Question sur les jeux CPS3

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Slud
stick d'or
Contact :
Messages : 1416
Inscription : 08 juin 2010, 11:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question sur les jeux CPS3

#1 Message par Slud »

Bonsoir,

j'envisage de m'acheter un Street Fighter 3.3 sur CPS3, MAIS ayant déjà un peu parcouru les précédents topics "problème CPS3 pile morte" ça me fait un peu peur.. admettons la pile d'un jeu CPS3 est morte. Le jeu est définitivement mort ? Les jeux CPS3 sont plus fragile que les jeux CPS2 ?

Avatar de l’utilisateur
Angel Nanaki
stick d'or
Messages : 1474
Inscription : 14 mars 2004, 19:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#2 Message par Angel Nanaki »

Non, pas de soucis, depuis le temps, il y a eu du progrès.
Tu peux ressusciter un jeu CPS3 comme c'est le cas avec la CPS2.

Edit: Non en fait j’ai fait un raccourci un peu rapide.
Seul le 3.2 est « ressucitable » sorry.
Dernière modification par Angel Nanaki le 16 janv. 2019, 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#3 Message par Cave-ShOOtinG »

Angel Nanaki a écrit : 16 janv. 2019, 22:14 Non, pas de soucis, depuis le temps, il y a eu du progrès.
Tu peux ressusciter un jeu CPS3 comme c'est le cas avec la CPS2.
Tu es sur de ce que tu avance ?

Si je dis pas de bêtises tu peux passer une cartouche HS en multi darksoft mais pas la réussiter comme un phœnix CPS2 . Du coup un 3rd strike hs ne reviendra pas à la vie comme ça .

Enfin à ma connaissance...

Et pour répondre à ta question Slud , en soit oui c’est plus fragile , en plus du problème de suicide , il y a les Simms qui pensent lâcher , elles sont très sensible au statique ( évite d’y toucher sans précautions) .
le lecteur cd rom aussi , vu qu’ils sont vieillissant , il arrive qu’ils lâchent ( et galère à retrouver , ça ne se fait plus )

Et pour couronner le tout le changement de pile est très critique . La où sur un CPS2 tu peux retirer la pile ( tu as quelque minutes) pour remettre une neuve . Sur CPS3 il faut la changer sans que la cartouche perde ses 3v , avec une technique que l’ont appel « by pass » (perso je commande 2 piles neuves , en monte une en parallèle, comme ça je du peux retirer la vielle , monter la neuve et je fini par retirer celle qui a servi de by pass)

Voilà , j’espere ne pas t’avoir désespérer mais oui c’est un système fragile , qui a plusieurs causes de pannes et qui est sensible à entretenir ... mais on parle quand même du chef d’oeuvre Du versus 2D !!! :luv:
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
Slud
stick d'or
Contact :
Messages : 1416
Inscription : 08 juin 2010, 11:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question sur les jeux CPS3

#4 Message par Slud »

Je viens de voir qu'il y a un tuto pour utiliser ses cartouches CPS3 sans avoir besoin de pile :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 58&t=38834

Des gars du forum peuvent darksofter le jeu ?

Sur une version NO CD il y a tout autant de problèmes que sur sur une version CD ?

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#5 Message par Cave-ShOOtinG »

3.2 peux fonctionner sans pile mais pas 3.3

J’ai un 3.3 nocd , ça élimine les probleme de lecteur cd c’est sur mais après c’est une version batarde . Si cette version clack pour la passer en darksoft il va te manquer le lecteur cd et le faisceaux qui sont très difficilement trouvables
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
Amano J
stick de rhodium
Messages : 3531
Inscription : 06 oct. 2005, 18:45
Localisation : Albertville
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#6 Message par Amano J »

N'importe quel lecteur scsi fait le job.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#7 Message par Pierrot »

Tu prend un 3.3 darksoft c'est immortel !

Ce n'est pas le hard en cause mais bien cette saloperie de sécurité.

Mon Darksoft est "mort" un nombre incalculable de fois et s'est toujours relancé tranquille après ré-allumage, là où un cps3 d'origine à 400€ serait VRAIMENT mort. :roi:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#8 Message par Cave-ShOOtinG »

Qu’est ce que tu entend par :
Pierrot a écrit : 17 janv. 2019, 07:33 Mon Darksoft est "mort" un nombre incalculable de fois et s'est toujours relancé tranquille après ré-all
Je n’avais jamais eu de soucis avec mon précédent darksoft !?

Le darksoft est en effet une solution pérenne ! Ce qui me gonfle par contre c’est qu’il ne boot pas sur les jeux mais sur un écran de sélection de région ! Et qu’il ne garde pas Gouki en mémoire dans 3.2 (enfin c’était le cas sur le miens!
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#9 Message par Pierrot »

Freeze, écran bleu, coupure de courant dans le quartier, cinq vlt faiblard... des paramètres externe quoi et c'est pas le darksoft en cause, des truc archi classique que ne supporte pas le CPS3.

