Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#1 Message par Draculauto »

Bon comme certain ici j'ai souvent réfléchis a importer une borne de chine
Forcement au tarif qu'on les aperçois sur Yahoo auction cela donne envie.

J'ai acheter pas mal de pièces a un vendeur de chine , puis a un moment je lui ai demander si il avais pas un contact qui aurai une Capcom cute a vendre , il me répond j'en ai une a vendre.
Hum tu m'intéresse , mais elle est en chine, il m'envois photo , tarif , on discute sur l'envois en FOB par bateau.

Je me dit bon je fait venir cette borne et si les prix d'importation sont raisonnable j'en ferai surement venir d'autre ( genre astro/Nac/egret etc...)

Passons donc au chose sérieuse et cela va être long a lire, si vous avez le courage continuer.

J'effectue 2 paiement , le 1er de 170$ qui sera la valeur sur papier ( en accord avec le vendeur ) et le second pour le reste et les frais FOB , afin d'avoir 2 facture.
Les frais fob sont d'environ 300euro (350$) ce qui inclus fabrication de la caisse en bois , la déposer dans le cargo et les frais de transport jusqu'au havre.
Je demande au vendeur d'indiquer sur le Packing liste que la borne est HS ( les bornes étant sans system de jeux ni convertisseur elles sont de toute façon non fonctionnel en l’état ) , vous allez comprendre un peu plus bas.

Début octobre la borne prend le large , il faut compter environ 4/5 semaine pour son arriver , mon vendeur m'envois quelque document par mail :
le "Packing liste" qui comprend : La description , les ingrédient , si l'objet est hs ou fonctionnel , le poids , la quantité , la taille en mètre cube et son prix
Le B/L qui comprend : les info du transporteur , le numéro de colis , poids réel , info , le HS code , vos info de destinataire , le port de départ et d'arriver , si les frais de transport sont payer d'avance ou a régler a réception
La facture d'achat ( demander qu'elle sois le mieux renseigner genre model , année , état )

A ce moment la j'aperçois que le vendeur a fait une erreur sur le packing liste car la borne est noté fonctionnel ( je rappel que ce n’est pas le cas actuelement ) et je me dit ca va étre compliquer voir destruction du colis.
Il faut savoir que tout objet importé qui est électrique doit avoir un certificat de conformité sauf si il est hors service.
Vous comprendrez forcement qu'une Cute des année 90 n'a pas de CE , je tente tout de même avec capcom France qui me répondent qu'il ne peuvent pas accéder a ma demande.

Environ 15jours que la borne est en mer , je reçois un mail du transporteur maritime avec le "l'avis d'arrivée"
Ce document indique : Que votre colis sera stocker gratuitement pendant 7 jours après arriver au havre dans leur hangar , les info du bateau , les info des expéditeur/destinataire/logistique , la date d'arriver du bateau au havre et de les aviser au plus vite de votre choix pour l'enlèvement etc ...

Je leur demande si ils peuvent s'occuper du dédouanement , livraison etc .. , la société me demande le contenu et me si j'ai le CE , Je leur répond qu'il n'est pas possible de l'avoir , le transporteur me répond donc qu'il ne peux pas faire le dédouanement et de me rapprocher d'un transitaire.
Je contact plusieurs transitaire , bien entendu 75% ne s'occupe pas des particulier , les 25% restant oui oui aucun problème mais il faut payer d'avance ( certains m'ont réclamer 550E et cela ne contiens pas tout les frais supplémentaire du transporteur ni les frais de douane/TVA ) , un dernier transporteur me dit qu'aucun transitaire réussira a faire le dédouanement que forcement on me demande de payer car je ne recevrai jamais mon colis , puis il me dit vous avez penser a la déclarer en objet déco ?
Déco ? pourquoi en déco , car en déco le CE n'est pas nécessaire si l'objet ne fonctionne pas et me conseil d'appeler la douane pour préparer le dossier.

Donc me voila a contacter la douane qui confirme pas de CE = destruction , je répond que je souhaite en faire un objet déco et que de toute façon elle ne fonctionne pas sans système de jeux.
Elle me demande donc attestation sur l'honneur , la facture du vendeur avec dedans le model/année/prix/l'info non fonctionnel sans système de jeux , une copie de ma facture paypal , le B/L , l'avis d'arrivée , packing list + les document que je recevrai du transporteur maritime dans quelque jours et m'informe que je doit obligatoirement venir au havre pour le dédouanement.
Elle me dit également attention si nous ouvrons le colis , qu'on la branche et qu'elle fonctionne ,c'est une fausse déclaration passible d'un PV et une destruction obligatoire.

