un danger. Il est donc important que ces 10% de l'écran soient bien grands.
Blast city yoko + Heavybox
New Astro City tate + Crossbox ;-)

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3068
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 36 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#39 Message par Misterfabulous »

Je précise que cet homme :8: :8: :8: :8: est capable de one-créditer Dodonpachi en tapant la discute :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3104
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 25 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#40 Message par psykotine »

Ma borne Idéale pour jouer aux Shmups ? Facile c'est la mienne 8)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#41 Message par squallrs »

Je vais aller à contre courant et rejoindre Fredo dans un sens.
Pour moi le mieux c'est une New Net City avec panel 1P, et c'est ce que j'ai fait chez moi.
Pour une bonne raison, on peut jouer aux shmup 15k et 31k sur la même borne et plus monopoliser 2 machines pour ce type de jeux.
Et oui, c'est vraiment pas mon type de jeux favoris et je préfère donc optimisé le setup si possible.
En plus de ça c'est le meilleur écran cathodique 31k (Under Defeat dessus OMG :twisted: ), et il se démerde très bien en 15k aussi.
Mon setup: Crossbox 15k et Naomi Netboot 31k de quoi faire plaisir à presque toutes les personnes qui viennent chez moi.

En ce qui concerne l'Aero City perso je kiff le rendu des couleurs avec la vitre fumé, et pas besoin du tout de pousser la tht.
De toute manière avoir un écran trop lumineux ou contraster écrase complètement les scanlines et dénature les vraies couleurs, et c'est un constat que je vois sur beaucoup de bornes.

Après ça reste mon avis, donc complètement subjectif ;)

Image
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#42 Message par FrédoVOOT »

Je trouve qu'on ne parle pas assez des Joysticks non plus. Hein, parce que faut bien dire, Sanwa et Seimitsu c'est pas du tout pareil, selon que tu joues aux shmups ou autres. Et vu que tous les panels n'acceptent pas telle ou telle marque, plaques de montages etc, ben ça devrait influencer le choix de la borne au final.

Et la position des enceintes, en haut, au dessus ou sur les côtés, mono/stereo, ça change la donne si tu veux vraiment kiffer les musiques. Mais du coup il faudrait aussi bien vérifier l'acoustique de la salle avant, et placer la borne en conséquence.

Bref. Achète la borne qui te fait bander. Au final, ce sera pas ça l'élément déterminant qui te permettra de one-crediter un jeu ou pas. :roll:

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3104
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 25 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#43 Message par psykotine »

@ squallrs : ok mais du coup il t'en faut 2 (1 aussi pour les horizontaux) :lol:


j'ajouterai juste PANEL 1 JOUEUR c'est limite obligatoire niveau confort pour les Horizontaux
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#44 Message par squallrs »

Ben du coups sur toutes les autres c'est possible :lol:
Perso moi ça m'as jamais gêné de jouer sur une borne 2P aux shmup, mon corps est bien au centre lui et mes bras sur le coté ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#45 Message par Cave-ShOOtinG »

squallrs a écrit : 16 mai 2018, 17:46 Ben du coups sur toutes les autres c'est possible :lol:
Perso moi ça m'as jamais gêné de jouer sur une borne 2P aux shmup, mon corps et bien au centre lui et mes bras sur le coté ;)
Ça c’est parce que comme tu le dit plus haut , les shoot c’est pas ton style de jeux favoris. Perso hors de question de jouer à un shoot en tate sur un panel 2 joueurs . Je suis bien trop habitué à mes panel un joueurs.

Et pour aller dans le sens de Fred concernant le setup parfait de chacun , pour ma part : Egret 2 ou 3(toshiba) panel 1 joueur et stick seimitsu :roi:
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Borne idéal pour shmup !

#46 Message par squallrs »

Je parlais pour les horizontaux pour ce cas là, mais c'est vrai que je ne suis pas une référence en la matière :lol:
Je suis plus plateforme, vs, ou conduite.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Répondre