Question résolution automatique détection moniteur arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question résolution automatique détection moniteur arcade

#1 Message par Potch »

Bonsoir, je prépare un ordi a la base sous windows 7 mais les jeux que je veux lancer ne se lancent jamais et ont toujours des messages d'erreur malgré un os clean et a jour... Sous w10 ça va tout seul. Bref le problème est commun aux deux versions, j'ai peur que windows, au moment de brancher mon ordi a l'écran (platine sanwa de naomi) ne le détecte et le réinitialise en 800x600... Quelqu'un qui a déjà intégré un pc dans une naomi peut il me faire part de son expérience ? Car je pense que même si je met la résolution du bureau a 640x480 l'ordi risque de considérer que la résolution de l'écran la plus adaptée, une fois connectée est 800x600, peut être même en 75hz, et sur mon ecran d'ordi je vois la fréquence horizontale certaine vont bien plus haut que 31 khz, j'ai un peu peur de flinguer mon écran en testant...

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#2 Message par CitrikElektrik »

Je pige pas ton post. Tu dis que les jeux ne se lancent pas puis tu parles de résolution... on te perd totalement.

Tu as un truc qui s'appelle l'EDID sur un écran. La source, ton pc ici, va lire les capacités de l'écran via ce protocole. Si sa résolution par défaut est 800x600, il va afficher cette résolution.

Pour l'écran de la Naomi, a priori, il ne supporte pas l'EDID. Le PC va donc se mettre en VGA afin de ne pas prendre de risque.

Si tu flippes, il y a un mode VGA dans Windows que tu peux forcer afin qu'il affiche du 480p dans tous les cas.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#3 Message par Potch »

Sous windows 7 j'avais lu qu'il n'y avait pas de détection automatique d'EDID c'est pour ça que je parlais de ça.

J'avais oublié ce mode la dont tu parles ! ça peut être une bonne alternative, la je suis en train d'installer windows xp (aucune gestion automatique d'EDID sous xp) mais je doute de pouvoir lancer facilement des dump taito type x (usf4) donc je devrai sans doute repasser sous 7/10.

Désolé si mon post est un peu confus je passe mon temps a faire des installs de fichiers/os/jeux et je me perd un peu moi même ;D

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11499
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#4 Message par eLLuiGi »

Rien de compliqué, faut être en 640x480 32bits et surtout 60hz au niveau du rafraichissement écran.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#5 Message par Potch »

Tu utilises crt emudriver pour empêcher l'auto détection de l'écran ? Windows est une plaie à ce niveau. J'aimerais garder ma cg NVIDIA car elle a un port VGA directement.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11499
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 610 fois

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#6 Message par eLLuiGi »

crtemudrivers c'est pour le 15k ! Tu as une borne 31k cela ne te sert donc a rien. Ton post est carrement brouillon tu veux faire quoi exactement ?
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
yamxt26290
stick de bronze
Messages : 203
Inscription : 17 juil. 2015, 01:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#7 Message par yamxt26290 »

salut

comme te la dit eLLuiGi ce n'est 800x600 qu'il faut mettre comme paramètre affichage de tes windows mais bien 640x480 sinon l'écran de ta naomi restera noir voir de la bouillie vérifie sa dans un premier temps après si tu as un affichage de windows sur ton écran de ta naomi mais que c'est au lancement du jeux que sa foire peux t-être que ton problème proviens plus d'un mauvais set utiliser par rapport a ta version de mame ou autre front-end utiliser

de petite photos de ce qui ce passe peux nous aider a t’aiguiller plus facilement sur ton problème voir une petite video

@+
Image

Avatar de l’utilisateur
yamxt26290
stick de bronze
Messages : 203
Inscription : 17 juil. 2015, 01:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#8 Message par yamxt26290 »

pour mettre ton windows 10 en 640x480 dans taper ici pour rechercher tape " aff " tu devrais avoir comme choix modifier les paramètre d'affichage tu selectionne ensuite si tu clique sur l'onglet résolution il ne te propose que du 800x600 qui n'est pas bon pour un affichage sur ta naomi donc tu choisi "paramètre d'affichage avancé " puis "propriété pour affichage carte graphique " tu dois tonmber sur t carte graphique avec un onglet lister tous les mode et la tadaaaa tu as la choix pour mettre ta carte graphique en 640x480 60hrz qui sera normalement compatible avec ta naomi tu fais appliquer bien sur et valide conserver les modification voilà espérant avoir solutionner ton problème