Environ 1 semaine avant l'arriver du bateau la société me mail en me donnant la facture (421Euro) a leur régler par virement avant l'arrivée du bateau au havre et une fois payer on m'enverra les document nécessaire au dédouanement et la récupération de mon colis.
Ces 421e sont pour tout les frais a partir du moment ou le cargo arrive a quai jusqu'au chargement dans le camion, ils sont inévitable et a ma grande surprise on fait payer un minimum légal obligatoire de 1tonne et 3.3m3 alors que mon colis fait 100kilo et 0.65m3.

Après règlement je reçois bien des nouveau document du transporteur peu de temps après l'arriver du bateau : Bon a enlever , déclaration A+ explicite , détail de ma facture des 421e ( le tout a joindre a la douane )
Le bateau étant arriver le samedi , le colis n'était pas récupérable avant le jeudi matin.

Le jeudi arrive me voila donc parti au havre avec mon camion et toujours sans certitude de récupérer ma borne... ( qu'on sois bien d'accord j'ai déja sorti pas mal d'argent et je prie pour réussir le dédouanement )
3h de route plus tard j'arrive a la douane, il est donc 10H30 , je vois la femme que j'ai eu au téléphone qui me dit que mon cas est complexe , que j'ai fournis beaucoup de document qui prouve que l'objet n'est surement pas fonctionnel surtout que le tarif est bas , que sa reste un objet électrique qui aurai du être détruit , mais que l'ayant contacter longtemps avant elle a pu faire de longue recherche et qu'elle me la fait passer exceptionnellement en tant qu'objet de déco non fonctionnel.
Elle me dit que ce sera la première et dernière fois , que si a l'avenir j'en fait importer d'autre fonctionnel sur les document sans CE ou qu'une autre personne importe une machine fonctionnel sans CE que l'objet sera détruit.
Puis elle me dit voila la facture pour la TVA ( 20% du prix déclarer donc 148E + des frais de 421e ) , sois un total de 569e auquel s'ajoute donc 114euro de taxe a régler a son collègue qui va venir me chercher.

11H30 je sort de la avec mon précieux document et fonce au hangar du transporteur a 15min , Trop tard il ferme entre 11H30 et 13H30 , je part donc manger puis me voila de retour a 13H30 , je donne tout les papier a la secrétaire puis un gars me rapporte ma borne et me la charge soigneusement dans mon camion.

Je sort de la très satisfait , d’une part car le colis n’a pas été endommager et avec un sacré soulagement d'avoir dédouaner mon colis, 3h de route plus tard arriver chez moi , ouverture de la caisse ( la douane ne la pas ouverte ) , une énorme quantité de mousse protège la borne puis le reste forcement vous deviner...

En résumer c'est compliquer mais pas impossible et je pense que si la douane avais eu connaissance du prix réel de la borne qu'elle aurai peut être fini au broyeur.

Coté frais donc : 300e FOB + 421e transporteur + 114e douane/tva + le trajet aller retour le havre ( pour ma part 80E de carburant et 70e de péage ) , soit un total de pratiquement 1000Euro

Vous aurez bien compris que si vous importer une borne qu'il faut absolument la faire déclarer HS ( de toute façon la borne ne fonctionne pas sans convertisseur ni jeux ) , céla vous assurera de récupérer l'objet sans certificat CE et de pouvoir passer par un transitaire qui se chargera de tout y compris la livraison a domicile ( demander plusieurs devis )

Moi qui voulais par la suite faire importer d'autre bornes plus courante et moins cher , ba j'oublie l'idée car une astro a imaginons 500E en chine va vous revenir a 1500Euro.

Si vous ne souhaitez pas ou plus faire ce genre d'importation je vous conseil donc de passer par des pro proche de chez nous comme yaourtland/arcader/ronnie/otaku etc ...
Perso je vais donc retourner chez Yaourtland pour les bornes que j'aurai voulu importer.
Dernière modification par Draculauto le 12 nov. 2018, 19:09, modifié 7 fois.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
el_nino
stick d'or
Contact :
Messages : 1298
Inscription : 28 août 2006, 22:01
Localisation : 70
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#2 Message par el_nino »

Merci pour ce post détaillé et instructif :wink:

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#3 Message par pnauts »

Merci, c'est cette démarche que j'avais envisagé mais devant la peur de la destruction j'ai préféré jouer la carte de la sécurité.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Angel Nanaki
stick d'or
Messages : 1474
Inscription : 14 mars 2004, 19:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#4 Message par Angel Nanaki »

Merci pour ce retour d’expérience.
Très bien écrit et agréable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Inusuke3
stick d'argent
Messages : 622
Inscription : 05 mai 2017, 02:46
A remercié : 25 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#5 Message par Inusuke3 »

Merci pour le retour! C’était très intéressant et instructif!
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Viriathe
stick de plomb
Messages : 90
Inscription : 17 déc. 2008, 04:22
Localisation : 33
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#6 Message par Viriathe »

Merci pour le retour Draculauto. cela ne m'étonne pas...
De je que j'ai compris pour ce genre de matos beaucoup (tous?) transitent par le bénélux (y compris pour l'import de borne Us).

