Platine Hitachi GMK-25FS2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Platine Hitachi GMK-25FS2

#1 Message par Viss »

Hello a tous,

Sur ma borne Neo25 (Combo Hitachi / Hitachi), j’ai un sifflement aigue lors de l’affichage d’elements blancs, plus il y’en a plus le sifflement est aigue. Cela intervient de maniere un peu aleatoire...Ca peut ne pas du tout le faire toute une soirée comme intervenir apres 1 heure de jeu, un peu moins frequent dès l’allumage.

Des pistes ? Des condo morts ? Probleme de bobine ?
Dernière modification par Viss le 10 mai 2019, 11:35, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neofamicom
stick de zinc
Messages : 443
Inscription : 08 nov. 2015, 22:36
Localisation : Fifty nine !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#2 Message par Neofamicom »

Sur ma Nac en combo Tosh, j’ai aussi un bruit electrique assez prononcé par rapport a ma blast manuelle.

J’ai l’impression que ca vient du canon a electron. Pour’info, ma platine a ete capkité l’an dernier donc surement pas des condos.

A+
ImageImage

WIP NAC : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59707
TUTO cabalage panel : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=58273
TUTO Retrobright : neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=59258

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#3 Message par squallrs »

Généralement pour un sifflement, c'est la bobine du yoke.
Pour s'en assurer, prendre une cuillère en bois de cuisine par exemple, et appuyer légèrement dessus voir si ça corrige le soucis.
Et si c'est bien ça, fixer avec de la colle chaude ou du mastic.

Sinon j'ai une méthode infaillible pour ce soucis.... montes le son de jeu :lol:
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#4 Message par Viss »

Je vais tester l’astuce merci :-)

Et le fait que ca apparaisse uniquement sur ecran blanc c’est un symptome particulier ?

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#5 Message par squallrs »

Le blanc c'est ce qui consomme le plus de courant.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
menzo
stick de platine
Messages : 1646
Inscription : 22 juin 2005, 22:38
Localisation : 95
A remercié : 6 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#6 Message par menzo »

Ce qui est bizzare c'est que je l'ai eu plus d'un an cette borne et elle ne m'a jamais rien fait, est-ce que le déplacement peut être la cause? Au pire baisse un peu la tht. Pour ce qui est des condos, ils ont quasiment tous été capkitter

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#7 Message par Viss »

squallrs a écrit : 26 déc. 2018, 19:53 Le blanc c'est ce qui consomme le plus de courant.
Ok tres clair :jap:

@menzo: c’est super aleatoire, ca doit intervenir une fois sur 5 et au bout d’une heure.
A le reception, j’avais pris le soin de re-regler l’ecran.

Je vais essayer de reproduire le truc et toucher les potards / bobine pour piger le truc.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#8 Message par Viss »

Bon j’en ai profité pour faire un bon menage dans la borne a commencer par mettre a l’exterieur du caisson de la borne le transfo pour eviter tout conflit d’ondes. J’ai aussi eloigné au max l’alim de mon PC et ai reduit au max la longueur de mes cables et les multiprises sur multiprises sur rallonge sur etc.

Une bonne chose de faite.

Cela etant toujour un bruit aigu sur l’affichage du blanc. Au moins ca exclu les potentiels conflits avec les autres sources d’alimentation.

Donc 2 hypotheses :

- la THT : j’ai un peu re reglé le contraste et le bruit s’emble s’amoindrir mais pas totalement.
- la bobine : j’ai tenté de la toucher avec une cuillere en bois mais je pense que je m’y prends mal ca ne change rien et j’ai l’impression de ne rien faire bouger (ou alors je flippe de tout casser au choix). Y’a un truc particulier a toucher ou faire bouger sur la bobine ? On est d’accord que la bobine c’est bien les filaments rouges en forme de... bobine ?

Merci :jap:

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#9 Message par Viss »

Problème résolu !

En appuyant avec une cuillère à bois sur le bloc à côté de la THT, j'ai identifié d'où venait le sifflement.

En retirant la cuillère, j'ai constaté que le sifflement n'apparaissait plus :jap:

Merci à tous pour l'aide en particulier à squallrs pour son astuce de grand mère, la borne est repartie :)

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#10 Message par squallrs »

Tant mieux si c'est bon, et je suis pas une grand mère !!! :ptdr:
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#11 Message par Viss »

Bon je reviens car comme je m'en doutais le problème ressurgit tel un phoenix ou une pie qui se fait etrangler par une grenouille au choix.

Le sifflement aigu n'intervient plus dès lors que j'exerce une pression sur la partie indiqué sur la photo ci-dessous :

Image

Donc opération réparation de mise : je vais devoir refixer ma THT.

