Raspberry Pi vers DMD - RPI2DMD
- aje_fr
- stick de platine
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 315 fois
Raspberry Pi vers DMD - RPI2DMD
Salut à tous'
Encore un énième projet à base de Raspberry pi.
Cette fois ci, un peu différent puisqu'il ne s'agit pas de jouer mais d'afficher des choses.
Son petit nom, RPI2DMD
Qu'est-ce qu'une DMD ?
Une DMD, de l'anglais Dot Matrix Display, est un afficheur à LED mises en matrice.
Par exemple, sur un flipper, c'est l'affichage des scores, animations, etc...
Maintenant que ce type d'afficheurs est revenu "à la mode" grâce surtout aux écrans géants que l'on trouve dans les magasins, sur les immeubles, etc..., le prix a totalement chuté et des modèles sont disponibles très facilement pour les particuliers.
Que peut on en faire ?
Pour ce projet, le but va être de transformer ces afficheurs en horloge évoluée. On va donc afficher des petites animations de jeux vidéos (ou autre) tout en alternant avec la date et l'heure.
Quel est la différence avec les projets existants :
Certains autres projets utilisent des dalles monochromes, d'autres une intelligence différente.
Ici, l'électronique (et la gestion) va être simplifiée, en effet, pas de soudures, pas de carte complexe à acheter, etc...
Juste un raspberry pi, une carte d'interface, brancher quelques fils, flasher une sd, configurer le wifi, et en avant jeunesse.
L'autre avantage du raspberry est aussi sa puissance permettant un affichage sans scintillement et surtout pouvant offrir plein de possibilités.
Ce qui n'est pas implémenté pour le moment c'est les animations des transitions entre images.
Les images et polices n'ont par contre pas besoin d'être converties, on peut directement utiliser des polices TTF et des GIF.
Où en est le projet pour le moment :
L'OS est quasiment fini, il sera sûrement amené à évoluer un peu plus tard en fonction de certaines remarques (les plus pertinentes )
Quelles sont les possibilités / spécifications en l'état :
Les raspberry pi compatibles :
- pi 2, 3B, 3B+, zero, zero W.
Au niveau de l'OS, voici ce que l'on peut configurer :
- Le type de dalle
- Le nombre de dalle
- La luminosité et en fonction de l'heure (pour par exemple l'éteindre la journée ou la baisser le soir)
- Le format d'affichage de l'heure et/ou la date (HH:MM, HH:MM:SS, etc...)
- La police et la taille de l'heure et/ou la date (format ttf windows)
- La position de l'heure et/ou la date
- Le motif à appliquer à la police (à partir d'une image fixe, pas de gif animée) de l'heure et/ou la date.
- Le réseau
Ceci est accessible par un fichier texte sur la carte SD ou par une interface web.
Deux OS seront proposés, un "normal" et un autre pour les possesseurs d'un RPI2JAMMA / RPI2SCART / RPI2NUC.
Ce dernier ajoutera la possibilité d'afficher les marquee des jeux et les scores (avec les jeux compatibles). L'horloge basculera toute seule dans ce mode quand une carte compatible s'y connectera et reviendra en mode horloge par la suite.
Ca ressemble à quoi ?
Voici quelques photos :
Horloge avec police et texture :
Exemple d'affichage d'animation :
En vidéo (avec la connexion RPI2XXXXX) :
Et mécaniquement
Voici un exemple d'installation avec un raspberry pi 2 (et sa clé wifi) monté sur une Egret 2:
Combien ça coute ?
Il vous faudra :
Un raspberry pi : Entre 10€ (pour le zero) et 35€ (pour le pi 3B+)
Une carte SD dans les 5€
Le zero sera un peu lent pour les transitions, un pi 2 est parfait et peu cher.
Le wifi sera obligatoire pour synchroniser l'horloge (si vous ne voulez afficher des animations, pas besoin)
Les dalles coûte entre 15€ et 20€ pour des P4 en 64x32 pixels (qui correspond à un pas de 4 mm entre LEDs)
Pour l'exemple ci dessus, deux dalles sont utilisées.
La carte d'interface coute environ 10€ (elles seront proposées au HFS).
Une alimentation coute un peu moins de 10€
Vendras tu des kits tout fait ?