]+++

après si tu ne veux pas te prendre la tête oubli le pc et met toi dans la file d'attente pour un RPI2NUC de notre ami Aje ya pas plus simple pour profiter pleinement d'une NUC sans ce prendre la tête

et j'en vois déjà arriver :-D :-D non je ne touche aucune commission sur le matos de Aje :ptdr: :ptdr: mais ayant 2 rpi2nuc 2 rpi2jamma et 1 rpi2scart je suis un homme comblé pour faire fonctionner mes joujoux avec une simplicité et surtout une efficacité difficile a égaler
Image

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#9 Message par Potch »

yamxt26290 a écrit : 17 juil. 2018, 23:24 pour mettre ton windows 10 en 640x480 dans taper ici pour rechercher tape " aff " tu devrais avoir comme choix modifier les paramètre d'affichage tu selectionne ensuite si tu clique sur l'onglet résolution il ne te propose que du 800x600 qui n'est pas bon pour un affichage sur ta naomi donc tu choisi "paramètre d'affichage avancé " puis "propriété pour affichage carte graphique " tu dois tonmber sur t carte graphique avec un onglet lister tous les mode et la tadaaaa tu as la choix pour mettre ta carte graphique en 640x480 60hrz qui sera normalement compatible avec ta naomi tu fais appliquer bien sur et valide conserver les modification voilà espérant avoir solutionner ton problème

]+++

après si tu ne veux pas te prendre la tête oubli le pc et met toi dans la file d'attente pour un RPI2NUC de notre ami Aje ya pas plus simple pour profiter pleinement d'une NUC sans ce prendre la tête

et j'en vois déjà arriver :-D :-D non je ne touche aucune commission sur le matos de Aje :ptdr: :ptdr: mais ayant 2 rpi2nuc 2 rpi2jamma et 1 rpi2scart je suis un homme comblé pour faire fonctionner mes joujoux avec une simplicité et surtout une efficacité difficile a égaler
Oui je sais ça, je veux juste éviter que la résolution change toute seule quand je vais brancher l'ordi. J'ai pas de photo car... J'ai pas encore branché le pc à l'écran :palm:

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#10 Message par Potch »

eLLuiGi a écrit : 17 juil. 2018, 22:47 crtemudrivers c'est pour le 15k ! Tu as une borne 31k cela ne te sert donc a rien. Ton post est carrement brouillon tu veux faire quoi exactement ?
Je veux lancer des dump de taito type x, donc via un pc, je veux éviter de flinguer ma platine en envoyant une résolution plus haute que 640x480 et ça peut arriver lorsqu'on branche un écran car windows met une résolution qu'il estime correcte pour les écran qu'il ne connait pas. C'est souvent 800x600 et en 75hz. Je demandais un moyen d'empêcher mon ordi d'envoyer autre chose que du 640x480p 60hz et 31khz de fréquence horizontale. C'est pas vraiment brouillon.

Crt emudriver a un émulateur d'edid qui fait croire à windows 7 que c'est toujours le même écran de branché.

Avatar de l’utilisateur
yamxt26290
stick de bronze
Messages : 203
Inscription : 17 juil. 2015, 01:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#11 Message par yamxt26290 »

je t'invites a lire ce post ;D

viewtopic.php?t=42630

bonne lecture l'ami
Image

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#12 Message par Potch »

yamxt26290 a écrit : 18 juil. 2018, 18:26 je t'invites a lire ce post ;D

viewtopic.php?t=42630

bonne lecture l'ami
Génial !! Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#13 Message par CitrikElektrik »

Ce thread va t'aider plis tard pour les paramètres du Ttpe X mais ça ne va pas faire avancer le schmilblik concernant la résolution au démarrage.

Lance la commande msconfig et va dans l'onglet boot.ini.
Tu coches base video. Ça forcera l'utilisation permanente du 480p.

A partir de Windows 7, ça doit utiliser du 640x480 avec les couleurs en 24 bits. Sur XP attention car tu seras limité à 256 couleurs.

Si ton PC est récent, tu vas être emmerdé par l'UEFI dont certains s'affichent en 800x600 minimum. Si t'es dans ce cas là tu es baisé mon vieux. La seule solution est une carte ATI flashée avec Atom15 en 31khz.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Potch
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2018, 09:58
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#14 Message par Potch »

C'est un pc de 2010 et il y a moyen de désactiver l'image de boot j'ai vérifié ça reste en 480p durant le démarrage, puis ça se met en 700p pendant une seconde et la windows se charge en 480p.

Je pensais qu'atom15 c'était pour flasher le bios de la cm ?

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Question résolution automatique détection moniteur arcade

#15 Message par CitrikElektrik »

Potch a écrit : 19 juil. 2018, 16:58 Je pensais qu'atom15 c'était pour flasher le bios de la cm ?
Nop c'est le firmware des CG ATI/AMD qu'on flash avec ça justement pour ne pas avoir de changement de résolution nocif durant le boot. Et ça marche super bien d'ailleurs.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

Répondre