Il suffit juste de rallumer, là où un CPS3 sous pile d'origine aurait suicidé le jeu.

j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#10 Message par kurosawa »

Pierrot a écrit : 17 janv. 2019, 10:14 Il suffit juste de rallumer, là où un CPS3 sous pile d'origine aurait suicidé le jeu.

j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
Je suis complètement acquis à ce concept mais où trouve-t-on pareil joyau ? On upgrade/fait upgrader un kit original, ou un coup de bol dans les PA, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#11 Message par Pierrot »

acheté à un particulier y a quelques années, payé 200€ je suis plutôt content.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#12 Message par Cave-ShOOtinG »

kurosawa a écrit : 08 févr. 2019, 10:26
Pierrot a écrit : 17 janv. 2019, 10:14 Il suffit juste de rallumer, là où un CPS3 sous pile d'origine aurait suicidé le jeu.

j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
Je suis complètement acquis à ce concept mais où trouve-t-on pareil joyau ? On upgrade/fait upgrader un kit original, ou un coup de bol dans les PA, c'est ça ?
ici AJE fait des cartouches multi , sinon il y a des cartouches multi en ce moment sur ebay et Yahoo .
Après le système multi complet avec CM passé de temps en temps sur les forum. J’en ai moi même vendu un l’annee dernière .

Sinon Pierrot, tu dois vraiment avoir des soucis de ligne EDF chez toi parce que perso je n’ai jamais eu à recharger un jeux sur mon précédent darksoft
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

backtothemustache
stick d'or
Messages : 1265
Inscription : 02 févr. 2017, 18:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question sur les jeux CPS3

#13 Message par backtothemustache »

kurosawa a écrit : 08 févr. 2019, 10:26
Pierrot a écrit : 17 janv. 2019, 10:14 Il suffit juste de rallumer, là où un CPS3 sous pile d'origine aurait suicidé le jeu.

j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
Je suis complètement acquis à ce concept mais où trouve-t-on pareil joyau ? On upgrade/fait upgrader un kit original, ou un coup de bol dans les PA, c'est ça ?
Perso Darksoft a flasher ma cartouche pour 55€ FDP de retour de pologne inclue.

J'ai recup sur ebay pour 400€ un 3.3 avec SCSI2SD et voila.

Dite moi est ce que le darksoft utilise des rom encrypté comme sur CPS2? Y a t il des diff vs un 3.3 classique? On peut changer la zone des jeux (jouer en JAP?). Si oui comment SVP?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Cave-ShOOtinG
stick de platine
Messages : 1779
Inscription : 03 août 2013, 20:02
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#14 Message par Cave-ShOOtinG »

backtothemustache a écrit : 10 févr. 2019, 04:56
kurosawa a écrit : 08 févr. 2019, 10:26
Pierrot a écrit : 17 janv. 2019, 10:14 Il suffit juste de rallumer, là où un CPS3 sous pile d'origine aurait suicidé le jeu.

j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
Je suis complètement acquis à ce concept mais où trouve-t-on pareil joyau ? On upgrade/fait upgrader un kit original, ou un coup de bol dans les PA, c'est ça ?
Perso Darksoft a flasher ma cartouche pour 55€ FDP de retour de pologne inclue.

J'ai recup sur ebay pour 400€ un 3.3 avec SCSI2SD et voila.

Dite moi est ce que le darksoft utilise des rom encrypté comme sur CPS2? Y a t il des diff vs un 3.3 classique? On peut changer la zone des jeux (jouer en JAP?). Si oui comment SVP?

Merci
Non aucune diff entre un jeux original et le darksoft.

Pour la région j’avais un darksoft qui ne bootait pas direct sur le jeux chargé mais sur l’ecran de sélection des régions . D’ailleur c’était bien relou c’est pour ça que je ne l’ai pas gardé.

Aujourd’hui j’ai un 3.3 sous pile que j’entretien pour éviter les soucis mais j’ai aussi une cartouche flashé de côté au cas où un jours mon 3.3 original me fasse faux bon
—ARCADE—
Taito Egret 3 Tosh yoko
Taito Egret 3 Tosh Tate

—FLIPPER—
Bally: Champion pub
Bally: Attack from mars
Williams : Médiéval madness
Williams : No good gofers
Williams : Roadshow

—AUTRE—
UFO SNK Neo mini
Babyfoot Bonzini B60

backtothemustache
stick d'or
Messages : 1265
Inscription : 02 févr. 2017, 18:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question sur les jeux CPS3

#15 Message par backtothemustache »

merci

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#16 Message par kurosawa »

Merci pour toutes ces infos ! Je suis un peu une bille sur le CPS3...