Je ne pense pas, l'assemblage étant relativement simple, l'approvisionnement des pièces aussi, je ne vois pas ce que serait ma plus value à le faire.
Et l'OS, on le trouve ou l'achète où ?
C'est là que les choses se "compliquent" un peu
Je ne vendrais pas l'OS, par contre il faudra quand même mettre la main au portefeuille
Comme dirait certains, tout travail mérite salaire, le mien sera différent ici.
Le deal est relativement simple, vous faites un don à une association caritative, humanitaire, de recherche, sauvegarde animale, végétale, etc. Vous m'envoyez un petit message privé (avec si vous le voulez le nom du bénéficiaire) et en échange, je vous envoie un lien vers l'OS. Une copie d'écran sur un hébergeur d'image (servimage, dl.free.fr, etc) fera l'affaire.
Explication de comment faire : https://www.google.com/search?q=héberge ... pour+forum
Pas la peine de me demander mon mail, je ne veux pas être envahi de spam par la suite.
Les MPs restent dans votre boite d'envoi tant que je ne les ai pas lus, donc pas la peine d'en envoyer plusieurs, c'est le fonctionnement normal du forum. Si je ne vous réponds pas dans l'immédiat pas la peine de me relancer non plus, j'ai aussi une vie à côté Si au bout d'une semaine vous n'avez aucune réponse, là, c'est qu'il y a eu un soucis.
Je sais que ça peut paraitre "étrange" comme méthode, mais au vue des sommes engagées par certains dans un loisirs comme l'arcade, quelques euros pour les autres ou une bonne cause, c'est une bonne chose.
N'oubliez pas, les 2/3 de vos dons sont déductibles des impôts. Pas de minimum pour le don, mais bon, 5 ou 10€ ne correspondent qu'à 1,65€ / 3,33€ de votre poche, je suis sûr que vous pouvez faire mieux. Suite à de nombreux "abus", je ne répondrais plus aux demandes d'OS avec des dons inférieurs ou égal à 5€. Vous montez quand même un gadget assez cher et à but personnel, pourquoi donner si peu aux autres. 10€ me semble quand même un minimum.
Pour le débat pour ou contre cette méthode, il y a une partie du forum pour ça : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewforum.php?f=18
Pas la peine de me demander pour m'envoyer l'argent directement et que ce soit moi qui fasse le don, c'est à vous de le faire.
Je demanderai par contre aux "acquéreur" de respecter ce choix et donc de ne pas diffuser "gratuitement" l'OS par la suite.
Quand est-ce que l'on commence ?
Le temps de terminer les OS et les mettre en ligne et c'est parti. Attendez mon top
Des plans de montage seront fournis, ainsi que si besoin les plans mécaniques pour la fixation (comme sur la photo au dessus)
L'OS pour la version normale est prêt, vous pouvez y aller !
Et les plans fournis en dessous
Vidéo en fonctionnement de l'ami eLLuiGi
Voilà voilà, la suite bientôt
Encore un énième projet à base de Raspberry pi.
Cette fois ci, un peu différent puisqu'il ne s'agit pas de jouer mais d'afficher des choses.
Son petit nom, RPI2DMD
Qu'est-ce qu'une DMD ?
Une DMD, de l'anglais Dot Matrix Display, est un afficheur à LED mises en matrice.
Par exemple, sur un flipper, c'est l'affichage des scores, animations, etc...
Maintenant que ce type d'afficheurs est revenu "à la mode" grâce surtout aux écrans géants que l'on trouve dans les magasins, sur les immeubles, etc..., le prix a totalement chuté et des modèles sont disponibles très facilement pour les particuliers.
Que peut on en faire ?
Pour ce projet, le but va être de transformer ces afficheurs en horloge évoluée. On va donc afficher des petites animations de jeux vidéos (ou autre) tout en alternant avec la date et l'heure.
Quel est la différence avec les projets existants :
Certains autres projets utilisent des dalles monochromes, d'autres une intelligence différente.
Ici, l'électronique (et la gestion) va être simplifiée, en effet, pas de soudures, pas de carte complexe à acheter, etc...
Juste un raspberry pi, une carte d'interface, brancher quelques fils, flasher une sd, configurer le wifi, et en avant jeunesse.
L'autre avantage du raspberry est aussi sa puissance permettant un affichage sans scintillement et surtout pouvant offrir plein de possibilités.
