Sega Thunderblade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
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Nozeganed
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Sega Thunderblade

#1 Message par Nozeganed »

Bonsoir,

Je cherche une arcadien qui pourrait m'éclairer sur une borne sega Thunderblade. Elle fonctionnait à merveille mais pour des raisons de travaux j'ai du la stocker ailleurs. J'avais débranché la PCB et le CRT et les avaient gardés chez moi au chaud. Aujourd'hui je l'ai nettoyé, rebranché, mais j'ai un souci. Peut-être ai-je fait un impair.
Ce serait donc pour échanger avec un connaisseur de cette borne. Merci de m'avoir lu.

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rastaman83
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Re: Sega Thunderblade

#2 Message par rastaman83 »

Decrit le problème et envoie des photos ça pourras aider.

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Re: Sega Thunderblade

#3 Message par Nozeganed »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
A l'allumage, tout baigne : on entend l'écran s'allumer, la diode rouge de la PCB est elle aussi allumée.
MAIS, il n'y a pas de son et l'écran est gris.
Voilà pour les symptômes. EN espérant que cela vous donne des pistes. Merci pour l'aide du forum.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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rastaman83
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Re: Sega Thunderblade

#4 Message par rastaman83 »

C'est quoi comme format,Jamma?
Si oui vous avez un autre system ou jeux pour tester?

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Re: Sega Thunderblade

#5 Message par Nozeganed »

Bonsoir,

Non ce n'est pas du jamma. C'est une connectique spécifique à sega avec 4 peignes.
Je n'ai donc pas moyen de tester la PCB ou même de tester la borne elle même avec un autre jeu sauf si j'avais un afterburner ce qui n'est pas le cas.

Bonne soirée à tous et merci pour votre intérêt
Dernière modification par Nozeganed le 27 mai 2018, 17:44, modifié 1 fois.

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rastaman83
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Re: Sega Thunderblade

#6 Message par rastaman83 »

Effectivement c'est un peux chiant ces format Sega,j'ai une Megatech et c'est aussi un format avec des Connecteur JST.
Les solution que je vois serait :

-Fabriquer un harness Jamma pour pouvoir tester avec un autre jeux au format Jamma.
-Tomber l'écran et lui faire un Capkit intégrale (Ca ferait pas de mal mais si c'est pas ça, ca fait environ 30/35€ d'investissement pseudo inutile,Après ça dépend si vous savez le faire vous meme)
-Trouver une autre PCB de thunderblade fonctionelle pour pouvoir tester (vu le prix ,150€ environ), il faudrait plutôt trouver quelqu'un qui teste votre jeux sur la sienne.)

Après avez vous des info concernant l'ecran/platine?Un Capkit a déjà eter effectuer?
Si besoin envoyer moi un mp je répondrait plus vite :wink:

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manimani
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Re: Sega Thunderblade

#7 Message par manimani »

Si j'ai bonne mémoire, il y a une pile suicide sur le Thunder blade, check si elle est pas morte tout simplement :wink:
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

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Apocalypse
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Re: Sega Thunderblade

#8 Message par Apocalypse »

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Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 22:01, modifié 1 fois.

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Re: Sega Thunderblade

#9 Message par Nozeganed »

Bonjour à tous,

Merci manimani pour la piste de la pile suicide. Je ne pensais pas que dès 1987 il y en avait.
Et pourtant, le site : http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html me confirme ma crainte.

A priori sur le Thunderblade il y a en a une... snif.
Je vous tiens au courant... Faut déjà que je la trouve...

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Re: Sega Thunderblade

#10 Message par Nozeganed »

Re,

Peut-être que beaucoup connaissent ce site mais je viens de le trouver : http://www.segaresurrection.com/

Il propose des kits de remplacements pour certaine PCB équipée de pile suicide. A voir...

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Re: Sega Thunderblade

#11 Message par Nozeganed »

A priori voilà la fautive :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Sega Thunderblade en panne

#12 Message par Nozeganed »

Des lectures sur des sites de langue anglaise me font cheminer petit à petit.
Mon anglais ayant ses limites, je préfère voir avec vous : si j'ai bien compris ne changer que la pile ne fera pas repartir le jeu du fait que j'avais débranché la PCB.
Le courant ayant cessé, le jeu est cuit.
Cela veut donc dire que je dois me tourner vers l'achat d'un kit pour sauver ma PCB.