Avatar de l’utilisateur
Layer
stick de diamant
Messages : 8131
Inscription : 15 août 2006, 16:44
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#7 Message par Layer »

Que de péripéties et de stress ! Le retour est intéressant.

Effectivement, la douane ne rigole pas avec la norme CE.
La douane est déjà suffisamment rigoureuse lorsque l'on importe des appareils électroniques munis de piles ou batteries au lithium, alors je n'en attends pas moins d'un appareil électrique non conforme CE.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#8 Message par pnauts »

Et au final tes péripéties t'auront-elles permis d'acheter cette Cute à un tarif plus compétitif que si tu l'avais acheté à un revendeur (pour un état comparable) ?
Et tu vas la rénover ?
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une mini-cute provenant de chine.

#9 Message par Draculauto »

Oui malgrer tout elle me reviens à un tarif correct et moins élever qu’ici.

Dans l’ensemble elle n’est pas spécialement en mauvais état.

Point positif 12000parti au compteur , écran pas marquer , bon combo , pas de poc , un plexi a peine griffer , 2 alim d’avance et elle est rare en jaune.

Elle sera remis en état car je veux la garder
nouveau kit déco ( Yaourtland ) , nouveau stick , nouveau bouton, 2hp neuf , l’antiderapant , des roulette neuve , peinture porte , mais je ne repeint pas la parti jaune.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
bko
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 25 avr. 2008, 15:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#10 Message par bko »

Bonjour,

merci pour ce retour très intéressant et qui m'alerte car je compte acheter une borne d'arcade neuve (genre vewlix) sur alibaba et je me pose des questions par rapport à ce retour d'expérience.

Est ce que je suis dans le même cas du fait que ce soit un produit neuf ?

Je m'attends à payer les frais de douane mais pour le reste peuvent il m'embeter ?

Merci d'avance pour vos retours car du coup je suis en pleine hésitation et je ne m'attendais pas à ce qu'il puissent y avoir ce genre de désagrement pour de l'import.

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#11 Message par Draculauto »

Première chose certificat de conformité , si elle n'en a pas tu peux déjà dire adieu à ta machine qui finirai en destruction.
Le vendeur te dira toujours qu'il a tout les documents meme si ce n'est pas forcément le cas , une fois dans le bateau il est légalement décharger de toute responsabilité.
Les douanes , taxe et fdp coûte cher + dépotage etc....
Sachant que les taxe sont calculer sur le prix de la machine et des frais de transport.

Je conseil donc l'achat d'une viewlix d'occasion en France pour ce type de borne.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
bko
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 25 avr. 2008, 15:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#12 Message par bko »

Merci du retour, je suis en mode total découverte...

Tu parles de taxes, c'est différents des frais douaniers ? Qu'est ce que le dépotage ? c'est encore des frais en plus ? (vu déja qu'on me demande 230 EUR de port).

Tout cela est lié au type de produit ou à sa taille ? car pour tous les produits electroniques genres smartphones, drones... one ne rencontre pas ce types de problème il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#13 Message par Lorenzo2mars »

Ça serait cool de voir l'état de la borne aujourd'hui :)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#14 Message par Draculauto »

Oui je parle bien de taxe différent des frais de port
Tu peux compter mini 750 de frais en plus des frais de port et prix de la machine
Les frais de port c'est de chez le vendeur au port genre Le Havre, tout le reste que tu aura à payer c'est en plus.
Le dépotage c est sortir la borne du bateau et la placer dans leur entrepôt 1 semaine ( ensuite tu paye )
Le dépotage te sera facturer pour 3.3m cube , environ 380e , même si la borne ne les fait pas , c'est le montant minimum sois environ la taille de 3 à 4 bornes.
Les frais de douane sont calculer sur l'objet donc 20% du prix d'achat.