Si je synthétise le fonctionnement du CPS3 :
  • Le CD contient le jeu et le charge dans les barrettes SIMM. Et donc : "n'importe quel lecteur SCSI fait l'affaire".
  • Il y a différentes tailles de mémoires SIMM, la taille et le nombre diffèrent en fonction des jeux. SF3.3 est le seul à demander 8 barrettes SIMM .
  • La cartouche commande le lancement du cd, et contient la clef de décryptage.
  • On flashe la cartouche pour lui permettre de lancer n'importe quel jeux/versions/région, depuis n'importe quel cd. Et pour ne pas de se froisser en cas de variations de tensions.
  • Je suppose donc qu'il y a des .iso de cd qui ont tous les jeux...
Cave-ShOOtinG a écrit : 10 févr. 2019, 08:02 Pour la région j’avais un darksoft qui ne bootait pas direct sur le jeux chargé mais sur l’ecran de sélection des régions . D’ailleur c’était bien relou c’est pour ça que je ne l’ai pas gardé.
Pierrot a écrit : j'ai un darksoft que pour 3.3a et ça boot direct...
J'en déduis que ce qui se passe au boot n'est pas quelque chose qui peut-être paramétré de chez soi, mais uniquement lors du flash de la cartouche amarite ?

Merci aussi pour les indications de prix. Quand je vais sur la baie, il y a des kits originaux au fonctionnement incertain entre 600 et 1000 balles. :(

Nodoka75
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 03 juin 2015, 12:30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question sur les jeux CPS3

#17 Message par Nodoka75 »

kurosawa a écrit : 11 févr. 2019, 10:33 Si je synthétise le fonctionnement du CPS3 :
  • Le CD contient le jeu et le charge dans les barrettes SIMM. Et donc : "n'importe quel lecteur SCSI fait l'affaire".
  • Il y a différentes tailles de mémoires SIMM, la taille et le nombre diffèrent en fonction des jeux. SF3.3 est le seul à demander 8 barrettes SIMM .
  • La cartouche commande le lancement du cd, et contient la clef de décryptage.
  • On flashe la cartouche pour lui permettre de lancer n'importe quel jeux/versions/région, depuis n'importe quel cd. Et pour ne pas de se froisser en cas de variations de tensions.
  • Je suppose donc qu'il y a des .iso de cd qui ont tous les jeux...
Cave-ShOOtinG a écrit : 10 févr. 2019, 08:02 Pour la région j’avais un darksoft qui ne bootait pas direct sur le jeux chargé mais sur l’ecran de sélection des régions . D’ailleurs c’était bien relou c’est pour ça que je ne l’ai pas gardé.
J'en déduis que ce qui se passe au boot n'est pas quelque chose qui peut-être paramétré de chez soi, mais uniquement lors du flash de la cartouche amarite ?
Pour la synthèse :
- oui a priori. Le SCSI2SD est également compatible.
- oui, par contre pour Third Strike, il est le plus volumineux, mais je l'ai vu sur des systèmes avec 6 barrettes.
- oui
- A ma connaissance, seul le SuperBIOS de Darksoft permet de lancer le fullset, sur une ISO qu'il fournit sur son forum. Ces jeux sont modifiés, les originaux n'étant pas utilisables sans modification. En outre, le SuperBIOS requiert d'avoir la quantité de SIMM nécessaire pour faire tourner le jeu le plus volumineux, Third Strike, donc.

La cartouche modifiée par Darksoft que j'ai eu entre les mains demandait la région du jeu à chaque boot.


Pour les versions No CD il faut effectivement modifier le BIOS (et donc le SuperBIOS aussi).

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#18 Message par kurosawa »

Je pose ça là, ça pourra peut-être resservir un jour à un gars en galère.

[apparté sur les lecteurs SCSI qui merdouillent]

Souvent les mecs considèrent rapidement un lecteur scsi comme dysfonctionnel.

Or, il y a plusieurs petites choses à faire si vous n'arrivez pas à loader un jeu dans les SIMM par ce que votre lecteur plante.

1/ vérifiez attentivement les connectiques SCSI. La nappe, si elle est vielle, ne doit surtout pas être trop pliée, le câble alimentation peut aussi avoir de faux contacts, voir au niveaux des pins si tout passe (continuité).
2/ changer la nappe SCSI 50 peut changer la vie.
3/ isoler le lecteur SCSI de toute partie métallique, vraiment. La petite laine en papier bulles peut le faire, ou le petit coffret carton.
4/ regraver votre disque. perso, j'ai deux disques, l'un me sert à loader les jeux dans les simm, mais il est mal reconnu et ça cahote au démarrage, l'autre est directement reconnu au démarrage, mais impossible de loader les jeux en SIMM, ça plante à chaque fois.

J'espère que ces conseils sauveront quelques lecteurs scsi, et quelques kits CPS3.

et aussi.


Si vous avez du mal à loader un jeu dans les rams, le lecteur peut être en cause, mais aussi la cartouche Darksoft.
Dans mon cas, quand elle est enfoncée au max, elle peut avoir de faux contacts et le petit mec arrête de danser.
J'ai galéré pour trouver la zone à emmerde.
Pour parvenir à loader le jeu, j'ai juste ressorti un tout petit peu la cartouche.

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#19 Message par kurosawa »

J'avais vu que la question s'était posée, j'ai testé un lecteur SCSI random (Nec, pour le coup) pour remplacer mon lecteur CPSIII d'origine du genre capricieux.

Et ça marche.

Image

need#
stick de platine
Messages : 1830
Inscription : 24 nov. 2005, 18:32
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Question sur les jeux CPS3

#20 Message par need# »

post très intéressant , encore merci pour toutes ces infos les gars



:heart: :heart:

Répondre