Ai-je bien compris ?

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Re: Sega Thunderblade en panne

#13 Message par Apocalypse »

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Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.

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Re: Sega Thunderblade

#14 Message par Nozeganed »

Merci apocalypse pour tes éclairages. J'ai envoyé un mail au gars. Wait and see...

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Re: Sega Thunderblade

#15 Message par Nozeganed »

J'ai eu des nouvelles qui me font penser que ce site ne fonctionne plus. Je cherche une solution et vous tiens au courant.

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Re: Sega Thunderblade

#16 Message par Nozeganed »

Après maintes recherches, je suis tombé sur le site de retroclinic.com

Pour sauver ma Thunderblade il faut la passer à la sauce japonaise car elles n'avaient pas de piles suicide au pays du soleil levant.
J'ai contacté Mark qui me dit :

"Usually I can help, but at the moment I cannot, as my EPROM programmer has died, and I’ve not yet got a new one that can do the 27C1000 ROMs you need."

Ce qui me fait dire qu'il ne peut pas m'aider et qu'il y a de la programmation d'eprom dans l'air.
il me laisse la marche à suivre :

PROCESS
-------
Replace the following EPROMS:

IC20 - EPR11390 -> EPR11308
IC29 - EPR11391 -> EPR11309
IC58 - EPR11405 -> EPR11304
IC63 - EPR11406 -> EPR11305
IC93 - EPR11395 -> EPR11335
IC97 - EPR11394 -> EPR11334
IC101 - EPR11393 -> EPR11333
IC105 - EPR11392 -> EPR11332

Replace Hitachi FD1094 with MC68000P12 or equivalent.


NOTES
-----

1) All files are 128k long, and use 27c1000 MASK EPROMS or equivalent. (27c1001 can be used, but require PCB modification, and the other mask roms in the same bank replacing with 27c1001s)

2) This process converts the game to the Japanese version, however all text remains in English, and the "Game for use only in Japan" screen is not displayed at startup. As far as I can see, the gameplay is identical to the export (encrypted) version.

3) It is only necessary to replace IC58 and IC63 to decrypt the system, however, the memory test will report an error on IC20 and IC29. This does not affect gameplay.

Alors arrivent plein de question car ça dépasse le peu que je sais...
Peut-on trouver ces eeproms de nos jours ? En quoi consiste leur programmation ? faut-il toutes les programmer ? et le MC68000P12 aussi ?
Je suis perdu. Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'éclairer ma lanterne ?
Dernière modification par Nozeganed le 28 mai 2018, 23:21, modifié 1 fois.

Apocalypse
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Re: Sega Thunderblade

#17 Message par Apocalypse »

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Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.

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Re: Sega Thunderblade

#18 Message par manimani »

Nozeganed a écrit : 28 mai 2018, 20:53 J'ai eu des nouvelles qui me font penser que ce site ne fonctionne plus. Je cherche une solution et vous tiens au courant.
Si il fonctionne, mais il met du temps à répondre, essaie de le contacter par sa page Facebook.
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Re: Sega Thunderblade

#19 Message par Nozeganed »

Tu viens de rallumer la flamme de l'espoir !!

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Re: Sega Thunderblade

#20 Message par Nozeganed »

A priori il t'a dit d'utiliser le set japonais car il n'est pas crypté, ça veut surement dire que les autres sets sont cryptés et n'ont jamais été decryptés.
Je peux les decrypter si tu veux, donne moi la version de ton jeu (prends une photo de la PCB sur laquelle on voit bien les etiquettes sur les ROM).
Mais soit patient, je suis assez occupé.
Salut Apocalypse,

On sent le spécialiste et l'océan de connaissance qui nous sépare... Va falloir que je prenne des cours d'électronique... entre autres. tellement de trucs m'échappent...
Qu'entends-tu par set décrypté et versions cryptées ?

Retroclinic m'a fait passé les documents que tu m'as indiqué sur jammarcade expliquant le process pour ressusciter le jeu.
Il y a des docs au format .epr mais je n'arrive pas à les lire car mon photoshop plante. Mais j'ai bien la liste des eprom et le processeur.
Ensuite il y a ce document au format texte que j'ai recopié sur un précédent post.