Ce qui n'est pas implémenté pour le moment c'est les animations des transitions entre images.
Les images et polices n'ont par contre pas besoin d'être converties, on peut directement utiliser des polices TTF et des GIF.
Où en est le projet pour le moment :
L'OS est quasiment fini, il sera sûrement amené à évoluer un peu plus tard en fonction de certaines remarques (les plus pertinentes )
Quelles sont les possibilités / spécifications en l'état :
Les raspberry pi compatibles :
- pi 2, 3B, 3B+, zero, zero W.
Au niveau de l'OS, voici ce que l'on peut configurer :
- Le type de dalle
- Le nombre de dalle
- La luminosité et en fonction de l'heure (pour par exemple l'éteindre la journée ou la baisser le soir)
- Le format d'affichage de l'heure et/ou la date (HH:MM, HH:MM:SS, etc...)
- La police et la taille de l'heure et/ou la date (format ttf windows)
- La position de l'heure et/ou la date
- Le motif à appliquer à la police (à partir d'une image fixe, pas de gif animée) de l'heure et/ou la date.
- Le réseau
Ceci est accessible par un fichier texte sur la carte SD ou par une interface web.
Deux OS seront proposés, un "normal" et un autre pour les possesseurs d'un RPI2JAMMA / RPI2SCART / RPI2NUC.
Ce dernier ajoutera la possibilité d'afficher les marquee des jeux et les scores (avec les jeux compatibles). L'horloge basculera toute seule dans ce mode quand une carte compatible s'y connectera et reviendra en mode horloge par la suite.
Ca ressemble à quoi ?
Voici quelques photos :
Horloge avec police et texture :
Exemple d'affichage d'animation :
En vidéo (avec la connexion RPI2XXXXX) :
Et mécaniquement
Voici un exemple d'installation avec un raspberry pi 2 (et sa clé wifi) monté sur une Egret 2:
Combien ça coute ?
Il vous faudra :
Un raspberry pi : Entre 10€ (pour le zero) et 35€ (pour le pi 3B+)
Une carte SD dans les 5€
Le zero sera un peu lent pour les transitions, un pi 2 est parfait et peu cher.
Le wifi sera obligatoire pour synchroniser l'horloge (si vous ne voulez afficher des animations, pas besoin)
Les dalles coûte entre 15€ et 20€ pour des P4 en 64x32 pixels (qui correspond à un pas de 4 mm entre LEDs)
Pour l'exemple ci dessus, deux dalles sont utilisées.
La carte d'interface coute environ 10€ (elles seront proposées au HFS).
Une alimentation coute un peu moins de 10€
Vendras tu des kits tout fait ?
Je ne pense pas, l'assemblage étant relativement simple, l'approvisionnement des pièces aussi, je ne vois pas ce que serait ma plus value à le faire.
Et l'OS, on le trouve ou l'achète où ?
C'est là que les choses se "compliquent" un peu
Je ne vendrais pas l'OS, par contre il faudra quand même mettre la main au portefeuille
Comme dirait certains, tout travail mérite salaire, le mien sera différent ici.
Le deal est relativement simple, vous faites un don à une association caritative, humanitaire, de recherche, sauvegarde animale, végétale, etc. Vous m'envoyez un petit message privé (avec si vous le voulez le nom du bénéficiaire) et en échange, je vous envoie un lien vers l'OS. Une copie d'écran sur un hébergeur d'image (servimage, dl.free.fr, etc) fera l'affaire.
Explication de comment faire : https://www.google.com/search?q=héberge ... pour+forum
Pas la peine de me demander mon mail, je ne veux pas être envahi de spam par la suite.
Les MPs restent dans votre boite d'envoi tant que je ne les ai pas lus, donc pas la peine d'en envoyer plusieurs, c'est le fonctionnement normal du forum. Si je ne vous réponds pas dans l'immédiat pas la peine de me relancer non plus, j'ai aussi une vie à côté Si au bout d'une semaine vous n'avez aucune réponse, là, c'est qu'il y a eu un soucis.
Je sais que ça peut paraitre "étrange" comme méthode, mais au vue des sommes engagées par certains dans un loisirs comme l'arcade, quelques euros pour les autres ou une bonne cause, c'est une bonne chose.