Avant que je fasse un truc qui parte en couille, la THT est bien fixée par des broches sur la platine ?

On est d'accord qu'il faut absolument decharger le tube avant de faire quoi que ce soit sur la manip de la THT ?
Une fois le tube déchargée je peux faire mumuse comme je veux sur la THT ?

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#12 Message par squallrs »

La tht est soudée sur la platine par une 10 ene de points ;)
Un fois l’écran décharger, plus de soucis.

Si c'est juste une légère vibration, tu peux essayer de coller cette partie avec de la colle haute température pour pas que ca bouge.
https://www.amazon.fr/Colle-Silicone-Sc ... emperature
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#13 Message par Viss »

J'imagine que tu l'as déjà fait :)

Tu mets juste un point de colle pour fixer et rigidifier la tenue (il faut quand même que j'exerce une pression assez forte avec ma cuillère à bois pour que le bruit diminue) ?
Je veux dire par la, je ne suis pas obligé de dessouder pour faire la manip ?

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#14 Message par squallrs »

Non jamais eut besoin de le faire, moi je mets du son quand je joue, j'entend rien d'autre que les jeux qui tournent ;)
C'est juste une vibration qui creer ca, donc ca devrait aller. C'est peut etre juste la tige en acier qui créer ce bruit strident en vibrant.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#15 Message par Viss »

OK je vais tester ça, merci encore pour le conseil.

Sinon sur le problème, on parle bien d'un son bien strident même son bien élevé, c'est super fort et aigu (ou alors je suis hypersensible mais je ne pense pas). Je ne parle pas du classique sifflement d'un écran CRT qui ne me gène pas dans ce cas.


:jap:

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#16 Message par Viss »

Alors petit update.

J’allume la borne et aucune image :|

Malgrè ca l’ecran s’allume, auncun son sort des enceintes je suppose donc un truc qui ne va pas entre mon PC et l’ecran : hypothese Jammasd.

Je branche un LCD voir si deja ca boot et...ca boot pas...mon Windows s’etait mis en mode error dans le bootscreen ou il fallait faire 2/3 selections, rassurant ce n’est que software.

Je finis par booter windows sur mon LCD, je switch sur la borne et j’en profite pour re-installer les super resolutions des drivers calamity et egalement une MAJ de groovymame.

J’en profite egalement pour jeter un oeil a la THT, je touche un a la THT et la fameuse partie qui emet le sifflement je tripote un peu retire la poussiere.

Resultat final : plus aucun bruit, j’ai laissé tourner la borne hier soir et ce matin et pas le moindre son.

Et finalement aucune idée de l’origine du truc : une poussiere dans la THT ou une mauvaise frequence envoyée a l’ecran et provoquant le sifflement.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#17 Message par Viss »

Je m'auto-update : le problème vient bel et bien de la THT.

En la trifouillant un peu (en prenant le soin de décharger le tube avant), le bruit s'estompe et revient quelques jours après (toujours sur du blanc).

Technique de grand-mère, j'y ai mis une pince à cheveux (à défaut d'utiliser de la colle, je ne me sentais pas…) pour refixer la partie vibrante de la THT :

Image

Depuis 1 semaine tout tourne nickel :)

Avatar de l’utilisateur
Morzana
stick d'argent
Messages : 952
Inscription : 07 juin 2012, 20:10
Localisation : Aveyron
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#18 Message par Morzana »

Viss a écrit : 29 janv. 2019, 10:55 Je m'auto-update : le problème vient bel et bien de la THT.

En la trifouillant un peu (en prenant le soin de décharger le tube avant), le bruit s'estompe et revient quelques jours après (toujours sur du blanc).

Technique de grand-mère, j'y ai mis une pince à cheveux (à défaut d'utiliser de la colle, je ne me sentais pas…) pour refixer la partie vibrante de la THT :

Image

Depuis 1 semaine tout tourne nickel :)
:lol: Excellent
Image

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
CRT Addict
Messages : 3078
Inscription : 11 mars 2011, 14:05
Localisation : 93 Montfermeil
A remercié : 37 fois
A été remercié : 42 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#19 Message par Misterfabulous »

Le principal, c'est que ça fonctionne! Ca rajoute une tite touche féminine :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
squallrs
GameThemUP
Messages : 2918
Inscription : 20 juil. 2012, 20:43
Localisation : 06
A remercié : 42 fois
A été remercié : 149 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#20 Message par squallrs »

Mets un riselan épais plutôt, ça évitera que ça bouge avec le temps ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

chat-man
stick de plomb
Messages : 99
Inscription : 23 oct. 2012, 03:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [PRESQUE RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#21 Message par chat-man »

