Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#1 Message par Potch »

Bonsoir, j'ai récemment acquis une platine sanwa 29e31s + écran (et tout le cablage etc, il me manque que le cm naomi quoi) qui fonctionnait plutôt bien lors de l'achat, je l'ai vu tourner sur le menu de capcom vs snk millenium je crois. J'ai tout rebranché chez moi et je trouve que c'est super beau (c'est la première fois que j'ai un écran 29 pouces :P ) mais j'ai quelques soucis. Déjà lorsque j'ai branché directement mon ordinateur portable en vga a l'écran (sous w10) l'image était comme triplée, même en 640x480. Après avoir cherché un peu j'ai remarqué que w10 n'était pas terrible même pour du 31khz. J'ai rapidement utilisé un ordi a disposition, aussi sous windows 10 mais disposant d'une carte amd ou j'ai installé les nouveau crt emudriver, que j'ai paramétré pour du 640x480 31.5khz confirmé par mon écran d'ordi, donc je le reconnecte a mon moniteur sanwa et la tout fonctionne. J'espère que tout ça n'a pas abîmé la platine car je soupçonne w10 d'avoir envoyé du 800x600 downscalé.

J'ai remarqué que la partie supérieure droite tremblotait sans arrêt, comme si elle était en dégauss constant mais faiblement. Ça se voit particulièrement sur du blanc affiché a l'écran.

Après ça sur cet ordi (qui est le plus lent du monde car le disque dur est mort mais je l'utilisais juste pour tester) j'ai installé Demul et ai lancé quelques jeux naomi et atomiswave. Mais après un moment je remarque des sortes de parasites sur l'écran, puis s'en suis une erreur d'affichage comme une erreur de fréquence (toute l'image se superpose et c'est moche). J'ai vite tout éteint, j'ai rallumé après et tout re-fonctionnait de nouveau. L'erreur s'est représentée un peu plus tard. Mais j'ai encore voulu tester et tout fonctionnait. J'aimerais savoir ce qui a pu provoquer ça.

Entre temps j'ai lancé plusieurs jeux qui fonctionnaient, j'en ai profité pour afficher le service mode et régler l'effet coussin ainsi que la taille de l'écran, jusqu'a un résultat qui me convenait. J'ai ensuite branché l'ampli son et connecté tout a mon ordi via un adaptateur rca>jack, tout fonctionnait puis j'ai eu encore un problème similaire sauf que cette fois il y avait en même temps plein de bruits parasites dans les haut parleurs. Je ne sais plus si c'est après avoir rebranché ou en éteignant mais le transformateur 220>110 a fait un bruit inquiétant suivit d'un gros "clac" et l'écran scintillait. J'ai tout fermé en urgence.

Mais comme je suis persévérant (ou con je ne sais pas encore ;D ) j'ai rallumé le tout (en débranchant tout ce qui était son) et tout fonctionnait a nouveau. Mais mon écran n'était plus aussi bien réglé, et il me semble que je l'ai réglé a chaque "session", comme si il n'enregistrait pas les réglages des potards. Il me semble que ce qui est affiché a l'écran reprend au fur et a mesure que l'écran reste allumé sa taille initiale. J'ai lu sur plusieurs post concernant la naomi que cela pouvait être provoqué soit par des condensateurs, soit par la tht. J'ai un peu peur des deux ahah, autant de faire un capkit que changer la tht.

Je sais que ça fait beaucoup de problèmes et ça semble être un peu confus mais il m'est arrivé beaucoup de trucs en un jour :palm:

Qu'en pensez vous ? Savez vous ce qui peut provoquer tout ça ? Sachant que tout est mis en mode "banc de test" car j'attend que ma NUC revienne du carrossier ? Donc les fils de masses peuvent être en cause ? Un capkit peut régler tout ces problèmes ?
Je vous joint quelques photos que j'ai pris du matériel et de l'écran. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider !
Image
Comment était l'écran la première fois que j'ai branché un ordi.
Image
Sur cette photo crazy taxi est en fullscreen et aucun problème mis a part le coté supérieur qui tremblait (ne se voit pas sur les photos).
Image
La encore tout était pratiquement parfait (ce jeu est superbe !)
Image
Quand je l'ai rallumé plus tard, il y avait ces bords noirs qui étaient moins présent après 20 minutes.

Et voici quelques photos du matos et de la platine, pour les condensateurs je m'y connais pas trop donc je ne saurais pas dire si ils sont morts ou pas ils ont l'air en bon état. (je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'alimentation ou de l'ampli audio, ni des moments ou l'écran était remplis de parasites).
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 936
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 28 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#2 Message par Sdf82 »

Salut, pour tes problemes de reglages qui ne tiennent pas, il semble que ce soit bien un probleme de condos, check du coté de ceux qui ont le dessus noir/marron, c’est pas la couleur normale, ensuite, tu peux regarder coté soudures et re-tartiner partout, ca fera pas de mal, au contraire, on ne compte plus le nombre de platine ressucitée avec seulement un peu de soudure.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#3 Message par Potch »

Simplement resouder les condensateurs peut réssuciter une platine ?