Si tu n'a pas tout les documents réclamer par la douane sa sera destruction à tes frais.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#15 Message par Draculauto »

Lorenzo2mars a écrit : 24 août 2019, 14:00 Ça serait cool de voir l'état de la borne aujourd'hui :)

Pas eu le temps de la déposer en peinture mais la voilà.
Elle sera repeinte avant la fin d'année dans le pire des cas.
Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#16 Message par Lorenzo2mars »

Draculauto a écrit : 24 août 2019, 14:14
Lorenzo2mars a écrit : 24 août 2019, 14:00 Ça serait cool de voir l'état de la borne aujourd'hui :)

Pas eu le temps de la déposer en peinture mais la voilà.
Elle sera repeinte avant la fin d'année dans le pire des cas.
Image
C'est top. Elle est belle en jaune :)
Sanwa Toshiba dedans ?
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#17 Message par pnauts »

Et le tabouret est assorti ^^
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#18 Message par Draculauto »

Exact
Un beau Toshiba 470msb22 sans marquage et la sanwa pm1745
Je la préfère en jaune et moins courante de cette couleur.

J'etait obliger pour le tabouret :lol:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#19 Message par Lorenzo2mars »

Draculauto a écrit : 24 août 2019, 14:23 Exact
Un beau Toshiba 470msb22 sans marquage et la sanwa pm1745
Je la préfère en jaune et moins courante de cette couleur.

J'etait obliger pour le tabouret :lol:
C'est 1723 normalement la platine dessus
Étonnante ta référence
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
bko
stick de plastique
Messages : 42
Inscription : 25 avr. 2008, 15:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#20 Message par bko »

Draculauto a écrit : 24 août 2019, 14:00 Oui je parle bien de taxe différent des frais de port
Tu peux compter mini 750 de frais en plus des frais de port et prix de la machine
Les frais de port c'est de chez le vendeur au port genre Le Havre, tout le reste que tu aura à payer c'est en plus.
Le dépotage c est sortir la borne du bateau et la placer dans leur entrepôt 1 semaine ( ensuite tu paye )
Le dépotage te sera facturer pour 3.3m cube , environ 380e , même si la borne ne les fait pas , c'est le montant minimum sois environ la taille de 3 à 4 bornes.
Les frais de douane sont calculer sur l'objet donc 20% du prix d'achat.

Si tu n'a pas tout les documents réclamer par la douane sa sera destruction à tes frais.
OK merci...

Bon ben voila quoi :cry: Ca double le prix de la borne et encore sans certitude que tout se passe bien.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#21 Message par Bill Baroud »

Elle est pas un peu près du poêle ta mini 8O

Avatar de l’utilisateur
Draculauto
stick de zinc
Messages : 264
Inscription : 18 mars 2018, 12:11
Localisation : Près du mans
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#22 Message par Draculauto »

Lorenzo2mars a écrit : 24 août 2019, 14:33
Draculauto a écrit : 24 août 2019, 14:23 Exact
Un beau Toshiba 470msb22 sans marquage et la sanwa pm1745
Je la préfère en jaune et moins courante de cette couleur.

J'etait obliger pour le tabouret :lol:
C'est 1723 normalement la platine dessus
Étonnante ta référence
Ta raison je dit de la merde lol , je pense trop à la sanwa de l'exceleena 2 qui m'avais pris la tete , c est une 1723D dans la cute

La cheminé n'est pas allumer avec la borne à côté , elle sert juste d'appoint quand il fait froid et je déplace la Cute dans ces moment.
Image Image

need#
stick de platine
Messages : 1832
Inscription : 24 nov. 2005, 18:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#23 Message par need# »

super post, t'es vraimentun fou ou courageux ;D

je vais continuer d'acheter chez les importatuers :-D

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#24 Message par Cave-ShOOtinG »

bko a écrit : 24 août 2019, 13:23 Bonjour,

merci pour ce retour très intéressant et qui m'alerte car je compte acheter une borne d'arcade neuve (genre vewlix) sur alibaba et je me pose des questions par rapport à ce retour d'expérience.

Est ce que je suis dans le même cas du fait que ce soit un produit neuf ?

Je m'attends à payer les frais de douane mais pour le reste peuvent il m'embeter ?

Merci d'avance pour vos retours car du coup je suis en pleine hésitation et je ne m'attendais pas à ce qu'il puissent y avoir ce genre de désagrement pour de l'import.
T’es conscient qu’au final tu va payer ta chewlix plus chère qu’une vrai vewlix L , F ou C déjà sur notre territoire ?!...
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1329
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 101 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Detail sur l’importation d’une borne provenant de chine.

#25 Message par Bill Baroud »

Draculauto a écrit : 24 août 2019, 14:41 La cheminé n'est pas allumer avec la borne à côté , elle sert juste d'appoint quand il fait froid et je déplace la Cute dans ces moment.
Tu me rassures :-D
Mais ma question n'était pas innocente ^^
Chez moi aussi la seule place "parfaite" pour ma borne serait aussi à côté d'un poêle, mais même si je ne l'allume que rarement l'hiver je ne préfère pas.
Du coup elle est dans un autre coin de la pièce où elle prends plus de place mais est bcp plus safe.

Répondre