Viss a écrit : 13 janv. 2019, 12:57 une mauvaise frequence envoyée a l’ecran et provoquant le sifflement.
je sais pas si ca peut aider mais avec mon ancienne version de groovymame (151,xp 64 et catalyst 9.2 si mes souvenirs sont bons) j'avais un sifflement aigu mais pas si fort,en branchant un pcb c’était totalement silencieux donc peut être que ca vient du pc?

par contre avec ma récente réinstallation (205,seven) je n'ai plus aucun bruit comme avec un véritable pcb.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#22 Message par Viss »

squallrs a écrit : 29 janv. 2019, 20:56 Mets un riselan épais plutôt, ça évitera que ça bouge avec le temps ;)
Pas con ! Mais tu sous-estimes la force d'une pince à cheveux :)
Je suis un peu partisan du "on touche à rien tant que ça marche", si je constate de nouveau le disfonctionnement je testerai.
chat-man a écrit : je sais pas si ca peut aider mais avec mon ancienne version de groovymame (151,xp 64 et catalyst 9.2 si mes souvenirs sont bons) j'avais un sifflement aigu mais pas si fort,en branchant un pcb c’était totalement silencieux donc peut être que ca vient du pc?

par contre avec ma récente réinstallation (205,seven) je n'ai plus aucun bruit comme avec un véritable pcb.
J'ai la dernière version de groovymame également, j'avais pourtant ce souci.
Tu as configuré ton groovymame de manière spécifique ?

chat-man
stick de plomb
Messages : 99
Inscription : 23 oct. 2012, 03:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#23 Message par chat-man »

non,rien de particulier.

si ca se trouve c’était une coïncidence mais j'ai l’ouïe très sensible (hélas) mais je peu décrire en détails toute l'histoire ,après pour être sur que ca serait éventuellement lié au pc/modelines/jammasd le plus simple est encore d'avoir un membre du forum possédant le même système qui pourrait passer chez toi juste pour tester avec son pc.

bon,déjà j'avais finit par m'habituer a ce sifflement très aigu mais de faible intensité,après une pause de plusieurs mois sur ma borne,j'ai eu un soucis de tht.
j'ai choppé une autre platine,mais a l'allumage toujours ce petit son aigu (le pc est déjà démarré et mala lancé quand j'allume la borne),ca me faisait ca avant et après avoir changer de platine donc j’élimine un soucis de tht propre a mon ancienne ms9.

je branche un pcb (deathsmile)pour tester ma nouvelle platine et la silence total a l'allumage,je relance avec le pc,ca siffle comme d'habitude.

je refait un tour sur arcadecontrols,je vois que groovy a bien avancé depuis la 151 (encore heureux),je profite de la simplification d'installation qu'il y a maintenant pour changer d'OS,passer a groovy 205,je change la CG (anciennement une HD 4650)par une R7 240 et le hdd par un ssd,installation des nouveaux catalyst et la une fois le tout prêt,je branche le pc sur le jammasd (version ps/2) et je remarque de suite qu'il n'y a plus de sifflement comme avec un pcb :).

alors est-ce la nouvelle CG,est-ce lié aux super-resolutions avec W7,est-ce l’amélioration des catalyst et de vmmaker?

le tout a la fois?
en tout cas les fait sont la:la borne est totalement silencieuse.

voila c’était un peu long mais j'ai voulu te décrire tout le truc,c'est parfois les choses les plus simples qui marchent.

après je suis sur que y'a des mecs bien calé en électronique qui saurait dire si c'est juste une successions de coïncidences :D

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3262
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#24 Message par Viss »

OK on a sensiblement le même setup.

Dans mon cas, le sifflement n'intervient que sur les écrans blanc d'une durée de plus de 0.5 sec (genre le Hadoken de Ryu sur l'intro de SSF2), donc en vrai de vrai ingame, c'est pas super commun d'avoir des écrans tout blancs.

Je changerai la THT à l'occas pour tester le truc.

Ca reste un composant générique ? Par marque ? Ou chaque platine a spécifiquement sa ref de THT ?

chat-man
stick de plomb
Messages : 99
Inscription : 23 oct. 2012, 03:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [RESOLU] Probleme bruit / sifflement ecran (Toei / Hitachi)

#25 Message par chat-man »

te faut connaitre ton type de platine,mais généralement tu ne trouvera pas de tht en spare,hélas :(

tu auras plus de chance d'en acheter une nouvelle,si le tht venait a rendre l’âme.
juste un conseil:évite d’éteindre/allumer la borne plusieurs fois dans la journée,ca n'est pas prévu pour ca,et ca réduit fortement la durée de vie du tht(qui est déjà du matos bien âgé).

tiens,un lien qui explique bien (en anglais)ce qu'est un tht https://www.repairfaq.org/REPAIR/F_flyt ... LYTEST_024

Répondre