Donc, si je pige bien :
1) je remplace mon bloc pile par un MC68000P12
2) je commande des eeproms 27C100 qu'il faut reprogrammer.

Mais ce qui m'échappe c'est que dans le processus de mark il dit de remplacer l'eprom numéro machin bidule par une autre avec un autre numéro.
Quand je tape ces numéros sur le net, j'obtiens des tas d'infos en rapport avec Thunderblade mais ça ne m'explique pas ce que sont ces numéros alors que toi tu parles d'AMD 27C100.
Désolé de toutes ces questions mais j'aime comprendre. Par contre j'ai fait littéraire donc je pars de loin ^^

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Re: Sega Thunderblade

#21 Message par Nozeganed »

mais l'envoi depuis la Nouvelle-Zélande risque de te tuer.
Ah bon ? A ce point ?

En tout cas voici la pile suicide
IMG_1434.JPG
Et sur la PCB il faut, selon la méthode segaresurrection, changer les EPR-11405 et EPR-11406.
Je t'envoie une photo de la PCB par mail si tu veux car sur le forum la taille est limitée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Sega Thunderblade

#22 Message par Apocalypse »

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Dernière modification par Apocalypse le 09 oct. 2021, 22:02, modifié 1 fois.

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Re: Sega Thunderblade malde : pile suicide cuite

#23 Message par Nozeganed »

Donc en résumé

MATOS NECESSAIRE :
un processeur 68000
les fichier.epr décryptés
1 programmateur d'eprom compatible 27C100
8 eeprom 27C100 de chez AMD car, selon les dires de Mark ne changer que les deux principales (à savoir IC58 et IC63) amène des soucis : "You can skip replacing IC93, IC97, IC101, IC105, but doing this will cause small graphical glitches in some sprites later in the game".

PROCESSUS
IC58 qui correspond à la EPR11405 de la PCB doit être remplacée par le fichier EPR11304,
IC63 (EPR11406) doit être remplacée par EPR11305
IC20 (EPR11390) par EPR11308
IC29 (EPR11391) par EPR11309
IC58 (EPR11405) par EPR11304
IC63 (EPR11406) par EPR11305
IC93 (EPR11395) par EPR11335
IC97 (EPR11394) par EPR11334
IC101 (EPR11393) par EPR11333
IC105 (EPR11392) par EPR11332

MARCHE A SUIVRE
1) Je remplace le boitier pile FD1094 par le processeur 68000
2) Je branche le programmateur à un ordinateur, je suppose qu'un petit logiciel sera livré avec non ?
3) Je prends une eeprom neuve que j'identifie pour être la EPR 11304
4) Je lui programme le fichier 11304.epr que j'ai trouvé.
5) Cette eeprom EPR 11304 correspond à l'eeprom 11405 sur ma PCB qui est à l'emplacement IC 58.
6) Une fois repérée, je fais l'échange.
7) Je répète l'opération pour toute les eeprom de la liste

C'est ça ?

Cout d'un processeur MPC68000P12 : 18€ (https://www.ebay.fr/itm/MC68000P12-MOTO ... 3169938212)
8 eeprom 27C1000 : j'en ai vu 10 pour 10 € (https://www.ebay.com/itm/10x-ST-27C1000 ... xyqUpQ6sPD)
1 programmeur d'eeprom compatible 27C100 : 60€ ( http://www.valise-diagnostique.fr/fr/pr ... 866cs.html)
mais si quelqu'un peut me confirmer que c'est un bon choix ca m'arrangerait

Total avec frais de port à la louche : 100€

Ca pique un peu...

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Re: Sega Thunderblade

#24 Message par Nozeganed »

Après avoir relu la fiche technique du programmateur que j'ai indiqué, il me semble qu'il prend EPROM 27C et ne prend pas les EEPROM 27C donc il ne serait pas bon pour mon opération sauvetage.
Vous confirmez ?

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Re: Sega Thunderblade

#25 Message par Nozeganed »

Par contre celui la oui
(http://fr.farnell.com/c/cartes-de-devel ... /211735538)

par contre bonjour le prix...

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