N'oubliez pas, les 2/3 de vos dons sont déductibles des impôts. Pas de minimum pour le don, mais bon, 5 ou 10€ ne correspondent qu'à 1,65€ / 3,33€ de votre poche, je suis sûr que vous pouvez faire mieux. Suite à de nombreux "abus", je ne répondrais plus aux demandes d'OS avec des dons inférieurs ou égal à 5€. Vous montez quand même un gadget assez cher et à but personnel, pourquoi donner si peu aux autres. 10€ me semble quand même un minimum.
Pour le débat pour ou contre cette méthode, il y a une partie du forum pour ça : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewforum.php?f=18
Pas la peine de me demander pour m'envoyer l'argent directement et que ce soit moi qui fasse le don, c'est à vous de le faire.
Je demanderai par contre aux "acquéreur" de respecter ce choix et donc de ne pas diffuser "gratuitement" l'OS par la suite.
Quand est-ce que l'on commence ?
Le temps de terminer les OS et les mettre en ligne et c'est parti. Attendez mon top
Des plans de montage seront fournis, ainsi que si besoin les plans mécaniques pour la fixation (comme sur la photo au dessus)
L'OS pour la version normale est prêt, vous pouvez y aller !
Et les plans fournis en dessous
Vidéo en fonctionnement de l'ami eLLuiGi
Voilà voilà, la suite bientôt
Dernière modification par aje_fr le 18 mars 2023, 14:47, modifié 12 fois.
- aje_fr
- stick de platine
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 315 fois
Re: Raspberry Pi vers DMD - RPI2DMD
Liste des "donateurs"
Version normale
Version RPI2XXXXX
Version normale
Dernière modification par aje_fr le 19 sept. 2024, 21:58, modifié 658 fois.
-
- stick de zinc
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour à 100% concernant ta proposition !!!
Mais Quid de la carte d’interface ? Fabrication maison ou standard du commerce ?
Mais Quid de la carte d’interface ? Fabrication maison ou standard du commerce ?
Dernière modification par Kenkoyoshi le 25 janv. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
- Allan Theo
- stick de zinc
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 32 fois
Merci pour tout ce que tu fais, et super ton initiative de dons aux associations.
- pourquoi655
- stick d'argent
- A remercié : 8 fois
Ah ouais tu perd pas ton temps..... , trop beau le rendu, bonne idée aussi l asso, si tu cherche un beta testeur je suis là, as tu un lien sur le type d ecran utilisé...
Je te prendrais bien sur un exemplaire de l'os
Merci pour ton Taf
Je te prendrais bien sur un exemplaire de l'os
Merci pour ton Taf
Dernière modification par pourquoi655 le 25 janv. 2019, 20:35, modifié 1 fois.
-
- stick de plomb
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 0
Merci beaucoup pour ton boulot ...et ton partage et ta solidarieté …
slt
slt
- kowalski75
- stick d'argent
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Encore un projet sympa
Ca peux m'intéresser, je regarde la liste de course.
Ca peux m'intéresser, je regarde la liste de course.
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4
Mes ventes Arcade
Mes ventes Console
-
- stick de plastique
- A remercié : 0
Super idée, en déco ça claque !
Pour l'idée du don, c'est juste beau !
Je suis ce projet avec grand interêt
Pour l'idée du don, c'est juste beau !
Je suis ce projet avec grand interêt
- Sebbeug
- stick d'argent
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 38 fois
Super ! Ça va claquer dans les gamerooms !!!
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary
https://sebbeug.fr/canary
- eLLuiGi
- stick dans le cul
- A remercié : 229 fois
- A été remercié : 651 fois
Le travail est impresionnant et s'adresse a tout le monde ! Possesseurs de rpi2xxxxx ou non ; il est desormais possible de faire une dmd clock tres facilement (lecture des gifs natifs, acces aux repertoires facilement pas besoin d'y aller en ftp...) ou bien en plus, pour les possesseurs de rpi2xxxxx d'avoir une clock en pleine interaction avec le matos pour les hiscores et marquee !!!
De mon coté j'attends tout le matos, une fois tout recu je vous fais un tuto complet pour l'assemblage/montage (rien de compliqué) avec la liste des courses detaillées
J'aurais du stock de la carte d'interface pour le HFS summer V le 4-5-6 mai a vierzon sachant qu'autour de moi j'en ai deja une cinquantaine de reservé (je peux faire des envois aussi).