Je vais vraiment devoir prendre mon courage à deux mains et faire un capkit ;D

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 936
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 28 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#4 Message par Sdf82 »

Je pensais plus a re souder TOUTES les soudures qui te paraissent louche, les ternes, les boules, celle ou le vernis est marron...voir toutes les soudures, et a y etre fais toi un listing des condos pour un futur capkit. Sur la neck board aussi. Et change les condos gonflés ou avec coulures (ne confond pas coulures et colle)ou avec le dessus noir/marron(traces de chauffe).

Ps pense a decharger le tube avant.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#5 Message par Potch »

Sdf82 a écrit : 27 juin 2018, 21:17 Je pensais plus a re souder TOUTES les soudures qui te paraissent louche, les ternes, les boules, celle ou le vernis est marron...voir toutes les soudures, et a y etre fais toi un listing des condos pour un futur capkit. Sur la neck board aussi. Et change les condos gonflés ou avec coulures (ne confond pas coulures et colle)ou avec le dessus noir/marron(traces de chauffe).

Ps pense a decharger le tube avant.
Je t'avoues que j'ai un peu du mal a voir quels condensateurs sont en mauvais état... Puis si je dois refaire toutes les soudures autant faire un vrai capkit. On m'a dit que le capkit de la neckboard n'était pas obligatoire, c'est vrai ?

Je vais attendre d'avoir bien remonté l'écran dans la borne avec chaque cable et surtout la chaine de masse refaite... Puis j'aviserai... j'ai un peu peur de faire pire que ce que je n'ai la.

Avatar de l’utilisateur
glaude 11
stick d'or
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2014, 14:42
Localisation : valenciennes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#6 Message par glaude 11 »

Salut, comme je t'ai expliqué les condensateurs se chargent et se déchargent, je pense que le souci vient de condensateurs légèrement fatigués avec le temps, essai le cap kit avec le lien que je t'ai envoyé par messenger tu verras clairement la différence !
Rien de compliqué pour le cap kit juste de la patience et du temps c'est la clef, j'ai vu que tu savais travailler donc actions !
Et pour tes parasites il y a énormément de masse sur la naomi à l'origine et il te faudra une masse qui relie ta frame métallique à la masse de tes jambes latérale et transfo.
Tu auras du mal à trouver plus de réponses que ça, car je t'ai expliqué mes connaissances sur le sujet !
Et ce qui me connais bien savent que je mis connais pas trop mal en platines et réparations.
Commence déjà par le cap kit avec le lien que je t'ai fourni.
:oroiori:

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#7 Message par Potch »

glaude 11 a écrit : 03 juil. 2018, 00:24 Salut, comme je t'ai expliqué les condensateurs se chargent et se déchargent, je pense que le souci vient de condensateurs légèrement fatigués avec le temps, essai le cap kit avec le lien que je t'ai envoyé par messenger tu verras clairement la différence !
Rien de compliqué pour le cap kit juste de la patience et du temps c'est la clef, j'ai vu que tu savais travailler donc actions !
Et pour tes parasites il y a énormément de masse sur la naomi à l'origine et il te faudra une masse qui relie ta frame métallique à la masse de tes jambes latérale et transfo.
Tu auras du mal à trouver plus de réponses que ça, car je t'ai expliqué mes connaissances sur le sujet !
Et ce qui me connais bien savent que je mis connais pas trop mal en platines et réparations.
Commence déjà par le cap kit avec le lien que je t'ai fourni.
Salut ! Merci de ta réponse ! Je vais garder tout ça en tête et referai des tests une fois l'entiereté de la naomi remontée. J'espère que le carrossier qui fait repeint actuellement la carcasse ne vas pas repeindre l'une des "vis" ou l'on vissais les masses, ça risque d'isoler.

Justement j'essayais de savoir ou placer chaque masse sur la naomi maintenant j'ai ma réponse !

DracoTom
stick de plastique
Messages : 31
Inscription : 16 mai 2015, 15:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#8 Message par DracoTom »

Salut,
si jamais pour ton écran qui tremble vers le haut, j'ai eu le tour sur ma Naomi, c'était le transfo du néon au dessus de l'écran.
essaye de le débrancher complètement au niveau de l'alimentation.
pour tes réglages qui ne tiennent pas, opte pour un prob de tht surtout si ton image s'élargit au fur et à mesure que l'écran est allumé et chauffe.

Antipode
stick de bronze
Messages : 161
Inscription : 17 juil. 2016, 11:15
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Problèmes écran naomi (sanwa 29E31S)

#9 Message par Antipode »

Bonjour. Désolé de déterré le sujet. Mais je me demandais, à quoi sert le connecteur P102A?
J'ai des problème sur mon écran et celui-ci n'est pas connecté chez moi.

Répondre