Bien vu pour les dons Aje
PS : je precise que mon packs de 600 anims gif (sur lequel j'ai passé un peu de temps lol) est intégré de base dans la distrib d'Aje et ca ca fait plaisir
De mon coté j'attends tout le matos, une fois tout recu je vous fais un tuto complet pour l'assemblage/montage (rien de compliqué) avec la liste des courses detaillées
J'aurais du stock de la carte d'interface pour le HFS summer V le 4-5-6 mai a vierzon sachant qu'autour de moi j'en ai deja une cinquantaine de reservé (je peux faire des envois aussi).
Bien vu pour les dons Aje
PS : je precise que mon packs de 600 anims gif (sur lequel j'ai passé un peu de temps lol) est intégré de base dans la distrib d'Aje et ca ca fait plaisir
- STRAPHSNIPER
- stick de plastique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Encore un super taf!!Bravo , bravo , bravo !!!Tu réalises encore un de mes rêves .
-
- stick de plomb
- A remercié : 11 fois
petite question ..
pour ce qui habite a 2000 bornes de vierzon ….il y aura maniere de l commander / acheter la carte interface autrement ?
Merci
pour ce qui habite a 2000 bornes de vierzon ….il y aura maniere de l commander / acheter la carte interface autrement ?
Merci
- robinmasters
- stick de platine
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 108 fois
j'en veux 3 sivoplé.
vivement le hfs summer !
un lien pour acheter des dmd ?
vivement le hfs summer !
un lien pour acheter des dmd ?
Dernière modification par robinmasters le 25 janv. 2019, 21:56, modifié 1 fois.
Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)
- sunday
- stick d'argent
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Chapeau bas les artistes, je dis bien « les » car l’horloge sans le pack de GIF (et vice versa) ça ne vaut rien, mais là... si je me laissais aller je dirais « je vous aime ! » longue vie à aje et tonton.
- Angel Nanaki
- stick d'or
- A remercié : 3 fois
Merci aje pour ce super projet !
Bien entendu, j'en suis !
Si j'ai bien compris le post initial, tout le matos doit s'acquérir par nos propres moyens (car assez simple de s'approvisionner).
Par contre la seule partie "custom" est cette fameux carte d'interface (au delà de l'OS bien entendu) ?
Donc cette carte est la seule pièce qu'on ne peut pas trouver par nous même dans le commerce. J'ai raison ou... j'ai rien compris ?
Bien entendu, j'en suis !
Je me pose la même question.Vietscongtoupo a écrit : ↑25 janv. 2019, 21:40 petite question ..
Si j'ai bien compris le post initial, tout le matos doit s'acquérir par nos propres moyens (car assez simple de s'approvisionner).
Par contre la seule partie "custom" est cette fameux carte d'interface (au delà de l'OS bien entendu) ?
Donc cette carte est la seule pièce qu'on ne peut pas trouver par nous même dans le commerce. J'ai raison ou... j'ai rien compris ?
- pourquoi655
- stick d'argent
- A remercié : 8 fois
eLLuiGi :
Dernière modification par pourquoi655 le 25 janv. 2019, 22:30, modifié 2 fois.
- Playcubeman
- stick d'argent
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
-
- stick d'argent
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 39 fois
Super projet !
Et l initiative pour le caritatif est vraiment top !
Hate que le projet aboutisse
Et chapeau Elluigi pour les animations, c est de toute beauté
Et l initiative pour le caritatif est vraiment top !
Hate que le projet aboutisse
Et chapeau Elluigi pour les animations, c est de toute beauté
- Tiberium
- stick de plomb
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Ca m'intéresse aussi beaucoup. Si je pouvais avoir cette interface avec mon RPI2JAMMA (on ne sait jamais, je suis dans les 20 prochains), ca serait une mutualisation.
Je me positionne en file d'attente pour un envoi.
Je me positionne en file d'attente pour un envoi.
2 X Atomiswave SD
2 X RPI2JAMMA
2 x xbox360 jtag/rgh
1 X RPI2DMD
2 X RPI2JAMMA
2 x xbox360 jtag/rgh
1 X RPI2DMD